Impossible d’y échapper depuis que Konbini a inventé le concept : les vidéos Fast and Curious sont partout, et surtout dans le monde de l’entreprise.

Mais, avec des statistiques exceptionnelles (½ milliard de vues combinées, 1.5 million de vues en moyenne par vidéo, selon J’ai un pote dans la com, le format a de quoi séduire les marques.

Facile à créer, facile à consommer, la vidéo Fast&Curious est le snack content par excellence.

Le concept est simple : une personne face caméra doit rapidement choisir entre deux concepts formulés par un seul mot.

Et il a l’intérêt principal d’humaniser une marque, de permettre un véritable rapprochement entre le public et les protagonistes des vidéos. Soudain, les PDG d’entreprises semblent beaucoup moins austères tandis qu’ils répondent à la question : “Lait avant ou après les céréales ?”.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Vous pouvez utiliser les portraits vidéos non seulement pour les Fast and Curious mais aussi pour votre Employer Branding. Ces vidéos donnent une bonne impression de votre entreprise et créent une relation de confiance avec votre groupe cible. Pourquoi pas tenter ?
Gardez en tête que la diversification des contenus, les sujets ou les formats, peut permettre de pimenter votre feed !

Mais tout le succès d’une vidéo courte au format Fast and Curious repose sur le choix des questions ! Trop banales, la vidéo n’aura pas grand impact ; trop invasives, elle risque de rater une cible potentiellement professionnelle. Car, rappelez-vous que vous souhaitez utiliser ce format aussi bien pour du BtoC que du BtoB !

Alors, quelles sont les questions que vous pouvez poser pour votre prochaine vidéo façon interview Fast and Curious ? Faisons le tour immédiatement !

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Une bonne pratique pour les réseaux sociaux consiste à tester plusieurs formats ou styles afin de déterminer les types de vidéos qui marchent mieux pour votre groupe cible. Besoin d'inspiration ?
Avez-vous déjà tourné des tutoriels vidéo ou encore des vidéos explicatives pour présenter des contenus complexes de manière compréhensible ? Autre idée pour un format fun et engageant, les vidéos Konbini, connaissaiez-vous ?

Si vous souhaitez personnaliser vos contenus, ce qui préférable notamment pour les vidéos de démo ou les vidéos pédagogiques, n'oubliez pas de seulement filmer votre écran mais aussi d'inclure vous-même ou votre présentateur !

L’incontournable registre professionnel de Fast and Curious

Votre vidéo est tout de même là pour interviewer un collaborateur ou un manager, peut-être même un directeur d’entreprise ; il est donc de bon ton de parler de votre culture d’entreprise. Aborder des questions un peu amusantes autour du travail et des préférences de votre interlocuteur permet de raconter l’ambiance interne, de poser le storytelling de la marque sur sa culture humaine.

Certaines questions sont tout à fait anodines comme :

  • Le Wifi ou la Wifi ?
  • Petit déj ou afterwork ?
  • Word ou Excel ?
  • Mac ou PC ?

Mais d’autres vont avoir une importance capitale pour la narration de votre entreprise. C’est ainsi que vous allez raconter sa culture et transmettre ses valeurs :

  • Télétravail ou open space ?
  • Projet d’équipe ou mission solo ?
  • Commencer tôt ou finir tard ?
  • Mail ou téléphone ?
  • Cravate ou baskets ?

Évidemment, ces questions vont évoluer en fonction des personnes que vous allez mettre en avant dans l’interview. Un PDG n’aura pas les mêmes questions qu’un chargé de comm’ ou un ingénieur. Ce dernier par exemple aura peut-être des questions d’ordre plus techniques pour permettre d’envoyer des signaux de compétences forts aux clients potentiels, voire de renseigner les futurs collaborateurs.

10 questions fun à poser à un collaborateur tech

  1. Chrome ou Firefox ?
  2. Google ou Qwant ?
  3. Mise en prod un vendredi ou un lundi ?
  4. Double ou triple écrans ?
  5. VSCode ou VIM ?
  6. Java ou PHP ?
  7. Backend ou Backflip ?
  8. Compilé ou Epilé ?
  9. JS ou PLS ?
  10. Chemise ou T-shirt geek ?

