Comment faire une vidéo YouTube qui cartonne ?

Réseaux Sociaux

07-01-2021

(Mis à jour le 10-06-2024)

Clock icon

11 min

Comment faire une vidéo YouTube qui cartonne ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

C’est le grand jour : après des semaines à traquer les tendances marketing, vous vous lancez (enfin) dans l’aventure de la vidéo. Et pas n’importe comment !

Audacieux dans l’âme, vous voulez jouer dans la cour des grands en investissant la plateforme vidéo n°1 mondiale : YouTube. Après tout, si 88 % des marketeurs prévoient de conquérir la filiale de Google, pourquoi resteriez-vous dans l’ombre de vos concurrents ?

Oui mais voilà, une question vous taraude sans cesse : "Comment faire une vidéo YouTube qui marquera les esprits ?"

Cessez donc de vous gratter la tête : dans ce tutoriel, suivez pas à pas les étapes-clés pour faire une vidéo YouTube (vraiment) efficace. Et qui sait, devenir la nouvelle marque que le tout-YouTube s’arrache ?

Créez une vidéo YouTube en quelques minutes

Essayez gratuitement

5 bonnes raisons de faire une vidéo YouTube

Attendez – vous doutez encore de la puissance de YouTube pour héberger vos vidéos ? Laissez donc vos incertitudes au placard : les statistiques qui suivent vont pleinement vous convaincre d’intégrer YouTube à votre stratégie marketing. On parie ?

 

  • YouTube est l’épicentre de la vidéo en ligne : 720 000, c’est le nombre d’heures de vidéos ajoutées quotidiennement sur la plateforme de Google. Plus impressionnant encore : 80 000 vidéos sont visionnées sur YouTube chaque seconde !

  • YouTube possède l’une des plus larges audiences de l’Histoire du Web : plus de 2 milliards de personnes utilisent chaque mois la plateforme vidéo en ligne, soit 1/3 des internautes. Vous les voyez, tous ces clients potentiels ?

  • Les mobinautes raffolent des vidéos YouTube : pas moins de 37 % du trafic mondial sur mobile provient de YouTube (à titre de comparaison, Facebook représente 8,4 %)

  • YouTube est bon pour votre référencement : c’est le 2e moteur de recherche le plus utilisé, et le 2e site le plus visité au monde. Cerise sur le gâteau : chasse-gardée de Google oblige, 80 % des vidéos référencées dans les SERPs (les résultats de recherche) sont hébergées sur YouTube. Si vous vouliez gagner en visibilité, vous voilà servi !

  • YouTube gonfle les ventes : le revenu moyen par visite provenant de YouTube s’élève à 0,60 . L’occasion de sérieusement booster votre chiffre d’affaires.

     

Alors, convaincus ? Splendide. Mais pour que votre marque jouisse des bienfaits de la plateforme vidéo n°1, encore faut-il concevoir votre vidéo YouTube dans les règles de l’art.

video-icon

Vous vous demandez comment réussir à créer des vidéos YouTube qui captivent l'attention ? 

PlayPlay est la solution pour tout créateur de vidéos YouTube aspirant à donner vie à ses idées sans peine. Avec une interface intuitive et une bibliothèque riche en ressources, PlayPlay vous guide à travers le processus de création, vous permettant d'élaborer des contenus qui résonnent avec votre audience. Que vous soyez novices ou expérimentés, cet outil transforme votre processus créatif, rendant l'édition vidéo accessible et efficace.

Comment faire une vidéo YouTube ?

De la conception à la publication, en passant par le tournage et le montage, découvrez toutes les étapes-clés pour faire de votre vidéo YouTube un succès.

#1 Élaborer sa stratégie vidéo sur YouTube

Déterminez l’objectif de votre vidéo YouTube

Question pour un marketeur-champion : comment faire une bonne vidéo YouTube, sans stratégie marketing explicite ?

Inutile de chercher l’introuvable : c’est tout bonnement impossible. Et pour cause ! Lancer une campagne vidéo dénuée d’objectif marketing, c’est comme cuisiner un gâteau sans farine : on pense gagner du temps et de l’argent... Mais au bout du compte, le résultat est indigeste. Pire encore, votre temps est gâché et votre budget, lui, est gaspillé.

