Ça y est. Votre vidéo YouTube est prête à être postée !
Storytelling travaillé, intervenants de qualité et rythme soutenu : tous les ingrédients pour attirer et convertir votre audience !

Seulement, après quelques semaines, le succès n’est pas au rendez-vous…

Et si ce manque de visibilité résultait d’un mauvais référencement ?

Savez-vous comment fonctionne le SEO sur YouTube et quelles en sont les bonnes pratiques ?

Découvrez tout ce qu’il vous faut pour enfin faire décoller votre stratégie YouTube comme il se doit.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

YouTube SEO : comment fonctionne l’algorithme ?

Sauf si vous dirigez votre stratégie vidéo depuis une grotte, vous savez sans doute que YouTube appartient au géant du web, Google. Bonne nouvelle : si vous connaissez le fonctionnement de l’algorithme Google, vous connaissez les bases du YouTube SEO.

3 éléments-clés sont à retenir quant au fonctionnement de l’indexation des contenus sur YouTube :

  1. Les mots-clés. Ceux-ci guident la recherche des utilisateurs sur le plateforme, mais permettent également de référencer vos vidéos dans les résultats de recherche Google eux-mêmes, dans l’onglet “Vidéos”, et parfois en haut de l’onglet “Tous”, dans un carrousel de vidéos.
  2. Le temps passé à regarder vos vidéos (le fameux watchtime). C’est un fait : plus les utilisateurs regardent vos vidéos YouTube, plus votre chaîne remonte dans les résultats et dans les recommandations personnalisées, dans la barre de droite.
  3. L’engagement. Les likes, commentaires et partages de vos vidéos augmentent leur visibilité de manière significative.

En gardant ces 3 éléments-phares en tête, partons désormais à la conquête du monde de YouTube, grâce à 5 étapes simples !

Vous vous interrogez sur les meilleures pratiques pour concocter une vidéo YouTube qui captivera votre audience et améliorera votre référencement? Avec PlayPlay, libérez votre créativité et créez un montage vidéo YouTube qui vous représente. Explorez les fonctionnalités intuitives de PlayPlay et commencezà créer des vidéos qui entrent dans les classements de recherche YouTube.

Étape 1 : Trouver les bons mots-clés pour YouTube

Tout comme pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, tout commence par la quête de mots-clés pertinents autour desquels optimiser vos vidéos.

Rechercher des mots-clés pertinents

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser 2 méthodes simplissimes et complémentaires :

  • Sélectionner les mots-clés accumulant un nombre de recherche mensuelles intéressant, via des outils comme Google Keyword Planner ou UberSuggest. Bien qu’il s’agisse du nombre de recherches sur Google, celui-ci vous donne une idée de l’intérêt de votre mot-clé pour vos cibles. Et YouTube étant considéré comme le deuxième moteur de recherche au monde, sans doute une partie de votre audience-cible tape-t-elle directement ces expressions dans YouTube.
  • Trouver des idées de mots-clés grâce à l’auto-complete YouTube. Dans la barre de recherche du réseau social vidéo, commencez à taper votre mot-clé, et regardez quelles recommandations apparaissent. Celles-ci sont basées sur les recherches récurrentes des utilisateurs, et pourront irriguer votre stratégie vidéo YouTube.
Recherche mots-clé YouTube

Analyser les tendances de recherche

Votre objectif est de créer une vidéo qui captive l’attention. Pour ce faire, choisissez un sujet qui résonnera auprès des internautes.

Google Trends est alors votre meilleur allié !

Il permet d’analyser les sujets tendances mais surtout l’intérêt des internautes autour d’une requête.

Dans l’exemple ci-dessous, l’intérêt pour la requête “interview entreprise” est supérieure à “interview métier”. Cependant, elle subit de trop fortes saisonnabilités, choisissez un sujet qui plaît toute l’année !

Google Trends et SEO sur YouTube

Identifier les mots-clés vidéo

De nombreuses vidéos YouTube apparaissent dans les résultats de recherche Google. Inspirez-vous en !

Commencez par taper vos mots-clés cibles dans la barre de recherche et analysez les résultats.

Des vidéos apparaissent ? Bingo, c’est un mot clé vidéo !
Il semble donc pertinent de produire une vidéo sur le sujet.

La recherche organique permet de générer une grande partie du trafic YouTube donc mieux vaut être présent dans  résultats de recherche Google.

Recherche de mots-clés vidéo sur la SERP

Grâce à ces méthodes, trouvez les mots-clés pertinents de votre sujet et optimisez votre vidéo grâce aux étapes suivantes.

Étape 2 : Créer votre vidéo avec le référencement en tête

L’optimisation de votre YouTube SEO commence dès lors que vous créez votre contenu vidéo. Vous allez le voir : certains éléments peuvent réellement faire la différence, dès les phases de tournage et de montage !

