En observant votre planning de contenu à venir, vous trouvez qu’il lui manque une touche d’humanité. Vous savez présenter à merveille vos produits ou services, et édicter clairement vos messages-clés… mais comment faciliter l’identification de vos cibles à ces messages ?

Tirez parti du pouvoir du portrait vidéo ! Quoi de mieux que la présentation, face caméra, d’un collaborateur, d’un client, ou de votre dirigeant pour apporter une touche d’humain et une crédibilité à votre communication ?

A l’issue de cet article, vous aurez tiré de l’inspiration et des bonnes pratiques de 6 idées de portraits vidéos, grâce à des conseils d’experts et des exemples à émuler.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Idée n°1 : Filmez un portrait vidéo de vos collaborateurs, pour faire parler vos meilleurs ambassadeurs

Vous souhaitez mettre en avant les valeurs de votre entreprise, pour développer une image de marque engagée pour le bien-être de ses employés ? Ou bien peut-être voulez-vous développer votre marque employeur, et attirer de formidables talents à votre entreprise ?

Optez pour le portrait vidéo de l’un de vos collaborateurs, ou pourquoi pas de plusieurs d’entre eux, dans une mini série de vidéos courtes !

Bonne nouvelle : les occasions de filmer vos collaborateurs, pour venir étoffer votre stratégie vidéo, ne manquent pas. Songez par exemple à créer le portrait de :

  • Un stagiaire ayant obtenu un CDI à l’issue de son contrat, pour mettre en lumière la fidélisation de vos talents.
  • Un professionnel du marketing qui a travaillé sur la refonte de votre image de marque, et qui peut ainsi expliquer pourquoi votre entreprise se positionne comme elle le fait sur le marché.
  • Un RH expliquant votre processus d’onboarding, pour expliquer comment vous accueillez les nouveaux arrivants et les aidez à intégrer les process de votre organisation.
  • Plusieurs collaborateurs qui, tour à tour, décortiquent l’une de vos valeurs-phares, pour montrer comment ces valeurs résonnent dans les différents services de votre entreprise, etc.

Que vous optiez pour un gros-plan intimiste, une série d’intervenants qui se transforment en trombinoscope au montage, ou encore un portrait en mouvement à travers vos locaux, prenez soin de mettre visuellement en valeur les humains qui font votre entreprise.

Prenez l’exemple de ce portrait vidéo de Julien, technicien d’essais à la R&D d’EDF. Après une courte intro qui explique ce à quoi le spectateur peut s’attendre, le gros plan sur le visage du collaborateur, en situation dans son métier, annonce la couleur. Il s’agit bien de plonger dans le quotidien du jeune technicien.

La personne qui interviewe le collaborateur, micro au poing, semble se positionner comme un véritable journaliste d’investigation, qui part à la découverte de l’un des métiers d’EDF à même le terrain.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Enchaînez des plans sur le collaborateur interviewé et des plans du collaborateur au travail, pour créer du dynamisme dans votre vidéo.
  • Soignez les transitions entre les différentes questions posées, qui mettent à l’honneur la charte graphique de votre entreprise, et créé du rythme dans votre portrait vidéo.
  • Intégrez une musique alignée avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise, comme c’est le cas ici, avec une musique galvanisante, qui va de pair avec la tonalité relaxée de l’interview de Julien.

Vous vous interrogez sur la manière de créer une vidéo d'entreprise qui reflète vraiment votre marque? PlayPlay est l'outil conçu pour vous épauler dans cette aventure créative. Nous offrons une suite complète de fonctionnalités pour produire des vidéos professionnelles, que ce soit pour mettre en avant le parcours inspirant d'un collaborateur ou pour célébrer des réalisations d'équipe. Avec PlayPlay, vous naviguez à travers une interface intuitive, et vous avez accès à des centaines de templates qui feront de vos idées une réalité. Transformez vos intentions en portraits vidéo réussis qui captiveront votre audience et véhiculeront les valeurs de votre entreprise.

Idée n°2 : Créer un portrait de leader, pour établir une proximité avec votre audience

Votre PDG, ou les membres du Top Management de votre entreprise, sont des leaders charismatiques, qui savent passer des messages-clés de manière épatante ? Tirez parti de leur autorité naturelle pour créer des portraits vidéos qui viendront développer votre image de marque.

Ce type de portrait est l’occasion d’humaniser votre entreprise, en mettant en lumière l’ambition et les valeurs de ses têtes pensantes.

Et faire le portrait du leader de votre marque vous offre aussi l’occasion de casser certains codes. Tordez donc le cou au ton corporate, pour tisser une proximité avec les collaborateurs et les clients, au travers de prises de vue et de questions plus légères.

