Ce n’est plus un secret : la vidéo fait partie des leviers incontournables d’une stratégie de contenu réussie. Seulement, il ne suffit pas de faire des vidéos quelconques pour vous démarquer, faire connaître votre marque et pour attirer de nouveaux clients.

Et oui : élaborer des contenus de marque est parfois un casse-tête, pas toujours facile de trouver toujours des idées originales.

Comment faire une vidéo Konbini pour pimenter votre stratégie digitale ?

Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Et si vous empruntiez les codes de la culture populaire pour donner du peps à votre stratégie éditoriale ? Comment ? En adaptant les vidéos Konbini à votre communication d’entreprise !

Courtes, punchy, à fort potentiel viral, les vidéos Konbini dominent les réseaux sociaux, en déclenchant des milliers de réactions et de partages. Adopter ce format, c’est un excellent levier pour vous démarquer dans votre contenu et changer du marketing traditionnel.

Dans cet article, découvrez comment réaliser une vidéo Konbini comme un pro !

Qu’est-ce qu’une vidéo Konbini, et pourquoi ce format vidéo cartonne ? 🎯

Avec ses 1,31 millions d’abonnés sur YouTube, et des milliers de réactions et de partages sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, impossible de ne pas les croiser dans votre fil d’actualité. Les vidéos Konbini se sont imposées comme un format viral, né pour les réseaux sociaux.

Leur secret ? Drôles, punchy, surprenantes, courtes et rythmées, ces vidéos incarnent par excellence le snack content dont raffolent les internautes.

Ces vidéos se déclinent en plusieurs formats, dont les plus célèbres sont les interviews comme Fast Life, Fast & Curious ou encore la série totalement décalée « L’interview Sandwich ».

Un exemple ?

Le principe est simple, mais terriblement efficace : 100 % d’attention est accordée à la personne interviewée, filmée de face, qui enchaîne des réponses aux questions courtes, souvent drôles et surprenantes. Un excellent moyen pour produire une vidéo authentique et spontanée, qui capte l’attention dès les premières secondes !

Pourquoi faire une vidéo Konbini pour votre communication d’entreprise ? 📽️

Alors, quel rapport entre une vidéo divertissante, large public et la communication vidéo corporate ? La vidéo à la Konbini est un formidable terrain de jeu pour exprimer votre créativité et pour booster votre stratégie marketing.

En effet, par son format court, punchy et décalé, faire une vidéo Konbini permettra de montrer votre entreprise sous un nouvel angle. Quoi de mieux que de développer votre notoriété et votre visibilité, tout en donnant une touche de fraîcheur à votre marketing sur les réseaux sociaux ?

Bref, c’est un excellent moyen pour créer du contenu engageant et créer des conversations sur les médias sociaux, soit des leviers essentiels pour promouvoir votre image de marque.  

Difficile de résister, n’est-ce pas ?

En effet, l’avantage d’une vidéo à la Konbini est de fournir à la fois du contenu utile et divertissant à votre audience, sans exploser votre budget marketing.

Ce format vidéo est déclinable à l’infini et vous pouvez l’adapter notamment…

  • À une vidéo de recrutement pour attirer les meilleurs candidats du marché
  • À une vidéo marque employeur pour montrer votre culture d’entreprise en action
  • À une interview de collaborateur ou d’équipe pour votre communication interne ou externe
  • À une interview de votre dirigeant pour humaniser l’image de votre entreprise
  • À une interview de vos clients pour changer d’un traditionnel témoignage.

Un exemple ?

Si vous cherchez de l’inspiration, consultez notre guide ultime de l’interview vidéo pour ne jamais être à court d’idées !

Comment faire une vidéo Konbini pour muscler votre communication digitale ? 💪

Voici comment réaliser une vidéo à la Konbini comme un pro en 3 étapes-clés :

Étape 1 : Préparez-vous !

