Saviez-vous que 86 % des professionnels du marketing ont intégré la vidéo dans leur stratégie de contenu ?

Qu’il s’agisse d’interviews, de tutoriels, ou encore de teasers d’événements, la communication vidéo règne sur le web.

Comment faire pour vous lancer et développer le contenu vidéo de votre entreprise ? Voici un guide complet qui couvre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Dans un premier temps, vous connaîtrez les raisons pour lesquelles la vidéo est devenue une pièce maîtresse dans votre communication d'entreprise. Vous découvrirez ensuite une méthodologie à suivre pas à pas pour mettre en place une stratégie de communication vidéo efficace.

Vous trouverez également des conseils simples et concrets pour créer des vidéos engageantes et suivre les performances de vos publications.

Et enfin, nous vous présenterons une solution pour vous aider à les produire. Entrons dans le vif du sujet.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Pourquoi intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication ?

Intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication offre de nombreux avantages.

Tout d'abord, les vidéos attirent les internautes. Leur pouvoir d’attraction découle directement de la façon dont notre cerveau est fait. Selon une étude conduite par le MIT, "les images sont traitées par le cerveau entre 6 et 600 fois plus vite que le texte".

Avec la vidéo, vous transmettez votre message plus efficacement. En effet, une étude a montré que le spectateur retient 95 % du message quand il consulte une vidéo et seulement 10 % quand il lit un texte.

Les vidéos sont aussi plus susceptibles d'être partagées sur les réseaux sociaux. 66 % des consommateurs considèrent que les vidéos courtes sont le format le plus engageant. Or un taux d’engagement plus élevé augmente la portée de vos publications et améliore la visibilité de votre entreprise.

Les vidéos vont augmenter le temps passé par les visiteurs sur votre site Web, ce qui est bénéfique pour votre référencement. Selon HubSpot, les utilisateurs passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles qui n’en ont pas.

La vidéo favorise aussi l’acte d’achat. Selon Biteable, 74 % des spécialistes du marketing pensent que la vidéo a un meilleur retour sur investissement que les images statiques. Les spectateurs sont convaincus d'acheter un produit ou un service après avoir vu une vidéo qui explique le fonctionnement ou les caractéristiques de ce produit ou service.

Enfin, la vidéo peut être utilisée dans une variété de contextes, tels que :

  • Les publicités,
  • Les tutoriels,
  • Les présentations de produits
  • Les témoignages de clients…

Elle offre ainsi une grande flexibilité en matière de contenu de communication. Vous souhaitez découvrir plus d'avantages d'utiliser la vidéo pour votre entreprise ? Ne manquez pas notre guide.

Cherchez-vous la clé pour améliorer votre stratégie marketing et vous démarquer de la concurrence? La réponse pourrait bien résider dans la capacité à créer une vidéo d'entreprise efficace. Grâce à l'outil PlayPlay, transformez vos messages en contenu visuel engageant et professionnel en quelques clics. Que vous souhaitiez augmenter votre notoriété, expliquer vos produits ou fidéliser votre clientèle, une communication vidéo soignée peut faire toute la différence. Ne passez pas à côté de cette opportunité ; lancez-vous dans la création de votre vidéo d'entreprise dès aujourd'hui et voyez l'impact positif sur vos résultats.

Comment mettre en place une stratégie de communication vidéo ?

La vidéo offre de nombreux bénéfices. Pour en profiter, il ne vous reste qu’à suivre 6 étapes clés pour mettre en place une stratégie de communication vidéo efficace. Les voici.

1. Définir votre objectif de communication

La première étape consiste à définir l'objectif de votre communication. Posez-vous la question : que voulez-vous que votre public retienne après avoir vu votre vidéo ?

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART, qui consiste à définir un objectif :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Pertinent,
  • Temporellement défini.

Par exemple, un objectif SMART pour une campagne vidéo peut être : augmenter le taux de conversion des ventes en ligne de 10 % au cours des trois prochains mois en produisant une série de vidéos de démonstration de produit.

Cette approche garantit que toutes les parties prenantes aient la même visibilité sur les étapes du projet et la manière dont l’objectif doit être atteint.

2. Connaître votre public cible

Après avoir défini votre objectif de communication, penchez-vous sur votre public cible :

  • Qui sont-ils ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs intérêts ?

Pour y parvenir, vous pouvez créer des personas de l’acheteur ou buyer personas. Commencez par mener des recherches afin de rassembler les caractéristiques démographiques de votre public cible.

Ensuite, concentrez-vous sur les caractéristiques psychologiques, telles que les intérêts, les valeurs et les comportements d'achat.

Gardez en tête ces caractéristiques lorsque vous construisez votre stratégie de communication vidéo. Vous vous assurez ainsi de créer des vidéos adaptées aux besoins et aux préférences de votre public cible. Et vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser l’engagement lors de la diffusion de vos vidéos.

3. Déterminer le format de votre vidéo

Devez-vous plutôt opter pour des tutoriels, des publicités, des interviews, des présentations de produits, des vidéos animées, etc. ?

