Pas une semaine ne passe sans que l’on entende parler de l’Intelligence Artificielle. Déjà applicable à de nombreux processus marketing, cette technologie émerveille par sa capacité à transformer des tâches autrefois compliquées en travail facile.
Et s’il y a bien un procédé qui mute avec l’apparition de l’IA dans le marketing de contenu, c’est la phase de création du contenu - et notamment la conception de vidéos.
Grâce aux technologies d’IA appliquées à la vidéo, les nouvelles plateformes vous promettent de gagner un temps significatif dans la création de vos contenus, et bénéficier d’une dose de créativité supplémentaire.
Mais que valent réellement les générateurs de vidéos par IA ?
Faites le tour des solutions à votre disposition dans cet article, pour choisir les outils qui accéléreront votre process de création de contenu tout assurant de préserver votre image de marque.
1. PlayPlay : l’outil de création vidéo tout-en-un boosté par l’IA
PlayPlay est une solution de création vidéo basée sur une expérience utilisateur fluide, qui permet à n’importe quel individu de créer aisément des vidéos professionnelles, sans compétences techniques.
Dans sa Suite IA, PlayPlay propose plusieurs fonctionnalités d’Intelligence Artificielle appliquée à la vidéo :
- Script IA, pour générer un script pour votre contenu en un clic
- Voix Off IA, pour créer une voix-off automatiquement à partir de nombreuses voix disponibles
- Sous-titres automatiques par IA, qui automatise l’ajout de sous-titres à vos contenus dans plus de 120 langues
- Copywriting IA, pour générer un titre et une description vidéo optimisées pour vos vidéos YouTube et LinkedIn
- Traduction IA automatique, pour localiser toutes vos vidéos en un clic
Également dans la Suite IA, PlayPlay propose son Video Assistant. Grâce à lui, il vous suffit de décrire vos besoins dans un prompt pour qu’une vidéo soit générée automatiquement.
Un outil idéal pour créer des vidéos simples au rendu professionnel pour vos réseaux sociaux, pour teaser vos événements, pour passer vos messages corporate, ou encore pour accompagner vos formations en interne.
Comment ça fonctionne ?
- Entrez un prompt aussi précis que possible pour guider l’IA dans la création de votre vidéo.
- Incluez des filtres qui permettent de faire comprendre à l’IA quel est votre secteur d’activité, quelles sont vos cibles, ainsi que la langue et la tonalité dans laquelle vous voulez générer votre vidéo.
- Cliquez sur “Créer vidéo” : votre vidéo générée par IA combine du texte, des médias (vidéos et/ou images) et de la musique automatiquement - le tout adapté à votre charte graphique et la tonalité de votre marque.
Par la suite, vous pouvez éditer votre contenu en modifiant chacun de ses éléments. Vous maîtrisez ainsi finement votre image de marque et le message que vous souhaitez faire passer.
D’autres fonctionnalités d’IA vidéo sont prévues dans la roadmap de PlayPlay : notamment un convertisseur article-vidéo IA qui générera un résumé vidéo d’un article ou d’une page web à partir d’une URL.
Les avantages de PlayPlay
- Des fonctionnalités d’IA pour la vidéo directement incluses dans un outil de création vidéo simple à utiliser.
- La possibilité de personnaliser le rendu finement, en y incluant vos propres médias, vos textes, votre charte graphique, votre musique…
- Tous les formats de vidéo dont vous pouvez avoir besoin : format horizontal (pour YouTube, par exemple) et format vertical (pour vos TikTok ou vos stories et Reels Instagram).
- Des milliers de modèles de vidéos au rendu professionnel, basés sur les tendances du moment et mis à jour régulièrement.
- Un respect des normes légales concernant l’IA : PlayPlay est certifié ISO 27 0001, répond aux normes RGPD et applique des pratiques de sécurité de niveau entreprise.
- Vous conservez les droits d’auteur des vidéos créées, et leur usage commercial est possible.
- Des fonctionnalités de collaboration, vous permettant de faire valider vos vidéos en interne sans avoir besoin de les télécharger.
Testez gratuitement la Suite IA PlayPlay pendant 7 jours.
