Vous avez monté votre plan de communication interne et vous savez maintenant quels sont vos objectifs en termes de communication interne. La création de vidéos fait partie des moyens pour y arriver.
Tous les ingrédients sont réunis pour créer votre vidéo : idée, script, images…
Il ne reste plus que le montage pour que votre vidéo de communication interne prenne vie.
Enfin, “plus que”... Cette étape peut sembler insurmontable aux communicants les plus aguerris.
Il arrive que vous n’ayez :
- ni les compétences de vidéaste pour utiliser des outils complexes,
- ni le temps de vous former,
- ni le budget pour passer par un prestataire externe.
Alors, imaginez un outil qui vous permette de tout assembler et de créer une vidéo de communication interne qui engage les collaborateurs de l’entreprise.
Un peu comme une baguette magique.
Cet outil, c’est PlayPlay.
Dans cet article, nous vous montrons comment monter facilement vos vidéos en 6 étapes.
Vous aurez ainsi la méthode et les moyens de créer de superbes vidéos de communication interne pour votre entreprise à partager en newsletter interne ou sur l'Intranet par exemple… sans faire de compromis !
Authenticité, cohérence et énergie : les ingrédients d’une bonne vidéo de communication interne pour votre entreprise
L’authenticité : utilisez des photos et vidéos de votre entreprise
Imaginez que vous aperceviez une vidéo pleine de sourires, de rires, de clins d’œil, à l’image de celle-ci dans la rue. Vous auriez certainement envie de vous arrêter la regarder.
C’est exactement la même chose pour les vidéos de communication interne de votre entreprise. Elles doivent attirer l’œil des collaborateurs, au point qu’ils cessent la tâche en cours pour se concentrer sur le visionnage du contenu.
Rien de plus efficace que l’authenticité : dans la mesure du possible, privilégiez donc au maximum les images et les séquences vidéo “fait maison”.
Et ne vous arrêtez pas là :
- Filmez dans les bureaux de votre entreprise… et plus il y a de la vie, mieux c’est ! Attention toutefois, elle doit rester discrète pour ne pas diluer le message principal.
- Invitez vos collaborateurs à prendre la parole et utilisez le format interview pour les mettre en valeur.
- Jouez sur les formats vidéo courts et dynamiques, qui se regardent facilement, comme le font Brut et Konbini.
Gardez en tête que vos visuels n’ont pas à être parfaits : l'important, c'est l'authenticité qui s’en dégage.
La cohérence : conservez votre identité de marque grâce à une charte graphique vidéo
Votre vidéo de communication interne doit refléter les valeurs et la culture de votre entreprise, et cela passe également par le respect de la charte graphique vidéo.
À l’instar de votre charte graphique pour les documents écrits, la charte graphique vidéo est garante de l’homogénéité de vos contenus. Ce document formalise les consignes à respecter en matière de création vidéo, notamment :
- l’incrustation de votre logo, animé ou non,
- le style de musique à ajouter à vos vidéos,
- les formats à choisir - carré, horizontal ou vertical,
- les types de vidéos à envisager.
L’énergie : rythmez votre vidéo en y ajoutant des transitions et de la musique
Les transitions sont indispensables pour fluidifier l’enchaînement entre les différentes séquences de votre vidéo, mais sont à consommer avec modération.
Choisissez-en un ou deux maximum pour chacune de vos vidéos. Pour une vidéo très dynamique, optez pour des cuts. Il s’agit d’une absence de transition, qui crée un rythme saccadé et énergique.
La musique va également vous aider à rendre votre vidéo dynamique. Incluez plusieurs musiques en une vidéo pour lui donner encore plus de rythme et surprendre votre audience. Les plans rapides et rapprochés s’associeront mieux à une musique rythmée, plutôt qu’à une musique douce.
Montez votre vidéo de communication d’entreprise en 6 étapes avec PlayPlay
Passons maintenant à la réalisation de votre vidéo. Vous pourrez constater que même si le montage est simple, vous bénéficiez d’options avancées de personnalisation. Vos audiences sont ainsi sûres de pouvoir identifier votre marque.