Pour créer une vidéo YouTube en toute efficacité, prenez d’abord le réflexe d’élaborer une stratégie de marketing vidéo. Pour vous aider à fixer vos objectifs, rien de tel que la méthode AIDA :

  • Attention : autour de quel message souhaitez-vous fédérer votre public-cible ? Vos valeurs, le lancement d’une nouvelle offre, un sujet d’actualité ?
  • Intérêt : quel(s) bénéfice(s) votre audience peut-elle tirer de votre vidéo YouTube ?
  • Désir : quel facteur pourrait encourager les utilisateurs de YouTube à investir dans votre produit ou service ?
  • Action : que souhaitez-vous que votre audience fasse après avoir visionné votre vidéo YouTube ?
video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

À cette étape, n’oubliez pas d’évaluer votre budget vidéo, en prenant en compte vos besoins matériels et, le cas échéant, la sponsorisation de votre vidéo YouTube. Pour vous donner un ordre d’idée, le coût par vue sur YouTube varie entre 0,04 € et 0,15 €.

Un conseil : si vous envisagez de sponsoriser votre pub sur YouTube, prévoyez un budget prévisionnel légèrement plus élevé au démarrage de votre campagne publicitaire. Vous pourrez adapter vos dépenses en continu, en fonction du succès de votre vidéo.

Définissez votre audience-cible

Comme tout bon contenu, votre vidéo YouTube doit être minutieusement pensée pour l’audience que vous visez. Eh oui : quel intérêt de faire une vidéo YouTube destinée à un jeune public, si votre cœur de cible est constitué d’entreprises du CAC 40 ?

Avant même de songer au contenu vidéo en lui-même, focalisez-vous d’abord sur votre audience-cible : c’est en la connaissant sur le bout des doigts que vous serez en mesure de faire une vidéo YouTube qui capte son attention. Et lorsqu’on sait que Google met en avant les vidéos YouTube qui retiennent les utilisateurs jusqu’au bout, l’enjeu est de taille !

En plus du traditionnel persona ou Ideal Buyer Profile, intéressez-vous donc à ces 2 critères pour maximiser l’engagement de votre public :

  • Habitudes de consommation de vidéos : votre public-cible privilégie-t-il le visionnage de vidéos sur mobile ou sur ordinateur ? Est-il un adepte de courts-métrages, ou plutôt de snack content (contenu ultra-court) ?
  • Problèmes potentiels : à quelle(s) problématique(s) de son quotidien votre offre répond-elle ?

Délimitez le sujet de votre vidéo

Vous connaissez votre public-cible comme votre poche ? Bien joué. Désormais, il s’agit de trouver le sujet ou la thématique vidéo qui collera le plus avec ses intérêts.

Pour ce faire, usez sans modération de ces 3 astuces :

  • Tapez toute idée qui vous vient à l’esprit dans la barre de recherche YouTube, afin d’identifier les sujets très (ou mal) exploités. Ici, c’est l’occasion de trouver un sujet ou un angle original : de quoi vous différencier dans la jungle ultra-concurrentielle qu’est YouTube !

  • Utilisez un générateur de mots-clés comme TubeBuddy ou vidIQ, pour dénicher des idées de sujets pertinents pour vos clips YouTube

  • Jetez un œil aux commentaires sous les vidéos de vos concurrents : les besoins et problématiques des clients sont parfois juste sous notre nez. Pensez aussi à checker les groupes Facebook et les forums, véritables trésors à idées

Et après ça, soyez sûr de faire une vidéo YouTube qui résonne (vraiment) avec les intérêts de votre audience !

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Limitez-vous à un sujet par vidéo, au risque d’embrouiller votre audience... Ou pire encore, de perdre son attention au cours du visionnage.

Vous avez plusieurs idées de sujets, plusieurs thématiques vidéo ? Déclinez-les en plusieurs spots, créez des playlists YouTube, produisez des "rendez-vous vidéo" (une websérie, par exemple)... C’est l’occasion de susciter toujours plus l’engagement de votre audience-cible.