2. Fliki : pour transformer vos contenus texte en vidéo
Crédit visuel : Fliki
Fliki est un outil de text-to-video qui permet de créer des vidéos par IA automatiquement à partir d’une requête formulée à l’algorithme. Il dispose de fonctionnalités permettant de transformer les articles de blog, les pages produits, les présentations PowerPoint ou encore les tweets en vidéos snack content.
Les avantages de Fliki
- Des modèles de vidéos personnalisables, transitions et effets proposés assez nombreux.
- De nombreuses voix-off et langues disponibles.
- Les droits commerciaux de vos vidéos sont inclus avec les plans payants de l’outil.
Les inconvénients de Fliki
- Un rendu souvent assez simpliste, car les options de personnalisation de Fliki sont minimalistes. Par exemple, il n’est pas possible d’importer vos propres polices de caractère sur la plateforme.
- Un outil difficile d’accès, avec beaucoup de paramètres d’IA pour la vidéo difficiles à comprendre pour des débutants - et sans tutoriel pour vous guider dans l’utilisation de la plateforme.
- Des voix-off parfois robotiques.
- L’outil de montage vidéo peut être assez lent, voire présenter des bugs, lors de la création de vidéos plus complexes.
- Un prix sous forme de crédits, qui peut rapidement devenir coûteux, surtout quand vous commencez à prendre en main l’outil et que vous expérimentez avec.
3. Pictory : pour créer vos vidéos à partir de scripts
Crédit visuel : @commentcreeruneboutiqueShopify sur YouTube
Pictory est un outil de création vidéo par IA qui transforme vos articles de blog en vidéos automatiquement. Il propose également une fonctionnalité permettant d’inclure votre script dans la plateforme pour créer une vidéo, et une autre pour transformer vos vidéos longues en vidéos plus courtes pour les réseaux sociaux.
Les avantages de Pictory
- Une interface simple à manier, intuitive, à la bonne expérience utilisateur.
- Une fonctionnalité qui synchronise automatiquement votre voix avec votre vidéo, et crée des sous-titres automatiques.
- Des nombreux médias libres de droit inclus.
- La possibilité de créer des vidéos longues (jusqu’à 30 minutes avec le plan le plus onéreux “Teams”).
Les inconvénients de Pictory
- Une interface uniquement en Anglais.
- Un temps d’exportation des vidéos long.
- Assez peu de voix-off différentes disponibles, dont certaines peuvent sonner assez robotisées.
- Des modèles de vidéos moins nombreux que sur les autres outils mis en avant ici.
- La fonctionnalité text-to-video est uniquement disponible en Anglais à l’heure actuelle.
4. FlexClip : pour générer des contenus en text-to-video aisément
Crédit visuel : FlexClip
Avec FlexClip, vous pouvez créer des vidéos à partir de prompts. Ses fonctionnalités incluent également la possibilité de générer une vidéo à partir d’un script que vous importez, ainsi que la conversion d’un texte en vidéo de narration, avec des voix-off générées par IA.
Les avantages de FlexClip
- Des transitions et animations de qualité.
- Des milliers de modèles de vidéos disponibles, selon vos secteurs d’activité ou les thématiques abordées dans vos contenus.
- Des outils d’édition vidéo intéressants : sous-titrage automatique, ajout de texte, de musique, enregistrement d’écran, suppression de l’arrière-plan…
- Une fonctionnalité de collaboration pour travailler en équipe.
Les inconvénients de FlexClip
- L’algorithme de l’IA vidéo encore assez peu poussé, avec des rendus parfois peu adaptés à la demande de l’utilisateur.
- Exporter des vidéos peut s’avérer assez long.
- Peu de fonctionnalités d’édition audio : certains utilisateurs mentionnent la difficulté à éditer la musique de fond de leurs contenus, par exemple.
5. Synthesia : pour créer vos avatars virtuels en quelques clics
Crédit visuel : Synthesia
Synthesia est un outil de création vidéo par IA qui vous permet de créer des avatars qui parlent à partir d’un script. Une fonctionnalité intéressante pour accompagner des vidéos de présentation de produit, de formation ou encore des présentations internes.
Les avantages de Synthesia
- Un choix d’avatars très varié.
- Une interface simple, aisée à prendre en main.
- Des fonctionnalités collaboratives : les utilisateurs peuvent commenter votre vidéo avant que vous ne la téléchargiez.
