Vous vous apprêtez à envoyer une vidéo - dont vous êtes particulièrement fier - par e-mail. Vous chargez la vidéo et tout à coup, vous vous trouvez face à ce message d’erreur : "Le fichier que vous essayez d'envoyer est trop volumineux. La taille maximale autorisée pour les pièces jointes est de [taille limite autorisée]".

C’est assez frustrant ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à renoncer. Il existe plusieurs manières d’envoyer des vidéos par e-mail. Pas besoin de faire des incantations ou de vous lancer dans une formation de développeur web : elles sont faciles à mettre en œuvre.

Voici les 5 astuces à connaître pour envoyer des vidéos trop volumineuses par e-mail !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Pourquoi utiliser la vidéo dans les emails ?

La vidéo comme l'emailing sont des formats très appréciés des cibles, que vous travaillez dans la communication externe, interne, ou dans le marketing :

  • L’email est le canal privilégié de 31% des internautes pour communiquer avec une marque, devant les réseaux sociaux et les SMS (étude Email Marketing Attitude, SNDC, 2019)
  • La vidéo est utilisée par 86% des internautes pour rechercher des informations (étude Think With Google, 2017)

Associer email et vidéo serait donc a priori un combo gagnant pour votre marketing d’entreprise. Selon une étude Syndacast, le fait d’utiliser le mot “vidéo” dans un objet de courrier électronique augmente de 19% le taux d’ouverture, de 65% le taux de clic, et diminue de 26% le taux de désinscription.

Comment envoyer des vidéos trop volumineuses par email ?

Trêve de teasing : voici venu le temps de vous délivrer les conseils pour véritablement réconcilier l’email et la vidéo.

1. Compresser la vidéo

La compression vidéo est une technique courante pour réduire la taille des fichiers vidéo. En utilisant un logiciel spécialisé, vous pouvez réduire considérablement la taille de votre fichier tout en maintenant sa qualité.

Rassurez-vous, cela ne vous demande aucune connaissance technique. Voici comment procéder pour compresser vos fichiers :

  1. Téléchargez un logiciel de compression vidéo tel que HandBrake, MPEG Streamclip ou Adobe Media Encoder.
  2. Importez votre vidéo à compresser.
  3. Sélectionnez les paramètres de compression souhaités. Plus la qualité de la vidéo est élevée, plus la taille du fichier sera grande.
  4. Cliquez sur "Démarrer" pour compresser.
  5. Attendez que la compression soit terminée et sauvegardez votre vidéo compressée.

Et voilà ! Une fois votre vidéo compressée, vous pouvez procéder à l’envoi par e-mail sans problème.

2. Découper la vidéo

Une autre méthode pour envoyer une vidéo par e-mail consiste à découper la vidéo en segments plus petits.

Une façon simple de procéder est d’utiliser Xtremsplit, un logiciel de découpage de fichiers gratuit. Voici comment ça fonctionne :

  1. Téléchargez et installez Xtremsplit sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez Xtremsplit et sélectionnez "Couper un fichier" dans le menu principal.
  3. Cliquez sur "Parcourir" pour sélectionner votre fichier vidéo.
  4. Sélectionnez la taille des segments que vous souhaitez créer.
  5. Cliquez sur "Découper" pour lancer le processus de découpage.
  6. Attendez que le processus de découpage soit terminé et enregistrez chaque segment de la vidéo en tant que fichier individuel.

Vous n’avez plus qu’à réaliser l’envoi. Cette méthode est particulièrement utile si votre client de messagerie a une taille de pièce jointe limitée.

3. L’archivage externe

Si la taille de votre vidéo est encore trop importante même après compression, vous pouvez utiliser des services d'archivage externe.

Ces services vous permettent de stocker des fichiers volumineux sur le Cloud et de partager des liens pour accéder à ces fichiers avec vos destinataires.

Procédez au téléchargement de votre vidéo sur le service d'archivage externe, puis de partager le lien généré avec votre destinataire par e-mail.

💡 Quel outil choisir pour le stockage de fichiers en ligne ?

