Etapes et conseils pour créer des Reels Instagram qui fonctionnent

Réseaux Sociaux

28-11-2022

(Mis à jour le 11-06-2024)

Clock icon

8 min

Etapes et conseils pour créer des Reels Instagram qui fonctionnent

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Dans le cadre du développement de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous êtes chargés de créer du contenu vidéo pour Instagram. Le défi ? Occuper la plateforme avec des Reels divertissants pour attirer de nouveaux prospects sur votre compte.

Si vous pensez que Reels est une simple fonctionnalité parmi tant d’autres, détrompez-vous. Afin de concurrencer TikTok, Instagram a mis les bouchées doubles pour aider les entreprises qui utilisent cette fonctionnalité dans leur visibilité. La preuve étant qu’ils génèrent 33,8 % de la portée totale, contre 29,9 % pour les images [étude].

Dans cet article, on vous partage ainsi les raisons pour lesquelles il faut intégrer ce format à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et comment faire un Reel sur Instagram pour attirer du monde sur votre profil (personnel ou entreprise).

C’est parti !

Créez votre premier Reel en quelques minutes avec PlayPlay

Essayez gratuitement

Qu’est-ce qu’un Reel Instagram ?

Reel Instagram est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer des clips vidéo pensés pour les réseaux sociaux qui peuvent durer jusqu’à 90 secondes. Vous avez la possibilité d'ajouter de la musique, des filtres, des effets créatifs audio et vidéo et des arrière-plans.

Depuis leur création, les Reels ont été un moyen efficace pour les marques et les entreprises de faire preuve de créativité et d'ajouter une expérience visuelle au-delà de simple publication sur le flux photo.

Aussi, contrairement à une story vidéo Instagram, un Reel ne disparaît pas après les 24 heures. Une fois qu’il est publié, elle reste disponible sur Instagram jusqu'à ce que vous le supprimiez.

video-icon

Tous nos conseils pour bien débuter sur Instagram

Vous envisagez de vous lancer sur Insta ? Suivez nos guides pour créer une biographie Instagram réussie et y intégrer des highlights Instagram.

Pourquoi intégrer les Reels à votre communication sur les réseaux sociaux ?

À ce stade, vous ne doutez plus de l’intérêt de vous lancer. Alors, regardons de plus prêt les trois raisons d’intégrer Reels à votre communication

1. Génération Z, les consommateurs de demain

La popularité de TikTok n’est qu’une réponse à l’envie de la Génération Z de consommer des contenus courts et divertissants à travers son quotidien. Et il ne faut pas oublier aussi qu’ils seront les consommateurs de demain ; les chances qu’ils arrêtent d’être acteur de cette tendance restent faibles.

video-icon

La génération Z sur Instagram en quelques chiffres

  • 89 % des membres de la« Gen Z » utilisent Instagram quotidiennement en France,
  • 34 % d’individus de la « Gen Z » utilisent les messages directs sur Instagram pour échanger avec leurs communautés.
  • Les sujets qui intéressent le plus la génération Z en France sont les voyages (39 %), la musique (34 %), le bien-être (30 %) et la nourriture (28 %).

2. Instagram est une plateforme business

Vous craignez qu’il soit compliqué de créer des revenus avec Instagram ? Ces quelques chiffres vont vous faire changer d’avis :

  • Plus de 200 millions d'utilisateurs Instagram consultent au moins un profil professionnel tous les jours.
  • 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram
  • 83% des utilisateurs Instagram disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram.
  • 73 % des adolescentes déclarent utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits

Source : Digimind.

Vous souhaitez vendre votre produit ou votre service sur Instagram ? Découvrez comment mettre en place un tunnel de vente sur Instagram.

3. Instagram mise sur la vidéo

L’avenir d’Instagram ne passera pas par l’utilisation de fonctionnalités nouvelles pour les photos : “ Nous ne sommes plus une application de partage avec différents formats de photos (carré, vertical, horizontal)” dit Adam Mosseri.

