Erreur #4 : Négliger l’accompagnement au déploiement de son logiciel
Vous avez en ligne de mire un outil simple à manier, innovant, et collaboratif à souhait ? À ce stade, peut-être vous dites-vous que vous êtes prêt à vous lancer, seul, dans l’aventure.
Attention, erreur ! Même si un logiciel vous semble simple à prendre en main et intuitif, il regorge sans doute de petites astuces que votre prestataire peut vous dévoiler, si son service comporte un accompagnement personnalisé.
La solution : Trouver un véritable partenaire de votre stratégie vidéo
Pourquoi pas, par exemple, demander conseil à votre prestataire sur l’insertion de votre charte graphique personnalisée dans l’outil ? Ou encore lui demander de vous prêter main forte dans la formation de vos collaborateurs à la solution ?
Pensez donc à vous renseigner sur…
- L’accompagnement dont vous bénéficiez avec votre achat. Le SAV est-il réactif en cas de souci ? Une personne est-elle dédiée spécifiquement à votre projet, depuis son lancement et au quotidien ? Celle-ci peut-elle être de bons conseils en termes de techniques vidéo ?
- La possibilité d’organiser une formation interne à votre outil. L’objectif : non seulement maîtriser le logiciel pour faire des vidéos, mais également diffuser les bonnes pratiques liées à ce type de contenu.
En somme, au-delà de l’outil, regardez ce qu’il en est côté humain.
Erreur #5 : Acheter sans tester un logiciel pour faire des vidéos
La plupart des logiciels pour faire des vidéos proposent une version d’essai, plus ou moins longue, pour se faire une idée de l’outil et de ses fonctionnalités. Mais ce n’est pas le cas de tous...
Et pour ceux qui la proposent, ouvrez tout de même l’oeil, et le bon ! Bon nombre de solutions ne donnent pas accès à la totalité des fonctionnalités et des possibilités de l’outil dans leur version d’essai. Vous serez potentiellement restreint en termes d’accès aux modèles de vidéos, ou de nombre de contenus que vous pourrez créer.
La solution : Tester de près vos solutions potentielles
Il n’y a pas de secret : pour trouver l’outil idéal, il vous faut tester tous ceux qui semblent répondre à vos critères de recherche. Mais attention : testez ces solutions dans les meilleures conditions possibles !
Pour ce faire, pensez à…
- Vérifier que la version d’essai vous donne accès à l’intégralité de l’outil, et mettre en place une équipe de collaborateurs curieux pour mener ce test dans des conditions réalistes. Attelez-vous à la création d’un contenu que vous souhaiteriez effectivement diffuser auprès de vos cibles, pour vous faire une idée de ce que la solution vaut réellement. Si vous cherchez le bon canal pour diffuser votre contenu, consultez l'article sur les plateformes vidéo en ligne.
- Impliquer les différents pôles intéressés par la vidéo dans cette phase de test. Vous pourrez ensuite débriefer avec eux sur les différents outils, et choisir le plus simple, le plus intuitif, et le plus qualitatif. Rien de tel pour créer l’adhésion autour de votre outil dès le départ !
En bref : les caractéristiques-clés d’un logiciel pour faire des vidéos vraiment utile
Quels que soient vos besoins en termes de vidéo, certaines caractéristiques sont incontournables chez un logiciel pour faire des vidéos réellement professionnelles.
Parmi ces fonctionnalités must-have, on retrouvera…
- La mise à disposition de modèles de vidéos
- Le changement de format (vertical, carré, horizontal) en un clic
- L’ajout de votre charte graphique personnalisée à l’outil
- Les fonctionnalités collaboratives (partage de lien, commentaires…)
- Les visuels et musiques libres de droit incluses
- Le sous-titrages des vidéos (manuel ou automatique)
- Le nombre de vidéos illimitées
- Le motion design
Ensuite, charge à vous de trouver la solution idéale pour vos projets spécifiques.
Et si vous testiez la plateforme de création vidéo pour les entreprises, PlayPlay ? En quelques clics, commencez gratuitement à tester l’intégralité de la solution, et diffusez rapidement des vidéos engageantes auprès de votre audience !