Par exemple, observez comme ce portrait vidéo de proprietes-privees.com commence par un commentaire hors-champ du président, qui fait sourire, et casse l’image corporate du PDG au discours préparé à l’avance.

Grâce à des questions décalées (“A 15 ans, vous rêviez de quoi ?” ou encore “C’est quoi un anniversaire réussi pour vous ?”), on découvre les valeurs à l'œuvre derrière le dirigeant, et on imagine comment elles rayonnent à travers son entreprise.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Concevez une intro qui capte l’attention du spectateur dès les premières secondes : vous pouvez par exemple opter pour un moment hors-champ marquant, ou bien par une phrase-choc tirée de l’interview.
  • Adoptez un format adapté pour les réseaux sociaux, comme ici le format carré, parfait pour des vidéos aisément partageables sur Instagram et LinkedIn.
  • Briefez bien en amont le dirigeant sur les objectifs de la vidéo (attirer des talents, fidéliser les collaborateurs, transmettre les valeurs…), afin de l’aider à adopter le bon ton lors du tournage. Dans ce contexte, vous pouvez monter un tutoriel vidéo pour faire passer votre message clé et illustrer les Do's & Don'ts.

Idée n°3 : Concevez un portrait Fast & Curious, pour dynamiser votre communication de marque

Vous avez envie d’apporter une touche d’originalité à votre communication corporate, pour diffuser vos messages de marque ou RH de manière dynamique ?

Les vidéos Konbini sont une bonne source d'inspiration pour vous ! Ce type de vidéo, notamment le format Fast and Curious, rencontre un succès fou sur les réseaux sociaux et peut vous aider.

Dans ce type de vidéo, l’interviewé répond à des questions sous forme de choix entre deux concepts ou deux mots : par exemple, “Pain ou chocolat ou chocolatine ?” ou encore “Présentiel ou télétravail ?”. Les réponses de l’interviewé doivent être spontanées. En post-production, le montage vidéo conserve toutes les prises de vue, afin de créer un contenu dynamique, au rythme soutenu.

Ce type de portrait permet de faire ressortir la personnalité de l’interviewé et d’apporter à la marque une image dans l’air du temps. Envie de le tourner vous-même ? Consultez la liste des questions Fast and Curious !

Dans ce Fast & Curious, Axess présente plusieurs collaborateurs dans un même portrait vidéo. L’intérêt ? Créer un sentiment de cohésion de groupe et d’unité dans l’entreprise, tout en dévoilant de manière ludique les valeurs à l'œuvre dans l’organisation.

On apprécie particulièrement le choix d’avoir mêlé plusieurs générations. La question “Axess ou Armen ?” provoque des réactions humoristiques du côté des plus jeunes collaborateurs, qui ne la comprennent pas, tandis que l’un des interviewés, plus senior, reprend l’histoire de l’entreprise.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Mettez à l’aise vos interviewés avant le tournage, pour vous assurer de récolter des réponses authentiques, des visages souriants, et de l’authenticité : c’est ce qui fait la force de ce type de portrait vidéo !
  • Mêlez des questions axées sur votre entreprise, et d’autres plus personnelles. Vous obtiendrez ainsi un contenu vidéo qui suscitera l’émotion, et permettra aux spectateurs de s’identifier aux interviewés.

Créez un portrait vidéo en quelques minutes

Essayez gratuitement

Idée n°4 : Diffusez le portrait d’un jeune embauché, pour attirer d’autres talents

Vous cherchez vos prochains stagiaires, ou comptez doubler vos effectifs cette année ? Dressez donc le portrait d’un nouvel arrivant dans votre structure.

Vous pouvez le filmer dans son environnement de travail, en suivant une journée-type, ou à sa pause déjeuner pour profiter d’une lumière naturelle.

C’est l’occasion de montrer que votre entreprise est créatrice d’emploi, porteuse d’avenir, et ouverte à la jeunesse.

La clé pour vous démarquer ? Faire un portrait original. Essayez-vous par exemple au noir-et-blanc pour créer un contraste narratif saisissant entre la jeunesse et l’ancienneté.

Dans cet exemple, on découvre le portrait vidéo de Selma, jeune chef de projet informatique en alternance. Le mélange entre l’interview face caméra et la découverte de l’environnement de l’alternante avec sa voix-off qui explique le tout constitue un rendu final attractif pour les recrues potentielles.