Étape 1 : Choisissez votre modèle vidéo
PlayPlay vous permet de créer de nombreux types de vidéos : tutoriels, interviews, teasers d’événement, présentations de projets, etc. Il existe même une catégorie de modèles dédiée à la communication interne !
Pour chacun de ces cas d’usage, plusieurs modèles éditoriaux sont donc à votre disposition sur la plateforme. Il s’agit d’exemples finalisés de vidéos qui vous aident à transmettre votre message et vous font gagner du temps dans la création de vos vidéos de communication interne.
💡 Pour les utilisateurs aguerris, partez de zéro
Votre vidéo se construit alors comme un PowerPoint, en ajoutant des écrans les uns à la suite des autres.
Étape 2 : Intégrez vos visuels d’entreprise
Le modèle choisi s’adapte automatiquement à votre charte graphique. Pour le reste, à vous de le personnaliser ! Ajoutez les photos et extraits vidéos que vous allez utiliser sur l’éditeur de vidéo.
La meilleure option est de choisir vos propres médias pour les ajouter à votre vidéo : il peut s’agir de vidéos ou de photos que vous avez prises avec vos collègues dans vos bureaux ou lors d’un événement par exemple.
💡 Une médiathèque libre de droits pour vos photos, vidéos et GIF
Si vous avez besoin d’images ou de séquences vidéos, utilisez la médiathèque de stock sur PlayPlay, qui vous aidera à raconter votre histoire.
Vous avez notamment accès à Unsplash, iStock et Pexel. Les utilisateurs Entreprise bénéficient également de GettyImages, la banque d’images la plus qualitative sur le marché.
Pour trouver le bon visuel, effectuez simplement une recherche par mot-clé en anglais ou en français.
Étape 3 : Personnalisez votre message
Modifiez maintenant le texte de vos différents écrans.
Vous avez ici l’opportunité de :
- changer les polices
- ajouter des couleurs
- souligner ou surligner
- modifier la taille du texte
- intégrer du gras ou de l’italique
- positionner votre texte en bas, au milieu ou en haut de l’écran
Étape 4 : Ajoutez de la musique et des sous-titres pour parfaire votre vidéo
Nous parlions d’énergie dans la première partie, c’est ici que tout se joue !
Ajoutez une musique à votre vidéo.
Comme pour les médias, vous avez deux options :
- importer votre propre musique, en vérifiant que vous avez les droits
- sélectionner une musique parmi les 200 disponibles dans la bibliothèque de PlayPlay.
Ajoutez ensuite des sous-titres à votre vidéo pour faciliter la lisibilité.
💡 Ajoutez des sous-titres automatiques pour gagner du temps sur votre création de vidéo.
Le système de reconnaissance vocale de PlayPlay génère automatiquement des sous-titres à votre vidéo en deux clics dans la langue de votre choix.
Cette option est disponible sur la version Entreprise de PlayPlay.
Étape 5 : Partagez votre vidéo
Bravo, votre vidéo est terminée !
Vous pouvez partager votre vidéo de deux manières différentes :
- Obtenir un url de partage pour diffuser votre vidéo en ligne,
- ou télécharger la vidéo au format mp4 pour la partager nativement sur vos différents canaux de communication interne.
💡 Changez le format de vos vidéos en un clic.
Vous souhaitez partager votre vidéo sur plusieurs plateformes ? Optimisez alors son format pour une expérience de visionnage optimale.
Sur PlayPlay, en un clic, vous pouvez changer l’orientation de votre vidéo : carré, horizontal, vertical, ou story.
Des exemples de vidéos de communication interne réalisées avec PlayPlay
Vous souhaitez améliorer la communication dans votre entreprise ? Grâce à la vidéo, partagez des messages à l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise.
Les vidéos interviews
Les interviews vidéo de votre dirigeant ou de vos collègues sont le format qui fonctionne le mieux pour la communication interne. Elles sont un moyen de communication authentique et humain, qui instaure un lien fort entre les collaborateurs.