Le format de votre vidéo dépendra à la fois de votre objectif de communication et de votre public cible.

Par exemple, si vous souhaitez expliquer le fonctionnement d'un produit, un tutoriel est la meilleure option. En revanche, si vous voulez établir une relation de confiance avec votre public cible, des témoignages clients seront plus efficaces.

Il est également important de tenir compte des préférences de votre public cible en matière de consommation de contenu vidéo. Certaines personnes préfèrent des vidéos courtes et concises, tandis que d'autres voudront des vidéos plus longues et détaillées. Vous pouvez utiliser des enquêtes ou des analyses pour recueillir ses préférences.

4. Créer un plan de production

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, votre public cible et votre format de vidéo, vous devez créer un plan de production. Cela implique de déterminer :

  • Le calendrier de production et le budget,
  • La production,
  • Le script,
  • Le lieu de tournage de la vidéo,
  • Le plan de montage.

Pour commencer, vous pouvez définir un calendrier de production de vidéos en fonction de vos objectifs de communication. Par exemple, si vous voulez publier une vidéo toutes les semaines, vous devrez planifier en conséquence.

Tenez également compte des ressources disponibles pour la production de vidéos, telles que le temps, le budget, le personnel et les équipements.

Ensuite, déterminez les étapes nécessaires pour produire chaque vidéo, telles que la rédaction du script, la pré-production, la production, la post-production et la distribution.

Vous pouvez également affecter des tâches spécifiques à chaque membre de l'équipe en fonction de ses compétences et de son expérience.

Pour faciliter la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet, tels que Trello ou Asana.

5. Tourner et éditer votre vidéo

Une fois votre vidéo tournée, vient l’étape de  l'édition de votre vidéo.

Si vous n'avez pas d'expertise en production vidéo, tournez-vous plutôt vers une solution simplifiée de montage vidéo.

La plateforme PlayPlay ne nécessite aucune formation préalable. Vous pouvez éditer votre vidéo en quelques clics, aussi simplement qu’un PowerPoint.

De plus, PlayPlay inclut une bibliothèque d’images libres de droits qui vous permet occasionnellement de faire l’économie d’un tournage.

6. Promouvoir votre vidéo

Enfin, pour que votre vidéo atteigne votre public cible, vous devez la promouvoir.

Nous vous conseillons de créer une stratégie de distribution qui utilise différents canaux de communication afin de toucher un large public et optimiser la visibilité de la vidéo.

Voici quelques idées pour promouvoir votre vidéo :

  1. Utilisez les réseaux sociaux : partagez votre vidéo sur toutes les plateformes que votre public cible utilise régulièrement. Utilisez des hashtags pertinents et identifiez les personnes clés de votre secteur pour augmenter la portée de votre vidéo. Adaptez le format de votre vidéo (carré, vertical, horizontal) aux spécificités de chaque réseau social.
  2. Envoyez des newsletters : envoyez un e-mail à votre base de données avec un lien vers votre vidéo. Ajoutez une invitation à la partager.
  3. Faites de la publicité en ligne : si vous avez un budget publicitaire, publiez votre vidéo via  Google Ads ou les publicités Facebook pour élargir votre audience.
  4. Collaborer avec des influenceurs : invitez des influenceurs de votre secteur à partager votre vidéo avec leur audience, pour toucher un public plus large.

Comment créer des vidéos engageantes ?

Vous savez désormais comment construire votre stratégie. Voici à présent quatre conseils pour créer des vidéos engageantes.

Soyez créatif dans votre narration

La clé pour faire une vidéo engageante est de réussir à capter l'attention de votre public dès les premières secondes. Pour susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience, utilisez des éléments visuels et sonores.

La vidéo publicitaire de la marque Dollar Shave Club est un bon exemple de créativité. Elle a su se démarquer en utilisant un storytelling original et humoristique.

Dans cette vidéo, le fondateur de l'entreprise, Michael Dubin, utilise un ton décalé pour présenter les avantages de son service de livraison de rasoirs à domicile. Il utilise des images originales, des comparaisons inattendues et des blagues pour capter l'attention du public et faire passer son message de manière mémorable.

Le choix de cette narration créative a été un succès. La vidéo a cumulé 26 millions de vues sur YouTube et a eu un impact significatif sur la croissance de l'entreprise.

La créativité et l'originalité dans la narration sont des éléments clés pour créer des vidéos engageantes et efficaces pour la communication d'une entreprise.

Faites preuve d'authenticité

60 % des spécialistes du marketing s'accordent à dire que l'authenticité et la qualité sont des éléments d'égale importance pour un contenu réussi.

Les gens sont plus susceptibles de s'engager avec du contenu qui semble authentique et réel. Alors montrez la personnalité de votre entreprise et vos collaborateurs en filmant dans vos bureaux, en faisant de courtes interviews, etc.

Concrètement, cela  signifie aussi que vous n’avez pas besoin d'avoir d'une caméra onéreuse pour vos vidéos. Filmer avec votre smartphone suffit, tant qu’il possède une définition HD.