Dans un virage stratégique, Instagram propose dorénavant  des fonctionnalités comme des vidéos en plein écran, des vidéos immersives et des formats vidéos Instagram adaptés au téléphone.

“La première raison pour laquelle les gens utilisent Instagram est pour se divertir. C’est ce qu’ils attendent de nous […] Cela implique des changements de notre côté pour suivre cette tendance du divertissement par la vidéo sur les réseaux sociaux »

Vous cherchez à créer un Reel Instagram qui marque les esprits? La plateforme PlayPlay est la solution idéale pour transformer vos idées en vidéos époustouflantes. Commencez par sélectionner un de nos nombreux templates adaptés à votre message, importez vos propres images ou vidéos, ajoutez votre texte et choisissez une piste sonore dynamique.

PlayPlay simplifie chaque étape, vous permettant de créer des Reels de qualité professionnelle qui engagent et inspirent. Qu'il s'agisse d'une annonce produit ou d'une story de marque, devenez un créateur de contenu proéminent sur Instagram sans complication technique !

Faire un Reel sur Instagram : 5 étapes à suivre

Maintenant, vous êtes convaincu, vous devez déployer votre entreprise sur la plateforme. On vous  détaille ici les 5 étapes à suivre pour faire un Reel sur Instagram.

Étape 1 : Accédez à la fonctionnalité Reel

Appuyez / cliquez sur l’icône « + » en haut à droite de l’écran d’accueil d’Instagram et défiler jusqu’à « Reels ». Vous pouvez aussi accéder à l'éditeur Reel en glissant vers la gauche de la caméra Instagram.

Comment partager un reel sur Instagram

Sur la gauche de l’écran, vous avez accès à différentes fonctionnalités :

1. Audio

Il permet de sélectionner un audio de la bibliothèque musicale ou de l'importer depuis votre appareil. Vous pouvez même choisir d'ajouter uniquement une partie spécifique de la musique.

2. Effets

Il permet d’ajouter des effets préconçus sur la plateforme en suivant les tendances du moment par exemple.

Comment faire un reel Instagram

3. Longueur

Il permet de modifier la durée de votre vidéo. Vous pouvez choisir entre 15, 30, 60 ou 90 secondes.

4. Vitesse

Il permet de modifier la vitesse de votre vidéo. Ralentissez-la en choisissant 0,3x ou 0,5x ou accélérez-le en choisissant 2x, 3x ou 4x.

5. Disposition

Il permet d'ajuster la disposition et d'ajouter plus d'un enregistrement au cadre.

6. Minuterie

Il permet de définir une minuterie qui se déclenche avant de commencer l'enregistrement et de définir une limite de temps pour le prochain clip. Ceci est utile si vous souhaitez vous enregistrer en mode “mains libres”.

7. Dual

Il permet d'enregistrer des vidéos en utilisant vos caméras avant et arrière en même temps.

8. Aligner

Il apparaît après l'enregistrement de votre premier clip. Il vous permet d'aligner les objets du clip précédent.

Étape 2: Enregistrez ou téléchargez votre clip vidéo

Instagram vous offre deux options pour créer un Reel :

  • Maintenez enfoncé le bouton d'enregistrement pour capturer des images.
  • Téléchargez des séquences photo/vidéo à partir de votre pellicule. N'hésitez pas à consulter notre guide sur comment partager une vidéo sur Instagram.

Vous pouvez appuyer sur le bouton d'enregistrement pour terminer un clip, puis appuyer à nouveau dessus pour démarrer un nouveau clip.

Créer un Reel Instagram.

Ensuite, le bouton “suivant” apparaît, vous permettant d'aligner les objets du clip précédent avant d'enregistrer un nouveau Reel. Cela vous permet de créer des transitions fluides pour des moments tels que :

  • Changer de tenue ou de fond d’écran,
  • Ajouter de la nouvelle musique
  • Ajouter de nouvelles personnes dans le Reel.
Comment ajouter des effets sur les Reels Instagram.

