Dans votre tête, c’est l’excitation totale : votre boss a (enfin) donné son feu vert pour créer un film d’entreprise !

Ni une ni deux, vous dégainez un papier et un stylo pour annoter vos meilleures idées de vidéos. Un clip publicitaire ? Une interview vidéo ? Une vidéo décalée entreprise ? Ou pourquoi pas une web-série sur votre marque, tiens ?

Une chose est sûre, l’ampoule de votre cerveau rayonne et vous êtes bien déterminé à réaliser un film corporate qui révèlera l’âme de votre marque. Parce qu’après tout, si 86 % des consommateurs disent vouloir voir plus de films d’entreprise, pourquoi passer à côté ?

Oui mais voilà : promouvoir en vidéo votre entreprise et sa culture, ça ne s’improvise pas. À la manière d’une checklist, découvrez 8 éléments-clés à anticiper avant de filmer votre film d’entreprise... et faire la part belle à votre communication interne et externe !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Pourquoi créer un film d’entreprise est une bonne idée

La vidéo ? Les entreprises ne jurent que par elle. C’est bien simple : en moyenne, une marque publie 18 films publicitaires par mois !

"Incroyable", pensez-vous... Mais pas moins justifiable. Eh oui, la vidéo est à votre stratégie marketing, ce que le soleil est à la Terre : une source indéniable d’énergie ! Pour en savoir plus sur le format le plus puissant sur les réseaux sociaux, consultez les avantages de la vidéo !

Envie de le lire pour le croire ? Constatez par vous-même les nombreux bienfaits du film d’entreprise :

Pour votre communication externe

La vidéo corporate, c’est d’abord un atout pour communiquer auprès de vos clients actuels et potentiels. Et pour cause, créer un film d’entreprise peut vous aider à :

  • Crédibiliser votre image de marque, votre mission et vos valeurs, en appuyant votre capacité à innover et à vous adapter aux tendances du marché
  • Promouvoir efficacement vos produits ou services, en transformant vos spectateurs en consommateurs : oui oui, 64 % des internautes effectuent un achat après avoir visionné un spot promotionnel !
  • Moderniser votre image de marque à travers du contenu léché et dynamique. Et qui sait, élargir votre clientèle en séduisant un public plus jeune ?
  • Booster votre notoriété en ligne, notamment via un meilleur référencement SEO sur les moteurs de recherche : rien que sur Google, un site web avec vidéo a 53 fois plus de chances d’atteindre la sacro-sainte première page des SERP (Search Engine Results Pages). Dingue, non ?!
  • Convertir de nouveaux prospects, dans le cadre de votre stratégie d’Inbound marketing par exemple : chaque année, les contenus vidéo génèrent 66 % de leads qualifiés supplémentaires. Rien que ça !

Pour votre communication interne

Le film d’entreprise, c’est aussi un bon filon pour muscler votre communication interne et engager vos collaborateurs, investisseurs, fournisseurs et partenaires bien-aimés. Et comment !

Opter pour la communication vidéo en interne, c’est faire le choix de :

  • Capitaliser sur votre culture d’entreprise, en glorifiant notamment l’image de vos salariés : de quoi renforcer leur sentiment d’appartenance, et les motiver toujours plus à s’impliquer dans la réussite de votre entreprise
  • Accélérer la circulation de l’information intra-entreprise, en partageant de courtes vidéos sur l’actualité de votre groupe
  • Ou même développer sûrement les compétences de vos employés, en créant des didacticiels vidéo qui forment à de nouveaux outils en interne

💡 Quelques idées de films d’entreprise pour votre comm’ interne

  • Une interview vidéo ou un portrait, pour annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Un journal vidéo ou une web-série, pour sublimer vos initiatives internes les plus audacieuses
  • Une vidéo pour votre newsletter, pour annoncer à vos parties prenantes une nouvelle organisation de façon attractive, par exemple

Pour votre marque employeur

Enfin, la vidéo d’entreprise constitue un outil RH de premier ordre pour :

  • Capter l’attention des plus brillants talents... et les retenir dans votre entreprise !
  • Humaniser votre marque et créer un sentiment de proximité avec vos talents : 77 % des internautes considèrent qu’une société qui produit des vidéos paraît plus "proche" de ses cibles. Qu’attendez-vous ?
  • Valoriser vos forces vives dans le cadre d’une démarche d’employee advocacy, et convaincre d’éventuels candidats de rejoindre vos équipes
  • Sensibiliser les talents que vous convoitez à des thématiques qui vous sont chères, dans le cadre de votre communication RSE.

