2. Briefez votre interviewé pour assurer un tournage dynamique
Avant de l’accueillir le jour du tournage, la personne que vous interviewez doit savoir exactement ce qui est attendu d’elle.
Préparez-lui un e-mail clair, où vous lui expliquez que vous souhaitez :
- Qu’il réponde à la volée à vos questions, sans trop réfléchir à sa réponse, pour conserver une réelle spontanéité.
- Qu’il annonce clairement son choix entre les deux propositions, pour vous assurer que la réponse est claire lors du montage.
- Qu’il accompagne sa réponse, s’il le souhaite, d’une phrase qui vient l’étayer ou l’expliquer.
Plus votre interviewé sera bien briefé, plus vous vous assurerez d’obtenir un format final authentique et dynamique. Mais attention à ne pas dévoiler les questions en avance, pour préserver la spontanéité de ses réponses.
3. Optez pour un cadrage simple, axé sur l’interviewé
Le succès des Fast & Curious tient également à la simplicité du cadrage, qui crée de la proximité avec la personne que l’on interroge.
Pour recréer cette sensation de proximité, optez pour un plan serré sur le visage et les épaules de l’interviewé, et faites-le regarder directement la caméra.
Par la suite, lors de la phase de montage, vous pourrez resserrer encore plus les plans sur le visage de l’interviewé, pour mettre l’accent sur ses expressions et ses réactions les plus porteuses d’émotion.
Attention également à installer un décor simple à l’arrière de votre lieu de tournage, comme un simple mur blanc ou un fond coloré. Ce décor ne doit pas déconcentrer le spectateur de ce qui compte le plus : la personne face caméra.
4. Posez vos questions à la volée pendant le tournage
Le jour J, commencez par mettre votre interviewé à l’aise. Allumez la caméra, et échangez avec lui, de manière très spontanée, sans vous lancer directement dans votre liste de questions.
Une fois que vous sentez la personne détendue, vous pouvez alors vous lancer dans la série de questions. Posez-les à la volée, sans laisser trop de temps passer entre les différentes questions. L’idée est de créer du dynamisme dans les réponses de la personne, qui doit se sentir à l’aise, mais répondre assez vite tout de même.
Pensez également à laisser tourner la caméra pour capter toute la spontanéité de votre invité, comme ses rires, ses exclamations ou ses moments de surprise. Ces éléments seront autant de passages qui viendront apporter de la fraîcheur à votre vidéo finale.
5. Alternez entre question professionnelle et question personnelle
Pendant le tournage, alternez entre les 50 % de questions plus humoristiques et décalées de votre liste, et les 50 % liées au travail et plutôt généralistes.
Ce faisant, vous créerez ainsi la surprise chez votre interviewé, et aurez plus de chance de capturer des réactions vives, des expressions du visage fortes, chez lui.
6. Choisissez le format carré, typique de ce type de vidéo
Vous voilà prêt à monter votre vidéo. Pour commencer, optez pour le format carré, typique des Fast & Curious d’entreprise. Attention à créer des écrans de minimum 600 x 600 pixels.
Ce format est idéal pour une vidéo publiée Instagram diffusée sur le fil d’actualité, aussi bien que pour un partage sur Linkedin.
Pour les autres réseaux sociaux, dont YouTube, il n’est pas obligatoire de remonter la vidéo en format 16 : 9. Vous pouvez sans problème apposer un fond blanc ou noir pour combler les côtés de la vidéo, pour conserver le format typique de ces vidéos si connues de votre audience.
7. Limitez votre vidéo à 2 minutes maximum
Misez sur les vidéos courtes ! Un Fast & Curious trop long risque de nuire au dynamisme global de votre contenu : veillez donc à ce que votre vidéo n’excède pas les 2 minutes.
Cette règle est d’autant plus importante si vous souhaitez créer une série de vidéos corporate sur le même format. En effet, en limitant la longueur de vos vidéos, vous donnerez envie à vos cibles d’en consulter plus.