Pas de doute : la vidéo interview cartonne aujourd’hui sur le web ! Elle est utilisée à toutes les sauces :

  • Celle du marketing et de la communication externe, pour apporter de la preuve sociale via des interviews clients, ou pour présenter les avantages d’une offre via un témoignage fort
  • Celle de la communication interne, pour booster la motivation des collaborateurs ou pour diffuser la culture d’entreprise
  • Celle des RH, pour attirer plus de talents, améliorer l’expérience candidat, ou encore fidéliser les salariés existants…
Comment faire une interview vidéo qui cartonne ?

Bref : les interviews filmées ont tant à apporter à votre stratégie d’entreprise.

Découvrez pas à pas dans cet article comment faire une interview vidéo qui cartonne, de la préparation de votre tournage au montage de votre média final.

Étape 1 : Bien choisir la personne interviewée 👨‍🏫

Qui dit interview vidéo, dit personne à interviewer ! Qu’il s’agisse d’un client, de votre PDG, d’un partenaire, ou d’un influenceur, cette personne va devoir refléter les valeurs de votre entreprise, et parler du sujet que vous souhaitez aborder de manière naturelle.

Prenez donc soin de sélectionner votre interviewé en fonction de…

  • La thématique de votre vidéo, et de son expertise sur le sujet. Une bonne interview vidéo est une vidéo où la personne qui s’exprime a une légitimité à le faire, par rapport au sujet abordé.
  • L’aisance de la personne face à la caméra. Vous devrez aisément repérer, en discutant avec la personne, si elle est habituée à prendre la parole en public, et à jouer du storytelling.
  • Son volontariat ! Après tout, un interviewé volontaire et directif est toujours plus passionnant à l’écran.

Étape 2 : Préparer le script de l’interview 🖊️

Vous vous en doutez : pour faire une interview vidéo digne de ce nom, il ne suffit pas de poser une caméra, et de commencer à poser des questions à la personne. Comme pour toute vidéo d’entreprise, il va s’agir de rédiger un script aux petits oignons, qui va guider la captation, mais également le montage de votre vidéo.

Voici quelques conseils-clés pour un script bien cadré :

  • Choisissez une thématique unique pour votre interview. Vous devez trouver un sujet-phare à aborder avec l’interviewé. Par exemple, comment faire une interview vidéo sur le sujet de votre politique RSE, en faisant témoigner vos employés ? En sélectionnant seulement l’un de vos engagements-phares (égalité des chances, environnement…), pour faire passer le message de manière claire.
  • Listez les questions à poser lors de l’interview. Attention à éviter les questions fermées (qui n’appellent que des réponses en “oui” ou en “non”), et privilégiez les questions ouvertes, qui délieront la langue de votre interlocuteur. Pensez également à poser des questions différenciantes, pour créer une interview vidéo originale. Par exemple, pourquoi pas opter pour une interview dans le style Fast & Curious, où les questions s’enchaînent rapidement ? Ou une vidéo interview à la Brut ?
  • Structurez ensuite votre script, en trouvant l’enchaînement idéal des différentes questions. Le principe ? Votre vidéo finale doit montrer une conversation qui va de plus en plus en profondeur dans le sujet abordé.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour bon nombre de vidéos corporate, il est recommandé de créer un storyboard. Pour une interview vidéo, le script tournant autour de l’enchaînement des différentes questions, il peut faire office de storyboard lui-même. Toutefois, si vous souhaitez confier le montage de votre vidéo à une tierce personne, un storyboard bien structuré, présentant les éléments à afficher à l’écran, peut n’être pas de trop.

Étape 3 : Briefer son interviewé 💬

Vous savez désormais ce que vous souhaitez voir votre interviewé dire… il est désormais temps de lui expliquer, en amont du tournage, quel sera son rôle dans cette vidéo interview !

Quelques jours avant le tournage, organisez une entrevue avec la personne qui passera devant la caméra, et faites le tour des questions que vous voulez lui poser. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il ou elle est à l’aise avec le fait de parler de ces sujets.

Transmettez-lui également, à cette étape, l’éventuel dresscode à suivre. Il est toujours conseillé, le jour de l’enregistrement, d’éviter les habits aux motifs compliqués, ou aux couleurs trop vives, qui distraient le spectateur du message principal. Demandez à votre interviewé de privilégier des vêtements aux couleurs neutres… mais toujours confortables, pour qu’il se sente à l’aise !

Étape 4 : Préparer les éléments techniques avant le tournage 🎤

Réaliser une interview de qualité, c’est également choisir les bons éléments techniques, pour obtenir une qualité video finale optimale. Or, en tant que marketeur, communiquant ou RH, vous n’êtes sans doute pas très au fait de la technique derrière une telle production audiovisuelle.

Pas de panique ! Voici la marche à suivre :

  • Choisissez le bon lieu, avec un éclairage naturel que vous pourrez éventuellement renforcer avec une ou plusieurs sources lumineuses supplémentaires. Le but : mettre en valeur le visage de l’interviewé, élément central pour humaniser votre message.
  • Préparez le décor du lieu : celui-ci doit refléter la tonalité de votre interview, sans pour autant détourner l’attention de la personne qui y parle.
  • Optez pour un micro de qualité, qui vous assurera une prise de son de qualité. Un micro-cravate (aussi appelé lavalier) se fera discret sur le t-shirt ou la chemise de votre interviewé, et sera amplement suffisant.
  • Choisissez une bonne caméra pour filmer. Aujourd’hui, les smartphones proposent des caméras haute-définition qui font tout à fait l’affaire pour des visuels qualitatifs. Mais, si vous souhaitez démultiplier les vidéos professionnelles pour votre entreprise, vous pouvez investir dans un appareil photo proposant une qualité Full HD.