Vous pouvez par exemple vous tourner vers des outils comme Dropbox ou Google Drive.

  • Dropbox : permet de partager vos fichiers sur un stockage cloud grâce à un lien vers votre espace. Vous bénéficiez de 2Go de stockage gratuitement. Téléchargez l’application en version bureau et/ou mobile.
  • Google Drive : vous partagez des accès à votre espace à d’autres utilisateurs afin qu’ils puissent consulter vos fichiers. L’outil est gratuit jusqu’à 15 Go. Une application mobile à télécharger sur votre appareil est également disponible.

4. Ajouter une miniature cliquable

Pour suivre cette technique, rien de plus simple : choisissez une image représentative de votre vidéo, intégrez-la à votre courrier électronique, insérez derrière l’URL menant la page où est hébergée la vidéo et procédez à l’envoi. Des outils de création de visuels, tels que PhotoShop ou Canva suffiront.

Pour un effet des plus réussis, qui boostera votre taux de clic, n’hésitez pas à choisir un moment-clé de votre vidéo, à en faire une capture-écran, et à ajouter dessus un pictogramme “Play”, poussant au clic.

Et pourquoi pas vous inspirer des codes des vidéos YouTube, et créer une miniature dynamique, intrigante, sans tomber dans le piège-à-clic décevant ?

reconcilier video et email communication

💡 Attention au poids de l’image

Si vous choisissez d’insérer un visuel dans votre email, attention à bien optimiser son poids. Le risque, avec un fichier lourd ? Un courrier électronique à la traîne, qui atterrit dans l’onglet “Spam”, et nuit à votre taux de délivrabilité général.

Pensez donc à réduire le poids de l’image à 1Mo maximum, sans altérer sa qualité, de manière simple : un outil de compression en ligne comme TinyPNG suffit amplement. JPEG ou PNG, peu importe, tant que vos fichiers volumineux font un petit régime.

5. WeTransfer

La dernière méthode consiste à utiliser WeTransfer, un service en ligne gratuit qui permet de transférer des fichiers volumineux jusqu'à 2 Go gratuitement.

Pour utiliser WeTransfer, il suffit de se rendre sur leur site web, de sélectionner votre fichier vidéo, de saisir l'adresse e-mail du destinataire, puis de cliquer sur "Transférer".

WeTransfer envoie ensuite un lien de téléchargement au destinataire, qui peut télécharger le fichier sur son ordinateur. Il dispose ensuite de 7 jours pour réaliser le téléchargement du transfert sur son appareil.

💡 Tirez parti du format vidéo dans votre objet d’email

Vous savez désormais comment intégrer une vidéo à un courrier électronique. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et créez un objet d’email auquel vos destinataires ne résisteront pas.

Vous l’avez vu : intégrer le mot “vidéo” augmente significativement le taux d’ouverture de vos mails. Pensez donc à des tournures d’objets telles que :

  • [vidéo] …
  • … en vidéo
  • Interview de…

Si vous n’avez plus assez de caractères disponibles pour intégrer le mot “vidéo” dans l'objet, pensez à mentionner le terme dans les 35 premiers caractères de votre pre-header (le petit paragraphe qui apparaît en-dessous de votre objet dans la boîte mail de vos destinataires).

N'hésitez pas à consulter notre article sur les phrases d'accroche de newsletter ou encore nos meilleurs conseils pour rédiger une newsletter mémorable.

Créez facilement vos vidéos à envoyer par mail

Maintenant que vous savez comment faire pour envoyer des vidéos par e-mail, vous n’avez plus besoin de brider votre créativité. Vous pouvez profiter du potentiel extraordinaire de la vidéo même dans vos courriers électroniques.

Et pour vous aider à créer des vidéos de qualité professionnelle, essayez PlayPlay.  Notre plateforme vous permet de créer rapidement et facilement des vidéos percutantes à partir de vos photos et vidéos. Vous pouvez ajouter des effets, du texte et de la musique en seulement quelques minutes. Testez PlayPlay pendant 7 jours pour créer des vidéos à partager par e-mail qui impressionneront vos destinataires !