Comment améliorer le son d’une vidéo enregistrée ?

Video Editing

19-07-2022

(Mis à jour le 06-06-2024)

Clock icon

4 min

Comment améliorer le son d’une vidéo enregistrée ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Imaginez donc : vous venez de terminer d’enregistrer une vidéo.

Seulement, au moment du montage, vous vous rendez compte que le son n’est pas de qualité : grésillements, bruits de circulation, échos… Résultat : on n’entend que trop peu votre intervenant.

Or, vous savez bien que la qualité du son dans une vidéo est aussi importante que celle de l’image, et que ces petits bruits parasites peuvent gâcher l’expérience de visionnage de votre spectateur.

Vous vous demandez alors si vous devez recommencer le tournage…

Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le son de votre vidéo en quelques clics, sans effectuer un montage compliqué.

À l’issue de votre lecture, vous aurez entre les mains les outils qui vous permettent de faire cela en toute simplicité, ainsi que de bonnes pratiques pour obtenir un son de qualité sur vos contenus.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Comment augmenter le son d’une vidéo ?

Une fois votre vidéo enregistrée, vous constatez que le son est trop faible. Cela arrive souvent, en particulier pour des clips tournés en extérieur ou lorsque vous étiez trop éloigné du microphone.

Est-il possible d’augmenter le volume une fois la vidéo tournée ? La réponse est « oui ». Voici 3 outils qui vous aideront à le faire sans devoir faire un montage son fastidieux.

1. VideoLouder

VideoLouder est un logiciel en ligne gratuit, sans installation préalable, qui vous permet de corriger le volume sonore d’une bande enregistrée. Il supporte différents formats de fichiers vidéo, tels que AVI, MP4, MPEG, MPG, MOV et XVID.

Sachez toutefois que le poids de vidéo maximal supporté est de 500 Mo.

Pour ajuster le volume de votre vidéo :

  • Cliquez sur le bouton « Browse » pour télécharger la vidéo depuis votre ordinateur.
  • Choisissez le nombre de décibels à ajouter (par défaut, ce nombre est fixé à 3).
  • Cliquez sur le bouton « Télécharger le fichier » et enregistrez votre vidéo.
augmenter-son.png

2. AudioFix

AudioFix est une application mobile pour les utilisateurs des appareils Android qui vous permet d’ajuster le volume de votre fichier audio directement sur votre smartphone. C’est un outil simple qui vous aidera à augmenter le volume de votre vidéo, l’éditer et l’améliorer si besoin, en supprimant les bruits et en réglant l’égaliseur.

Pour augmenter le son de votre vidéo :

  • Téléchargez l’application sur Google Play Store et ouvrez-la.
  • Choisissez la vidéo dont vous souhaitez régler le volume.
  • Faites glisser le contrôle du volume vers le haut jusqu’à atteindre le volume suffisant.
  • Enregistrez votre vidéo.
augmenter-spn-2.png

3. IMovie

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple qui vous aidera à ajuster le volume sonore des vidéos MP4. À noter qu’il ne fonctionne que si vous êtes un utilisateur de Mac IOS.

Pour augmenter le son de votre vidéo, il vous suffit de suivre ces 3 étapes simples :

  • Ouvrez iMovie sur votre Mac.
  • Choisissez les clips vidéo enregistrés dont vous souhaitez augmenter le volume.Faites glisser le contrôle du volume vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le volume nécessaire pour la vidéo.

Comment améliorer le son d’une vidéo ?

Si la qualité son de votre vidéo n’est pas optimale en raison des bruits de fond ou du décalage entre le son et l’image, sachez qu’il existe des outils simples pour améliorer la qualité de votre piste audio en quelques clics.

Vous vous demandez comment améliorer la qualité de vos créations vidéo sans perdre des heures en montage? La solution est simple : le montage vidéo en ligne avec PlayPlay. Cet outil puissant vous accompagne dans l'optimisation du son de vos vidéos, vous assurant une clarté sans faille pour vos messages. Ne laissez plus les soucis de montage freiner votre créativité.

