Aujourd’hui, c’est jour de fête : votre vidéo d’entreprise est fin prête à être diffusée auprès de vos cibles ! Enfin, ça, c’est ce que vous pensiez...

Vous avez beau essayer de l’intégrer sur votre site, de l’uploader sur YouTube et vos réseaux sociaux, de l’envoyer à vos collègues par mail... Rien n’y fait : votre chef-d’œuvre dépasse la taille maximale autorisée et, pire encore, "sature l’espace de stockage de votre ordinateur". Aïe.

comment réduire la taille d'une vidéo

Par chance, cet article va vous apprendre comment réduire la taille d’une vidéo en toute efficacité... et vous livrer tout plein d’astuces pour (bien) compresser un fichier vidéo volumineux, sans perte de qualité !

C’est parti 👇

4 bonnes raisons de réduire la taille de vos vidéos 👀

Attendez – vous doutez encore de l’intérêt de réduire la taille de vos gros fichiers vidéo ?

Pourtant, la compression vidéo (allégement du poids) et le découpage vidéo (réduction de la longueur) pourraient bien vous permettre de...

  • Libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur : par essence, la taille des fichiers vidéo est bien plus importante que celle d’une image ou d’un document lambda... et peut donc vite venir saturer votre disque dur – ce, malgré un espace de stockage XXL ! En compressant vos fichiers audiovisuels, vous libérerez donc un précieux espace : l’occasion de créer (et stocker) plus de clips, et ainsi muscler votre stratégie marketing vidéo. 😉
  • Envoyer plus rapidement vos vidéos par e-mail : eh oui, réduire le poids vidéo permet aussi de ne pas dépasser les fameux "25Mo autorisés" pour l’envoi d’un fichier mp4 par mail, et de ce fait, d’accélérer efficacement le téléchargement de vos spots marketing en pièce jointe. Malin, non ?
  • Délivrer un message vidéo (encore) plus limpide et percutant : vous avez aperçu une transition qui tire en longueur ? Un plan d’illustration mal cadré ou peu évocateur ? Grâce aux techniques de redimensionnement et de découpage vidéo, soyez sûr d’éliminer les plans inutiles qui parasitent l’image, et de transmettre un message (vraiment) mémorable. De quoi affermir le dynamisme de votre montage vidéo, tout en proposant un rendu final de meilleure qualité !
  • Faciliter le partage de votre vidéo sur les réseaux. En bon créateur de contenu, vous le savez : chaque réseau social ou Helloplateforme vidéo en ligne possède ses propres spécifications techniques – à l’instar de HelloFacebook, dont le poids maximum des vidéos est limité à 4Go. En mettant votre vidéo au régime, vous vous garantissez ainsi de publier efficacement... et in fine, de maximiser l’impact de votre vidéo sur vos cibles !
  • Envoyer plus rapidement vos vidéos par e-mail : eh oui, réduire le poids vidéo permet aussi de ne pas dépasser les fameux "25Mo autorisés" pour l’envoi d’un fichier mp4 par mail, et de ce fait, d’accélérer efficacement le téléchargement de vos spots marketing en pièce jointe. Malin, non ?
  • Délivrer un message vidéo (encore) plus limpide et percutant : vous avez aperçu une transition qui tire en longueur ? Un plan d’illustration mal cadré ou peu évocateur ? Grâce aux techniques de redimensionnement et de découpage vidéo, soyez sûr d’éliminer les plans inutiles qui parasitent l’image, et de transmettre un message (vraiment) mémorable. De quoi affermir le dynamisme de votre montage vidéo, tout en proposant un rendu final de meilleure qualité !

Mais alors, comment réduire la taille d’une vidéo ? Il suffisait de demander 👇

Tuto : comment réduire la taille d’une vidéo ? 💡

Adobe Premiere, Windows Movie Maker ou même iMovie sur Mac... Chaque logiciel de montage vidéo inclut désormais une fonctionnalité native pour compresser ses vidéos.

Oui mais voilà : en tant que novice du format mp4, vous n’êtes pas (encore) familier avec les paramètres vidéo relatifs au débit binaire, aux codecs ou encore aux métadonnées...

Qu’à cela ne tienne ! À la manière d’un tutoriel, découvrez les 3 meilleurs outils pour découper et compresser un fichier audiovisuel aisément, sans perdre en qualité vidéo.

#1 VLC Media Player, le compresseur vidéo 🗜

Logiciel de lecture vidéo par essence, VLC Media Player est réputé pour aider des millions d’internautes à lire et convertir pléthore de formats audio (.mp3, .wav...) et vidéo (.mp4, .mov, .mpg, .vob, .webm, .gif, .3gpp, .avi, .mkv...).

Mais saviez-vous que cet outil ultra-polyvalent était aussi un puissant compresseur vidéo, capable d’optimiser le poids de vos vidéos sans (jamais) renoncer à la qualité ?

🤩 Les petits "+" de VLC Media Player :

Fonctionne sur tous les navigateurs et plateformes : via les appareils mobiles Android et iPhone, sous Windows et Mac OS... mais aussi Unix, Apple TV ou encore Linux !

  • Possibilité de télécharger des fichiers multimédias depuis des espaces de stockage distants : Google Drive, Dropbox...
  • Outil 100% gratuit et sécurisé : pas de dépôt de filigrane, ni de publicité, ni de logiciel espion, et encore moins de suivi d’utilisateur !
  • Compatible avec de (très) nombreux codecs : MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WMV, MP3, WebM...