Rédigez un script et un storyboard

Une fois votre sujet en tête, il est temps de vous atteler au message-clé de votre vidéo YouTube. Et quoi de mieux qu’un script vidéo pour énumérer et organiser, plan par plan, les points que vous souhaitez aborder ?

Et pour cause : à l’instar des scénarios hollywoodiens, le script va venir assurer un ensemble cohérent et limpide à votre vidéo YouTube. Sous forme de liste à puces ou de façon détaillée, rédigez le contenu de ce qui va se dire dans votre vidéo.

Mais attention : les internautes ont une capacité d’attention limitée à 8 secondes. Pour que votre vidéo YouTube soit mémorable, bannissez le script verbeux à la Gustave Flaubert, et allez droit au but !

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Au moment d’écrire votre script, intégrez des éléments de storytelling à même de connecter les utilisateurs de YouTube à votre marque. Imaginons que vous représentiez une marque de cosmétiques cruelty-free : il pourrait être judicieux d’axer votre message vidéo sur le respect des animaux, puis d’imaginer des visuels en conséquence.

D’ailleurs, en parlant de visuels... Une fois votre script finalisé, n’oubliez pas d’en faire une version illustrée, appelée storyboard, qui servira de support de référence lors du tournage et du montage vidéo. Vous pourriez notamment inclure :

  • Une illustration de chaque scène, accompagnée d’une brève description
  • Le type de prise de vue (plan rapproché, plan d’ensemble...)
  • Les effets spéciaux à intégrer au montage
  • Les habillages sonores : musique de fond, voix-off...
  • Les habillages graphiques : couleurs, illustrations (photos, GIF), typographies...
  • Les habillages textuels : sous-titres, verbatims, mots-clés...

Ici, nul besoin de vous compliquer la tâche : un document PowerPoint proprement illustré, mettant en lumière votre message-clé, fera amplement l’affaire. À vous de jouer !

#2 Choisir le bon type de vidéo

Faire une vidéo YouTube qui interpelle votre public-cible, c’est bien... Créer une vidéo qui fait écho auprès du tout-YouTube, c’est encore mieux !

Au moment de choisir le format de votre chef-d’œuvre, misez sur l’un des 6 types de vidéos les plus performants sur YouTube :

  • Le tutoriel vidéo : format-star de YouTube, le tuto vidéo a vu sa cote de popularité littéralement exploser. Et pour cause, si les recherches de tutoriels sur YouTube augmentent chaque année de 70 %, les vidéos éducatives enregistrent à elles seules plus d’un milliard de vues sur la plateforme ! Vous pourriez, par exemple, réaliser un didacticiel ou une vidéo démo d’un produit : l’occasion parfaite de détailler les fonctionnalités de votre offre, tout en démontrant votre expertise sectorielle.

  • Le vlog (ou "blog vidéo") : autre format-phare au pays des YouTubeurs, le vlog est un format plus intimiste, idéal pour révéler les coulisses de votre entreprise, raconter des anecdotes sur votre marque... ou pourquoi pas intégrer des séquences humoristiques, très appréciées des utilisateurs de la plateforme en quête de divertissement

  • L’interview vidéo : vous souhaitez bétonner votre crédibilité et la confiance de votre audience envers votre marque ? N’hésitez pas à capturer des entretiens avec des experts ou influenceurs sectoriels : 90 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leaders d’opinion dans une vidéo publicitaire

  • La série vidéo : vous traitez d’une thématique dense ou complexe, déclinable en plusieurs vidéos ? Optez d’entrée de jeu pour une websérie qui présente, épisode par épisode, vos initiatives les plus audacieuses

  • Le témoignage vidéo : 88 % des consommateurs font confiance aux témoignages vidéo, et 2/3 des internautes disent qu’une vidéo de témoignage client influence leur acte d’achat. Pensez donc pas à mettre en vedette vos clients satisfaits, en leur demandant d’expliquer, face caméra, pourquoi votre marque est si fabuleuse

  • Le spot vidéo : si vous n’avez pas d’idée de vidéo YouTube en particulier, vous pouvez toujours pencher pour le court-métrage publicitaire de 15 à 30 secondes. Un classique... Mais après tout, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, non ?