💡 Quelques idées de films d’entreprise pour votre marque employeur

  • Une vidéo animée, pour retracer vos actions responsables en toute créativité
  • Un spot de recrutement, pour attirer et recruter de nouvelles têtes
  • Un vidéocast, pour sensibiliser vos talents à un pan-phare de votre entreprise : QVT et bien-être au travail, écologie, production locale...

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

La checklist des éléments à anticiper avant de créer votre vidéo d’entreprise

Ça y est : maintenant que vous êtes au fait des avantages du film d’entreprise, la simple idée de créer le vôtre réveille en vous un enthousiasme quelque peu... frénétique.

Genre, comme ça :

Minute, papillon ! Avant de passer à la production vidéo, prenez donc le temps de mitonner les 8 éléments-clés d’un spot d’entreprise bien pensé

#1 Votre organisation en termes de création vidéo

Faire appel à une agence de création vidéo, ou tout faire une vidéo en interne ? Voilà la première question à vous poser, avant même de rentrer dans les détails de votre film promotionnel.

Car c’est un fait : en fonction de votre budget, mais aussi de vos ambitions esthétiques, votre organisation en termes de création vidéo ne sera pas nécessairement la même. Mais comment faire le bon choix ? Ici, inutile de vous arracher les cheveux :

  • Déléguez à une agence de production audiovisuelle si vous envisagez d’intégrer des éléments ultra-techniques, de type : animation 2D/3D, poussé, effets-spéciaux, prises de vues aériennes au drone...
  • Sinon, un simple éditeur de vidéo suffira amplement à créer votre film d’entreprise de A à Z. Incrustation de sous-titres, transitions dynamiques, écran avec bouton d’appel à l’action... Vous seriez surpris de constater à quel point il est aisé de monter une vidéo professionnelle avec !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour apprendre à créer des bijoux audiovisuels en interne, n’hésitez pas à consulter le guide de la création vidéo. Du tournage au montage, en passant par le choix du logiciel vidéo, soyez sûr d’avoir toutes les clés en main pour créer votre film d’entreprise comme un chef.

New call-to-action

#2 La durée de votre film d’entreprise

Deuxième élément-clé à anticiper : la durée de votre vidéo. Eh oui : vous vous doutez bien que votre film va différer, selon que vous envisagiez d’élaborer un court-métrage sur YouTube ou une capsule vidéo pour les réseaux sociaux, par exemple.

Cela dit, peu importent vos objectifs marketing : misez toujours sur des vidéos de courte durée. Et pour cause : face à l’essor du micro-contenu sur la Toile, les spectateurs veulent voir des films d’entreprise toujours plus brefs !

Il n’y a qu’à voir les chiffres :

  • 33 % des internautes arrêtent de regarder une vidéo après 30 secondes, 45 % après une minute et 60 % après deux minutes
  • 68 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur une entreprise en regardant une vidéo courte

Conclusion : pour délivrer un message qui fasse (vraiment) écho auprès de vos cibles, ne négligez pas le film court  !

#3 Le choix du bon format vidéo

En bon marketeur ou communicant, vous n’êtes pas sans savoir que le choix du format vidéo est intrinsèquement lié au canal de communication que vous convoitez. Ben oui, quel intérêt d’imaginer des Stories Instagram, si vous prévoyez sa diffusion sur grand écran ?

Pour trouver le format vidéo le plus pertinent, un seul mot d’ordre, donc : pensez d’abord en termes d’écosystème vidéo !