Pourquoi cette vidéo de communication interne fonctionne ?
Elle met en valeur des métiers et des carrières au sein de l’entreprise. On note également la bonne utilisation des sous-titres, qui rend la vidéo compréhensible, même sans le son !
Les vidéos d’événements internes
Les événements que vous organisez en interne, que ce soit en présentiel ou à distance, sont des moments forts qui rythment la vie de l’entreprise et favorisent la cohésion de vos équipes.
Pourquoi cette vidéo de communication interne fonctionne ?
C’est un format court, qui va droit au but en donnant les informations importantes : nom des événements, dates, lieux, intervenants, etc. La vidéo se termine par un CTA (call-to-action), un appel à l’action qui invite les collaborateurs à se rendre sur la page d’inscription pour s’inscrire aux événements internes.
💡 Créez des vidéos récapitulatives après vos événements internes
Après votre événement interne, réalisez une vidéo récapitulative. En reprenant les temps forts en vidéo, vous continuez ainsi à susciter l’engagement de vos équipes.
Les vidéos de présentation d’un projet
La vidéo permet d’expliquer à l’ensemble de vos collaborateurs la progression de projets en interne et les initiatives de leurs collègues.
Ce type de vidéo aide à communiquer en interne autour des acteurs du projet, de fédérer les équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance, afin que vos collaborateurs adhèrent au projet.
Pourquoi cette vidéo de communication interne fonctionne ?
Les écrans liste sont un moyen de revenir sur les objectifs du projet de manière concrète et synthétique. Les chiffres-clés mettent en valeur les résultats et de favoriser la rétention des informations.
Les tutoriels vidéo
Organiser les formations en présentiel demande du temps et de la logistique. Grâce aux tutoriels vidéo, vous gagnez du temps et facilitez la collaboration. Les membres de votre entreprise pourront y accéder quand ils le souhaitent, suivre les formations à leur rythme, et y revenir plus tard pour rafraîchir leurs connaissances.
Pourquoi cette vidéo de communication interne fonctionne ?
Ce tutoriel pas à pas est composé de captures d’écran vidéos qui montrent la plateforme. Les différentes étapes sont clairement identifiées grâce au changement d’écrans et de titre.
Comment convaincre votre manager d’adopter la vidéo ?
La vidéo est le format pour susciter l’engagement des collaborateurs
En quelques années, le contenu vidéo est devenu roi parmi les différents supports de communication et une arme redoutable dans votre stratégie de communication interne.
Utiliser la vidéo dans votre communication d’entreprise vous permet de :
- Faire circuler l’information plus facilement. 75 % de vos employés préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte car le format vidéo ne nécessite pas d’effort de lecture.
- Accroître la mémorisation de vos messages. Notre cerveau retient 50 % d’informations en plus grâce aux images animées et au son d’une vidéo.
- Améliorer la formation de vos employés. 96 % des employeurs affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de vos collaborateurs.
- Susciter l’engagement de vos salariés. 54 % des salariés partagent des vidéos liées au travail à leurs collègues chaque semaine.
💡 Envie d’en savoir plus ?
Découvrez comment lancer sa campagne de communication interne ainsi que les meilleurs outils de communication interne afin de créer l'engagement des collaborateurs.
Avec PlayPlay, créez vos vidéos de communication interne en quelques minutes
PlayPlay vous permet de créer très facilement des vidéos qui répondent à vos enjeux de communication interne.
En effet, PlayPlay est conçu pour répondre aux besoins des grands groupes :
- Options de collaboration et travail en équipe : lien de partage des vidéos créées pour validation et retours par commentaires.
- Intégration de votre charte graphique, qui s’applique automatiquement à toutes les vidéos que vous créez.
- Accompagnement par des experts vidéo : mise en place de formations et d’ateliers autour de la vidéo, et support sur l’éditeur vidéo.
Vous souhaitez tester PlayPlay ? Pendant 7 jours, créez des vidéos de communication interne grâce à l’essai gratuit disponible sur notre site internet.