Si vous souhaitez regarder, découper ou supprimer le clip précédent que vous avez enregistré, vous pouvez appuyer sur Modifier les clips.

Étape 3 : Ajoutez des fonctionnalités supplémentaires

Une fois que vous avez terminé l'enregistrement, vous pouvez ajouter des autocollants, des dessins et du texte pour modifier votre Reel à l'aide des icônes en haut de l'éditeur.

Fonctionnalités pour personnaliser vos Reels

Étape 4 : Ajustez les paramètres du Reel

Lorsque votre Reel est prêt, appuyez sur “Suivant” dans le coin inférieur droit de votre écran.

1. Modifiez votre vignette Reel

Vous pouvez choisir une image de la vidéo ou ajouter une image de votre pellicule.

2. Ajouter une légende

Courte et accrocheuse de préférence.

3. Taguez des personnes dans votre Reel

Pratique lors de partenariat ou de sponsoring avec un influenceur de contenu.

4. Activez les recommandations Facebook

En sélectionnant cette option, votre Reel est publié aux utilisateurs de Facebook qui sont susceptibles d'apprécier votre contenu.

5. Renommez votre audio.

Si vous ajoutez votre propre audio (par exemple un enregistrement vocal) à votre Reel, vous pouvez lui donner un nom qui apparaîtra chez les autres utilisateurs s'ils décident d'utiliser le son.

6. Activez ou désactivez les sous-titres générés automatiquement.

On conseille de laisser les sous-titres pour les vidéos sur Instagram; pratique quand on veut les regarder sans pouvoir mettre le son.

7. Décidez si vous souhaitez que votre Reel soit publié sur votre flux Instagram

Et pas seulement dans l'onglet Reel de votre compte.

Étape 5 : Publiez votre Reel

Une fois que vous avez ajusté vos paramètres, appuyez sur le bouton Partager en bas de l'écran.

Passons maintenant aux bonnes pratiques qui vous aideront à créer des Reels qui attireront l’œil des utilisateurs Instagram.

Créez un Reel Instagram en quelques minutes

Essayez gratuitement

Nos bonnes pratiques lors de la création de Reels Instagram

La tâche qui vous a été confiée est importante. Pour ne pas partager sur la plateforme du contenu vidéo de mauvaise qualité, établissons 7 bonnes pratiques avant de filmer.

Conseil 1 : Définir un plan de communication

Faire un Reel ce n’est pas juste se connecter à l’application Instagram, appuyer sur le bouton d'enregistrement et parler ; un Reel n’est pas toujours un format adapté au partage spontané (contrairement à une story).

Ainsi, définissez la manière dont vous allez tirer le meilleur parti des différentes fonctionnalités de Reels :

  • De quoi va parler votre Reel ?
  • Quel est l'objectif ? Qu'est-ce que vos abonnés retireront du Reel ?
  • Allez-vous surfer sur une tendance ?
  • Combien de temps voulez-vous qu’il dure ?
  • Y a-t-il d'autres fonctionnalités que vous souhaitez utiliser ? Effets, musique, filtres, arrière-plan, etc.

Conseil 2 : Raconter une histoire

Vos Reels doivent raconter une histoire complète du début à la fin.

Qu'il s'agisse d'une vidéo éducative, de suivre une tendance, d'une démonstration de votre produit ou des coulisses de votre entreprise, considérez chaque Reel comme une opportunité de raconter une histoire sur votre marque.

video-icon

Créer un storyboard pour créer une histoire

Avez-vous pensé à réaliser des storyboards pour visualiser en amont la narration de vos vidéos ? Dans cet article, on vous explique les avantages de créer un storyboard pour ses contenus vidéos.

Quelques questions à se poser pour raconter une histoire avec un Reel :

  • Qu’allez-vous raconter à votre public ?
  • Votre histoire a-t-elle un début, un milieu et une fin ?
  • Quelle(s) émotion(s) espérez-vous que votre public ressente ?
  • Quelle(s) action(s) voulez-vous qu'ils prennent ?