10 questions à poser à un PDG

  1. Leader ou manager ?
  2. Utopiste ou réaliste ?
  3. Rassembler ou ressembler ?
  4. Vision ou mission ?
  5. Le client est roi ou employee first ?
  6. Vendre ou fidéliser ?
  7. Décider ou concerter ?
  8. Terrain ou bureau ?
  9. CEO ou PDG ?
  10. Vertical ou horizontal ?

Les questions détente d’un bon Fast and Curious

Le succès d’une vidéo Fast and Curious repose effectivement sur ses questions, sur la façon dont l’interviewé va y répondre, mais surtout sur le dynamisme du contenu.

Quoi de mieux qu’un interviewé qui éclate de rire, fait un petit commentaire supplémentaire, voire hésite sincèrement entre deux questions ? Pour donner de l’humain à une marque, il faut que ce dernier ait la possibilité d’être naturel. Un des secrets du concept de Konbini repose sur la surprise.

Pour mieux la créer, alternez les questions sérieuses et les questions plus détendues. Parfois, faites un mix des deux pour surprendre l’interviewé (c’est l’exemple des choix absurdes type “compilé ou épilé”).

Ces questions détentes sont l’occasion de rebondir sur la culture actuelle, de jouer une vraie carte de proximité et de modernité. Et tous les registres peuvent y passer : cuisine, culture, mode de vie…

10 exemples de questions sur la nourriture à poser

  1. Sushis ou Pizza ?
  2. Pâtes carbo avec ou sans crème fraîche ?
  3. Tartiflette ou Raclette ?
  4. Vin ou bière ?
  5. Café ou thé ?
  6. Viande ou Légumes ?
  7. Lait avant ou après céréales ?
  8. Pain au chocolat ou chocolatine ?
  9. Apéro dînatoire ou festin ?
  10. Curly ou Houmous ?

Sur ce registre, il ne faut surtout pas hésiter à aller piocher dans les “polémiques” culturelles comme la fameuse question du pain au chocolat. Cela apporte un peu de légèreté et montre que la marque est connectée à son monde.

10 exemples de question culture à poser

  1. Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux ?
  2. Star Wars ou Star Trek ?
  3. Picasso ou Picassiette ?
  4. Netflix ou Disney+ ?
  5. Marvel ou DC ?
  6. Cinéma ou VOD ?
  7. Livre ou BD ?
  8. Film ou série ?
  9. Fantastique ou SF ?
  10. Jazz ou Métal ?

Ces questions sont l’occasion, selon votre public et l’interviewé, d’aller plus en détail sur les notions culturelles. Vous pouvez utiliser l’actualité pour proposer des choix. Par exemple, au moment de la sortie de Captain America Civil War, vous auriez pu demander “Captain America ou Iron Man ?”, et au moment de la sortie du film Dune, vous pourriez demander “Dune ou Star Wars ?”.

À vous de vous adapter au moment !

Le registre absurde qui en dit beaucoup

Il reste enfin les questions les plus étranges que l’on puisse poser. Une sorte de registre un peu absurde dans lequel piocher, qui va apporter de la respiration à la vidéo et vraiment déstabiliser à la fois l’interviewé et le spectateur.

Des questions totalement surprenantes qu’on pourrait se poser entre amis pour rire si on veut jouer au Fast and Curious ensemble :

  • Couette ou drap ?
  • Pied gauche en premier ou pied droit ?
  • Horloge digitale ou à aiguilles ?

Gardez seulement en tête que pour faire une interview vidéo Fast and Curious, vous allez devoir imaginer une trame et identifier un but précis, un ensemble de valeurs à transmettre, pour garantir la cohérence de votre interview.

Même si le format est ludique, il n’en reste pas moins professionnel et doit servir les desseins de la marque.

Alors, soyez sérieusement amusant !

💡 Envie d'aller plus loin ?

Avec le motion design, une technique d'animation d'éléments graphiques, vous pouvez rendre votre vidéo beaucoup plus dynamique et unique. Les vidéos motion design vous permettront donc d'attirer plus facilement l'attention de votre groupe cible et booster l'engagement dans les réseaux sociaux.
Cependant, les tendances du motion design évoluent rapidement et régulièrement, assurez-vous d'être toujours au top !

Besoin d’un outil intuitif, simple à prendre en main, pour monter votre prochaine vidéo d’entreprise ou une vidéo à la Brut ? Essayez PlayPlay gratuitement, et profitez notamment des modèles d’écrans, des fonctionnalités de sous-titrage automatique et de collaboration pour créer des vidéos vraiment impactantes !