Les images PowerPoint qui défilent à l’écran dans le hall de l’entreprise, des manuels de formation, des plaquettes ou des notes de service qui prennent la poussière dans les cartons d’archives, la procédure N435261 pour les notes de frais enfouie dans les abysses de l’intranet (à part Josiane de la compta, personne ne sait la retrouver)…

Transmettre un message percutant à vos collaborateurs est un art. Qui a dit que la communication interne devait être soporifique ?

Et si vous adoptiez la vidéo pour booster votre communication interne ?

En effet, en quelques années, la vidéo est devenue la reine parmi les différents supports de communication et une arme redoutable dans la stratégie de communication interne. Elle permet de dépoussiérer la communication d’entreprise, en y ajoutant une bonne touche de modernité et d’émotions.

Voici tout ce que peut faire la vidéo pour votre communication interne :

  • Véhiculer les valeurs de l’entreprise
  • Moderniser l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs
  • Susciter l’engagement de vos salariés
  • Simplifier l’information
  • Faire circuler l’information plus facilement
  • Faire passer un message fort
  • Rester en contact avec les collaborateurs à distance
  • Immortaliser les moments importants de la vie de l’entreprise
  • Expliquer et guider vos collaborateurs dans les process internes (comment poser des congés, faire une note de frais…)

Pas mal, non ? N’oubliez pas que votre image de marque commence par celle que vous avez auprès de vos collaborateurs !

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos vidéos de communication internes, en voici 7 exemples qui sortent de l’ordinaire.

#1 - La vidéo de communication interne de formation

Organiser les formations en présentiel demande du temps et de la logistique : planifier les sessions, trouver le formateur, réserver les locaux… La tâche se complique sérieusement lorsque vous devez former vos équipes éloignées les unes des autres, ou qui travaillent à distance. C’est d’autant plus énergivore lorsqu’il s’agit d’organiser les formations récurrentes ou obligatoires, comme les formations en sécurité.

Et si vous passiez en format vidéo pour les formations de vos employés en interne ? En effet, la plupart de formations s’y prêtent : vous pouvez donc limiter les coûts et dire adieu aux contraintes d’organisation !

Ainsi, vos collaborateurs pourront y accéder quand ils le souhaitent, suivre les formations à leur rythme, et y revenir plus tard pour rafraîchir leurs connaissances.

Regardez cet exemple :

Qui a dit que les formations en sécurité devaient être formelles et ennuyeuses ? La vidéo est un support de communication ludique par excellence et vaut souvent mieux qu’un long discours.  

Ainsi, vous pouvez utiliser la vidéo pour :

  • Remplacer les formations récurrentes ou obligatoires en présentiel
  • Expliquer les procédures internes, et ainsi décharger les équipes qui sont souvent sollicitées pour les mêmes questions
  • Former les nouveaux collaborateurs à leur prise de poste
  • Mettre à jour les connaissances de vos collaborateurs
  • Diffuser les bonnes pratiques

Au-delà des tutoriels élaborés, vous pouvez aussi vous servir simplement d’enregistrements d’écran. Nous vous conseillons une pépite gratuite : Loom, très simple d’utilisation. Chez PlayPlay, nous y faisons appel pour des briefs asynchrones.

# 2 -  La vidéo interview du dirigeant

Les moments où les dirigeants peuvent s’adresser à tous les collaborateurs de l’entreprise simultanément sont rares. Vos collaborateurs sont sans doute en demande d’avoir davantage d’informations sur la vie de l’entreprise émanant de la Direction Générale.

La vidéo permet d’assurer une bonne communication descendante, et ainsi garder le lien avec les équipes en interne. L’interview vidéo des dirigeants est un moyen de communication authentique et humain, qui permettra d’instaurer un lien fort entre les collaborateurs et le management.

Une vidéo de quelques minutes suffit pour faire passer un message percutant. Regardez cet exemple :

Vous pouvez utiliser ce format pour :

  • Partager les actualités de l’entreprise
  • Faire part des résultats et des objectifs pour les mois à venir
  • Assurer une communication de crise
  • Relayer les informations importantes
  • Répondre aux questions des collaborateurs

💡 L’astuce PlayPlay en plus : Comment diffuser vos vidéos en interne ?

Même une très bonne vidéo peut passer inaperçue si vos collaborateurs n’ont pas l’occasion de la voir ! L’objectif est donc de lui assurer une promotion digne de ce nom et une diffusion la plus large possible auprès de vos collaborateurs.

Pour ce faire, appuyez-vous sur les canaux de communication internes, comme :

  • Votre site internet
  • L’intranet de l’entreprise
  • Le réseau social d’entreprise
  • Votre publication interne, comme le journal interne, pour y faire la promotion de la vidéo
  • La newsletter ou le mailing, en insérant votre vidéo directement dans le mail

Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour créer une web-tv d’entreprise ?

#3 -  La vidéo de présentation d’un projet

Il n’est pas toujours aisé de communiquer en interne autour d’un projet transversal qui mobilise les membres de plusieurs équipes. Et si vous vous appuyiez sur la vidéo de communication interne, pour expliquer à l’ensemble de vos collaborateurs leur motivation et la progression de vos projets internes ?

Une vidéo de quelques minutes suffit pour mettre un coup de projecteur sur les belles initiatives de vos employés.

Regardez cet exemple :

Ce type de vidéo permet de véhiculer les valeurs qui fondent votre culture d’entreprise, de mettre en avant les acteurs du projet, de fédérer les équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance, de manière à ce que vos collaborateurs puissent adhérer au projet.

De plus, pour ce type de vidéo, vous pouvez faire d’une pierre deux coups, et l’utiliser aussi pour votre communication externe !

