Relever des défis ? Vous adorez ça.

Et ça tombe bien : en 2021, 85 % des consommateurs attendent de votre marque qu’elle publie (encore) plus de films d’entreprise ! Et ce n'est pas tout : La vidéo est le format le plus puissant car les messages sont plus compréhensibles, les informations plus simples à mémoriser, les explications plus convaincantes, et votre storytelling de marque plus pertinent. Les avantages de la vidéo sont donc évidents !

Seulement voilà : comme 83% de vos confrères marketeurs et communicants, créer du contenu audiovisuel vous paraît bien trop "complexe et chronophage". Et après tout, la captation vidéo et le montage sont l’apanage des vidéastes, non ?

Que nenni ! Dans cet article, vous allez voir que tout un chacun peut aisément réaliser des vidéos professionnelles de A à Z... si tant est que l’on adopte les bons outils et les bonnes pratiques. Cap ? Donc êtes-vous prêt à rassembler de conseils précieux pour développer votre stratégie de communication vidéo ?

Créez une vidéo professionnelle en quelques minutes

Essayez gratuitement

#1 Équipez-vous du (bon) matériel vidéo

Réaliser des vidéos professionnelles passe d’abord par l’acquisition du matériel vidéo adéquat. Et qu’on ne s’y méprenne pas : investir dans une boîte à outils audiovisuels ne vous coûtera pas un bras, bien au contraire !

La preuve, ces 3 matériels à moindre coût suffiront amplement à réaliser une vidéo de qualité professionnelle :

  • Une caméra, évidemment. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez largement vous contenter de votre smartphone. Cela dit, si vous recherchez une plus grande qualité d’image, n’hésitez pas à investir dans un appareil photo DSLR (Digital Single-Lens Reflex) : et hop, à vous la résolution 4K Ultra HD, sans vous ruiner !

  • Un micro, pour un son au top. Un conseil : si vous filmez une simple interview vidéo ou un témoignage client, privilégiez un micro-cravate dit "Lavalier" à accrocher au col de votre interlocuteur. Et si l’envie vous prend de lancer votre vidéocast, optez d’entrée de jeu pour un microphone USB Audio-Technica (environ 90 €) accompagné d’une housse de micro de type Heil pour chasser les bruits parasites : croyez-le, vous ferez des années avec.

  • Un logiciel d’édition vidéo, pour monter vos chefs-d’œuvre. Rassurez-vous : si Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro vous hérissent le poil, il existe désormais des éditeurs de vidéo ultra-intuitifs pour réaliser des montages professionnels. Jetez donc un œil aux critères d’un bon logiciel de montage vidéo pour faire le meilleur choix.

Et... C’est tout !

Vous vous interrogez sur la façon de créer une vidéo d'entreprise qui se distingue et engage votre public ? Laissez PlayPlay transformer votre communication vidéo. Notre outil met à votre disposition des templates adaptés à chaque message d'entreprise, que vous souhaitiez partager des réussites, annoncer des évènements ou illustrer des témoignages clients. L'efficacité et l'originalité de vos vidéos d'entreprise ne seront plus jamais limitées par l'absence de savoir-faire technique, grâce à PlayPlay, l'allié incontournable de votre stratégie de contenu vidéo.

#2 Préparez votre tournage vidéo comme un as

Après le choix des bons outils, place aux bonnes pratiques vidéo – à commencer par l’organisation du tournage de votre film d’entreprise !

L’idée ? Anticiper votre clip-vidéo dans les moindres détails, limiter les imprévus... et ainsi gagner un temps précieux le jour J.

Rédaction du script, sélection du lieu de tournage, choix du format vidéo... Suivez le guide !

💡 Besoin d'idées concrètes ?

Un bon moyen de se différencier des autres est le tournage d'une vidéo décalée entreprise. Pourquoi ? Car votre entreprise a forcement sa propre identité que vous souhaitez montrer à vos collaborateurs, prospects, clients ou candidats ! Ce type de vidéo fun et créatif permet aussi de transmettre à vos cibles une image authentique de votre marque.
Si votre calendrier de contenu est encore vide, consultez l'article sur les inspirations vidéo ! Vous allez plus jamais manquer d'idées !