Conseil 3 : Apporter de la valeur à votre audience

Malgré les dires des mauvaises langues, TikTok et Reels ne sont pas seulement des formats utilisés par des créateurs de contenus pour danser. Pour les marques qui cherchent à tirer le meilleur parti de Reels, la création de contenu éducatif ou informatif est un excellent moyen de se détacher de la concurrence.

Cette  posture vous positionne également en tant qu'expert ou leader d'opinion dans votre domaine d'activité Pour vous assurer de créer un contenu de qualité, demandez-vous toujours : "Qu'est-ce que mes abonnés retireront en regardant ce Reel ?"

Conseil 4 : Suivre les tendances Reels

Vous êtes à court d'idées pour votre prochain Reel ? Prenez le temps de surveiller  ce qui est tendance. Remarquez vous une chanson à la mode cette semaine? Avez-vous vu des clips audio qui font le tour d’Instagram ? Un format Reel particulier s'affiche-t-il à plusieurs reprises ?

Vous pouvez consulter l'onglet Reels pour rester au courant des nouveautés. L'onglet Explorer vous montrera également le contenu populaire.

Le conseil PlayPlay : consultez TikTok pour voir les tendances et en créer une version Reels.

Conseil 5 : Filmer à la verticale

Les Reels Instagram fonctionnent uniquement si elles semblent natives, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un contenu créé spécifiquement à sur la plateforme.

Utilisez votre plein écran pour enregistrer la vidéo ; pas de cadres, pas de carrés, et surtout pas de format paysage !

Conseil 6 : Commencer par une accroche

La façon dont vous démarrez votre Reel est importante, c’est ce qui décidera l’utilisateur Instagram à rester  sur votre vidéo ou non. Ainsi, commencez votre Reel avec une accroche puissante, qui les convainc de continuer à regarder le reste de la vidéo.

Votre accroche peut être une simple phrase, une information “secrète”, un effet, une expression faciale, du texte ou même une image. Lors de la planification de votre contenu, pensez à ce qui inciterait quelqu'un à s'arrêter et à prêter attention à votre vidéo en quelques secondes.

Conseil 7 : Have Fun !

Créer des Reels est l’occasion d’expérimenter des formats vidéo impossibles à réaliser autrement.

Ainsi, ne vous bridez pas à des “codes” spécifiques ; le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne est d’essayer puis de recommencer tout en vous amusant à les réaliser.

Comment partager un Reel Instagram ?

La création de Reel Instagram permet à votre compte d’entreprise de croître mais il est aussi important de la reposter et de la promouvoir auprès d’autres comptes pour augmenter sa visibilité. Voici quelques étapes pour y arriver :

  1. Ouvrez Instagram et accédez à l'onglet Reels.
  2. Choisissez le Reels que vous souhaitez republier ou partager.
  3. Ensuite, appuyez sur l'icône de l'avion en papier (partager).
  4. Un menu contextuel apparaît, choisissez "Ajouter une publication à votre story" ou défilez le menu pour choisir une personne à qui vous voulez partager un Reel.

Si vous choisissez de partager votre Reel en Story, vous pouvez le modifier en :

  • Ajoutant du texte et des autocollants,
  • Mentionner des personnes,
  • Créer un sondage,
  • Créer un Quizz
  • Ajouter un GIF, etc.

Une fois terminé, appuyez sur la flèche pour partager votre Reel de nouveau à l’ensemble de vos abonnés.

Quelques mots de fin

Vous l’aurez compris, Instagram mise sur Reel pour répondre aux besoins grandissants des  Générations Z et Millenials de consommer du contenu court et divertissant ; ainsi les Reels sont le format qu’une entreprise doit utiliser dans sa stratégie de communication si elle cherche à gagner en notoriété.

Mais créer du contenu vidéo est une tâche qui demande une implication constante. Afin de tenir la cadence de publication, n’hésitez pas à internaliser votre processus de production grâce à l’outil PlayPlay tout ayant accès des modèles préconçus à l’engagement de votre audience.

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