La vidéo d’entreprise ? Les marques ne jurent que par elle.

La preuve : 92 % de vos confrères marketeurs et communicants considèrent la vidéo comme le moteur de leur stratégie de contenu.

Et après tout, lorsqu’on sait que 50 % des internautes visionnent un film corporate chaque semaine rien que sur YouTube, quelle entreprise oserait encore penser sa stratégie de communication digitale... sans vidéo ? 🙃

Quels sont les avantages de la vidéo pour une entreprise ?

Mais parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, découvrez le Top 18 des avantages du format vidéo pour votre entreprise... et autant de raisons de vous lancer !

Les avantages vidéo pour votre communication externe 🔥

La vidéo corporate, c’est d’abord un outil de comm’ externe de premier ordre pour...

  • Humaniser votre image de marque et votre relation-client : créer des films d’entreprise, c’est (avant tout) un puissant moyen d’insuffler un caractère humain et authentique à votre marque, en donnant à voir les visages de vos collaborateurs. Ajoutez à cela un montage vidéo dynamique, affublé d’un storytelling fort, et soyez sûr de créer de l’émotion chez vos spectateurs et, in fine, de l’attachement à votre marque !

  • Booster votre référencement naturel SEO (et pas qu’un peu) : en plus d’accroître de 157 % le trafic organique sur votre site Internet, l’ajout d’une vidéo sur votre Landing Page pourrait bien augmenter de 53 fois vos chances d’atteindre la SERP (Search Engine Results Page, la sacro-sainte première page des résultats des moteurs de recherche). De quoi sérieusement développer la notoriété de votre marque, générer du trafic qualifié... et, a fortiori, exploser votre visibilité en ligne !

  • Attirer (et convertir) de nouvelles cibles potentielles, dans le cadre de votre stratégie Inbound Marketing : 56 % des mobinautes regardent au moins un spot publicitaire par mois sur leur téléphone – chez les internautes, ce chiffre grimpe carrément à 84 %. En prime, chaque année, la publicité vidéo génère 66 % de leads qualifiés supplémentaires ! Vous les voyez, ces millions de prospects potentiels ?

  • Augmenter l’intérêt de votre public-cible pour vos mailings : eh oui, utiliser le mot "vidéo" dans le sujet d’un mail augmente son taux d’ouverture de 19 %. Mieux encore, ajouter une vidéo à vos e-mails peut faire décoller votre taux de clics jusqu’à 300 %. Et hop, à vous une stratégie d’emailing qui dépote !

  • Offrir une meilleure compréhension de vos produits et services : à travers un tutoriel vidéo ou une vidéo explicative, il est aujourd’hui aisé de fournir des instructions détaillées à votre cible. De quoi convaincre les consommateurs que votre marque est adaptée à leurs besoins... Et qui sait, les fidéliser sur le long terme ? 🤞

  • Favoriser l’acte d’achat de vos cibles (et augmenter votre chiffre d’affaires) : oui oui, 95 % des internautes affirment être déjà passés à l’achat suite à la visualisation d’un film publicitaire. Pas étonnant que pour la majorité des marketeurs, la vidéo soit le contenu marketing avec le meilleur retour sur investissement !

  • Optimiser votre temps dédié à la conception de vidéos, en créant du contenu de qualité à partir de rushs existants : c’est le principe du Hello"re-use content", une tendance vidéo très en vogue en 2021. ♻️ Que diriez-vous, par exemple, de transformer une interview vidéo en plusieurs stories Instagram ? Ou une web-série YouTube en trailer sur Facebook ? Gain de temps assuré !

  • Susciter l’engagement des internautes sur les réseaux sociaux. En bon Community manager ou Social Media manager, vous ne rêvez que d’une chose : renforcer l’e-réputation de votre marque sur les médias sociaux, en créant du contenu attractif. Et ça tombe bien : en plus d’être le format le plus consommé sur Facebook & cie, la vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. Waouh !

