Comment mettre en place une stratégie de communication vidéo ?
La vidéo offre de nombreux bénéfices. Pour en profiter, il ne vous reste qu’à suivre 6 étapes clés pour mettre en place une stratégie de communication vidéo efficace. Les voici.
1. Définir votre objectif de communication
La première étape consiste à définir l'objectif de votre communication. Posez-vous la question : que voulez-vous que votre public retienne après avoir vu votre vidéo ?
Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART, qui consiste à définir un objectif :
- Spécifique,
- Mesurable,
- Atteignable,
- Pertinent,
- Temporellement défini.
Par exemple, un objectif SMART pour une campagne vidéo peut être : augmenter le taux de conversion des ventes en ligne de 10 % au cours des trois prochains mois en produisant une série de vidéos de démonstration de produit.
Cette approche garantit que toutes les parties prenantes aient la même visibilité sur les étapes du projet et la manière dont l’objectif doit être atteint.
2. Connaître votre public cible
Après avoir défini votre objectif de communication, penchez-vous sur votre public cible :
- Qui sont-ils ?
- Quels sont leurs besoins et leurs intérêts ?
Pour y parvenir, vous pouvez créer des personas de l’acheteur ou buyer personas. Commencez par mener des recherches afin de rassembler les caractéristiques démographiques de votre public cible.
Ensuite, concentrez-vous sur les caractéristiques psychologiques, telles que les intérêts, les valeurs et les comportements d'achat.
Gardez en tête ces caractéristiques lorsque vous construisez votre stratégie de communication vidéo. Vous vous assurez ainsi de créer des vidéos adaptées aux besoins et aux préférences de votre public cible. Et vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser l’engagement lors de la diffusion de vos vidéos.
3. Déterminer le format de votre vidéo
Devez-vous plutôt opter pour des tutoriels, des publicités, des interviews, des présentations de produits, des vidéos animées, etc. ?
Le format de votre vidéo dépendra à la fois de votre objectif de communication et de votre public cible.
Par exemple, si vous souhaitez expliquer le fonctionnement d'un produit, un tutoriel est la meilleure option. En revanche, si vous voulez établir une relation de confiance avec votre public cible, des témoignages clients seront plus efficaces.
Il est également important de tenir compte des préférences de votre public cible en matière de consommation de contenu vidéo. Certaines personnes préfèrent des vidéos courtes et concises, tandis que d'autres voudront des vidéos plus longues et détaillées. Vous pouvez utiliser des enquêtes ou des analyses pour recueillir ses préférences.
4. Créer un plan de production
Une fois que vous avez déterminé votre objectif, votre public cible et votre format de vidéo, vous devez créer un plan de production. Cela implique de déterminer :
- Le calendrier de production et le budget,
- La production,
- Le script,
- Le lieu de tournage de la vidéo,
- Le plan de montage.
Pour commencer, vous pouvez définir un calendrier de production de vidéos en fonction de vos objectifs de communication. Par exemple, si vous voulez publier une vidéo toutes les semaines, vous devrez planifier en conséquence.
Tenez également compte des ressources disponibles pour la production de vidéos, telles que le temps, le budget, le personnel et les équipements.
Ensuite, déterminez les étapes nécessaires pour produire chaque vidéo, telles que la rédaction du script, la pré-production, la production, la post-production et la distribution.
Vous pouvez également affecter des tâches spécifiques à chaque membre de l'équipe en fonction de ses compétences et de son expérience.
Pour faciliter la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet, tels que Trello ou Asana.
5. Tourner et éditer votre vidéo
Une fois votre vidéo tournée, vient l’étape de l'édition de votre vidéo.
Si vous n'avez pas d'expertise en production vidéo, tournez-vous plutôt vers une solution simplifiée de montage vidéo.
La plateforme PlayPlay ne nécessite aucune formation préalable. Vous pouvez éditer votre vidéo en quelques clics, aussi simplement qu’un PowerPoint.
De plus, PlayPlay inclut une bibliothèque d’images libres de droits qui vous permet occasionnellement de faire l’économie d’un tournage.
6. Promouvoir votre vidéo
Enfin, pour que votre vidéo atteigne votre public cible, vous devez la promouvoir.
Nous vous conseillons de créer une stratégie de distribution qui utilise différents canaux de communication afin de toucher un large public et optimiser la visibilité de la vidéo.
Voici quelques idées pour promouvoir votre vidéo :
- Utilisez les réseaux sociaux : partagez votre vidéo sur toutes les plateformes que votre public cible utilise régulièrement. Utilisez des hashtags pertinents et identifiez les personnes clés de votre secteur pour augmenter la portée de votre vidéo. Adaptez le format de votre vidéo (carré, vertical, horizontal) aux spécificités de chaque réseau social.
- Envoyez des newsletters : envoyez un e-mail à votre base de données avec un lien vers votre vidéo. Ajoutez une invitation à la partager.
- Faites de la publicité en ligne : si vous avez un budget publicitaire, publiez votre vidéo via Google Ads ou les publicités Facebook pour élargir votre audience.
- Collaborer avec des influenceurs : invitez des influenceurs de votre secteur à partager votre vidéo avec leur audience, pour toucher un public plus large.
Comment créer des vidéos engageantes ?
Vous savez désormais comment construire votre stratégie. Voici à présent quatre conseils pour créer des vidéos engageantes.
Soyez créatif dans votre narration
La clé pour faire une vidéo engageante est de réussir à capter l'attention de votre public dès les premières secondes. Pour susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience, utilisez des éléments visuels et sonores.
La vidéo publicitaire de la marque Dollar Shave Club est un bon exemple de créativité. Elle a su se démarquer en utilisant un storytelling original et humoristique.