1. Supprimer le bruit de fond

Vous avez terminé le tournage de votre vidéo, mais vous vous apercevez que la bande-son contient des bruits de fond indésirables, comme des conversations, des sonneries de téléphone, des coups de klaxon ou encore des bruits de couverts.

La bonne nouvelle : vous n’avez pas forcément besoin de recommencer vos prises de vue ! Il existe des outils en ligne faciles à utiliser qui vous permettent de supprimer les bruits de fond en un clic.

Vous pouvez utiliser par exemple Veed.io pour supprimer ces sons parasites en 3 étapes :

  1. Téléchargez votre fichier vidéo sur la plateforme par un simple glisser-déposer (les formats acceptés sont notamment MP4, MOV et AVI).
  2. Coupez le son de la vidéo. Cliquez sur « Paramètres », puis appuyez simplement sur « Nettoyer le son ». Le bruit de fond de votre vidéo sera automatiquement supprimé.
  3. Exportez votre vidéo. C’est tout !

Ce logiciel est gratuit pour les vidéos de moins de 10 minutes et 250 MB (avec un filigrane). Au-delà, il est payant (à partir de 22 euros par mois pour un forfait de base).

Sachez qu’il existe d’autres outils en ligne au fonctionnement similaire, sans téléchargement de logiciel préalable, comme Media.io.

2. Réduire les bruits de fond

Lorsque vous enregistrez une vidéo interview ou encore une vidéo événementielle, il se peut que les bruits ambiants prennent le pas sur la voix de votre interlocuteur.

Dans ce cas, vous ne voulez pas supprimer totalement l’ambiance sonore (comme la musique ou les conversations) qui ajoute une touche d’authenticité à votre vidéo. Mais encore faut-il que votre voix et celle de votre invité soient audibles.

Là encore, il existe des solutions pour réduire ces bruits de fond, sans devoir totalement les supprimer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de réduction de bruit en ligne comme AudioDenoise.

Voici comment faire :

  • Téléchargez votre fichier et cliquez sur « Start ».
  • Définissez les paramètres de débruitage : vous pouvez choisir l’un des trois préréglages.
  • Cliquez sur « Traiter », puis écoutez le résultat. S’il n’est pas satisfaisant, vous pouvez utiliser un autre préréglage ou modifier les paramètres manuellement.
  • Téléchargez votre vidéo avec la bande-son améliorée.

 

reduire-bruit-de-fond-video.png

3. Synchroniser la piste audio et vidéo

Vous avez terminé votre belle interview vidéo, mais au visionnage vous vous rendez compte qu’il y a un décalage entre le son et l’image. De quoi gâcher le rendu de votre clip.

Heureusement, il existe des solutions simples pour resynchroniser la piste audio et vidéo.  

Parmi elles, vous pouvez utiliser VLC Media Player qui est un lecteur vidéo, mais aussi

un logiciel de synchronisation audio et vidéo. L’avantage est que cette solution est souvent déjà installée sur votre ordinateur.

Il vous suffira de lancer la vidéo non synchronisée, appuyer sur « K » pour ralentir la piste audio et « J » pour l’accélérer. La vidéo sera donc automatiquement corrigée.

synchroniser-piste-audio-video.png

Comment améliorer le son de vos vidéos sur PlayPlay ?

PlayPlay est un logiciel vidéo simple d’utilisation et un allié précieux pour les équipes communication et marketing. Accessible aux débutants, il vous permet d’obtenir des vidéos au rendu professionnel en quelques minutes, sans faire des montages compliqués.

Ses fonctionnalités vous permettent notamment d’augmenter ou de diminuer le son de la musique de vos vidéos en un clic :

son-video-playplay.png

Cette option est très utile lorsque la musique est trop forte par rapport à la voix présente de votre vidéo. Vous pouvez également augmenter le niveau audio de vos fichiers importés facilement :

ameliorer-son-video-playplay.png

Désormais, vous savez comment obtenir un son de qualité pour vos productions vidéo. Si vous cherchez un outil collaboratif pour produire des vidéos professionnelles sans devoir passer par une agence, testez PlayPlay gratuitement.

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