Lancer (ou bonifier) sa stratégie vidéo en 2021, bonne résolution n°1 des communicants et marketeurs ? Pour 99 % d’entre vous, c’est un grand OUI.

Et c’est tout à votre avantage : cette année plus que jamais, les internautes seront friands de contenus audiovisuels. La preuve, chaque individu visionnera 100 minutes de vidéo en ligne par jour. Oui oui, par jour !

Une sacrée aubaine pour votre marque...

... à condition d’en maîtriser les codes. Par chance, cet article vous livre sur un plateau d’argent les 8 tendances vidéo à suivre en 2021, et tout plein d’astuces concrètes pour propulser votre stratégie de contenu dans la cour des grands.

Tendance vidéo #1 : miser sur l’humain et l’authentique avec l’interview vidéo 💙

2020 aura au moins eu cela de positif : dans un monde où les interactions sociales se sont faites rares, bon nombre d’internautes ont éprouvé l’irrépressible besoin de renouer avec l’humain. Nul doute qu’en 2021, vos cibles apprécieront un retour à la convivialité, l’authenticité... y compris dans leur consommation de vidéos en ligne !

Aux oubliettes, les communications trop froides ou sophistiquées. En cette nouvelle année, on veut du chaleureux, du concret et (surtout) des visages face caméra. Et quoi de mieux que l’interview vidéo, format humain par essence, pour booster votre stratégie de marketing digital ?

Mais attention, qui dit authentique ne dit pas amateur : vos vidéos doivent sonner vrai ! Voici quelques tips pour créer votre interview vidéo comme un pro :

  • Choisissez un interlocuteur à l’aise devant la caméra, sans quoi votre vidéo n’aura que peu d’impact. Pour dénicher la perle rare, tentez de vous souvenir d’un client, collaborateur ou manager particulièrement bon orateur... ou posez-leur directement la question, tout simplement !
  • Ne coupez jamais la caméra. L’idée ? Capturer les regards, les sourires, les moments candides... Bref, tous ces instants réels qui rendront votre vidéo plus authentique.
  • Privilégiez une lumière naturelle pour éclairer votre sujet. En cas de faible luminosité, n’hésitez pas à ajouter un éclairage d’appoint doux pour éclairer les zones d’ombre.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour maîtriser l’art de l’interview vidéo de A à Z, consultez le guide ultime.

Tendance vidéo #2: adopter un storytelling fort avec la vidéo "à la Brut" 🔥

Bienvenue dans l’ère du "storytelling first" : en 2021, vos messages vidéo seront dotés d’une structure narrative ou ne seront pas, particulièrement sur vos médias sociaux !

En cause ? Un pullulement des publicités et autres contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, qui amènent la majorité des internautes à accorder plus d’importance à la narration des clips vidéo. Et il y a fort à parier que votre audience joindra le mouvement.

Votre mission donc, si vous l’acceptez : produire du contenu attractif mais pas moins émouvant et structuré, à même de stopper le scroll de vos abonnés. Et pour ce faire, rien de tel qu’une vidéo Social Media "à la sauce Brut" :

  • Peaufinez l’introduction via un message fort, une image percutante, un titrage explicite... Le but : accaparer l’attention de votre cible en 3 secondes top chrono, soit le temps qui vous est imparti avant que les internautes ne fassent défiler leur fil d’actu.
  • Travaillez le rythme de la vidéo, en alternant plans larges et resserrés, plans fixes et en mouvement... Et pour toujours plus de dynamisme, pensez aussi à limiter la durée de vos plans à 5 secondes maximum.
  • N’oubliez pas les sous-titres pour faciliter la mémorisation de votre message : rien que sur Facebook, 85% des vidéos sont regardées sans le son !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Envie de donner un coup de pouce à votre storytelling vidéo, et plus largement à votre communication sur les réseaux ? Jetez un œil au guide des vidéos à la Brut.

Tendance vidéo #3 : être fun et ludique avec la vidéo "Top" 🤓

Voilà une tendance vidéo qui devrait réjouir les plus novices d’entre vous. Ultra-facile à concevoir, plus rapide encore à monter, la vidéo "Top 5" ou "Top 10" a surtout l’avantage de gagner facilement le cœur des internautes par son approche récréative et amusante... et qui sait, de générer du "buzz" autour de votre marque ?

Une chose est sûre, 2021 continuera de battre au rythme de ces classements et listes vidéo. Et si vous cherchiez la recette pour réussir vos vidéos "Top", la voici :

  • Débutez d’emblée par un titre éloquent : "Top 5 des meilleurs... ", "Top 10 des plus..."
  • Ajoutez une musique rythmée et des transitions variées, pour insuffler du dynamisme à votre vidéo
  • Ponctuez votre message de quelques touches d’humour, à travers des GIFs et autres mèmes rigolos : de quoi créer une vidéo d’entreprise fun qui marquera les esprits
  • Évidemment, pensez à insérer des sous-titres ou mots-clés pour accrocher le regard
  • Terminez par un appel à l’action limpide et pertinent

Et le tour est joué !