Peu importe le type de vidéo sur lequel vous jetterez votre dévolu, gardez en tête que le style de votre vidéo YouTube doit toujours refléter votre marque et vos valeurs.

Typiquement, si votre marque se veut amusante et décalée, le vlog conviendra parfaitement. A contrario, si vous représentez une entreprise financière, mieux vaut miser sur une vidéo plus "formelle" comme l’interview vidéo.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

#3 Investir dans le matériel adéquat

Stratégie de marketing vidéo ? OK. Choix du type de vidéo ? OK. Nickel : vous pouvez (enfin) passer aux choses concrètes... À commencer par investir dans le matériel nécessaire à la réalisation de votre vidéo YouTube.

Ici, rassurez-vous : inutile de vider les caisses pour tourner une vidéo YouTube de qualité professionnelle. 3 ou 4 équipements de base suffisent :

  • Un micro, pour capter le son. Dans le cadre d’une interview vidéo ou d’un témoignage client, privilégiez un micro-cravate sans fil
  • Un trépied, pour stabiliser votre objectif. Un conseil : optez pour un stabilisateur de point mécanique, comme le Glidecam HD-2000, qui ne nécessite pas de batterie à recharger
  • Une lumière d’éclairage, pour éclairer correctement votre sujet. Panneau LED, lampe anneau... À vous de voir ce qui correspond le plus à vos besoins
  • Et bien sûr, une caméra (GoPro, reflex Canon ou Nikon...) ou un smartphone (iPhone, Samsung...), pour capter l’image. Ici, peu importe le modèle, préférez toujours la captation en 4K (full-HD), nécessaire pour vous différencier parmi les millions de vidéos amatrices de YouTube

Un dernier conseil : n’hésitez pas à investir dans plusieurs appareils vidéo. En effet, la captation multi-caméra permettra de diversifier vos plans, et donc d’insuffler plus de latitude à votre montage vidéo. De quoi créer une vidéo YouTube bien pêchue !

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Vous envisagez de faire des didacticiels sur YouTube ? Ici, c’est encore plus simple : pour filmer votre écran d’ordinateur ou de mobile, il suffit d’investir dans...

  • Un ordinateur avec webcam et un logiciel de screencast (Apowersoft, Loom, Snagit...)

  • Ou tout simplement, un smartphone et son appli de capture d’écran vidéo intégrée

#4 Tourner sa vidéo YouTube comme un pro

Driiiiing : l’heure du tournage a sonné ! Script et storyboard en main, le YouTubeur (ou la YouTubeuse) en herbe que vous êtes est fin prêt à tourner sa vidéo... ou presque.

Avant d’appuyer sur Enregistrer, imprégnez-vous de ces quelques astuces pour filmer votre vidéo YouTube comme un boss :

  • Soignez votre décor : pour véhiculer une image pro, votre arrière-plan doit être parfaitement propre et ordonné. Et dans le cadre d’un enregistrement d’écran ? Fermez les applis superflues, désactivez vos notifications et choisissez un fond d’écran neutre et professionnel : votre chaton trop mignon, on évite !
  • Optimisez la luminosité : filmez dans une pièce claire, de préférence à la lumière du jour. Évitez aussi les contre-jours : placez-vous (ou votre invité) toujours face à la lumière
  • Limitez les bruits parasites : les chewings-gums pendant le tournage, c’est non ! Dans le cadre d’une interview ou d’un vidéocast, pensez aussi à ajouter une rycote aux micros pour réduire les bruits de bouche
  • Choisissez une tenue appropriée : vos vêtements doivent vous mettre en valeur et renvoyer une image professionnelle. Après tout, c’est votre image de marque qui est en jeu ! Veillez aussi à vous détacher du décor, en portant par exemple un haut foncé si le fond de votre vidéo est clair
  • Respectez la règle des tiers : pour guider le regard des spectateurs, placez votre sujet au centre du champ visuel (entre le tiers supérieur et le tiers inférieur)
  • Parlez d’une voix forte et claire pour rendre votre vidéo audible et optimiser la qualité sonore. Si vous utilisez un microphone, parlez à environ 5 centimètres pour éviter tout grésillement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs essais, histoire de trouver le bon débit et la bonne puissance vocale !