Prononcez votre mot-clé dans la vidéo

Attention : Google is watching you ! Ou plutôt, Google vous écoute. Eh oui : il est reconnu que prononcer le mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre vidéo pendant son tournage (ou l’intégrer à votre voix-off) peut vous aider à optimiser sa visibilité une fois publiée.

Pourquoi ? Tout simplement car YouTube possède une fonctionnalité de génération automatique de sous-titres. Ainsi, l’algorithme du réseau social est capable de “lire” la transcription de votre vidéo, et de la classer dans les résultats en fonction des mots qui y sont utilisés.

Pensez donc à intégrer une sémantique riche, tournant autour de ce mot-clé, dès votre phase de script.

Suscitez l’engagement de vos cibles

Vous vous demandez pourquoi les YouTubeurs ne cessent d’appeler leurs communautés à “laisser un pouce bleu” ou à commenter ? C’est simple : tous les signes d’engagement (likes, partages, commentaires) boostent le SEO sur YouTube.

Sans mendier des likes pour autant, invitez dans chacune de vos vidéos les utilisateurs à exprimer leur engagement. Pensez notamment à leur demander de partager leur expérience dans les commentaires.

Soignez l’intro et l’outro de vos vidéos

L’intro et l’outro d’une vidéo sont deux éléments auxquels il faut particulièrement veiller pendant le montage :

  • Votre intro doit être courte mais percutante. En quelques secondes à peine, votre cible doit être accrochée, et avoir vu apparaître le nom de votre marque de manière non-intrusive.
  • Votre outro Youtube (les 20 dernières secondes de votre vidéo) doivent être réservées à un appel à l’action. Pensez à y intégrer un fond neutre, afin d’y ajouter un écran de fin : vous découvrirez de quoi il s’agit dans la partie suivante.

Étape 3 : Optimiser vos métadonnées YouTube

Votre vidéo est tournée, montée, avec les bonnes pratiques de YouTube SEO en tête ? Rendez-vous désormais dans votre Creator Studio, où vous allez pouvoir optimiser les métadonnées de vos vidéos pour qu’elles gagnent en visibilité.

Voici la checklist des éléments à optimiser, et quelques bonnes pratiques pour que votre vidéo gagne naturellement du reach :

Le titre de votre vidéo

Celui-ci doit non seulement inclure votre sacro-saint mot-clé, mais également appeler au clic. Évitez l’effet piège-à-clic, en donnant un titre dynamique, qui représente réellement ce que contient votre contenu. Inutile de décevoir vos cibles : vous le payerez en perdant du watchtime (et de la crédibilité) !

Un conseil : regardez ce que font vos concurrents ! S'ils ont réussi à bien se positionner, c’est qu’ils répondent à l’intention de recherche et qu'ils maitrisent les bonnes pratiques SEO.

Attention à ne pas dépasser les 60 caractères dans votre titre au risque que celui-ci soit coupé.

La description de votre vidéo

Vous avez 1000 caractères pour donner un aperçu de votre contenu.
Il est donc primordial de bien la travailler en y plaçant les mots-clés de manière naturelle et votre call to action.

Sachez que, dans un premier temps, seules les 2-3 premières lignes sont visibles ! Donc n'oubliez pas de donner envie à votre audience de cliquer sur “Afficher la suite”.

Prenez également soin d’y intégrer deux ou trois hashtags : ils apparaîtront alors en-dessous de la vidéo sur YouTube. Ces hashtags augmentent la visibilité globale de la vidéo sur la plateforme, lui permettant de mieux se référencer sur les mots-clés de ces hashtags.

Les balises, aussi appelées tags

Ces éléments sont autant de petits mots-clés qui permettent de référencer votre vidéo dans le moteur de recherche YouTube. Vous avez repéré des mots-clés intéressants dans la première étape de cet article ? C’est le moment de les intégrer, sous forme de tags !

Attention à ne pas abuser des tags. Il est conseillé d’en mettre entre 5 et 10. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents !

Créer une bonne miniature

La miniature ou thumbnail doit appeler au clic, afin de générer plus de vues : elle influence donc indirectement votre YouTube SEO. C’est également une des premières choses que verra l’utilisateur au moment de décider s’il veut visionner votre vidéo ou pas. Elle doit donc être impactante et inciter au clic.

Créez-en une personnalisée, où apparaît par exemple une citation de votre interview vidéo, une idée-phare qui est abordée dans votre vidéocast, ou encore un chiffre-clé intriguant issu de votre vidéo corporate.

L’astuce PlayPlay en plus

Pour une miniature YouTube optimale, veillez à respecter les spécifications techniques recommandées par la plateforme, à savoir :

  • Formats JPG, GIF ou PNG
  • 1280 x 720 px
  • 2Mo maximum
  • Ratio de 16:9

💡Découvrez quel est le format de vidéo YouTube idéal avant de publier votre première vidéo !

