Les 5 plateformes vidéo en ligne dont votre marque a besoin

Communication Corporate

11-07-2022

(Mis à jour le 05-06-2024)

Clock icon

8 min

Les 5 plateformes vidéo en ligne dont votre marque a besoin

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Vous avez choisi votre logiciel de montage vidéo et vous avez également terminé de tourner et de monter la toute nouvelle interview de votre dirigeant ?

Votre nouvel objectif : la diffuser auprès de la plus grande audience possible.

C'est là qu’intervient le choix de votre plateforme d'hébergement vidéo.

Youtube vous vient probablement à l’esprit, car il s’agit de la plateforme la plus connue. Néanmoins, des alternatives sont possibles, avec moins de publicités et répondant à des besoins ciblés. Des plateformes que l’on peut qualifier « de niche » et qui sont moins concurrentielles.

À l'issue de la lecture de ce guide, vous pourrez choisir les plateformes vidéo les plus adaptées pour diffuser vos contenus, en ayant soupesé leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Donnez plus de visibilité à vos contenus grâce aux plateformes d’hébergement

Vous avez la possibilité d’héberger vos vidéos sur votre propre serveur. Cette solution a l’avantage de vous garantir une totale autonomie dans la diffusion de votre contenu et d’éviter la censure de certaines plateformes, tout en conservant pleinement votre propriété.

Mais la vidéo est un contenu gourmand en ressources et votre serveur d’hébergement Web n’est pas conçu pour devenir une plateforme de streaming. En cas de forte affluence, votre fichier vidéo pourrait être indisponible. Et pourquoi se passer de l’audience et de l’accessibilité des plateformes de vidéo en ligne ?

L’intérêt principal est d’avoir une plus grande facilité d’accès et de diffusion. En confiant l’hébergement de vos films à des plateformes externes, vous multipliez les canaux d’acquisition.

Mais chaque plateforme a son public et choisir la bonne vous permettra de cibler une audience correspondant à votre stratégie.

YouTube, la plateforme vidéo n°1 mondiale

youtube-plateforme-video.png

Youtube est la plateforme de contenus vidéos en ligne la plus utilisée, comme en témoignent ces chiffres :

  • 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois, soit environ la moitié des internautes dans le monde.
  • Chaque seconde, plus de 80 000 vidéos YouTube sont visionnées à travers le globe.
  • 720 000 heures de vidéos sont ajoutées quotidiennement sur YouTube.
  • 37 % du trafic mondial sur mobile provient de YouTube (à titre de comparaison, Facebook représente 8,4 %).

La filiale de Google est un outil marketing incontournable, mais est-ce le service vidéo adapté à vos besoins ? Voici un tableau pour vous aider à prendre une décision :

Les plusLes moins
Un référencement optimal : Google favorise les vidéos de sa plateforme. YouTube figure en première ligne dans les résultats de recherche. Et, depuis 2014, YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde.La publicité intempestive que les internautes ne peuvent effacer, à moins d’adhérer à Youtube Premium.
Sa gratuité : Youtube est une plateforme 100% gratuite.Une forte concurrence selon les secteurs (tourisme, beauté, gaming…).
Une capacité illimitée : vous pouvez téléverser autant de vidéos que vous le souhaitez et ces dernières peuvent durer jusqu’à 11 heures, avec un stockage maximal de 128 Go.Une plateforme généraliste qui n’attire pas nécessairement votre cœur de cible.
Youtube est responsive et répond aux enjeux de la vidéo sur mobile (57 % des vidéos vues dans le monde sont visionnées sur mobile). 
Un partage et une intégration facilités grâce aux boutons et intégration HTML simples. 

Vous réfléchissez à comment créer une vidéo d'entreprise qui se démarque et véhicule parfaitement l'esprit de votre marque? PlayPlay vous accompagne à chaque étape de la création et vous permet de produire des vidéos de qualité professionnelle. Que vous souhaitiez promouvoir un produit, partager une histoire ou communiquer en interne, notre plateforme s'adapte à tous vos besoins vidéo. Rejoignez les milliers d'entreprises qui utilisent déjà PlayPlay pour communiquer et engager leur audience de manière originale et professionnelle.

Dailymotion, une plateforme vidéo française

daylimotion.png

En France, Dailymotion a été lancé en 2005 par des entrepreneurs français. Longtemps considérée comme le concurrent de Youtube, Dailymotion a su se distinguer dans son approche et continue d’être utilisée :

  • En 2015, Dailymotion était la deuxième plateforme vidéo la plus importante avec 23 % de parts de marché en France (contre 57 % pour YouTube).
  • Dailymotion revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 110 millions dans l’Hexagone.
  • Chaque mois, 3,5 milliards de vidéos Dailymotion sont visionnées dans le monde.

Quels sont les points d’intérêts pour cette plateforme de vidéos en ligne ?

Les plusLes moins
Une excellente architecture de l’information qui facilite la navigation. La catégorisation des vidéos permet un meilleur référencement de cette dernière.Une audience en baisse selon BFM Business. Alors que le site comptait 148 millions de visiteurs mensuels en avril 2015, il n’en comptait plus que 77 millions fin 2017.
Une monétisation plus rentable : le RPM (revenu par mille impressions) de Dailymotion est supérieur à celui de YouTube. C’est pourquoi de nombreux blogueurs et entreprises font le choix de Dailymotion pour diffuser leurs contenus premium.Une publicité très présente, choisie par Dailymotion.
Des vidéos de haute qualité : vous pouvez publier des vidéos de 2 Go et de maximum 60 minutes, pour tous types de formats : .mov, .mp4, .avi, .wmv, .mpeg4… Les images sont en haute résolution (full HD 1080p). 
Un vaste choix d’applications : Dailymotion est disponible sur mobile via les systèmes d’exploitation iOS, Windows et Android. En outre, les vidéos sont compatibles avec la Playstation 4 ou encore la Smart-TV. 
Une bonne visibilité : moins de concurrence et une mise en avant de vos contenus pour une durée de trois mois sur simple inscription au site. 

Dailymotion est une solution d’hébergement intéressante dans le cadre d’une stratégie marketing qui accorde de l’importance au “Made in France”.

En outre, en cas de monétisation, c’est une plateforme qui génère un revenu moyen intéressant (8$ pour mille vues). Des médias comme 20 Minutes et Spi0n ont intégré Dailymotion notamment pour cet avantage.

Vimeo, le portail vidéo des créateurs professionnels

vimeo.png

Votre entreprise est spécialisée dans le marketing culturel, la direction artistique ou encore la production audiovisuelle ? Vimeo devrait vous plaire.

Fondé en 2004 par des cinéastes, Vimeo est à la fois une plateforme de vidéos artistiques et un lieu d’échange entre professionnels de la création (réalisateurs, régisseurs, vidéastes…).

En outre, Vimeo attire les entreprises B2B grâce à son absence de publicité et la possibilité de charger une deuxième version de vidéo, sans perdre les statistiques. Un point essentiel pour le suivi de performance des vidéos. Autre avantage : Vimeo propose de protéger par mot de passe des contenus en ligne.

Un concept qui présente un vrai succès :

  • Vimeo revendique 175 millions de créateurs à travers le monde
  • 952 000 utilisateurs sont abonnés à la version payante de Vimeo
Les plusLes moins
Des vidéos de très haute qualité : Vimeo sélectionne les productions audiovisuelles sur des critères esthétiques. Ce qui renforce votre autorité sur ce positionnement.Un stockage restreint dans sa version gratuite : la plateforme en ligne limite l’espace de stockage à 500 Mo par semaine.
Une interface très esthétique : galerie interactive qui donne envie à votre audience de cliquer.Peu de fonctionnalités disponibles en version gratuite, limitant les options de personnalisation.
Vous disposez en tant que professionnel (offre Vimeo Pro) de 20 Go et d’une résolution 4K ultra HD.Une audience limitée : Vimeo importe une limitation sur les vidéos commerciales au profit des contenus plus artistiques.
La version professionnelle complète offre des outils d’analyse marketing, une capacité de stockage 5 terabyte, accès multi-utilisateurs jusqu’à 10 personnes. 
Un système de monétisation unique : chacun peut vendre ses vidéos grâce à la fonction “vidéo à la demande” et 90 % des bénéfices sont reversés aux créateurs. 
Un centre d’aide professionnel : la communauté Vimeo est professionnelle et propose des tutoriels vidéos et des conseils d’experts du secteur. Parfait pour monter en compétence et optimiser vos montages vidéo. 

Wistia, la plateforme vidéo du marketing

wistia.png

Pensée par et pour les professionnels du marketing, Wistia accompagne depuis 2006 les entreprises dans leur stratégie marketing vidéo. L’idée ? Promouvoir en vidéo vos activités, produits ou services en mettant en valeur vos productions sur votre blog d’entreprise, votre réseau interne ou encore vos newsletters.

En ce sens, l’hébergeur vidéo américain met l’accent sur l’analyse de données et l’intégration de services marketing (CRM, plateformes de gestions de campagnes publicitaires, outils d’emailing…). À première vue, Wistia semble être la plateforme clé pour vos communications audiovisuelles internes et externes.

Et si on y regardait de plus près ?