  • Rendre votre marque (vraiment) inoubliable : selon une récente étude, les consommateurs retiendraient 70 % de ce qu’ils voient ET entendent simultanément ; contre seulement 30 % de mémorisation lorsqu’un seul sens est exploité. Et quoi de mieux que la vidéo, format audiovisuel par essence, pour ancrer votre marque dans l’esprit de votre audience ?

Les avantages vidéo pour votre communication interne 👫

Sans doute l’avez-vous remarqué : (trop) souvent, la vidéo est réduite à la comm’ externe et au marketing – à tort. Et pour cause : le film d’entreprise constitue aussi un allié redoutable pour votre communication interne !

Pour preuve, mettre en place une stratégie de communication audiovisuelle en interne, c’est faire le choix de...

  • Renforcer le sentiment d’appartenance de vos forces vives, en les fédérant autour d’une interview croisée ou d’un témoignage vidéo groupé, par exemple. De quoi optimiser la cohésion de groupe, et motiver davantage vos collaborateurs à s’impliquer dans la réussite de votre entreprise !

  • Favoriser l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs, en créant par exemple un "portrait chinois" ou une interview vidéo de vos nouvelles recrues, à partager sur votre intranet. Ici, l’avantage est double : vous vous assurez d’intégrer efficacement vos collègues, tout en incarnant l’image d’une entreprise moderne et proche de ses collaborateurs. Que demande le peuple ?

  • Accélérer la circulation de l’information intra-entreprise, notamment en partageant des contenus vidéo dynamiques sur l’actualité de votre groupe : arrivée d’un nouveau collaborateur, mise en place d’un plan social, lancement d’un nouveau projet ou service en interne...

  • Faciliter la formation en interne de vos collaborateurs : qu’il s’agisse d’un tuto vidéo pour former vos collègues à un nouvel outil, ou encore d’un didacticiel pour guider vos équipes support, la vidéo pédagogique est le moyen idéal de développer ludiquement les compétences de vos employés ; et ce, même à distance, en e-learning. 🤓

Les avantages vidéo pour votre marque employeur 👔

Last but not least, la vidéo d’entreprise constitue un puissant outil pour vos équipes RH. Et pour cause ! Lancer votre stratégie marketing vidéo pourrait bien vous permettre de...

  • Vous différencier des annonces de vos concurrents, en divulguant des vidéos de marque employeur 100 % originales qui se démarquent des offres d’emploi traditionnelles. De quoi affirmer une culture d’entreprise innovante, tout en dynamisant votre processus de recrutement !

  • Stimuler votre programme d’employee advocacy, en mettant en lumière vos plus brillants collaborateurs. L’occasion de convaincre d’éventuels candidats de rejoindre votre super entreprise. 🤗

  • Créer un sentiment de proximité avec vos talents. En témoignent les statistiques : 77 % des internautes perçoivent une société qui produit des vidéos comme "plus proche de ses cibles".

  • Sensibiliser les talents que vous convoitez à des thématiques qui vous sont chères, dans le cadre de votre communication RSE : protection de l’environnement, inclusion et bien-être au travail...

  • Attirer (et retenir) les meilleurs talents, en créant notamment une vidéo de présentation de votre entreprise. Parce qu’après tout, quoi de mieux qu’une vidéo de votre personnel et vos locaux, pour aider les candidats à se projeter dans votre entreprise ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

À la recherche d’un outil vidéo ultra-intuitif pour créer du contenu à forte valeur ajoutée ? Testez gratuitement PlayPlay pendant 7 jours : l’occasion de commencer à profiter des nombreux avantages de la vidéo 😉

BOOM : vous connaissez désormais les avantages vidéo sur le bout des doigts. Alors, qu’attendez-vous pour vous initier à la production audiovisuelle, et faire décoller votre entreprise à vitesse grand V ? 🚀