Rédigez un script solide

Trop souvent minimisé, le script est pourtant le B.A-BA de toute vidéo pro. Et pour cause : ce document-clé n’est autre que le fil rouge autour duquel vont s’articuler vos idées, votre storytelling, vos instructions pour le montage vidéo... Et plus important encore, le fameux message que vous souhaitez véhiculer auprès de vos cibles !

Mais comment structurer (efficacement) son script vidéo ? Il suffisait de demander : sous forme de liste à puces ou de manière totalement rédigée, précisez-y simplement...

La présentation du problème ou des attentes de votre cible (introduction) : d’entrée de jeu, votre audience doit comprendre de quoi votre vidéo traite et, plus important encore, pouvoir s’y identifier en quelques secondes.

  • La suggestion de votre solution ou le corps de votre message-clé (développement) : ici, il s’agit de répondre à la problématique de votre cible et d’argumenter votre message de manière structurée. Sortez la carte de l’originalité, c’est le moment !
  • L’appel à l’action (conclusion) : terminez votre vidéo professionnelle en beauté, en incluant un call-to-action, qui guidera votre audience vers l’action que vous souhaitez qu’elle accomplisse (partager sur les réseaux sociaux, s’inscrire à la newsletter, vous contacter, etc.).

Et bim, les grandes lignes de votre contenu final sont sous vos yeux !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Une fois vos idées structurées textuellement, pensez aussi à les articuler visuellement sous forme de storyboard, histoire de faciliter toujours plus le tournage et le montage de votre vidéo corporate.

Donc comment faire des vidéos de marque réussies ? En illustrant, dans un simple PowerPoint...

  • Le lieu où vos séquences se déroulent.
  • Les personnes impliquées dans chaque plan : acteurs, régisseurs...
  • La ou les actions qui s’y dérouleront.
  • Les accessoires et éléments de mise en scène : décors, costumes, objets...
  • Les annotations qui apparaîtront à l’écran : mots-clés, chiffres, flèches...

Repérez les lieux du tournage

Vous envisagez de tourner votre spot en plein air ? Dans un studio ? Ou peut-être même dans vos locaux ? Peu importe le lieu de tournage que vous choisirez, il est indispensable de vous rendre sur place en amont pour...

  • Faire des tests audiovisuels : vérification de la lumière naturelle, de la résonance acoustique...
  • Organiser l’arrière-plan de votre vidéo : par exemple, pour une vidéo de démo, on choisira un fond neutre qui permet de se focaliser pleinement sur le produit.
  • Et plus globalement, vérifier que les plans vidéo de votre script sont réalisables... et les ajuster si nécessaire !

Choisissez le bon format vidéo

Script ? Check. Repérage du lieu idéal ? Check.

Bien joué, la phase de préparation de votre tournage touche (bientôt) à sa fin. Mais avant le grand jour, n’oubliez pas une dernière étape de pré-production : le choix du format de votre vidéo.

Pourquoi ? Parce qu’un format vidéo anticipé, c’est l’assurance de plans bien cadrés... et a fortiori, d’un rendu final (vraiment) professionnel !

Pour vous aider à sélectionner les formats idéaux, pensez en termes de canaux de diffusion :

  • Vous prévoyez de publier votre vidéo sur votre chaîne YouTube, votre site web ou votre Intranet ? Optez sans hésiter pour le format horizontal.
  • Vous comptez diffuser votre vidéo via des Stories Instagram, LinkedIn ou Facebook ? Sur Snapchat, IGTV ou encore un écran d’affichage extérieur ? Le format vertical est fait pour vous.
  • Vous voulez faire une vidéo à destination de votre feed Instagram ou Linkedin ? Choisissez le format carré : effet pro assuré !

