Créer une vidéo ? Facile, même pas peur ! Avec un smartphone, une dose de bonne volonté et un soupçon de préparation, vous devriez parvenir à vos fins sans trop de difficultés.

Félicitations : vous voilà en possession d’une belle vidéo. Mais est-elle vraiment engageante pour votre audience ? Il vaudrait mieux, vu son importance dans votre stratégie marketing.

Tenez, par exemple : 72 % des consommateurs préféreraient prendre connaissance d’un produit ou d’un service à l’aide d’une vidéo. Et 84 % d’entre-eux vont même jusqu’à affirmer qu’ils ont été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir vu une vidéo créée par une marque.

Pour retenir leur attention et les convaincre, vous n’avez pas le choix. Il va falloir soigner le montage.

Un élément textuel ou sonore à ajouter ? Un cadrage à bricoler ? Une boulette à supprimer ? C’est là que les éditeurs de vidéo en ligne entrent en jeu.

Ces outils bien pratiques peuvent rendre de sacrés services, à condition de savoir les démasquer (il en existe une ribambelle sur Internet) pour choisir les plus efficaces.

Pour vous aider, en voici six qui nous ont tapé dans l'œil, pour vous simplifier le montage.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Flexibles, accessibles à l’aide d’une connexion Internet, ils ne nécessitent aucune compétence technique particulière pour être utilisés. De quoi vous mettre l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Découvrez la suite sans plus attendre.

Vous désirez en savoir plus sur l’édition vidéo en ligne ? Allez donc dévorer notre article dédié sur le sujet.

1/ Online Video Cutter : le découpeur-cadreur ✂️

Online Video Cutter : le découpeur-cadreur

Aïe, aïe, aïe. Vous venez de visionner les rushs de la dernière vidéo de présentation de votre entreprise. Et il y a un problème. Sur plusieurs plans, des éléments inutiles viennent parasiter l’image.

Pas de panique ! Pour vous tirer d’affaire, servez-vous d’Online Video Cutter. Cet éditeur vidéo en ligne gratuit permet principalement de couper, de faire du découpage, ou encore de rogner vos fichiers vidéo (jusqu’à 500 Mb).

Les petits + de cet éditeur vidéo en ligne

  • Une interface simple et épurée avec une jolie timeline.
  • La facilité d’utilisation pour procéder à vos retouches.
  • La possibilité de choisir parmi plusieurs formats pour exporter vos vidéos (MP4, MKV, MOV, Auto etc.).
  • Les options additionnelles, pour faire d’une pierre deux coups : vous pouvez aussi éditer la résolution de la vidéo, sa vitesse, ou encore son volume.

Découvrir Online Video Cutter.

2/ Online Uni Converter : le compresseur 🗜

Online Uni Converter : le compresseur

Si l’aspect visuel d’une vidéo est primordial pour taper dans l'œil des personnes qui vont la visionner, son poids l’est tout autant. Une vidéo trop lourde peut ruiner en un coup de cuillère à pot certains de vos efforts marketing.

En la mettant au régime, vous facilitez par exemple son partage sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont par ailleurs des spécifications techniques qui leur sont propres. Chez Facebook, le poids maximum d’une vidéo ne doit pas dépasser 4GO.

Alors compresser une vidéo, oui. Mais avec un enjeu : ne pas perdre en qualité dans la manœuvre. C’est ce que permet de faire Online Uni Converter, un éditeur vidéo en ligne proposé par Wondershare.

Les petits + d’Online Uni Converter

  • L’outil est simple et rapide à prendre en main pour éditer une vidéo.
  • Vous pouvez envoyer vos médias depuis des espaces de stockage distants (Google Drive, Dropbox).
  • Le téléchargement est immédiat.
  • Ce logiciel de retouche permet de convertir des fichiers par lots.
  • Plus de 1 000 formats vidéos sont pris en compte par ce logiciel gratuit.

Découvrir Online Uni Converter

3 / EZGif : l’éditeur vidéo en ligne créateur de GIFs 👨‍🎤

EZGif : l’éditeur vidéo en ligne créateur de GIFs

Ils prolifèrent sur la Toile, permettent de dynamiser les pages fixes de votre site web, tout en apportant un petit côté décalé pas désagréable.

Vous les avez reconnus ? Les GIFs, bien sûr. Par ici, vous avez déjà découvert comment convertir un GIF en vidéo, si ça vous botte. Mais là, tout de suite, l’idée consiste plutôt à faire l’inverse.

En effet, dans certains cas de figure, il peut être malin de transformer un court passage de votre vidéo en GIF. Un GIF a l’avantage d’être plus léger, mais aussi de véhiculer une émotion directement. Pas mal pour établir un point de contact impactant avec votre audience, non ?

Pour cela, l’heureux élu se nomme EZGif.

