Qui n’a pas au moins croisé une fois, au détour d’un scroll du pouce sur son portable, une vidéo du média Brut ? Ces contenus, frais et très attirants, ont le don d’attirer l’attention, avec leur format très spécifique.

Et ce média encore très jeune a de quoi faire rêver plus d’un responsable marketing, communication, ou marque employeur ! Depuis 2016, Brut a réussi à faire exploser les chiffres de l’engagement sur les réseaux sociaux, avec notamment (à date) :

  • 780k abonnés sur YouTube
  • 552,4k followers sur Twitter
  • 4,8 millions d’abonnés sur Facebook
  • 1,2 millions d’abonnés Instagram

Résultat : bon nombre de personnalités et entreprises se sont emparé de ces codes de vidéos qui cartonnent.

View this post on Instagram

Le business juteux des clochards

A post shared by Bertrand Usclat (@bertrand_usclat) on

Et si vous aussi, vous vous demandiez comment faire une vidéo à la Brut pour votre entreprise, qui servira votre stratégie de brand content ? Cet article vous guide, afin de vous dévoiler les bonnes pratiques et astuces pour ce faire.

Les vidéos façon Brut : pourquoi ça fonctionne ? 🧐

Brut est devenu en un rien de temps un média inspirant. Mais alors, avant de vous lancer dans vos propres vidéos à la Brut, posons-nous une question cruciale : pourquoi ces vidéos fonctionnent-elles tant ?

Voici quelques raisons, qui devraient lancer votre projet vidéo sur les chapeaux de roues :

  • Parce que ces vidéos adoptent les codes du mobile et des réseaux sociaux, qui plaisent tant aux internautes d’aujourd’hui (et notamment aux Millennials).
  • Parce qu’elles s’inscrivent dans une démarche de newsjacking : elles s’emparent de sujets d’actualité, parfois brûlants et polémiques.
  • Parce que ces contenus se consomment rapidement, sur le pouce, comme du véritable snack content : une habitude qui correspond aux attentes des cibles sur le web aujourd’hui.
  • Parce que les contenus sont publiés aux heures optimales : pendant la pause déjeuner, ou encore tôt le matin, lorsque les cibles prennent les transports en commun.

Maintenant que vous savez pourquoi ça fonctionne, c’est parti pour apprendre comment faire une vidéo à la Brut en interne, dans votre entreprise.

Comment faire une vidéo à la Brut : les conseils-clés 📹

Pour faire une vidéo façon Brut, pas besoin de passer par une agence de production audiovisuelle : il vous suffit d’appliquer quelques conseils simples. On y va ?

Faites court et percutant

Le propre de la vidéo à la Brut, et plus généralement des vidéos sociales, est bien d’être très courte. Votre vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes, et parler d’un seul sujet, d’une seule idée-phare.

Pour vous assurer de garder un message rapide et percutant, prenez le temps de concevoir votre script en amont du tournage. Lisez-le ensuite à voix haute, posément, et vérifiez combien de temps la seule lecture du texte prend.

Travaillez le rythme de la vidéo

Au-delà de la durée finale de votre vidéo à la Brut, il vous faut globalement travailler son rythme. L’objectif ? Produire un contenu véritablement dynamique. Pour ce faire, votre storyboard va être crucial : il va déterminer ce qui apparaît à l’écran, et comment s’enchaînent les plans.

Pour un rythme véritablement similaire aux vidéos Brut, intégrez tour à tour dans votre storyboard :

  • Des plans serrés, sur des détails de la scène filmée : le sourire de la personne interviewée, ses mains, un objet symbolique…
  • Des plans plus larges, qui posent le contexte de votre vidéo : le décor alentour, des captures d’écrans de sites web ou posts réseaux sociaux pour illustrer un sujet d’actualité…
  • Des plans mouvants, qui font gagner les vidéos en énergie : un travelling à travers vos bureaux, des images filmées en vous déplaçant…

L’alternance de ces différents plans rendra votre vidéo véritablement trépidante pour l’oeil de votre cible.

Peaufinez l’intro de votre vidéo

Le début de votre vidéo est votre sésame pour l’engagement : ces premières secondes sont cruciales pour accrocher vos cibles, et leur donner envie de la regarder jusqu’à la fin.

Pour travailler une intro de vidéo à la Brut, deux étapes sont cruciales :

  1. Commencez par 3 à 5 secondes d’une image ou phrase “choc”. Cet élément pourra réapparaître au cours de la vidéo, mais lance son ton global dès le départ.
  2. Présentez ensuite la personne interviewée, ou la situation qui sera décrite dans la vidéo, en 3 ou 4 plans, et sur fond musical. Intégrez à cet instant des inserts de texte mettant en valeur les messages-clés (on reviendra à cette notion d’inserts plus loin dans le tutoriel).

Deux essentiels pour faire une vidéo à la Brut qui captera l’attention des internautes en un rien de temps.