Ajoutez une touche d'humour

L'humour est un excellent moyen d'attirer et de retenir l'attention de votre public. C’est le cas de la publicité Dollar Shave Club montrée plus haut.

Pour 53 % des professionnels du marketing, les vidéos drôles ont le plus fort ROI, selon une étude menée par Hubspot et PlayPlay en 2023.

Créez un contenu humoristique qui est pertinent pour votre public cible et qui renforce votre message clé. Un ton décalé est aussi une façon de se démarquer et de mettre en avant sa différence. L’entreprise Michel & Augustin est un bon exemple de communication humoristique réussie.

Mais attention, ne vous forcez pas à être drôle, il faut que cela reste authentique et naturel.

Restez cohérent avec votre image de marque

Assurez-vous que votre vidéo reflète les valeurs de votre entreprise et est en harmonie avec votre image de marque.

Utilisez des couleurs, des polices et des visuels qui sont cohérents avec votre charte graphique et votre identité visuelle. De cette façon, vous créerez une vidéo qui renforce votre positionnement et votre message clé tout en attirant l'attention de votre public.

La vidéo "Think Different" d'Apple est un excellent exemple de cohérence avec l'image de marque. La vidéo utilise une esthétique minimaliste et des visuels élégants pour renforcer le message clé de la marque - être différent.

Cette cohérence visuelle aide à renforcer l'identité de la marque et à créer une vidéo engageante pour le public.

Comment mesurer les performances de vos vidéos ?

Un avantage souvent négligé dans une stratégie de communication vidéo, est l’utilisation des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l'efficacité de vos contenus.

Ces données peuvent être utilisées pour ajuster votre stratégie de contenu et améliorer l'efficacité de votre marketing vidéo.

Par ailleurs, les KPI peuvent également aider à justifier les investissements faits en marketing vidéo auprès des parties prenantes et à démontrer le retour sur investissement de votre stratégie de communication.

Voici les KPI les plus importants :

  1. Taux de conversion : il s'agit du pourcentage de personnes ayant effectué une action (comme l'achat d'un produit ou la demande de devis) après avoir vu la vidéo. Ce KPI est particulièrement important pour les vidéos publicitaires.
  2. Taux de rétention : il mesure le pourcentage de personnes ayant regardé la vidéo dans son intégralité. Ce KPI permet de savoir si la vidéo est suffisamment intéressante pour retenir l'attention de l'audience jusqu'au bout.
  3. Nombre de vues : ce KPI mesure le nombre de fois où la vidéo a été vue. C'est un indicateur important pour mesurer la portée de la vidéo.
  4. Taux d'engagement : il mesure le pourcentage de personnes ayant aimé, partagé ou commenté la vidéo. Ce KPI permet de savoir si la vidéo suscite de l'intérêt auprès de votre audience et si elle a un potentiel viral.
  5. Coût par vue : il mesure le coût moyen pour chaque vue de la vidéo. Ce KPI permet d’évaluer l'efficacité de la publicité vidéo.

Choisissez les KPI qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre stratégie de communication vidéo.

Par exemple, un taux de conversion élevé est crucial pour une entreprise dont l'objectif est de vendre des produits, tandis que le taux d'engagement est plus important pour une entreprise cherchant à renforcer sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Quel logiciel pour créer vos vidéos ?

Bon à savoir : vous n'êtes pas obligés de passer par une agence pour la création de vos vidéos d’entreprise. Il existe des outils de création vidéo qui offrent un gain de temps et d’argent.

38 % des spécialistes interrogés affirment qu'en 2022, les vidéos sont plus faciles à réaliser en interne. C'est en grande partie grâce aux plateformes vidéos en ligne et leur technologie, qui facilitent des actions autrefois complexes :

  • Création automatique et traduction des sous-titres,
  • Bibliothèques d’images et de musiques libres de droit directement intégrées dans la plateforme,
  • etc.

PlayPlay est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos rapidement et facilement.

L'interface est intuitive et ne nécessite pas de compétences techniques. Vous pouvez créer des vidéos à partir de vos propres images et vidéos, ou utiliser la bibliothèque d’images libres de droits.

Ajoutez des titres, des animations, de la musique et des transitions pour créer des vidéos engageantes en quelques minutes seulement. La solution offre également des modèles de vidéo pour vous donner des idées.

Un autre avantage de PlayPlay est sa compatibilité avec toutes les plateformes sociales majeures telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. Les vidéos créées sont optimisées pour chaque plateforme, plus besoin de vous inquiéter de la taille ou du format de la vidéo.

Bénéficiez d'un essai gratuit de 7 jours et testez la plateforme sans engagement. Si vous êtes à la recherche d'un outil simple et efficace pour créer des vidéos engageantes, PlayPlay pourrait bien être votre nouvelle plateforme préférée.

Bonus :

Vous souhaitez créer des vidéos, mais vous ne savez pas par où commencer ? Devez-vous préférer une plateforme de création vidéo en ligne, un logiciel, ou une agence ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les clés pour choisir la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise.