Comment recruter les meilleurs candidats pour votre entreprise ? Dans un marché du travail tendu, les pratiques de recrutement ont profondément évolué ces dernières années. Hélas, il ne suffit plus de diffuser des offres d’emploi sur les sites de recherche d’emploi pour dépasser la concurrence directe des autres entreprises qui recrutent.

Comment alors vous démarquer pour attirer les meilleurs profils en recherche d’un poste ?

comment créer une intro vidéo ?

Détendez-vous. Que votre annonce de recrutement soit écrite ou en vidéo, nous vous avons concocté 6 conseils pour sortir du lot !

#1 — N’offrez pas le poste à pourvoir : vendez-le ! 🤵

Un recrutement réussi, c’est non seulement générer des candidatures, mais avant tout attirer la bonne personne pour le poste.

Plus qu’une offre d’emploi, une annonce de recrutement réussie, c’est celle qui sait bien vendre le poste aux meilleurs candidats sur le marché. Or, les annonces de recrutement classiques sont le plus souvent composées d’un triptyque habituel : le descriptif de l’entreprise, la description du poste et le profil recherché. Résultat ? Une écrasante majorité des offres se ressemblent et ne donnent pas envie de postuler.

Pour une annonce écrite, elle n’est même pas lue dans son intégralité ; et pour une vidéo de recrutement trop descriptive, c’est le décrochage assuré !

Évidemment, une annonce de recrutement doit contenir des mentions essentielles sur le poste, comme :

  • Les compétences attendues,
  • Les missions,
  • L’expérience professionnelle ou le parcours candidat,
  • Le type de contrat (CDD, CDI…),
  • Le temps de travail (temps plein, temps partiel…),
  • La rémunération, etc.

Seulement, ce sont juste des éléments d’information « statiques » qui ne donnent pas en soi l’envie de vous rejoindre.

Pour dynamiser votre annonce, mettez-vous dans la posture d’un bon vendeur :

  • Ayez en tête le profil auquel vous vous adressez.
  • Accrochez l’attention dès les premières lignes ou les premières secondes.
  • Parlez directement au candidat comme si vous l’aviez en face de vous.
  • Mettez rapidement en valeur les bénéfices du job de manière originale : quels sont les avantages du poste et de votre entreprise que vos concurrents ne mettent pas en avant ?
  • Allez au-delà des compétences techniques : pour faire la différence, mettez l’accent sur les soft skills qui seront appréciées.

#2 — Anticipez les questions des candidats 🙋

Rares sont les offres d’emploi qui anticipent les questions que se posent les candidats. Elles sont souvent reléguées à la dernière étape du processus de recrutement, à savoir l’entretien d’embauche. Et c’est une excellente nouvelle pour vous démarquer !

Mettez-vous à la place du candidat. Qu’aimerait-il savoir outre un descriptif classique du job ? Posez-vous ces quelques questions :

  • Quels sont les profils de l’équipe dans laquelle votre candidat doit s’intégrer ?
  • Quel est le profil de son futur manager ?
  • Comment l’entreprise contribue-t-elle à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ?
  • Quels sont les moments forts de l’entreprise ?
  • Quelles sont les possibilités de formation et de développement de compétences ?

Anticiper ces questions, c’est aussi améliorer votre expérience candidat !

Et pourquoi ne pas répondre à ces questions sous un format original, comme une vidéo Konbini ? Si vous faites participer vos collaborateurs, cela aidera d’autant plus les candidats à se projeter dans votre entreprise.

Voici un exemple :

#3 — Mettez en lumière votre culture d’entreprise 💡

Hélas, les annonces de recrutement classiques reflètent généralement assez peu la culture d’entreprise. Pourtant, 46 % des candidats considèrent la culture comme un facteur « très important ».

Décidément, la culture d’entreprise est un moteur fort pour attirer les candidats qui partagent les mêmes valeurs. En effet, les demandeurs d’emploi sont aujourd’hui de plus en plus portés par le sens de leur travail.

Alors, comment parler de vos valeurs et de votre culture dans le cadre d’un processus de recrutement ?

  • Mettez en avant les engagements de votre entreprise en dehors du travail (c’est le moment idéal de parler de votre politique RSE, par exemple).
  • Faites participer vos collaborateurs pour qu’ils racontent comment ils vivent concrètement la culture d’entreprise.
  • Parlez de la raison d’être de votre entreprise.

La meilleure manière est d’utiliser le support qui parle de lui-même : la vidéo !

Regardez cet exemple :

#4 — Sortez du cadre ! 🖼️

L’une des meilleures manières de vous démarquer est de tourner une vidéo de recrutement.

Savez-vous qu’une annonce de recrutement vidéo, c’est 800 % d’engagement en plus sur les médias sociaux ? De plus, les annonces de recrutement vidéo reçoivent 34 % de candidatures supplémentaires.

Ce n’est pas étonnant, dans la mesure où la vidéo laisse toute latitude à votre créativité, tout en permettant d’humaniser l’image de votre entreprise.

Lâchez-vous ! Osez une bonne dose de storytelling, ou cet art de raconter les histoires pour rendre votre offre d’emploi mémorable et d’attirer les meilleurs candidats.

Votre créativité a le pouvoir d’inspirer aussi les candidats : pourquoi ne pas leur proposer de soumettre à leur tour une candidature originale ou une candidature vidéo, qui remplace les classiques CV et lettre de motivation ?

Et pourquoi pas oser une bonne dose d’humour et profiter en même temps de la traction de la viralité de votre vidéo ?

Un exemple ?

#5 — Présentez votre entreprise de manière originale 📽️

Que votre annonce de recrutement soit écrite ou en vidéo, pensez à y inclure une vidéo de présentation originale.

Attention, il ne s’agit pas de joindre simplement une vidéo institutionnelle. La meilleure manière d’attirer les meilleurs candidats du marché et leur donner envie de postuler, c’est de présenter votre entreprise de la manière la plus vivante possible.

Comment ? Voici quelques idées :

  • Pensez à une vidéo interview d’un collaborateur : vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise ! Et pourquoi pas penser votre interview sous format punchy, comme une vidéo Konbini ?
  • Tournez une vidéo reportage qui plonge les candidats dans les coulisses de votre entreprise.
  • Adoptez une vidéo explicative : et pourquoi pas présenter votre process de recrutement à la façon « tuto entretien d’embauche » ?

Ces types de vidéo feront certainement mouche auprès de candidats et amélioreront aussi votre marque employeur !

Un exemple ?

#6 — Sortez des sentiers battus pour diffuser votre annonce de recrutement 📢

Une annonce de recrutement, même la plus originale, peut passer totalement sous les radars des candidats si vous ne lui donnez pas la portée qu’elle mérite.

Or, il ne suffit pas de publier les offres sur les sites de recrutement où elles seront noyées dans la masse d’autres annonces d’emploi.

Comment diffuser une offre tout en lui donnant la portée qu’elle mérite ?

  • Misez sur les médias sociaux où vos candidats passent leur temps. LinkedIn paraît un choix naturel pour la diffusion de votre annonce de recrutement. Cependant, ne négligez pas d’autres canaux, comme Instagram, Twitter ou YouTube.
  • Associez vos collaborateurs à la diffusion de l’annonce : rappelez-vous, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Une offre d’emploi diffusée sur votre page entreprise LinkedIn n’aura pas autant de force que celle partagée par vos collaborateurs à partir de leur profil LinkedIn personnel.
  • Partagez votre annonce dans les groupes de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.
  • Lorsque vous diffusez votre annonce sur un job board, pensez à un emploi malin des mots-clés qui lui donneront davantage de visibilité et la feront ressortir clairement dans le moteur de recherche.
  • N’oubliez pas les écoles et la puissance des réseaux des anciens élèves, en particulier si vous êtes à la recherche d’un alternant ou d’un jeune diplômé.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour éblouir les candidats et pour attirer les meilleurs talents. Envie de vous lancer un dans un recrutement vidéo ? Testez PlayPlay, l’outil de conception vidéo le plus simple au monde.