Votre pôle SAV vient de vous prévenir : le dernier contact que les équipes ont eu avec ce client si important s’est déroulé à merveille, et celui-ci recommande à tour de bras votre solution autour de lui.

C’est là qu’une idée lumineuse vous vient : pourquoi n’en feriez-vous pas un beau témoignage client pour votre marketing ?

En effet, rien de tel qu’un bon témoignage client pour apporter de la preuve sociale à votre stratégie webmarketing, et accroître la crédibilité de votre marque. Il s’agit d’un contenu stratégique pour attirer de nouveaux clients à vous, en les rassurant sur la qualité de vos offres.

D’ailleurs, c’est prouvé : 88 % des consommateurs font confiance aux vidéos témoignages, qu’ils estiment naturelles et crédibles. Et ce type de témoignage peut même booster le taux de conversion d’une Landing Page jusqu’à 74 % (source : Boast.io).

Envie d’atteindre ces superbes résultats ? Suivez ces 6 étapes-clés pour créer un témoignage client vraiment poignant.

Choisir le bon format de témoignage client pour votre marketing 🔍

Dans un premier temps, il s’agit de choisir le format de témoignage client qui aura le plus d’impact pour votre marketing, et sur vos cibles.

Selon la stratégie de communication que vous suivez, et ce que votre plan marketing prévoit, vous pourrez choisir…

  • Le format textuel : il est parfait pour diffuser vos témoignages client sur votre site Internet, via des études de cas client, ou encore dans des visuels Social Media.
  • Le format vidéo : il est idéal pour générer de l’engagement face à votre témoignage client, notamment sur les réseaux sociaux, et humaniser votre image de marque ; on sait d’ailleurs que ⅔ des internautes considèrent que la vidéo témoignage influence leur acte d’achat !

Si le format texte semble plus aisé à créer, retenez ceci : qui peut le plus peut le moins. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la conception d’un témoignage client sous forme de vidéo ? Vous pourrez par la suite décliner ce format engageant sur d’autres formats : transcript de votre vidéo dans un article de blog, courtes citations à intégrer à votre site web…

Préparer les questions à poser lors de l’interview client 🤔

Tout bon témoignage client, quel que soit son format, commence par une préparation solide des questions à poser pendant l’interview dudit client.

Votre deuxième mission est donc de définir une stratégie de questions à poser à votre interviewé. Généralement, il est recommandé de poser des questions à propos…

  • Du client lui-même : qui est-il ? Que fait-il dans la vie ? Dans quelle entreprise travaille-t-il (notamment si vous faites du marketing B2B) ?
  • Des problèmes et challenges rencontrés par le client avant l’utilisation de votre solution : votre client doit pouvoir vous expliquer quels pain points il vivait avant de découvrir votre produit ou service.
  • De la solution que votre offre lui a apportée : comment a-t-il réussi à dépasser ses challenges et ses soucis grâce à votre super produit ou service ?
  • Des résultats générés grâce à votre solution : pensez à lui demander des résultats tant quantitatifs que qualitatifs, si possible.

Bonne nouvelle ! Que vous décidiez de créer une étude de cas client textuelle ou vidéo, l’enchaînement de ces différentes questions constitue une base solide pour structurer votre témoignage client marketing final.

Si vous optez pour le format vidéo votre script et storyboard peuvent suivre cette même structure. Qui a dit que vous aviez besoin d’une agence de marketing de contenu pour créer un témoignage client pertinent et percutant ? 😉

Briefer votre client sur le témoignage qu’il devra faire 🤝

Dans votre boîte à outils marketing, vous avez à ce stade une idée de format ainsi qu’une liste de questions bien ficelée. Tout est prêt pour briefer votre client sur le rôle qu’il va devoir jouer par la suite.

Prenez le temps de…

  • Lui envoyer les questions en amont, pour lui laisser le temps de réfléchir à la manière d’y répondre au mieux,
  • Le briefer sur la date, l’heure et le lieu de l’interview ou du tournage vidéo,
  • Lui décrire le code vestimentaire ou les éléments à apporter de son côté, si vous optez pour un format vidéo.

Si vous avez décidé que votre témoignage client se fera sous forme de vidéo, vérifiez également que vous avez bien récolté l’accord explicite du client pour le filmer, et pour diffuser le contenu par la suite. Le respect de son droit à l’image est crucial, tant pour votre fidélisation et relation client, que pour la crédibilité de votre stratégie marketing et communication !

Tourner votre témoignage client dans les meilleures conditions 🎥

C’est parti pour récolter la précieuse matière première de votre témoignage client, qui viendra alimenter toute votre stratégie digitale et offline. Prêt à tourner votre vidéo ?

Halte là ! Avant de vous lancer, il s’agit d’installer le bon matériel de tournage, pour vous assurer d’obtenir un témoignage final aux petits oignons. Surveillez…

  • Le décor dans lequel vous allez filmer. Il doit représenter l’atmosphère que vous voulez donner à votre contenu, sans pour autant détourner l’attention de l’élément principal de la vidéo, à savoir : votre client. Vous pouvez choisir de filmer sur le lieu d’exercice de votre interviewé, pour le montrer en situation in vivo, ou encore dans un décor neutre.
  • La qualité de l’image. Bonne nouvelle pour votre budget marketing : les smartphones dernière génération font tout à fait l’affaire en termes de qualité d’image.
  • La qualité du son. Hors de question que l’on entende les réponses de votre interviewé de trop loin, ou que le son grésille ! Optez pour un micro-cravate (également appelé micro Lavalier), idéal pour ce type de témoignage vidéo.
  • L’éclairage. Qui dit bonne qualité d’image, dit bon éclairage. Choisissez un lieu où l’éclairage naturel est suffisant, et met en valeur votre client ; et, si nécessaire, n’hésitez pas à rajouter une source artificielle de lumière pour mieux le mettre en lumière à la caméra.

Une fois tout ce setup technique testé, vous êtes prêt à lancer le tournage. Lancez la caméra, et mettez à l’aise votre interlocuteur pendant quelques minutes, avant d’attaquer les questions.

Si vous sentez votre client chercher ses mots ou buter dessus, rassurez-le, et tournez plusieurs rush de la même question. Plus vous aurez de matière, plus vous pourrez créer, derrière, un montage vidéo vraiment canon !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Les témoignages clients marketing les plus réussis sont ceux qui sont dynamiques, et transmettent des émotions vives. Pour ce faire, n’hésitez pas à tourner des plans d’illustration, en plus de plans qui filment votre client. Pourquoi pas filmer le client lorsqu’il utilise votre produit, lorsqu’il circule dans les locaux, ou bien un élément du décor qui représente bien votre marque ? Ces rush pourront servir dans vos plans de transition, pour un rendu final vraiment pro.

Monter votre témoignage client avec brio 🎞️

Vous avez entre les mains plusieurs minutes de rush bien ficelés : il est désormais temps de les assembler, dans un montage plein de peps.

Comme vous l’avez lu précédemment, votre structure vidéo est toute trouvée pour ce témoignage client : suivez l’ordre des questions que vous avez posées, et créer des écrans de transition qui mettent en avant ces questions, pour bien segmenter le contenu.

Retenez bien que les 3 premières secondes de votre vidéo sont cruciales pour son succès : elles doivent être attractives, et retenir l’attention de votre cible, habituée à scroller dès qu’elle s’ennuie sur le web. Pour ce faire, isolez une phrase-choc de l’interview, ou bien un moment “off” qui fera grimper le capital sympathie de votre marque.

N’oubliez pas non plus de mettre votre branding de marque bien en avant : votre logo et vos couleurs de marque doivent transparaître à chaque moment de la vidéo, de manière discrète mais bien visible à l’écran.

Enfin, prenez soin de…

  • Ajouter une musique qui colle à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre témoignage client,
  • Intégrer des sous-titres à même votre vidéo, pour vous assurer qu’elle puisse être lue sans le son,
  • Finir par un appel à l’action clair et concis, qui guide vos cibles vers ce que vous souhaitez qu’elles fassent par la suite : liker la vidéo ? S’inscrire à votre démo gratuite ? Acheter votre produit en ligne ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Les marketeurs ne sont en règle générale pas aguerris aux outils de montage vidéo assez techniques, tels que Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro. Pour que rien ne vous retarde dans la conception de votre média à haute valeur ajoutée, optez donc pour un outil de création vidéo simple, intuitif, qui vous met à disposition des modèles personnalisables desquels partir pour votre montage. Et si vous découvriez ce que PlayPlay peut faire pour vous aider dans la conception de vos vidéos marketing ?

Diffuser votre témoignage client pour lui donner du poids 📣

Bravo : vous avez désormais entre les mains un témoignage client poignant, qui va pouvoir irriguer l’intégralité de votre stratégie de contenu ou d’Inbound marketing. En tant que bon marketeur, vous le savez : c’est désormais le moment pour vous de diffuser votre contenu, moment-clé de votre projet.

Parsemez donc votre témoignage client dans toute votre stratégie de marketing digital, et notamment…

  • Sur YouTube, pour une diffusion pérenne de votre contenu, mais aussi pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche : YouTube appartenant au géant Google, vous améliorez votre référencement naturel sur les deux plateformes en les référençant bien.
  • Sur les réseaux sociaux, dans des posts diffusés sur vos comptes de marque, mais aussi via vos influenceurs si possible (employés, partenaires…).
  • Via des publicités digitales, sur les médias sociaux ou via AdWords, par exemple.
  • Sur votre site web, sur des pages-clés comme les pages produits de votre site e-commerce.
  • Dans vos newsletters, vos emails de marketing automation, ou encore les signatures d’emails de vos employés.
  • Et plus globalement, dans toutes les campagnes marketing où de la preuve sociale peut générer plus de retour sur investissement !

Félicitations : vous voilà armé d’un nouveau levier de Content marketing pour prouver la force de votre entreprise et de ses solutions ! Alors, prêts à faire rentrer le témoignage client dans vos actions marketing régulières ?