Le format vidéo n’a pas fini de performer pour les entreprises. Que ce soit pour le rayonnement de votre image de marque ou pour créer un lien fort avec votre clientèle, la vidéo est un outil puissant de communication.

Aujourd’hui, impossible de ne pas se lancer dans la vidéo d’entreprise, surtout au regard du ROI du marketing vidéo !En effet, la vidéo sociale génère 1200 % de partage en plus que le duo texte + images (Ludovic Roussel pour Stratégies). Et rien que sur LinkedIn, les campagnes vidéo peuvent atteindre un taux d’engagement de 50 % (LinkedIn) !

Comment réussir ses portraits vidéo ?

Autant dire qu’il n’y a plus aucune excuse pour ne pas se lancer à l’assaut des films corporate… Et pour ce faire, de nombreux formats s’offrent à vous : reportage, film institutionnel, ou encore portrait vidéo.

Découvrez 6 idées de portraits vidéos individuels ou groupés pour partir à la conquête de votre audience.

Idée N°1 : Le portrait de collaborateurs, vos nouveaux ambassadeurs 📣

Dans la catégorie « portrait corporate », celui du ou des collaborateurs a le vent en poupe. Il s’agit d’un court format, généralement de moins de dix minutes, où l’un de vos collaborateurs présente à la fois sa mission et son entreprise.

Le format est libre : vous pouvez opter pour un gros-plan intimiste, filmer une série d’intervenants avant de faire un trombinoscope au montage, leur demander d’être assis, debout, avec leur environnement de travail en guise d’arrière-plan, ou même à l’extérieur ! Aucune limite, si ce n’est votre besoin narratif.

Car le portrait vidéo des collaborateurs a ça d’efficace : ce sont eux qui vont parler de vous, et qui vont transmettre les valeurs les plus puissantes de votre entreprise. Une façon d’impacter à la fois le B2B comme le B2C.

Idée N°2 : Le portrait leader, proximité et maîtrise d’image de marque 📏

Face caméra, votre CEO ou le top management présente votre marque. C’est l’occasion d’humaniser l’entreprise, d’utiliser le charisme et l’autorité naturelle du fondateur ou de la fondatrice, en clair : de maîtriser votre image.

Faire le portrait du leader d’une marque offre aussi l’occasion de casser certains codes. On peut tordre le ton corporate pour tisser une proximité avec les collaborateurs et les clients au travers de prises de vue et de questions plus légères, qui en diront long sur les valeurs de l’interviewé (et, au travers de la séquence, de l’entreprise).

À l’ère du storytelling et du branding, il est impensable de ne pas entrer dans la lumière, donc, fourbissez vos réponses !

Idée N°3 : Le portrait Fast&Curious, pour dynamiser la communication ⚡

Les réseaux sociaux ont profondément changé la culture entreprise, au point que le format « Fast&Curious » de Konbini y rencontre un succès tel qu’il en vient à être adopté pour une comm’ corporate. L’idée est simple : en mode portrait, à grand renfort de montage vidéo et de motion design, l’interviewé se voit poser des questions sous forme de choix entre deux concepts ou mots.

Il s’agit d’un type de portrait qui permet de faire ressortir la personnalité de l’interviewé et d’apporter à la marque une image cool et actuelle. Il est même possible de faire un Fast&Curious groupé, sortant des codes établis pour montrer une plus grande cohésion de groupe.

Ce type de portraits groupés pourrait être réalisé par un vidéaste un peu créatif qui souhaiterait recréer une ambiance « Zoom » en présentant les collaborateurs sur différentes cases, et pour se jouer des codes du télétravail.

Idée N°4 : Le portrait du jeune embauché, pour attirer d’autres talents 🧲

Dans son environnement de travail, en suivant une journée-type, ou à sa pause déjeuner pour profiter d’une lumière naturelle, dressez le portrait de votre nouvel arrivant. Qu’il ou elle soit en stage, en alternance ou tout juste embauché.e, c’est l’occasion de montrer que votre entreprise est créatrice d’emploi, porteuse d’avenir et ouverte à la jeunesse.

C’est aussi l’occasion de faire un portrait original ! Essayez-vous au noir-et-blanc pour créer un contraste narratif saisissant entre la jeunesse et l’ancienneté, bref : amusez-vous avec les éléments à votre disposition.

Idée N°5 : Le portrait client, la preuve sociale parfaite ✔️

LinkedIn adore les belles histoires, et vos clients sont d’accord pour réaliser un portrait ? Foncez !

Le portrait client est une courte vidéo où votre ambassadeur sera un client satisfait. Il ou elle va expliquer la problématique rencontrée et présenter le produit comme une solution adaptée à ses besoins. L’énorme intérêt de ce format est son rapport qualité/prix : être débutant (avec un petit appareil-photo reflex ou votre smartphone) ne vous empêchera pas de réaliser des portraits efficaces.

Idée N°6 : Le portrait d’expert, pour asseoir son autorité 👑

Reste enfin l’incontournable portrait d’expert, qui peut être une vidéo aussi bien corporate qu’un peu décalée. Tout dépend du storytelling vidéo de votre entreprise. Mais l’idée reste la même : en quelques questions, un expert va présenter des points précis de son activité, et faire valoir des compétences internes à l’entreprise.

La prise de vue est généralement classique : c’est un facecam standard avec un cadrage buste, et une luminosité maîtrisée. Ce type de portrait vidéo demande peu de moyens, car il peut se faire avec l’aide d’un simple micro-cravate, d’un bon smartphone et de deux sources de lumière.

L’Humain au cœur de recette du bon portrait vidéo ❤️

Quelle que soit l’idée présentée, vous avez pu constater que l’un des ingrédients essentiels d’une vidéo portrait réussie est l’Humain. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à des portraitistes chevronnés, ou d’avoir un studio photo extraordinaire pour faire de bonnes vidéos.

Vous avez besoin que les valeurs que vous voulez transmettre soient portées par de vraies personnes. Le discours sera nécessairement plus authentique avec des gens détendus, impliqués et valorisés par le projet.

Parce que l’Humain est un animal social, il cherche au travers de ses semblables les éléments de confiance et de narration.

Alors, passionnez vos interviewés, détendez-les, amusez-les… et vous toucherez au cœur votre public.