Les petits + d’EZGif

  • Son interface est un peu old-school, certes, mais c’est aussi cela qui le rend attachant.
  • Ezgif ne nécessite aucune connaissance technique particulière pour être utilisé : il est adapté aux débutants.
  • Vous pouvez ajouter vos clips vidéos en les téléchargeant ou via leur URL.
  • Des fonctionnalités additionnelles bien pratiques : vous pouvez ajouter du texte sur vos GIFs, les redimensionner et même leur ajouter des effets visuels.

Découvrir EZGif.

4 / Convertio : le convertisseur ⚙️

Convertio : le convertisseur

Accepté par les principales plateformes de partage vidéo, le format MP4 est probablement le plus populaire à l’heure actuelle.

Dans certains cas de figure, vous pourriez avoir besoin de transformer certaines séquences vidéos vers ce format, ou l’inverse.

Afin de vous faciliter la vie, l’utilisation d’un convertisseur vidéo en ligne comme Convertio sera un précieux allié.  

Les petits + de l’éditeur vidéo en ligne Convertio

  • L’interface est disponible en français.
  • Le processus de conversion de vos séquences vidéo dure à peine quelques secondes.
  • Aucune perte de qualité pour vos montages.
  • Plus de 3 250 conversions vidéo différentes sont disponibles.
  • Une extension Chrome pour vous servir de l’outil sur votre navigateur.

Découvrir Convertio

5 / Clideo : le couteau-suisse 🛠

Clideo : le couteau-suisse

Après vous avoir parlé de Convertio, il est presque logique d’évoquer son grand frère Clideo, si l’on peut dire.

Les deux outils sont proposés par la même entreprise, Softo. Si Convertio est destiné à un but précis (la conversion du format de vos vidéos), Clideo se veut volontairement multi-tâches.

Cet éditeur vidéo en ligne gratuit se décline en une vingtaine de petits outils destinés à améliorer vos vidéos (Kapwing fonctionne aussi sur ce principe-là). Pour cela, vous pouvez agir sur plusieurs aspects, comme vous allez le découvrir ci-dessous.

Les petits + de Clideo

  • Vous disposez d’un contrôle fin sur l’audio. Il est possible de couper le son d’une vidéo (Mute), d’y ajouter vos pistes audio, ou encore de la musique.
  • Vous pouvez personnaliser l’affichage de votre vidéo en la pivotant, en ajoutant un diaporama, en la redimensionnant, ou bien en ajoutant des sous-titres.
  • Des effets spéciaux avancés sont aussi proposés : la vidéo peut être accélérée et des filtres ajoutés.

Découvrir Clideo

💡 L’astuce PlayPlay en plus

On n’y pense pas toujours, mais concernant l’édition de vos vidéos, YouTube dispose d’options intéressantes via son YouTube Studio. Si vous hébergez des vidéos YouTube sur sa plateforme, vous pourrez les flouter, ajouter des chapitres, de la musique, des pistes audio. Parfois, pas besoin d’utiliser un éditeur vidéo en ligne !

6/ PlayPlay : l’éditeur vidéo en ligne tout-en-un 🏆

PlayPlay : l’éditeur vidéo en ligne tout-en-un

Tous les outils présentés jusqu’à présent se concentrent sur un besoin spécifique à la fois : découper, recadrer, compresser, transformer une vidéo en GIF etc.

C’est très pratique pour du one-shot, mais avec eux, il vous sera impossible de contrôler l’intégralité du process de création d’une vidéo.

Comment faire si vous désirez créer des vidéos engageantes en quelques minutes, tout en bénéficiant depuis la même interface de fonctionnalités d’édition avancées ? L’une des solutions consiste à utiliser un outil de conception vidéo tout-en-un comme PlayPlay.

Les petits + de PlayPlay

  • PlayPlay permet d’intégrer votre charte graphique à la plateforme (vos logos, vos polices, vos couleurs), afin de pouvoir les appliquer à votre vidéo de manière automatisée.
  • De nombreux modèles vidéos pré-conçus et personnalisables sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps au montage.
  • Vous disposerez de millions de photos, vidéos, musiques, effets sonores et GIFs gratuits et libres de droits pour enrichir vos créations vidéo.
  • PlayPlay est un outil collaboratif, conçu pour faciliter le travail en équipe au sein de votre entreprise.

Découvrir PlayPlay

Même si vous n’êtes pas un technicien ou un pro des logiciels de montage vidéo, modifier rapidement et efficacement une vidéo n’a rien de savant à l’aide d’un éditeur vidéo en ligne comme PlayPlay.

Le plus compliqué, peut-être, reste de ne pas se perdre au milieu de la jungle des options proposées sur Internet. Cette sélection devrait vous aider à y voir plus clair, tout en facilitant vos prochaines recherches et travaux.

Vous verrez : de petits ajustements sur vos vidéos peuvent déjà aider à les rendre plus impactantes. Et si cela ne suffit pas, passez à la vitesse supérieure avec PlayPlay, l’outil de création vidéo le plus simple au monde.