- Plus de 130 langues incluses.
- La génération de sous-titres automatique.
- L’intégration à de nombreux outils : PowerPoint, HubSpot, Notion, 360learning, WordPress, YouTube, Shopify, Squarespace…
Les inconvénients
- Les fonctionnalités de personnalisation sont minimalistes. Vous ne pouvez modifier que les couleurs, les polices, les formes et les médias à partir d’une bibliothèque assez peu fournie.
- Les voix de certains avatars sont parfois assez robotiques.
6. Munch AI : pour transformer vos contenus longs en vidéos social media
Crédit visuel : Munch
Avec l’outil de vidéo par IA Munch, créez des vidéos pour les réseaux sociaux à partir de vos vidéos longues. L’algorithme derrière Munch AI analyse la performance des contenus sur les réseaux sociaux, pour sélectionner les passages de vos vidéos susceptibles de créer le plus d’engagement sur ces plateformes.
Les avantages de Munch
- L’adaptation du format des contenus aux formats verticaux pour les réseaux sociaux TikTok, YouTube, Facebook, LinkedIn et Instagram.
- La fonctionnalité de sous-titrage automatique.
Les inconvénients de Munch
- Les vidéos créées font 20 secondes à 2 minutes seulement. La plateforme ne vous permet donc de créer que des vidéos à utiliser sur les réseaux sociaux.
- Seulement une dizaine de langues supportées actuellement.
- Des fonctionnalités de personnalisation très limitées : pas idéal pour maîtriser votre image de marque.
- Il ne s’agit pas d’une plateforme de création vidéo tout-en-un, mais seulement d’un outil pour générer des vidéos plus courtes à partir de contenu long.
- Différents plans basés sur le nombre de minutes de vidéos que l’on peut créer. Une tarification qui peut être assez chère (220$ / mois) si vous avez de grands besoins en vidéos de snack content.
7. Sora : le futur de la vidéo par IA ?
Sora est le générateur de vidéos par IA d’OpenAI, la société qui a créé l’IA générative ChatGPT (pour les textes) et DALL-E (pour les visuels). Il est actuellement encore en phase de beta-test. Son but : générer automatiquement, à partir d’un prompt, une courte vidéo. Vous pouvez ainsi demander à l’IA de créer pour vous des personnages assez vraisemblables, des paysages réalistes, et d’alterner les plans de caméra.
Les avantages
- Un rendu assez réaliste pour des vidéos conçues par IA.
- Si l’IA générative de Sora s’améliore avec le temps, elle pourra potentiellement être un véritable plus pour vos vidéos professionnelles. L’idée sera de l’utiliser comme une sorte de banque de vidéos personnalisée selon vos besoins.
- Si le prix fonctionne comme pour ChatGPT et DALL-E (soit sur un modèle pay as you go), vous pourrez ne payer que pour créer la vidéo dont vous avez besoin.
Les inconvénients
- Sora ne peut créer que des vidéos d’une minute maximum pour l’instant.
- Les temps d’export sont très longs.
- Certaines erreurs peuvent être produites : mouvements de caméra peu réalistes, incohérences dans l’apparition des personnages ou des objets à l’écran…
- L’incertitude règne encore sur la propriété des vidéos créées via Sora, et la possibilité de les utiliser pour un usage commercial.
Reste à voir ce que donnera cet outil lorsqu’il sera disponible pour le grand public, et que l’algorithme de machine learning aura été assez entraîné pour concevoir des vidéos totalement cohérentes.
Envie d'aller plus loin dans votre usage de l'IA?
Accélérez et facilitez la production de vidéos avec l’IA
Que vous utilisiez des outils de vidéo par IA pour générer de simples avatars, ou que vous choisissiez une plateforme de création vidéo tout-en-un, l’Intelligence Artificielle simplifie votre process de création de contenu.
Grâce à elle, vous gagnez en temps, en créativité, et pouvez démultiplier l’engagement de vos cibles sur les réseaux sociaux ou en interne.
Envie de passer à la vitesse supérieure dans votre stratégie de video marketing ? Testez PlayPlay, l’outil de création vidéo tout-en-un simple à utiliser, collaboratif, dont les fonctionnalités d’IA rendront votre quotidien plus simple.
Léa Fonlupt
Content manager France
Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !