Grâce à ces méthodes, trouvez les mots-clés pertinents de votre sujet et optimisez votre vidéo grâce aux étapes suivantes.
Étape 2 : Créer votre vidéo avec le référencement en tête
L’optimisation de votre YouTube SEO commence dès lors que vous créez votre contenu vidéo. Vous allez le voir : certains éléments peuvent réellement faire la différence, dès les phases de tournage et de montage !
Prononcez votre mot-clé dans la vidéo
Attention : Google is watching you ! Ou plutôt, Google vous écoute. Eh oui : il est reconnu que prononcer le mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre vidéo pendant son tournage (ou l’intégrer à votre voix-off) peut vous aider à optimiser sa visibilité une fois publiée.
Pourquoi ? Tout simplement car YouTube possède une fonctionnalité de génération automatique de sous-titres. Ainsi, l’algorithme du réseau social est capable de “lire” la transcription de votre vidéo, et de la classer dans les résultats en fonction des mots qui y sont utilisés.
Pensez donc à intégrer une sémantique riche, tournant autour de ce mot-clé, dès votre phase de script.
Suscitez l’engagement de vos cibles
Vous vous demandez pourquoi les YouTubeurs ne cessent d’appeler leurs communautés à “laisser un pouce bleu” ou à commenter ? C’est simple : tous les signes d’engagement (likes, partages, commentaires) boostent le SEO sur YouTube.
Sans mendier des likes pour autant, invitez dans chacune de vos vidéos les utilisateurs à exprimer leur engagement. Pensez notamment à leur demander de partager leur expérience dans les commentaires.
Soignez l’intro et l’outro de vos vidéos
L’intro et l’outro d’une vidéo sont deux éléments auxquels il faut particulièrement veiller pendant le montage :
- Votre intro doit être courte mais percutante. En quelques secondes à peine, votre cible doit être accrochée, et avoir vu apparaître le nom de votre marque de manière non-intrusive.
- Votre outro Youtube (les 20 dernières secondes de votre vidéo) doivent être réservées à un appel à l’action. Pensez à y intégrer un fond neutre, afin d’y ajouter un écran de fin : vous découvrirez de quoi il s’agit dans la partie suivante.
Étape 3 : Optimiser vos métadonnées YouTube
Votre vidéo est tournée, montée, avec les bonnes pratiques de YouTube SEO en tête ? Rendez-vous désormais dans votre Creator Studio, où vous allez pouvoir optimiser les métadonnées de vos vidéos pour qu’elles gagnent en visibilité.
Voici la checklist des éléments à optimiser, et quelques bonnes pratiques pour que votre vidéo gagne naturellement du reach :
Le titre de votre vidéo
Celui-ci doit non seulement inclure votre sacro-saint mot-clé, mais également appeler au clic. Évitez l’effet piège-à-clic, en donnant un titre dynamique, qui représente réellement ce que contient votre contenu. Inutile de décevoir vos cibles : vous le payerez en perdant du watchtime (et de la crédibilité) !
Un conseil : regardez ce que font vos concurrents ! S'ils ont réussi à bien se positionner, c’est qu’ils répondent à l’intention de recherche et qu'ils maitrisent les bonnes pratiques SEO.
Attention à ne pas dépasser les 60 caractères dans votre titre au risque que celui-ci soit coupé.
La description de votre vidéo
Vous avez 1000 caractères pour donner un aperçu de votre contenu.Il est donc primordial de bien la travailler en y plaçant les mots-clés de manière naturelle et votre call to action. Sachez que, dans un premier temps, seules les 2-3 premières lignes sont visibles ! Donc n'oubliez pas de donner envie à votre audience de cliquer sur “Afficher la suite”.
Prenez également soin d’y intégrer deux ou trois hashtags : ils apparaîtront alors en-dessous de la vidéo sur YouTube. Ces hashtags augmentent la visibilité globale de la vidéo sur la plateforme, lui permettant de mieux se référencer sur les mots-clés de ces hashtags.