Les plusLes moins
La personnalisation avancée : modifiez votre vignette, ajoutez votre logo et personnalisez vos couleurs. Vous pouvez montrer votre ADN de marque et même personnaliser le bouton “Play”.Un prix un peu plus élevé que la moyenne (90€ par mois)
Aucune publicité.Une limitation à 5 vidéos par mois en version gratuite, avec le logo Wistia incrusté dans votre contenu vidéo.
Intégration de boutons d’appel à l’action. Vous pouvez insérer des boutons soit sous forme d’images, soit sous forme de texte. Votre vidéo devient alors un vrai canal d’acquisition générant des contacts.Une visibilité restreinte : la plateforme de vidéos en ligne n’est pas aussi connue que ses concurrents.
Des statistiques poussées. Pour chaque vidéo publiée, la plateforme en ligne vous donne des données sur les utilisateurs qui vous regardent, combien de temps ils visionnent vos contenus et à quelle fréquence. Cela permet aussi de voir la “carte thermique” de vos vidéos. Parfait pour savoir quel moment fort plaît ou au contraire à quel moment les spectateurs décrochent. 
Publier de nouveau une vidéo ou modifier son url sans réinitialiser les statistiques associées. 

Brightcove Video Cloud, l’hébergeur vidéo des grandes entreprises

brightcove.png

Pionnier de l’hébergement des vidéos d’entreprise, Brightcove Video Cloud s’est donné pour mission de proposer des solutions vidéo pour les producteurs, éditeurs et spécialistes marketing de tous horizons.

Depuis 2004, la plateforme vidéo américaine propose ainsi un nombre intéressant de fonctionnalités marketing pour accroître la diffusion et la portée des films d’entreprise.

</tbody>
Les plusLes moins
Des outils de gestion et d’analyse vidéo professionnels : service de monétisation et régie publicitaire, lecteur personnalisable, système de gestion de contenu (CMS) intégré, débit adaptatif…Un prix plus élevé : 200€ par mois.
Une compatibilité sur tous les écrans : la solution Video Cloud permet la diffusion de vos vidéos sur absolument toutes les plateformes (ordinateur, tablette, mobile, consoles, TV connectées…) via le lecteur vidéo HTML le plus rapide du marché. Idéal pour toucher votre public cible où qu’il se trouve.Un écosystème très développé qui pourrait paraître plus complexe techniquement sur la prise en main. Nécessitant des compétences en code.
Une sécurité juridique : Video Cloud prend en charge la gestion des droits numériques pour tous les formats vidéo. Une sécurité supplémentaire autour de la politique des ayants droit. 

Comment choisir la bonne plateforme vidéo pour votre stratégie ?

Tout dépend de votre stratégie et de vos besoins :

  • pour diffuser le plus largement possible : Youtube
  • pour cibler une audience française : Dailymotion
  • pour mesurer précisément la performance : Wistia
  • pour partager des vidéos en B2B : Vimeo
  • pour un environnement très personnalisé : BrightCove

Dernière option : saviez-vous que PlayPlay propose non seulement de créer des vidéos, mais aussi de les héberger ? Une fois votre vidéo générée vous pouvez au choix la télécharger ou partager le lien de la page d’hébergement. Testez PlayPlay gratuitement pendant 7 jours et diffusez des vidéos engageantes auprès de votre cible.

Si les plateformes vidéo jouent un rôle crucial dans la performance de votre contenu, pensez aussi aux réseaux sociaux. Ils adoptent presque un rôle d’hébergeurs vidéo à part entière.

Une tendance particulièrement vraie sur Facebook et Instagram, où le taux de partage de vidéos s’élève respectivement à 62 % et 53 %. D’ailleurs, l’algorithme LinkedIn est aussi friand de vidéos natives, c’est-à-dire importées directement depuis votre ordinateur.

💡 Besoin de conseils pour votre prochain projet vidéo ?
Vous hésitez entre créer vos vidéos en ligne et les faire réaliser par une agence. En effet, il est très difficile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités de conception vidéo. Si vous souhaitez créer vos vidéos vous-même, consultez l'article sur les logiciels pour faire des vidéos.

FAQ

Q1 : Quelle plateforme de vidéo en ligne utiliser pour augmenter le trafic de mon site Web ?

Avec ses intégrations facilitées et son excellent référencement sur Google, Youtube est certainement la plateforme à privilégier pour améliorer votre trafic.

Q2 : Quelle plateforme de vidéo en ligne française ?

À la fois pour ses qualités de niche et de référencement, Dailymotion est la plateforme de vidéos en ligne qu’il vous faut dans le cadre d’une stratégie reposant sur la souveraineté numérique.

Q3 : Quelle plateforme de vidéo en ligne pour des vidéos créatives ?

Vimeo est la plateforme d’hébergement et de streaming des vidéos de créateurs. Pour attirer un public de niche et fidéliser autour de valeurs marques fortes, le tout à un prix bon marché.

Q4 : Quelle plateforme de vidéo en ligne pour une diffusion exclusivement en interne ?

Pour économiser vos serveurs d’hébergement, vous pouvez opter pour Wistia qui vous permettra de télécharger vos vidéos directement sur leurs services.

Q5 : Quelle plateforme de vidéo en ligne pour professionnels du marketing ?

Avec ses outils d’analyse statistique extrêmement poussés et ses options de personnalisation, Brightcove est la plateforme qu’il vous faut.

Envie de connaître tous les secrets pour publier efficacement votre vidéo sur les réseaux sociaux ? Découvrez nos guides de la vidéo sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin !

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