Ce n’est même plus discutable : YouTube est LA plateforme de référence de diffusion de contenus dans le monde où les internautes passent beaucoup de temps.

En quelques chiffres, YouTube c’est :

  • 46 millions d'utilisateurs de YouTube actifs mensuels en France et 2,291 milliards d’utilisateurs dans le monde ! (BDM).
  • 39 millions de Français de 18 ans et plus qui regardent des vidéos sur YouTube, soit 77 % de couverture (Médiamétrie)
  • Le deuxième moteur de recherche mondial en volume de trafic derrière Google (JDN).
Comment optimiser son compte de marque YouTube ?

Autant de bonnes raisons de créer un compte YouTube dédié à votre marque !

Un compte de marque YouTube fait partie des services Google et est différent d’un compte Google personnel. La création d’un compte YouTube se fait en un clin d'œil : vous avez juste besoin d’une adresse e-mail Gmail. L’avantage est de pouvoir associer une chaîne à un compte de marque, et permettre à plusieurs utilisateurs de gérer ce compte via leur compte Google.

Comment créer votre compte de marque comme un pro ? Quels sont les leviers pour faire décoller rapidement votre chaîne et pour gagner des abonnés ? Voici nos 7 astuces incontournables.

#1 - Choisir le bon nom pour votre compte de marque YouTube 📛

Cela paraît être une évidence : le nom de la chaîne YouTube pour votre compte de marque devrait être le nom de votre entreprise ou de votre marque. Cependant, il se peut que le seul nom de votre marque ne suffise pas pour bien vous trouver via les requêtes dans le moteur de recherche de YouTube.

Pensez donc à contextualiser le nom de votre chaîne : c’est d’autant plus utile si votre marque ne bénéficie pas encore d’une grande notoriété. Il arrive également parfois que le nom que vous voulez donner à votre chaîne soit déjà enregistré sur YouTube : dans ce cas, joignez au nom de votre entreprise des mots-clés qui se rapportent à votre activité.

Par exemple, si votre entreprise s’appelle Fox et produit des reportages vidéo : votre nom de chaîne peut être “Fox production audiovisuelle”.

En résumé, votre nom de compte de marque YouTube doit :

  • Être court et percutant.
  • Refléter le contenu de la chaîne.
  • Facilement compréhensible et identifiable.
  • Être mémorable.

#2 - Rédiger une bonne description de votre compte de marque ✍️

Lorsqu’un utilisateur formule une requête dans le moteur de recherche de YouTube, les premières phrases de description de votre chaîne s’affichent dans les résultats de recherche.

Cette description permet à l’internaute de décider si le contenu de votre chaîne correspond bien à sa recherche et si elle peut l’aider à résoudre sa problématique. D’où l’intérêt de ne pas prendre cette description à la légère et de rédiger un texte accrocheur !

Par ailleurs, cette description vous permet d’insérer les mots-clés pertinents pour un meilleur référencement par les algorithmes des moteurs de recherche comme YouTube, mais aussi Google.

Concrètement :

  • Ne dépassez pas 250 caractères pour votre description.
  • Utilisez les mots-clés pertinents pour bien apparaître dans les résultats de recherche.
  • Insérez un lien vers le site de votre entreprise ou de votre marque.
  • N’oubliez pas l’appel à l’action : que souhaitez-vous que l’utilisateur fasse en arrivant sur votre chaîne ? Dites-lui clairement que s’il souhaite recevoir des notifications sur la publication d’une vidéo de votre chaîne, il lui suffit de s’abonner, puis de cliquer sur la petite cloche.
  • Utilisez les tags pour vos vidéos YouTube qui permettent d’améliorer encore le référencement de vos vidéos et d’apparaître dans les suggestions personnalisées à droite de l’écran lorsque les utilisateurs visionnent les vidéos de contenu similaire.

#3 - Créer une identité visuelle à votre compte de marque 👀

De la même manière que l’identité visuelle de votre marque est cruciale, l’identité de votre compte de marque de YouTube doit être facilement reconnaissable et mémorable pour les utilisateurs, pour leur donner envie de revenir.