Quel que soit votre choix, positionnez la caméra à 2 ou 3 mètres de l’interviewé sur un trépied, et faites des tests en amont pour observer le rendu en termes d’image et de son. Bravo : votre setup technique est prêt !

Étape 5 : Assurer le bon tournage de l’interview 🎥

Voici venu le jour de la captation. A cette étape-clé, comment faire une interview vidéo qui mette en valeur votre message-clé ?

Commencez par mettre votre interviewé à l’aise. Parlez avec lui ou elle pendant quelques minutes avant d’entamer le tournage, et osez quelques traits d’esprit qui lui donneront le sourire. Rien de tel pour évacuer le stress ! Puis allumez la caméra, et laissez-la tourner en continu. Vous pourrez ainsi vous servir de certains passages “off” pour vos transitions, par exemple.

Puis, il s’agit d’enchaîner les questions-réponses, et de laisser votre interlocuteur partager tranquillement ses idées. N’hésitez pas à filmer plusieurs prises de la même question : cela vous permettra ensuite de sélectionner les meilleures pour le montage final.

Demandez également à votre interviewé de reprendre la tournure de la question dans le début de ses réponses. Par exemple, à la question “Que préférez-vous dans notre entreprise ?”, la personne peut commencer par “Ce que je préfère dans l’entreprise, c’est…”. N’hésitez pas non plus à demander à votre interlocuteur de reformuler sa réponse quand elle n’est pas claire. Ces techniques d’interview vous faciliteront grandement le montage... parole de vidéaste !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Vous doutez de l’angle de vue à adopter pour réaliser une vidéo interview vraiment engageante ?

  • L’interviewé face à la caméra est idéal pour délivrer un message direct, comme lorsque vous interviewez votre CEO
  • L’interviewé de ¾ (qui regarde juste à côté de la caméra) donne un style plus “reportage” à votre vidéo, et un effet plus spontané
  • L’interview conversationnelle, où l’intervieweur est également visible à l’écran, humanise encore plus votre message
  • L’interview à distance, par webcam et via un logiciel comme Zoom ou Google Meet, est bien pratique… mais attention à la qualité de votre vidéo et de votre son !

Étape 6 : Créer un montage vidéo qui déchire 🎞️

Vos séquences sont dans la boîte ? Voici venu la dernière étape pour apprendre comment faire une interview vidéo qui cartonne : le sacro-saint montage. Saisissez-vous de votre logiciel de montage, et en avant pour la phase de post-production !

Dans un premier temps, soignez l’intro de votre vidéo : c’est elle qui donnera envie à vos cibles de prendre le temps de regarder votre vidéo. Votre intro doit être engageante, dynamique, et expliquer rapidement le sujet de votre vidéo. Elle peut par exemple commencer par un moment “off” amusant du tournage, ou bien par une phrase inspirante mentionnée au cours de l’interview par la personne.

Votre marque doit également être visible dès ces premières secondes : votre logo dans un coin de la vidéo suffit amplement à marquer les esprits.

Puis montez les différentes questions les unes à la suite des autres, dans l’ordre prévu par votre script. Intégrez des écrans de transition pour les séparer les unes des autres. Vous pouvez choisir de les faire lire par une voix-off, ou bien de les faire apparaître à l’écran en motion design, par exemple.

Ne gardez que les moments-phares de l’interview : plus votre vidéo sera courte, plus elle aura de chance d’attirer vos cibles (en particulier sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs ont le scroll facile).

Pensez également à…

  • Ajouter une musique qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre vidéo. Besoin d’inspiration sur le sujet ? Consultez l’article Où trouver sa musique libre de droit gratuite pour un montage vidéo ?
  • Intégrer des sous-titres à votre vidéo. Il s’agit d’un élément crucial pour faire passer votre message car, sur les réseaux sociaux en particulier, vos cibles sont habitués à consulter des vidéos sans le son. Besoin d’aide à ce propos ? Rendez-vous sur le tuto Comment ajouter des sous-titres à une vidéo.
  • Insérer un appel à l’action sur votre écran d’outro. Guidez franchement vos cibles vers l’action que vous souhaitez qu’elles fassent : consulter votre site, s’inscrire à un événement, postuler à une offre d’emploi…

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Attention à bien adapter le format de votre vidéo aux canaux sur lesquels vous souhaitez la diffuser :

  • Le format carré est idéal pour une publication sur LinkedIn ou Twitter
  • Le format horizontal est particulièrement adapté sur YouTube ou pour l’intégration sur un site web
  • Le format vertical est à privilégier pour les stories, TikTok, Snapchat ou encore Facebook

En bref : Comment tourner une interview vidéo couronnée de succès 🎉

  • En amont du tournage. Briefez bien les personnes à interviewer, en leur envoyant les questions et le script préconçus en amont.
  • En préparation de la captation. L’image et le son sont aussi importants l’un que l’autre : prévoyez un matériel technique et un décor adaptés, au rendu professionnel.
  • Pendant le tournage. Mettez votre interviewé à l’aise, et suivez le déroulé de vos questions prévues au script. Filmez tout : les différents clips de votre vidéo pourraient bien vous servir !
  • Après le tournage. Montez une vidéo à l’aspect professionnel, et adaptez-la aux canaux de diffusion que vous avez choisi. N’oubliez pas les sous-titres, les incrustations de visuels ou de texte pour guider vos cibles, mais aussi de mettre en valeur votre marque.

Vous prévoyez de mettre l’interview vidéo au cœur de votre stratégie marketing ou de recrutement ? Téléchargez le guide de l’interview vidéo de PlayPlay : vous trouverez dedans tous les conseils pour rédiger un bon script, préparer votre tournage, bien briefer vos interviewés, et réaliser un montage au poil.