Trêve de bavardage : vous souhaitez connaître les 4 étapes pour créer une vidéo corporate dans les règles de l’art ? Découvrons-les sans plus attendre.
Etape 1 : La réflexion sur les enjeux de la vidéo
Cette première étape, généralement fastidieuse, est aussi la plus importante car elle définit précisément vos objectifs à atteindre.
Comme tout bon contenu, votre vidéo corporate doit être préalablement pensée dans les moindres détails et répondre à la méthode “QQOQCCP” :
- Quoi : De quoi votre vidéo va-t-elle parler ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel format privilégier (interview, reportage, tutoriel…) ? Dans tous les cas, gardez en tête que votre vidéo doit commencer par ce que vous voulez communiquer et se terminer par ce que vous voulez que le public retienne.
- Qui : Quel est le public-cible de votre vidéo d’entreprise ? Souhaitez-vous parler à votre persona ou à une audience large ? Communiquez-vous en interne ou en externe ? Vous vous en doutez, la prise de parole diffère selon que l’on s’adresse à ses employés, ses fournisseurs, ses clients ou encore ses prospects.
- Où : Où l’action se passe-t-elle ? Dans vos locaux, en studio, en extérieur ?
- Quand : À quel moment votre vidéo se déroule-t-elle ? Y-a-t-il une date limite ? Dans quel contexte social, économique ou culturel s’inscrit-elle ?
- Comment : De quelle manière allez-vous créer votre vidéo corporate ? Quels sont les moyens humains et techniques à votre disposition ?
- Combien : Quelle est votre évaluation du budget ? De quelles ressources financières disposez-vous ?
- Pourquoi : Dans quel but créez-vous une vidéo d’entreprise ? A-t-elle pour vocation de promouvoir un produit, d’attirer de nouveaux clients, de faire rayonner vos valeurs ? Quelle est sa finalité ?
Bref, il n’y a pas de secret : plus vos objectifs seront explicites, plus votre vidéo sera efficace.
Etape 2 : Le script et le storyboard en pré-production
Vient ensuite l’étape de planification et de conception de votre vidéo d’entreprise.
Qualifiée de “pré-production”, cette phase cruciale consiste à mettre toutes vos idées à plat en construisant un script – alias le scénario comprenant le découpage technique des scènes de votre film institutionnel.
Concrètement, le script d’une vidéo corporate doit comporter les éléments suivants :
- La répartition des rôles (réalisateurs, cadreurs, monteurs, ingénieurs du son…)
- La disposition des acteurs et/ou des produits
- Les besoins matériels (caméra ultra HD, drone, costumes…)
- Les actions et les dialogues
- Le lieu du tournage
- La date du tournage
- Les habillages sonores (musique, voix-off…) et textuels (sous-titres) ajoutés en post-production.
Comment créer un bon scénario de vidéo d’entreprise ?
Évitez à tout prix le jargon corporate et les anglicismes : il n’y a rien de pire qu’une vidéo inintelligible et incomprise de son public-cible !
Employez plutôt des termes simples, limpides. Des mots qui résonnent avec les objectifs spécifiques de votre audience, mais qui parlent au grand public.
Votre script est rédigé ? Il est maintenant temps de vous faire une idée précise de votre vidéo corporate en créant une vue d’ensemble du résultat final.
C’est là qu’entre en jeu le storyboard, c’est-à-dire la version illustrée de votre script.
L’idée, c’est de visualiser les grandes lignes du récit de votre vidéo d’entreprise : l’introduction, la trame de l’histoire, les valeurs invoquées, la spécificité qui vous différencie des autres… et, bien sûr, une conclusion optimiste et efficace qui rappelle la raison d’être de votre vidéo corporate.
En pratique, votre storyboard doit inclure :
- Une brève description de chaque scène, plan par plan
- Le type de prise de vue (plan d’ensemble, plan rapproché…)
Facile, non ?