 

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Lors du tournage de votre vidéo YouTube, ne vous mettez pas la pression à filmer un spot digne d’un Spielberg :

  • De un, vous pourrez toujours supprimer les cafouillages, silences et autres moments superflus lors du montage

  • De deux, une étude a révélé que les consommateurs préfèrent de loin une vidéo imparfaite dite "authentique", à une vidéo de haute qualité mais qui semble "artificielle"

Rassurant, pas vrai ?

Et moteurs... action !

#5 Soigner son montage vidéo

Votre vidéo est dans la boîte ? Parfait. À présent, votre mission, si vous l’acceptez : créer un montage vidéo Youtube pêchu et créatif, qui captera toute l’attention de la communauté.

Pour vous aider à éditer votre vidéo YouTube comme un boss, appliquez ces quelques bonnes pratiques :

 

  • Évoquez la raison d’être de votre vidéo YouTube dès les 3 premières secondes : une introduction traînant en longueur encouragerait le décrochage des utilisateurs !

  • Mettez votre logo en évidence, de préférence dans le coin supérieur droit de votre vidéo YouTube, pour faciliter la mémorisation de votre marque

  • Ajoutez une musique d’ambiance, voire un jingle d’introduction et/ou d’outro : en plus de donner le ton à votre vidéo, l’ajout d’une bande-son agira comme un stimulant émotionnel auprès de votre audience. Pour ce faire, investissez dans une licence musicale via un site comme PremiumBeat, ou recourez à une banque de musiques libres de droit (SoundBlend, Jamendo, Au bout du fil, l’audiothèque de YouTube…).

  • Intégrez des sous-titres pour permettre le visionnage sans son sur les réseaux sociaux, et plus globalement sur Internet

  • Faites court : bien que la longueur moyenne des vidéos YouTube soit de 14 minutes et 50 secondes, privilégiez un format succinct et concis (environ 2 minutes) autant que possible. Passé ce délai, 60 % des internautes risquent d’arrêter de regarder votre vidéo !

  • Soyez créatif : sans tomber dans la surenchère esthétique, n’hésitez pas à ajouter des illustrations, des animations 2D/3D, du motion design... Diversifiez aussi vos plans et faites des transitions dynamiques : votre rendu final n’en sera que plus stimulant !

  • Terminez par un écran de fin incluant un appel à l’action (CAT) : acheter le produit, vous contacter, s’inscrire à votre newsletter... Quel est votre objectif marketing final ?

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Au moment de monter votre vidéo YouTube, respectez les specs techniques de YouTube pour garantir un affichage optimal sur ordinateur, smartphone et tablette :

  • Fichiers audio compatibles : MP3, PCM, AAC, FLAC

  • Format vidéo recommandé : 16:9 (horizontal)

  • Résolutions requises (en pixels) : 3840 x 2160, 2560 x 1440, 1920 x 1080 ou 1280 x 720

Pour tout savoir sur les spécifications techniques, consultez le guide des formats de vidéo pour YouTube.

#6 Publier (et optimiser) sa vidéo sur YouTube

Eh oh, vous êtes encore là ? Un dernier petit effort : maintenant que vous avez fait le plus dur, il s’agit simplement de publier votre vidéo sur YouTube.

Promis, c’est rapide :

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre chaîne YouTube en vous connectant via votre compte Google : votre profil YouTube sera alors automatiquement généré
  • Rendez-vous ensuite dans le Studio YouTube depuis votre ordinateur (ou cliquez sur le bouton "Mettre en ligne une vidéo" dans le menu déroulant)
  • Faites glisser votre fichier vidéo sur la flèche pour importer le contenu, puis sélectionnez "Public" pour que tous les utilisateurs y aient accès

 

faire une vidéo youtube
video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Avant de télécharger votre fichier vidéo sur YouTube, n’oubliez pas de le renommer avec les bons mots-clés : en effet, le nom du fichier est important pour votre référencement sur YouTube !