Le fait de faire intervenir le manager de la jeune recrue permet également aux parents des jeunes cibles d’être rassurés : les alternants sont bien accompagnés dans leur choix d’orientation.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Choisissez une jeune recrue à l’aise face à la caméra. Pour ce faire, demandez l’avis des managers : ils connaissent bien leurs jeunes talents et leur charisme naturel.
  • Donnez un aperçu du type de management à l’oeuvre dans votre entreprise, en faisant intervenir les N+1 des recrues, pour rassurer les jeunes dans la capacité de l’entreprise à les accompagner dans le début de leur carrière.

Idée n°5 : Créez un portrait client, pour apporter de la preuve sociale à votre communication

Vos clients sont satisfaits de vos produits ou services, et ne cessent de recommander votre entreprise ? Voilà qui fait d’eux les meilleurs ambassadeurs de vos offres, et de formidables sujets pour vos portraits vidéos !

La clé d’un témoignage client réussi ? Faire expliquer à votre ambassadeur la problématique qu’il rencontrait avant de faire appel à votre entreprise, et le laisser exposer la solution qu’il y a trouvée grâce à vos offres.

💡 Besoin d'explication ?

N'oubliez pas que ce n'est pas aux clients d'expliquer votre produit en détail. Dans ce contexte, il y a deux autres types de vidéo : Une vidéo de démo propose des solutions et arguments de vente aux problématiques rencontrées du prospect en illustant bien le fonctionnement du produit. En revanche, la vidéo explicative explique en maximum 2 minutes ce que votre produit peut apporter aux prospects. Il s'agit alors d'une version vidéo beaucoup plus précise et courte.

L’authenticité est l’élément le plus important de ce contenu : plus vos clients sauront parler de manière naturelle de votre entreprise, plus celui-ci apportera de preuve sociale à votre communication.

Dans cet exemple, l’intro de la vidéo laisse les clients évoquer leurs problèmes, ce qui les frustre au quotidien : de quoi permettre au spectateur de s’identifier directement à la thématique.

Le choix des interviewés prend également tout son sens : on y voit un opérationnel et un cadre qui apportent deux visions différentes de la solution. Notez combien les plans filmés chez le client lui-même permettent également de se projeter dans leur utilisation de l’outil d’Aster.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Planifiez bien à l’avance les questions à poser aux clients. Demandez-leur par exemple quels problèmes ils rencontraient avant d’utiliser votre solution, ce qui a changé (en mieux) dans leur quotidien, comment ils l’utilisent. N’oubliez pas de leur demander de vous fournir également des résultats (tant quantitatifs que qualitatifs) si possible, ou d’appuyer sur ce qui fait la force de votre entreprise (la personnalisation, l’accompagnement, l’attention au détail…).
  • Préparez un script vidéo en amont du tournage, comprenant les questions que vous allez poser à l’intervenant, pour
  • Ajoutez des inserts de texte en motion design, une technique d'animation d'éléments graphiques en post-production. Les vidéos en motion design facilitent la compréhension du contenu et donnent un aspect professionnel à votre vidéo.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Renseignez-vous sur les tendances en motion design et boostez l'engagement de vos vidéos.

Idée n°6 : Filmez un portrait d’expert, pour asseoir l’autorité de votre entreprise

Le portrait d’expert peut être une vidéo aussi bien sérieuse que plus décalée : tout dépend du storytelling vidéo de votre entreprise, soit de l’histoire que vous souhaitez raconter à propos de votre marque.

Le concept est simple : en quelques questions, un expert va présenter des points de son activité, et faire valoir des compétences internes à l’entreprise.

Ce type de portrait vidéo demande peu de moyens, car il peut se faire avec l’aide d’un simple micro-cravate, d’un bon smartphone et de deux sources de lumière.

Dans cet exemple, Thomas Pesquet a été interviewé par le CNES dans un format de vidéo très apprécié des internautes : le fameux Fast & Curious.

A travers une série de questions assez techniques, on en découvre plus sur cette célébrité, si appréciée des français, mais aussi sur le métier d’astronaute, si inspirant.

Les bonnes pratiques à émuler :

  • Choisissez un expert à l’aise face caméra. Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’avoir un influenceur aussi connu que Thomas Pesquet pour leurs vidéos. Mais vous avez forcément dans votre réseau une personne qui parle de manière éloquente et pertinente de vos sujets de prédilection.
  • Inspirez-vous des codes d’Internet pour créer des portraits vidéos dynamiques. Le format Fast & Curious en est un bon exemple, mais n’hésitez pas à faire de la veille régulière pour voir quelles tendances vidéos sortent du lot.

Comment filmer un portrait vidéo au rendu professionnel ?

Maintenant que vous avez trouvé la bonne idée de portrait vidéo à réaliser pour votre entreprise, il est temps de découvrir les astuces pour le réussir de bout en bout.