Intégrez des sous-titres à votre vidéo

Bon nombre d’utilisateurs visionnent les vidéos sur Internet sans le son. C’est notamment le cas lorsque vos vidéos YouTube sont partagées sur d’autres plateformes (Facebook, Instagram, Twitter…) : par défaut, elles se déclenchent sans le son. De plus, les sous-titres sont lisibles par l’algorithme de YouTube et sont pris en compte dans le référencement des vidéos.

Intégrez donc des sous-titres à votre vidéo, pour être sûr que vos cibles puissent la comprendre en toutes circonstances, même sans le son. Ce serait tout de même dommage de passer à côté d’un watchtime supplémentaire à cause de ça, non ?

De même, chapitrer votre vidéo Youtube augmente le watchtime et donc le référencement !

L’astuce PlayPlay en plus

Si YouTube propose une fonctionnalité de génération de sous-titres automatisée, voire l’importation de sous-titres sous forme de fichiers, il est recommandé d’intégrer directement vos sous-titres lors du montage de la vidéo pour Youtube. Votre outil de création de vidéo doit vous permettre de faire cela de manière simple, comme PlayPlay le fait.

Ils seront ainsi affichés automatiquement, quelle que soit la plateforme via laquelle votre vidéo sera visionnée, et seront adaptés à votre charte graphique globale. Malin, non ?

Si vous souhaitez utiliser l’option de sous-titrage de YouTube, pensez à bien vérifier toutes les sous-titres et à les corriger si nécessaire.

L’écran de fin

Il est recommandé d’ajouter des éléments à votre écran de fin, comme un lien d’inscription à votre chaîne, des “Vidéos personnalisées pour l’utilisateur” ou encore un lien vers votre dernière vidéo. Ceux-ci augmenteront votre watchtime ainsi que l’engagement, jouant sur le référencement de votre contenu.

Les cartes

Elles apparaissent à des moments-clés de votre vidéo, pour mener l’utilisateur, soit vers d’autres vidéos de votre chaîne YouTube, soit vers votre site Internet. Maniez-les avec parcimonie, mais incluez-en dès que cela est pertinent, pour faire circuler vos utilisateurs d’une vidéo à une autre sur votre chaîne.

Dernier élément-clé pour vous assurer de booster votre référencement sur YouTube ? Diffusez vos vidéos autant que faire se peut, et en multicanal ! Plus vous augmenterez leur nombre de vues, plus l’algorithme les fera remonter sur la plateforme. Pas si compliqué que ça, l’optimisation SEO pour YouTube, n’est-ce pas ?

💡Optimisez maintenant votre compte de marque YouTube afin d'avoir un super profil entreprise !

Étape 4 : Partager la vidéo pour encore plus de vues

Prêt à booster encore plus vos performances ? Pensez à partager votre vidéo !
Sur vos réseaux sociaux, en newsletter ou en signature d'email tout est permis !

Votre stratégie SEO en sera renforcée et vous pourrez obtenir du backlink. En quoi ça consiste ?

Le backlink est un lien hypertexte qui permet d'envoyer un internaute d'un site web X vers un site web Y.

Obtenir des backlinks (qualitatifs) permettra à votre entreprise d’avoir une meilleure autorité aux yeux de Google. Google ayant davantage confiance en votre site, positionnera plus rapidement vos contenus, y compris les vidéos.

💡Ajoutez votre vidéo dans un article de blog

Le trafic organique généra plus de vues sur votre vidéo et une meilleure conversion. Déjà sur le blog, le visiteur dispose de plus de contexte et d'informations en lien avec son besoin. Il sera alors plus réceptif à votre vidéo et à votre CTA.

Étape 5 : Analyser les performances des vidéos YouTube

Vous êtes maintenant à ça 🤏🏼 de devenir un pro du SEO sur YouTube. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vos actions SEO paient ! Pour ce faire, analysez vos performances. Voici 3 outils :

YouTube Analytics

Puissant outil de YouTube, il permet une vue globale sur les performances.

Quelques indicateurs clés à regarder (liste non exhaustive)  :

- le taux de clic,
- les impressions,
- les données démographiques de vos utilisateurs, leurs habitudes de visionnage,
- le temps moyen de visionnage

Rank Tracker

Si vous souhaitez garder un œil sur vos positions YouTube, alors c’est l’outil idéal !

Grâce à son option de recherche de mots-clés, les optimisations SEO et le choix de thèmes de vos vidéos sont facilités.

TubeBuddy

C’est l’extension idéale pour optimiser votre SEO sur YouTube. Pourquoi ? Toutes les métadonnées s’affichent directement sur le côté.

TubeBuddy vous permet également de voir de nombreuses données en temps réel comme le nombre de vues, de commentaires, de likes et de dislikes.

💡Analysez les métadonnées de vos concurrents

Quoi de mieux pour vous aider à vous positionner que de connaître la stratégie de vos concurrents ?! Ça, TubeBuddy l’a bien compris et vous permet d’analyser les métadonnées de vos concurrents. Attention cependant à ne pas faire de plagiat ou duplicate content, qui est pénalisé en référencement.