#3 Le jour J, ouvrez grand les oreilles et les yeux

Ça y est : armé de votre script et de votre matériel vidéo, vous vous apprêtez à scander la formule "Moteurs, Action !" à vos équipes... Hum, pas si vite !

Avant de faire chauffer la caméra, vous devez garder en tête que des imprévus s’inviteront forcément sur votre tournage vidéo – et ce, même si vous avez tout orchestré comme un chef en amont.

Heureusement, ces quelques tips vous aideront à limiter les accrocs, et ainsi envisager un tournage des plus sereins et optimaux :

  • Mettez à l’aise les personnes qui apparaissent à l’écran : avant même de vous attaquer au script, prenez le temps d’avoir une discussion informelle avec vos interlocuteurs, de leur offrir un bon café, de les installer dans une pièce calme... Bref, de les décontracter autant que possible, afin de les encourager à s’exprimer face caméra de manière fluide et spontanée.
  • Multipliez les prises de vue : pour éviter de vous retrouver avec un plan inaudible, flou ou au cadrage approximatif, n’hésitez pas à tourner plusieurs fois les mêmes scènes. Mieux vaut trop que pas assez, comme dit l’adage.
  • Limitez les bruits parasites pour une prise de son optimale : la mastication de chewing-gum, les grincements de chaise, les claquements de porte... On évite.

Et moteurs... Action !

#4 Pour sublimer vos vidéos professionnelles, capitalisez sur le montage

Votre clip est dans la boîte ? Well done. Désormais, votre ultime mission, si vous l’acceptez : réaliser une création de vidéo 100 % dynamique, qui raflera toute l’attention de votre audience.

Et soyez rassurés, là encore, inutile d’être un expert d’After Effects pour un rendu très pro. Veillez simplement à appliquer ces bonnes pratiques de post-production :

  • Débutez votre vidéo par un élément marquant : un titre accrocheur, une phrase-clé, un chiffre frappant, une image choc... Votre premier plan doit jouer sur l’effet de surprise et créer l’attente chez votre audience, en 3 secondes top chrono !

  • Respectez la règle "1 écran = 1 idée" pour éviter d’embrouiller votre audience, qui risquerait de ne pas mémoriser votre message-clé. Dans la même veine, n’oubliez pas d’insérer des plans de transition, pour créer des instants de "respiration" qui rendront le tout plus digeste !

  • Alternez différents types de plans pour dynamiser le montage : face caméra, plans larges, prises de vues aériennes au drone... Pensez aussi à intégrer des illustrations, des effets-spéciaux, voire une voix-off (sans tomber dans l’effet "sapin de Noël", évidemment) pour un rendu final toujours plus stimulant !

  • Mettez votre logo bien en évidence, de préférence dans le coin supérieur droit de votre vidéo, de telle sorte que votre audience associe le contenu à votre marque en un coup d’oeil.

  • Ajoutez des sous-titres pour offrir à votre vidéo toute l’audience qu’elle mérite : rien que sur Facebook, 85 % des vidéos sont visionnées sans le son (source Digiday). Pensez aussi à inclure des mots-clés, pour mettre l’emphase sur les informations phares de la vidéo.

  • Choisissez une musique adaptée à la tonalité de votre vidéo. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un œil au guide de la musique pour les montages vidéo.

  • Terminez par un appel à l’action bien compréhensible : visitez notre boutique en ligne, abonnez-vous à notre newsletter, téléchargez notre e-book...

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Envie de connaître encore plus d’astuces et de bonnes pratiques professionnelles ? Zéro doute, votre bonheur se trouve dans le guide ultime de la création de vidéo !

Clap, clap, clap : vous voilà apte à créer des vidéos professionnelles comme un véritable vidéaste, et faire la part belle à votre communication audiovisuelle, sans passer par une agence de production. Et si vous testiez PlayPlay, la plateforme de création de vidéo pour les entreprises ? Essayez-la gratuitement pendant 7 jours !

Il n’y a plus qu’à...