Préparez le script de votre vidéo pour guider l’interview

Prenez le temps, en amont du tournage, de lister les différentes questions à poser à la personne dont vous faites le portrait. Privilégiez les questions ouvertes, qui invitent votre interlocuteur à vous offrir des réponses longues et construites.

Puis structurez ces différentes questions : votre vidéo finale doit ressembler à une conversation qui aborde la thématique de la vidéo de plus en plus profondément. Aucun besoin de rédiger intégralement les réponses : vous risqueriez de perdre le côté naturel de votre interview.

Briefez la personne qui apparaît face caméra pour bien la préparer

La personne dont vous faites le portrait vidéo doit arriver sur le lieu du tournage avec une idée précise de ce qui est attendu d’elle.

Préparez donc un brief complet pour votre collaborateur, dirigeant ou expert, en listant notamment :

  • Les questions que vous allez lui poser
  • Le type de vêtements qu’il doit porter le jour J : privilégiez des habits neutres, sans motifs compliqués ou couleurs trop vives qui distrairaient le spectateur de votre message-clé, ainsi qu’un haut avec un col si vous comptez utiliser un micro-cravate
  • L’autorisation de le filmer à remplir pour vous assurer que vous récoltez son consentement à diffuser son image

Dotez-vous du matériel-clé pour la prise de vue et de son

Pour obtenir un rendu professionnel de votre vidéo portrait, nul besoin d’investir tout votre budget marketing dans du matériel professionnel.

Préparez seulement :

  • Une caméra pouvant filmer en haute-définition : les smartphones dernière génération font tout à fait l’affaire
  • Un micro-cravate, à attacher au col de l’interviewé
  • Éventuellement un kit de lumière, si la lumière du lieu choisi ne suffit pas à mettre en valeur la personne face caméra

Choisissez un lieu calme et bien éclairé, sans contre-jour

Le lieu que vous choisissez pour votre portrait vidéo doit être en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.

Veillez simplement à ce qu’il soit calme le jour du tournage, et qu’il présente une lumière naturelle qui mette en valeur votre interlocuteur. Evitez surtout les contre-jours (qui arrivent lorsque l’interlocuteur est dos à la fenêtre) ou la lumière de face. Ceux-ci viendraient détériorer la qualité de l’image finale.

Pour ce faire, prenez soin de mener des tests en amont du tournage, en installant caméra et micro, et en observant ce que le rendu donne.

💡 Besoin d'insprirations pour vos prochaines vidéos ?

Si vous souhaitez vous focaliser plus sur les vidéos dans votre stratégie de contenu, vous avez raison ! En effet, car c'est le contenu le plus puissant, non seulement dans les réseaux sociaux.
Et si vous testiez une vidéo pédagogique pour former et tenir au courant vos prospects, clients ou vos employés ?
Vous comptez développer ou optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Tentez les fameuses vidéos à la Brut, courtes, punchy et percutantes, idéales pour ce canal !

Filmez en continu lors du tournage

Le jour J, il vous faudra d’abord mettre votre interviewé à l’aise, pour obtenir de lui des réponses authentiques et naturelles. Prenez soin de créer un moment brise-glace, ou bien de commencer par poser les questions les plus faciles. L’objectif : mettre votre interlocuteur à l’aise, le temps qu’il s’habitue à l’exercice.

Laissez la caméra tourner à tout moment, même lors des échanges informels avec votre interlocuteur. Vous capterez ainsi des moments que vous pourrez ajouter à votre montage final pour le dynamiser.

N’hésitez pas non plus à faire plusieurs prises d’une même question : c’est là la clé pour obtenir un rendu final optimal. Enfin, annoncez la question à voix haute sur chaque vidéo, afin de pouvoir les retrouver lors du montage.

Dynamisez votre montage avec musique, sous-titres et appel à l’action

Pour un rendu vraiment professionnel, l’étape de post-production de votre vidéo doit inclure quelques éléments-clés que voici :

  • Une musique dynamique, qui retranscrit l’ambiance que vous souhaitez donner à votre contenu, et résonne avec votre image de marque.
  • Des sous-titres intégrés à même la vidéo, pour vous assurer que celle-ci puisse être comprise même sans le son.
  • Un appel à l’action final, qui pousse par exemple le spectateur à visionner un autre contenu, télécharger un document, ou encore visiter votre site web.

Grâce à ces quelques conseils et idées, vous êtes prêt à faire rayonner votre entreprise avec des vidéos portraits adaptées à vos objectifs. Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’exercice de l’interview vidéo, consultez notre article sur le sujet dès maintenant et testez PlayPlay, la plateforme de création de vidéos pour les entreprises.

New call-to-action