Tendance vidéo #4 : instaurer une relation de proximité avec la vidéo événementielle 👫

À défaut de permettre des poignées de main en 2020, la vidéo événementielle aura tout de même eu l’avantage de rapprocher les marques de leurs cibles.

Webinaires, salons virtuels, visioconférences... Tous les moyens vidéo étaient bons pour instaurer une relation de proximité avec ses clients et prospects – et ce, malgré les confinements et l’annulation des événements physiques.

Et vous vous en doutez : en 2021, la tendance du film événementiel n’est pas prête de s’inverser ! Une occasion en or de nourrir vos plateformes digitales de contenus "insider", par nature très engageants :

  • Stories des coulisses
  • Interviews d’invités
  • Best-of d’événements
  • Ou pourquoi pas une vidéo de citations d’intervenants, à partager sur vos réseaux !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour apprendre à créer et diffuser des vidéos événementielles (vraiment) efficaces, suivez le guide.

Tendance vidéo #5 : surfer sur le podcasting avec le vidéocast 🏄‍♀️

En 2021, s’il y a une tendance à ne pas ignorer, c’est bien celle du podcast vidéo ou "vidéocast". Et comment ! De plus en plus répandu dans les entreprises, ce format peu coûteux et rapide à produire est surtout la porte d’entrée vers la notoriété.

Vous voulez un exemple concret ? En seulement 2 mois, le podcast Hey Frase est passé de 10 000 écoutes sans vidéo... à plus de 35 000 écoutes avec vidéo ! Un triomphe expliqué notamment par le fait que les auditeurs de podcasts se trouvent aussi être des aficionados de YouTube : l’occasion pour votre marque d’élargir considérablement son audience via la plateforme vidéo n°1 au monde 🙃

Cette année donc, pas question d’ignorer la puissance du podcast vidéo. Que diriez-vous, par exemple, de créer un teaser vidéo de votre podcast à promouvoir sur votre chaîne YouTube et vos réseaux ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour faire le plein d’astuces et d’idées, n’hésitez pas à consulter le petit guide du podcast vidéo.

Tendance vidéo #6 : jouer la carte de la transparence avec le tutoriel vidéo 🔍

Ah, le tutoriel vidéo... Comment passer à côté de ce mastodonte audiovisuel, consommé par 93% des millenials sur YouTube ? Qu’il s’agisse d’un didacticiel pour guider vos équipes support, d’une démo de vos produits pour inciter à l’achat ou d’une vidéo explicative pour prolonger l’expérience client, le tuto vidéo est résolument le nouvel eldorado des marques.

En témoignent ces chiffres :

Et en bon professionnel du marketing de contenu, vous le savez : la voix du public doit toujours être écoutée ! L’année 2021 opèrera ainsi un recentrage sur ces vidéos apportant une information concrète, qualitative et transparente.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

En panne d’inspi ? Checkez le Top 5 des exemples de marque employeur les plus inspirants.

Tendance vidéo #8 : recycler, recycler, recycler ♻️

L’heure de la transition audiovisuelle a sonné ! Alors que durant des années, la tendance était à la production massive de snack content à relayer plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux, les entreprises tendent à se tourner vers du contenu moins régulier, plus raisonné, plus qualitatif... et beaucoup plus durable.

Eh oui : en 2021, cap sur le recyclage d’anciens contenus – vos vidéos ne dérogent pas à la règle ! Typiquement, vous pourriez décliner chaque spot créé en différents formats adaptés aux bons canaux digitaux :

  • Une vidéo "Top" en plusieurs Stories Instagram
  • Une interview fleuve de votre PDG en best-of court sur LinkedIn
  • Une vidéo YouTube (format paysage) en Facebook Ads (format carré)
  • Ou même une retranscription textuelle de vos vidéos, pour alimenter vos campagnes e-mailing ou votre blog d’entreprise (de quoi booster toujours plus votre stratégie de référencement naturel SEO !)

En prime, recycler vos vidéos améliorera généreusement le R.O.I de votre stratégie marketing. Alors pourquoi vous priver d’une telle aubaine ? 😉

Clap de fin : les tendances vidéo de 2021 n’ont plus de secret pour vous. Reste encore à les intégrer efficacement à votre stratégie de vidéo marketing, pour faire décoller votre marque vers l’infini et au-delà 🚀

Pssst... À la recherche d’un outil vidéo ultra-intuitif et professionnel pour monter vos vidéos en 2021 ? Essayez PlayPlay gratuitement pendant 7 jours, et constatez combien il est aisé de créer du contenu engageant avec.