Facile, non ?

Toutefois, pour offrir à votre clip les millions de vues qu’il mérite, n’oubliez pas l’ultime étape : l’optimisation de votre vidéo YouTube. Ben oui, après tant de labeur, vous ne voudriez tout de même pas que votre travail soit aussi invisible que Casper ?

Pour maximiser votre visibilité sur YouTube, ajoutez ces 4 éléments au moment de publier votre vidéo :

Une miniature alléchante

Votre miniature, ou image de couverture, est la première impression que les gens se feront de votre vidéo YouTube. Autant vous dire que l’enjeu est crucial ! Voici quelques astuces pour créer une couverture de vidéo YouTube efficace :

  • Créez un visuel fidèle au contenu de votre vidéo YouTube : si le but est d’attirer le regard, votre miniature ne doit pas pour autant induire l’utilisateur en erreur
  • Respectez le format horizontal (dimension 1280 x 720 px)
  • Incluez le titre de votre vidéo directement sur l’image : mais attention, votre visuel doit être simple et lisible en un coup d’œil. Si votre titre de vidéo est trop long, incluez seulement le ou les mots-clés principaux
  • Choisissez des couleurs et typographies qui reflètent votre identité graphique : n’oubliez pas, votre couverture vidéo est le prolongement de votre image de marque. Découvrez nos astuces pour optimiser votre compte de marque YouTube.

Si Photoshop et Illustrator ne sont pas votre tasse de thé, l’outil gratuit Canva fera très bien l’affaire.

Un titre accrocheur et pertinent

  • Rédigez un titre en 100 caractères maximum : tout comme la miniature, votre titre doit capter l’attention sans toutefois tomber dans l’exagération. Un seul mot d’ordre : soyez informatif
  • Incluez des mots-clés pertinents, qui vous garantiront un positionnement optimal sur les moteurs de recherche : et pour cause, l’algorithme de YouTube analyse les titres des vidéos !

Une description courte et percutante

Rédigez une description qui va à l’essentiel : si YouTube autorise jusqu’à 5 000 caractères, il est préférable d’éviter les expressions à rallonge pour conserver l’attention des utilisateurs. Après tout, la description n’est pas un exercice littéraire digne d’un Baudelaire, pas vrai ? De plus, n'hésitez pas à chapitrer vos vidéos Youtube et les indiquer dans la description, c'est la cerise sur le gateau des vidéos !

  • Posez une question, pour encourager les utilisateurs à interagir avec votre vidéo
  • Incluez des mots-clés pertinents : eh oui, l’algo de YouTube analyse aussi les descriptions !
  • Ajoutez des liens vers les produits que vous mentionnez. Pensez aussi à inclure un lien vers vos réseaux sociaux, votre newsletter, votre ebook...

Des "tags" stratégiques

Les "tags", ce sont ces mots-clés populaires en rapport avec votre sujet, qui figurent sous votre vidéo YouTube. Un peu comme les hashtags sur Twitter ou Instagram, c’est exact !

Pour trouver les bons "tags", pensez à installer l’extension TubeBuddy. L’outil vous proposera alors des dizaines de mots-clés populaires en rapport avec votre thématique, de quoi maximiser la portée de votre vidéo YouTube. Malin, non ?

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Pour optimiser toujours plus le référencement de votre vidéo, n’hésitez pas à jeter un œil au guide du référencement SEO sur YouTube.

Tadam : il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier, et le tour est joué !

Une standing ovation s’impose : vous avez officiellement toutes les cartes en main pour créer et publier votre première vidéo YouTube comme un as. Et pourquoi pas devenir le Squeezie du marketing vidéo ? Montez vos vidéos YouTube grâce à PlayPlay, la solution de création vidéo.

video-icon

Vous souhaitez également maîtriser la vidéo sur votre autres réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez mieux communiquer et engager votre communauté, alors découvrez nos guides spécifiques sur les réseaux sociaux ou bien juste ici :

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