Même si les vidéos Konbini sont courtes et spontanées, elles nécessitent une bonne préparation pour un rendu éblouissant. Pour ce faire :

  • Déterminez le message-clé que vous souhaitez transmettre dans la vidéo : attirer les meilleurs talents ? Dire en quoi votre produit ou service dépasse largement la concurrence ? Pour que la vidéo soit impactante, concentrez-vous sur un seul message à transmettre.
  • Choisissez la bonne personne pour véhiculer votre message : par exemple, pour une vidéo de recrutement, que de mieux que faire parler un collaborateur ? Idem pour une interview client, si vous souhaitez mettre en valeur les bénéfices de votre produit ou de votre service.
  • Écrivez un storyboard (un PowerPoint qui modélise le script de votre vidéo) pour ne pas vous perdre, et pour donner de la cohérence à votre vidéo.
  • Choisissez les questions à poser : limitez-vous à 20 questions courtes maximum, qui appellent une réponse spontanée et du tac au tac, pour bien rythmer votre vidéo. Pensez à mêler les questions professionnelles et les questions plus décalées ou humoristiques pour miser sur la spontanéité des réponses, et pour obtenir un résultat authentique.

Étape 2 : Silence, moteur, ça tourne !

N’oubliez pas : un clip-vidéo à la Konbini consacre 100 % d’attention à la personne interviewée qui regarde la caméra en face. Cela permet de capter l’attention de l’internaute (et de la garder !), puisqu’il aura l’impression que la personne lui parle directement.

Pour un rendu optimal :

  • Filmez la personne face caméra : les plans poitrine seront les plus adaptés, en créant un effet de proximité avec le spectateur.
  • Réalisez le tournage d’une seule traite pour un résultat le plus naturel possible : ne vous focalisez pas sur les détails, vous avez toujours la possibilité d’éditer votre vidéo.
  • Laissez tourner votre caméra avant et après le début de l’interview : cela vous permettra de capter la spontanéité de votre invité, comme les rires, les moments de surprise ou encore les exclamations.

Étape 3 : Montez votre vidéo Konbini comme un pro

La phase de montage vous permettra de donner une touche finale à votre clip-vidéo. En effet, ce moment post-production vous permettra de donner un rythme à votre vidéo :

  • Pour accrocher l’attention des spectateurs dès la première seconde, sélectionnez la séquence la plus forte de l’interview, un extrait de quelques secondes, pour la mettre en guise d’introduction à votre vidéo.
  • Créez des transitions texte à l’écran : présentez les questions sur un fond couleur correspondant à la charte graphique de votre entreprise.
  • Choisissez une musique de fond entraînante pour rythmer votre clip ; vous pouvez ajouter aussi des effets sonores au moment où les questions apparaissent à l’écran.
  • Gardez précieusement les scènes coupées : vous pouvez les utiliser en guise de conclusion (comme un bêtisier par exemple).
  • Terminez par un appel à l’action clair : que souhaitez-vous que le spectateur fasse une fois votre vidéo visionnée ? Vous pouvez lui demander de commenter, de partager, de vous contacter, de visiter votre site, de répondre à une question, etc.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Où diffuser vos vidéos à la Konbini pour avoir un maximum d’impact ?

Par définition, une vidéo sous ce format se prête à merveille pour la diffusion sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez réalisé une superbe vidéo, cela serait dommage de la garder pour vous, n’est-ce pas ?

La règle d’or : choisissez les canaux qui vous permettront d’atteindre votre cible, c’est-à-dire ceux où elle est la plus présente. Ainsi, vous pouvez transformer votre vidéo à la Konbini en…

  1. Une vidéo LinkedIn : le réseau social BtoB par excellence, LinkedIn a aujourd’hui une portée organique très importante. Profitez-en pour développer votre visibilité !
  2. Une vidéo Instagram : le média visuel par excellence où les vidéos récoltent 38 % de plus d’engagement qu’une image statique (Mention).
  3. Une vidéo YouTube, qui permettra d’améliorer votre référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche grâce aux mots-clés pertinents et vous donnera de la visibilité dans la durée.
  4. Une vidéo intégrée à votre site internet pour générer du trafic qualifié dans la durée, et retenir vos visiteurs plus longtemps.

Vous voilà fin prêt à tourner votre propre vidéo Konbini comme un pro !
Sachez que vous n’avez pas besoin d’être un expert en montage vidéo pour réaliser un clip bluffant. PlayPlay, le logiciel de montage vidéo le plus simple du marché, vous permet de créer vos clips en seulement quelques minutes ! Testez gratuitement la plateforme pendant 7 jours.