Voici quelques exemples de cas concrets pour vous inspirer :

  • Votre film-vidéo a vocation à être utilisé dans votre newsletter ? Imaginez d’entrée de jeu une vidéo à la Brut, pour retracer avec peps vos récentes initiatives
  • Votre cœur de cible est sur Vimeo ? Une vidéo d’animation originale et créative, au format horizontal, fera mouche sans l’ombre d’un doute
  • Vous souhaitez alimenter votre chaîne YouTube ? Optez les yeux fermés pour le tuto vidéo au format horizontal : à lui seul, ce format vidéo enregistre un milliard de vues sur la plateforme !
  • Vous rêvez de voir votre prod vidéo devenir virale sur Facebook ou LinkedIn ? Optimisez vos chances en créant un clip de moins d’une minute, au format vertical ou carré.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Peu importe le format vidéo que vous choisirez, pensez toujours mobile ! Rien qu’en 2020, 75 % des visionnages vidéo ont été réalisés sur téléphone ou tablette.

#4 La conception de votre message-clé

Ce n’est pas une surprise : au moment de rédiger votre script vidéo et votre storyboard, indispensables au bon déroulement de votre film d’entreprise, vous allez devoir construire un message qui marque les esprits. Et pas n’importe comment !

Pour offrir à votre spot d’entreprise tout l’engagement qu’il mérite, votre message-clé n’a d’autre choix que d’être parfaitement compréhensible aux yeux de votre public-cible. Comment faire des vidéos réussies concrètement ?

Il suffisait de demander : voici quelques points d’attention à épier, pour imaginer le message vidéo le plus juste et impactant qui soit

  • Respectez la règle "1 film = 1 message" : aborder plusieurs thématiques au sein d’une même vidéo risquerait d’embrouiller vos auditeurs. Vous avez 5 messages-clés à faire passer ? Déclinez-les simplement en 5 spots d’entreprise distincts
  • Évitez le jargon technique et les anglicismes, souvent hermétiques auprès des cibles. Si besoin, n’hésitez pas à vulgariser les termes complexes pour qu’ils soient compris de tous !
  • Construisez des phrases simples, si possible au présent de narration, pour faciliter l’effort de compréhension des spectateurs. Veillez aussi à aller à l’essentiel : au-dessus de 12 mots par phrase, le cerveau humain ne mémorise que 85% du message-clé !
  • Affranchissez-vous des discours ultra-marketés : c’est l’occasion de troquer le ton guindé des films d’entreprise contre un message plus créatif et décontracté
  • Et surtout, délivrez un message vrai et authentique : le greenwashing et autres embellissements d’image de marque, c’est non !

Vous vous interrogez sur la façon de créer un montage vidéo d'entreprise captivant et professionnel? Ne cherchez pas plus loin! Avec l'outil PlayPlay, transformez vos idées en vidéos impactantes qui captiveront votre audience et mettront en valeur votre marque.

#5 Le droit à l’image des personnes filmées

On n’y pense jamais assez : avant de songer à une quelconque captation vidéo, notamment un témoignage vidéo, n’oubliez pas de récolter le consentement des potentielles personnes qui apparaîtront sur votre film d’entreprise.

Comment ? En leur faisant signer, par écrit, un contrat dit de "cession de droit à l’image". En d’autres termes, un document qui veille au respect du droit à la vie privée des individus filmés.

Et ne vous avisez surtout pas de défier la loi à la Robin des bois : en publiant des clips sur votre site Internet sans accord préalablement signé, vous encourrez...

  • Un an d’emprisonnement (outch)
  • Et 45 000 € d’amende (aïe)

Vous savez quoi faire !

#6 La musique de votre vidéo corporate

Qui dit audiovisuel, dit audio. Avant de créer votre film d’entreprise, il est donc primordial que vous sélectionniez la musique qui accompagnera votre montage vidéo.

Et pour cause ! Ajouter un jingle d’intro et d’outro ou une musique de fond permet de :

  • Donner le ton à votre vidéo d’entreprise : par exemple, une bande-son rock va de pair avec une ambiance pleine de peps, là où une musique classique insuffle davantage une atmosphère douce et nostalgique
  • Augmenter l’engagement de vos cibles : en libérant de la dopamine, la musique procure littéralement du plaisir chez vos auditeurs. Et lorsqu’on sait qu’une vidéo qui suscite des émotions positives a 40 % de partages en plus, le jeu en vaut la chandelle, pas vrai ?
  • Rendre votre marque inoubliable : la musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives ; c’est la science qui le dit. L’occasion pour vos spectateurs de mieux mémoriser votre message-clé... et d’ancrer votre marque dans leur esprit !