Comment communiquer en interne autour de vos projets ?

  • Réalisez une vidéo d’annonce de lancement du projet, en expliquant ses motivations, ses objectifs et ses étapes
  • Mettez un coup de projecteur sur les participants pour qu’ils puissent expliquer leur implication dans le projet
  • Interviewez régulièrement les participants au projet pour qu’ils puissent être identifiés par tous les salariés
  • Confiez aux participants la caméra, pour qu’ils puissent documenter les travaux et l’avancement du projet

#4 -  La vidéo pour témoigner de vos engagements RSE

La responsabilité sociétale de l’entreprise se nourrit de nombreux projets initiés en interne dans votre entreprise. Témoigner de vos engagements RSE en format vidéo vous permettra non seulement d’afficher les valeurs de l’entreprise, mais aussi de leur donner vie. C’est aussi une occasion unique pour fédérer vos collaborateurs autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Promouvoir vos projets RSE sous forme d’une vidéo de communication interne permet de renforcer votre notoriété, d’améliorer l’image de votre entreprise et de promouvoir votre marque employeur, en interne et en externe.

L’exemple en images :

Comment communiquer en interne autour de vos projets RSE ?

  • Tournez une vidéo à l’occasion d’une journée spécifique, comme la journée des droits de la femme, la journée de la diversité ou la journée des droits de l’homme, qui témoignent de votre engagement pour cette cause
  • Interviewez vos collaborateurs sur les causes et les valeurs qui leur tiennent à coeur
  • Faites témoigner les collaborateurs qui s’investissent dans vos projets RSE ou qui ont un engagement associatif ou citoyen
  • Faites un reportage sur les événements ou les endroits en-dehors de l’entreprise qui témoignent de vos engagements concrets

# 5 -  La vidéo interview d’un collaborateur

Donner la parole à vos collaborateurs sous forme d’interview permet de valoriser leur travail, d’incarner le projet d’entreprise, de mettre en avant leur expertise, et de raconter leur quotidien et les différentes facettes de leur mission.

N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs pour votre communication interne et externe !

Regardez cet exemple :

Comment tourner une bonne vidéo interview de vos collaborateurs ?

  • Partagez les coulisses de l’entreprise : suivez un collaborateur dans sa journée de travail pour qu’il puisse relater son quotidien
  • Mettez un coup de projecteur sur un métier ou une expertise : demandez à vos employés de partager leurs motivations, leurs valeurs et les points forts de leur mission
  • Pour un rendu dynamique, optez pour une interview originale, comme l’interview façon Fast & Curious, ou encore le portrait chinois

#6 -  La vidéo d’onboarding

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur le processus d’onboarding ! Créer une expérience d’intégration exceptionnelle est important, non seulement pour votre marque employeur, mais aussi pour favoriser l’engagement de la nouvelle recrue et pour assurer la meilleure collaboration possible.

La vidéo permet de moderniser le process et de remplacer un tas de supports internes qui soit loin d’être aussi ludiques.

Une bonne vidéo d’onboarding, c’est aussi entrouvrir la porte des coulisses de votre entreprise qui donnera envie aux candidats de rejoindre vos équipes !

Raison de plus pour intégrer la vidéo de communication interne dans votre process d’onboarding !

Regardez cette vidéo :

Comment tourner une bonne vidéo d’onboarding ?

  • Interviewez les interlocuteurs-clés sur leur rôle, et sur comment ils peuvent aider le collaborateur à s’intégrer
  • Tournez une vidéo interview originale des managers et pourquoi pas des dirigeants : vos nouveaux collaborateurs apprécieront sans doute cette marque de considération
  • Interrogez vos nouvelles recrues sur les questions qu’elles se sont posées au moment d’intégrer votre entreprise, puis répondez à ces questions sous forme de vidéo

Vous pouvez également utiliser la vidéo pour remercier les candidats qui acceptent une proposition. C’est que nous faisons chez PlayPlay et généralement, cette petite attention personnalisée leur ira droit au coeur et les conforte dans leur choix.

#7 -  La vidéo d’événement interne

Les séminaires, les conventions annuelles ou autres événements internes sont des moments forts qui rythment la vie de l’entreprise et favorisent la cohésion de vos équipes. Ces événements sortent de l’ordinaire, et permettent à vos équipes de se retrouver autrement que dans le cadre du travail.

Pourquoi pas immortaliser ces moments d’exception dans une vidéo ?

Regardez cet exemple :

Comment immortaliser vos événements internes pour qu’ils deviennent mémorables ?

  • Filmez les coulisses, et interviewez les collaborateurs, en laissant de la place à la spontanéité
  • Embarquez votre caméra dans un événement de team-building pour partager les moments forts avec les autres collaborateurs de l’entreprise
  • Faites une vidéo making-of de la préparation de l’événement, pour mettre en lumière les collaborateurs investis dans le projet
  • Tournez une vidéo de communication interne collaborative : demandez à vos collaborateurs de filmer les séquences qui les ont le plus marqué

Vous voilà avec une bonne dose d’inspiration pour produire la vidéo qui boostera votre communication interne !

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Ne manquez pas les tendances de communication interne en 2022 qui vous permettront de continuer à engager vos collaborateurs.

Vous pouvez également retrouver ces idées et bien d'autres en vous rendant sur la Machine à idées vidéos de PlayPlay 🎰

New call-to-action

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un expert en tournage vidéo pour réaliser la vôtre ! Testez PlayPlay, l’outil de conception vidéo le plus simple au monde, qui s’adapte à merveille à votre charte graphique et votre style de communication interne.