YouTube vous permet de personnaliser votre identité graphique à 3 endroits :

  • La bannière (le bandeau du haut de l’écran) doit refléter votre marque. Choisissez un visuel simple et mémorable pour vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez y inclure le nom de votre chaîne et une formule qui reflète son contenu. D’un point de vue technique, la taille optimale d’une image bannière YouTube est de 2560 x 1440 pixels et son poids doit être inférieur à 4 Mo.
  • L’icône est l’image juste en dessus de la bannière. Vous pouvez y insérer le logo de votre entreprise, ou bien la photo de la personne qui incarne votre marque. D’un point de vue technique, vous pouvez télécharger votre image 800 x 800 pixels en format PG, GIF, BMP ou PNG.
  • Les miniatures (ou thumbnails) sont des aperçus statiques de chaque vidéo. Chaque miniature comporte une image et un titre qui doivent donner envie à l’internaute de visionner votre vidéo. L’idéal est de disposer d’un format homogène pour vos miniatures afin d’avoir un rendu esthétique lorsqu’un utilisateur visite votre compte de marque. En voici un exemple :
Miniatures de vidéos réussies YouTube
Exemples de miniatures (chaîne YouTube Brut.)

#4 - Faire une vidéo de présentation de votre compte 📽️

Votre vidéo de présentation est la première vidéo que les internautes verront en visitant la page d'accueil de votre chaîne. Le contenu de cette vidéo est une excellente occasion pour présenter votre entreprise, votre produit ou votre marque.

L’avantage de cette vidéo YouTube est qu’elle se lance automatiquement : c’est donc une occasion parfaite de faire comprendre aux internautes en un clin d'œil ce que vous proposez et lui donner envie de s’abonner à votre chaîne. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos.

En voici un exemple :

#5 - Créer des playlists sur votre chaîne YouTube 🔀

Créer une ou plusieurs playlists sur votre compte de marque YouTube permet de lui donner une structure et d’organiser les vidéos en fonction de leur contenu et de leur thématique.

Chaque playlist peut donc contenir des vidéos par thèmes ou par catégories, de façon à organiser le parcours de vos visiteurs (par exemple, des tutoriels ou des interviews clients).

L’avantage considérable des playlists est d’accroître le temps de visionnage et de donner au visiteur l’envie de rester plus longtemps sur votre chaîne YouTube.

En voici un exemple :

Créer des playlists sur YouTube
Exemples de playlists (chaîne YouTube Docusign)

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Quelles vidéos publier sur votre compte de marque YouTube ?

Quel que soit votre objectif (faire connaître votre marque, accroître votre notoriété, attirer plus de clients), gardez à l’esprit que votre chaîne YouTube n’est pas simplement un relais publicitaire. Assurez-vous donc que vos vidéos apportent de la valeur à votre audience. Elles ont donc vocation à éduquer votre public et lui faire passer un bon moment, par exemple en publiant des vidéos d’entreprise fun et créatives.

Concrètement, vous pouvez publier sur votre compte de marque :

Bref : pensez à diversifier les vidéos que vous publiez sur votre chaîne, et ayez en tête d’être toujours utile pour vos visiteurs.

#6 - Lier les comptes sociaux à votre compte de marque 🔗

Votre compte de marque est la vitrine de votre entreprise, et joue le rôle d’un mini-site Internet. La bonne nouvelle ? Vous avez la possibilité de lier d’autres comptes sociaux à votre canal YouTube.

Cela vous permet d’augmenter le nombre d’abonnés de vos autres médias sociaux, comme LinkedIn, Twitter ou encore Instagram.

Pour ce faire, cliquez sur “Personnaliser la chaîne”, puis rendez-vous dans l’onglet “À propos” et ajoutez vos liens.

#7 - Promouvoir votre compte de marque YouTube 📣

Hélas, même avec un bon contenu, une chaîne YouTube peut rester totalement anonyme si vous n’actionnez pas quelques leviers pour la faire connaître. Ainsi, pour augmenter le nombre d’abonnés à votre compte de marque et pour obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez :

  • Faire la promotion de votre compte de marque sur d’autres médias sociaux en invitant vos followers à s’abonner à votre chaîne.
  • Inclure les vidéos dans votre newsletter d’entreprise et inviter vos abonnés à vous suivre.
  • Collaborer avec des influenceurs qui ont une audience similaire à la vôtre pour vous faire connaître.
  • Utiliser les campagnes de publicité payante sur YouTube.
  • Inclure systématiquement des hashtags pertinents pour améliorer le référencement de votre chaîne.

Vous voilà fin prêt à lancer votre propre compte de marque sur YouTube. Si vous avez besoin d’inspiration pour le contenu de votre chaîne et pour découvrir comment créer des vidéos comme un pro, téléchargez notre guide ultime de la création vidéo.