Mais pour jouir des bienfaits de la musique, encore faut-il bien la sélectionner. Pour vous aider à faire le bon choix, posez-vous ces deux questions de base :

  • Ma musique est-elle libre de droits ? Dans un souci de respect des droits d’auteur, vous devez vous assurer que la bande-son est disponible pour usage commercial. Pour vous faciliter la tâche, le mieux est de recourir à une banque de musiques libres de droits comme SoundBlend, Jamendo ou PlayPlay.
  • Ma musique résonne-t-elle avec mon message-clé ? Eh oui, le choix du genre musical peut avoir un impact sur l’interprétation de votre discours de marque : typiquement, si votre objectif est de promouvoir l’impact positif de votre nouveau produit, mieux vaut éviter le blues en fond sonore.

Maestro, à vous de jouer !

#7 Le storytelling de votre clip-vidéo

Devinette : je suis un puissant catalyseur d’émotions, rends les messages-clés 22 fois plus mémorisables et métamorphose vos films d’entreprise en chefs-d’œuvre palpitants. Je suis, je suis ? Le storytelling, évidemment !

Eh oui, illustre expert en marketing et communication que vous êtes, vous savez ô combien l’ajout d’une structure narrative à votre vidéo corporate peut être bénéfique... à condition de bien s’y prendre.

Voici quelques astuces pour vous aider à réveiller le conteur qui sommeille en vous :

  • Faites appel à l’imaginaire, en employant des métaphores ("Avoir le cœur en miettes") ou même des références culturelles ("Que la force soit avec toi") que les internautes pourront se représenter mentalement
  • Intensifiez les émotions, pour optimiser l’engagement de votre vidéo : par exemple, on ne dira pas "c’est surprenant" mais "c’est époustouflant"
  • Humanisez votre message, pour aider les spectateurs à s’identifier aisément à votre marque : vous pourriez, par exemple, définir une mascotte comme l’a fait Cetelem avec son bonhomme vert, ou Groupama avec Cerise
  • Créez des effets de surprise, pour tenir en haleine votre public : un changement de musique, un call-to-action décalé, une transition soudaine... Toutes les audaces sont permises pour absorber vos cibles !

#8 La sélection du bon logiciel de montage vidéo

Arrive enfin l’heure fatidique de sélectionner le logiciel de montage vidéo qui vous accompagnera dans la post-production. Mais attention, ce choix ne doit pas laisser place au hasard : après tout, c’est la réussite de votre film d’entreprise qui est en jeu !

Pour vous aider à prendre la bonne décision, assurez-vous que votre outil de création vidéo rime avec...

  • Qualité vidéo : un logiciel vidéo digne de ce nom doit pouvoir vous donner accès à une banque de visuels (libres de droits) en haute-définition, pour habiller votre film de photos, vidéos et GIF qualitatifs... surtout si vous n’envisagez pas de passer par la case "tournage vidéo" ! Aussi, pensez à vérifier que l’outil propose des modèles vidéos originaux et de qualité : interview, top 5, podcast vidéo...
  • Simplicité d’utilisation : parce que vous n’êtes pas un vidéaste ou un monteur professionnel, optez pour un outil vidéo simple et intuitif qui propose des fonctionnalités malignes : glisser-déposer, prévisualisation en direct, exportation en un clic, etc. Ou encore mieux, des fonctionnalités automatisées : génération automatique de sous-titres ou mots-clés, transitions originales, habillage graphique personnalisable...

Et après ça, soyez sûr de créer la vidéo d’entreprise dont vous rêvez tant ! Si vous cherchez plus de sources d'idées, consultez les inspirations vidéos !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

À la recherche d’un outil pour transmettre tous vos messages de manière engageante ? Bref, une solution idéale en tout point pour créer votre film d’entreprise ? Essayez donc PlayPlay, la plateforme de création vidéo préférée des entreprises. C’est gratuit pendant 7 jours : faites-vous plaisir !

Clap de fin : vous voilà armé jusqu’aux dents pour créer un bon film d’entreprise. Et qui sait, devenir la marque de référence en matière de créations audiovisuelles ?