Sélectionnez des images adéquates

Pour rythmer votre vidéo façon Brut, vous avez deux options :

  • Filmer vous-même vos plans, qu’il s’agisse d’interviews ou de reportages
  • Utiliser des images issues de stocks d’image, qui s’enchaînent à la façon d’un diaporama

Toutefois, pour une vidéo à la Brut, on privilégiera les visuels “faits maison”, comme des images d’archive, des interviews, ou des micro-reportages. Les cibles du média apprécient justement ces types de visuels, car ils donnent un aspect authentique au contenu. Privilégiez donc des tournages faits par vous-même que des visuels de stock, pour laisser place à la spontanéité, et vous différencier de vos concurrents.

N’oubliez pas non plus de jouer des codes des réseaux sociaux, si importants pour ce type de vidéo : flèches faites à la main (comme ce peut être le cas dans des stories Instagram), GIFs, mèmes à intégrer… Vos cibles, si elles ont l’âme un peu digital native, adoreront !

Pensez finement vos incrustations textuelles

Si l’on vous dit “Brut”, sans doute pensez-vous immédiatement à une vidéo présentant des incrustations de texte claires et précises. En effet, c’est en partie ce qui fait la force de ce média social : ses textes qui permettent de regarder la vidéo sans le son.

Or, sur bon nombre de réseaux sociaux aujourd'hui, par défaut, les vidéos se lancent sans le son. Et vous ne voudriez tout de même pas que vos cibles passent à côté du contenu audio de votre vidéo (comme la voix off ou les voix des interviewés) ?

Pour éviter cet écueil, travaillez donc les textes, mots-clés et sous-titres qui viendront étayer la vidéo si elle est lue sans le son. Attention à bien jouer avec les contrastes, pour qu’ils restent lisibles sur tous les plans. Pour ce faire, utilisez du surlignage, ou encore des à-plats de filtres colorés sur les visuels, pour laisser la part belle au texte.

Choisissez le bon format de vidéo

Voilà un sujet épineux pour qui veut faire une vidéo à la Brut : le format. Historiquement, le média a commencé par des vidéos au format carré, parfaitement adapté à Facebook.

Au fur et à mesure de son développement, les formats des vidéos se sont spécifiés en fonction des médias sociaux utilisés : verticales sur Instagram, pour profiter du format plus long qu’est IGTV, et horizontal sur YouTube, pour souscrire aux codes de la plateforme.

Inspirez-vous de cet historique des formats, en adaptant le format de vos vidéos façon Brut aux canaux sur lesquels vous allez les diffuser. Nous vous l’expliquions dans notre article sur les essentiels d’une stratégie marketing vidéo : voici les formats à privilégier selon les canaux de diffusion.

Vidéo horizontale

  • Publicité YouTube sur ordinateur
  • Publicité Twitter
  • Publications organiques sur YouTube
  • Publications organiques sur Twitter
  • Couverture de page Facebook
  • Intégration aux pages et articles de votre site web

Vidéo verticale

  • Story Instagram organique ou sponsorisée
  • Story sur Facebook organique ou sponsorisée
  • Publicité YouTube sur mobile

Vidéo carrée

  • Publications organiques sur LinkedIn
  • Publications organiques sur Facebook
  • Publications organiques sur Instagram

Le petit secret made in PlayPlay

Sur notre outil de création de vidéo, vous pouvez, en un clic, décliner la même vidéo aux formats horizontal, vertical, et carré.

New call-to-action

Une astuce pratique pour véritablement souscrire aux contraintes de vos canaux de diffusion sans être un monteur pro, et sans perdre du temps sur des logiciels de montage complexes comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro.

Concevez une miniature créative et percutante

N’oubliez pas de travailler la miniature de votre vidéo, qui apparaît lorsque la vidéo ne se lance pas automatiquement sur les réseaux sociaux, ou lorsqu’elle est partagée par un utilisateur. Cette miniature doit attirer l’oeil et le clic.

Vous pouvez notamment y mettre en avant :

  • Une image attractive : la personne interviewée, une photo de l’événement dont parle votre vidéo…
  • Une phrase qui donne envie de cliquer : une citation de l’interview, un slogan percutant…

Adaptez le format Brut à votre propre univers

Que l’on soit marketeur, communicant ou responsable RH, on aime toujours s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans son secteur… et c’est bien naturel. Toutefois, bien que le format Brut soit intéressant, n’oubliez pas de faire de ces codes les vôtres propres.

Le but : créer votre propre univers “à la sauce Brut”. Pensez donc à changer les couleurs, l’ambiance musicale, ou encore les effets visuels, les transitions et les animations, pour les faire correspondre à votre propre marque.

Quelques idées de “vidéos à la Brut” pour votre entreprise

  • Une interview d’un de vos collaborateurs, pour votre communication interne, qui raconte le déroulement d’un projet d’entreprise finalisé récemment
  • Un reportage sur une tendance de votre secteur, avec des visuels issus de banques d’images qui défilent sur le sujet
  • Un résumé vidéo de votre événement, qui peut être un format intéressant pour mettre à l’honneur une vidéo événementielle
  • Une interview d’un influenceur du secteur, qui parle des challenges rencontrés par vos cible

Et n’oubliez pas que, ce qui fait la force de Brut, c’est le principe du newsjacking : le fait de rebondir sur des informations fraîches ou poignantes, qui donnent envie d’être repartagées. A vous de surfer sur la tendance… et de choisir des outils de conception vidéo qui vous permettent de rester agile dans le montage de vos contenus façon Brut 😉