Comment PlayPlay aide Heineken UK à renforcer l’impact de sa communication interne

Actu PlayPlay

10-02-2023

(Mis à jour le 07-06-2024)

Clock icon

3 min

Comment PlayPlay aide Heineken UK à renforcer l’impact de sa communication interne

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Heineken est l'une des principales entreprises de brasserie, de cidre et de bière, avec plus de 80 000 employés dans le monde et 2 400 dédiés aux opérations au Royaume-Uni. En tant que responsable du commerce numérique, Kirsten Humphrey gère les communications B2B et le e-commerce de Heineken pour leurs produits.

La pandémie a eu d'énormes conséquences sur l'industrie, et sur l'importance du e-commerce en particulier. La situation évoluant au gré des fermetures et des réouvertures, Heineken a dû relayer des informations de manière urgente au personnel et aux partenaires.

Reconnue pour son expertise en communication, Kirsten a commencé par la communication interne pour diffuser des informations sur l'impact opérationnel du confinement.

"Parce qu'il y avait tellement d'informations", Kirsten avait besoin de fournir des mises à jour constantes, de sensibiliser et d'offrir un soutien - via un format retenant l'attention et interactif.

Un besoin urgent d’engager à travers la communication

"Si j'envoyais un PDF, personne ne le lirait", explique Kirsten. Le partage de contenu Powerpoint sur leur plate-forme de collaboration interne, Workplace, ne suffisait pas non plus. Elle a tout essayé pour stimuler l'engagement - Camtasia, Canva et même l’ajout d’animations à ses présentations Powerpoint.

Mais rien n’a valu la puissance de la vidéo. Kirsten l'utilise pour communiquer en interne avec les équipes de vente : "Je peux partager rapidement beaucoup d'informations en seulement 30 secondes...pour engager nos prospects et clients, c’est le format vidéo qui fonctionne le mieux !"

Pensant augmenter l’impact de ses vidéos, l'équipe de Kirsten a fait appel à des agences externes. En plus de peser sur leur budget, ces vidéos ont pris des semaines à produire et sont rapidement devenues obsolètes. En parallèle, des réductions budgétaires au sein de son équipe ont été effectuées.

C'est alors que Kirsten a reçu un e-mail de PlayPlay particulièrement accrocheur : Besoin de créer plus de vidéos rapidement sans exploser votre budget marketing ? Inscrivez-vous ! Après l'essai gratuit de 7 jours et 8 vidéos créées, c’est le coup de coeur avec :  

  • La facilité d'utilisation de PlayPlay : en quelques heures seulement, ils peuvent créer une vidéo engageante de qualité professionnelle, prête à être partagée.
  • La bibliothèque de modèles vidéos : PlayPlay propose des centaines de modèles prêts à l'emploi pour inspirer leur prochaine vidéo, ainsi qu'une interface “glisser-déposer” qui simplifie la création.

"Avant, nous faisions appel à des agences pour créer des vidéos de communication interne. Nous devions débourser 3 000 et 7 000 £ par vidéo donc nous étions assez limités. Aujourd'hui, nous créons environ 8 vidéos par mois, et cela ne coûte que le prix d'une licence annuelle.”

Une plateforme de création vidéo, de nombreux sujets sur lesquels communiquer

"J'aime la rapidité avec laquelle il est possible de créer des vidéos avec PlayPlay. Auparavant avec l’agence, entre le brief créatif et le rendu effectif de la vidéo, il fallait des semaines ! Maintenant, ce n'est plus qu'une question d'heures et les vidéos sont tout aussi belles !"

Adopté par toute l'équipe, PlayPlay est devenu un atout de communication interne clé pour Heineken UK. Grâce par exemple, à la création de tutoriels vidéo pour éduquer les collaborateurs sur l'utilisation de la nouvelle plateforme d’e-commerce.

L'équipe de Kirsten utilise PlayPlay pour garder ses collègues informés et à jour des projets d’entreprise en cours.

Ces vidéos obtiennent plus de vues que ses présentations Powerpoint, et l'information circule beaucoup plus efficacement au sein de l'organisation.

La vidéo est également le format incontournable lorsque Heineken communique sur ses engagements (l'égalité des sexes entre autres). L’équipe de Kirsten a créé une vidéo pour la Journée internationale de la femme, interviewant des cadres supérieurs sur le sujet.

La vidéo a été si bien reçue que de nombreux employés ont décidé de la partager sur les réseaux sociaux. Et pourtant, c'était la première vidéo créée avec PlayPlay !

L’effet “wahou" de PlayPlay est clair. Où as-tu trouvé cette vidéo ?... C’est toi qui l'as créée ?! Comment ?

Kirsten est inondée de demandes : "Beaucoup veulent à leur tour créer des vidéos sur différents sujets!"

Plus de vidéos, moins de dépenses, plus d'engagement

"Nous avons constaté plus d'engagement avec les vidéos que nous publions sur Workplace qu'avec le contenu statique : nous avons plus de vues, de likes et de commentaires. Il y a une sorte de perception telle que “si quelqu'un a pris le temps de faire une vidéo, c’est que le sujet doit être important”.

Depuis que Heineken UK a commencé à utiliser PlayPlay pour la communication interne, les avantages ont été concluants :

  • Plus de vidéos créées : d’une à deux vidéos coûteuses produites par mois avec une agence, à plus de 8 vidéos avec PlayPlay.
  • Moins de temps alloué à la création vidéo : briefing de l’agence, allers-retours et attente de la version finale...Ce qui prenait des semaines peut maintenant être fait en quelques jours avec PlayPlay !
  • Moins de budget consacré : la vidéo de la Journée internationale de la femme aurait coûté environ 6 000 £ avec une agence. Avec PlayPlay, ils peuvent créer autant de vidéos qu'ils le souhaitent !
  • Plus d'engagement sur les communications internes comparé au contenu statique : quelque soit le canal de distribution (Workplace, MS Teams ou e-mail), les équipes obtiennent plus de vues, de commentaires et les actions sont prises plus rapidement.

Le montage vidéo avec PlayPlay est "devenu une compétence essentielle" dans l'équipe de Kirsten. Suite à la popularité de leurs vidéos en interne, ils sont devenus victimes de leur succès : "nous n'avons pas le temps de créer des vidéos pour toute l'entreprise !"

Kirsten est convaincue que d'autres équipes d’Heineken UK commenceront à utiliser PlayPlay pour répondre à cette demande, en particulier les équipes projet, communication d'entreprise et le service commercial.

Son conseil ? "Obtenez votre licence PlayPlay !"

PlayPlay

PlayPlay

Plateforme de création vidéo pour grandes entreprises

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