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Un codec, késako ? Il s’agit simplement d’un algorithme utilisé pour compresser toute sorte de données, telles qu’une piste audio ou, dans notre cas, un média vidéo.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler du "codec h.264 avec AAC", qui n’est autre que le codec qui produit le format MP4 – soit la taille de fichier la plus réduite possible, avec une qualité optimale. Pas étonnant que les géants YouTube, Dailymotion, Facebook, Instagram ou encore Twitter raffolent de ce codec 👀

Au moment de compresser votre vidéo, un seul mot d’ordre, donc : préférez toujours le codec vidéo H.264, pour une qualité audiovisuelle au top du top !

🤔 Comment réduire le poids de ma vidéo avec VLC ?

  • Rendez-vous sur le site de VLC, puis téléchargez le logiciel
  • Ouvrez le lecteur vidéo VLC
  • Dans l’onglet Fichier, sélectionnez l’option Convertir / Diffuser
Comment réduire la taille d'une vidéo ?
  • Cliquez sur Ouvrir un média pour ajouter votre vidéo à compresser
  • Conservez ensuite les préréglages H.264 + MP4
  • Précisez enfin l’emplacement du fichier : "Diffuser" ou "Enregistrer le fichier" sur votre ordinateur
  • Et hop, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "Enregistrer" et attendre que VLC termine la compression !
Comment réduire la taille d'une vidéo comme un pro ?

#2 Online Video Cutter, le découpeur vidéo ✂️

Malgré la réduction du poids, votre vidéo demeure trop volumineuse ? Zéro doute : votre chef-d’œuvre tire trop sur la longueur... et a fortiori, pèse donc trop lourd. C’est le moment de supprimer les éventuelles parties superflues qui parasitent votre vidéo !

Et pour ce faire, rien de mieux qu’Online Video Cutter, un découpeur vidéo en ligne ultra-intuitif qui permet de couper et rogner vos fichiers vidéo jusqu’à 500Mb.

🤩 Les petits "+" d’Online Video Cutter :

Une interface simple et épurée, pensée pour les grands débutants

  • Ne nécessite aucun téléchargement : gain de temps assuré !
  • Compatible avec n’importe quel navigateur et appareil
  • De multiples formats d’exportation : MP4, MKV, MOV...
  • Supporte la quasi-totalité des formats vidéo existants. Vous n’arrivez pas à ouvrir votre fichier ? Celui-ci est probablement endommagé !
  • Possibilité de télécharger en local, en externe (DropBox, Google Drive) ou même depuis une URL de vidéo YouTube, par exemple
  • Des options avancées additionnelles : éditer la vitesse de la vidéo, son volume, sa résolution...

💡 L’astuce PlayPlay en plus

En parlant de résolution... Si vous décidez d’y toucher, pensez à vous limiter au strict nécessaire (720p ou 1080p), pour préserver au mieux la qualité de votre vidéo !

🤔 Comment réduire la longueur de ma vidéo avec OVC ?

réduire la taille d'une vidéo
  • Sélectionnez ensuite la vidéo dont vous souhaitez réduire la taille
  • Et voilà, il ne vous reste plus qu’à découper votre vidéo comme bon vous semble, à l’aide du curseur bleu clair
découper votre vidéo

Pssst... C’est terminé ? N’oubliez pas d’enregistrer, en cliquant sur Save.

#3 PlayPlay, l’outil vidéo tout-en-un 🔥

Sans doute l’avez-vous constaté : malgré une efficacité redoutable, tous les outils présentés jusqu’alors ne se concentrent que sur UN besoin spécifique à la fois : compresser ou découper.

Seulement voilà, le marketeur pressé par le temps que vous êtes préfèrerait réduire le poids et la longueur (et plus encore) d’un coup d’un seul, via un outil de création et d’édition vidéo tout-en-un.

Et ça tombe bien, c’est justement ce que proposent les éditeurs de vidéo en ligne comme PlayPlay 😁

🤩 Les petits "+" de PlayPlay :

  • Une compression simplissime et rapide comme l’éclair : vous n’avez rien à faire, il suffit de télécharger votre fichier vidéo sur la plateforme. L’outil PlayPlay se charge ensuite de définir automatiquement les meilleurs paramètres pour réduire la taille de votre clip, tout en préservant une qualité HD. Génial, non ?!
  • La prise en charge de tous les formats vidéo populaires : MP4, VOB, AVI, MOV…
  • Une interface intuitive : aucune compétence technique spécifique n’est nécessaire pour couper / rogner / ajouter des sous-titres et bien plus encore. On répète : avec PlayPlay, même votre grand-mère peut devenir un as du marketing vidéo !
  • Un encodage (vraiment) sécurisé : seul vous (et vos équipes) pouvez accéder à vos fichiers vidéo

Mais PlayPlay, c’est aussi...

  • Des millions de photos, vidéos, musiques, effets sonores et GIFs gratuits et libres de droits, pour éditer vos créations vidéo comme un chef
  • La possibilité d’intégrer votre charte graphique (logo, polices, couleurs) : de quoi faire la part belle à votre image de marque !
  • Ou encore d’innombrables templates vidéo personnalisables, transitions et animations, pour concevoir des clips remarquables en deux temps, trois mouvements

Essayez donc PlayPlay, c’est gratuit pendant 7 jours !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Attention : lors du montage vidéo, n’abusez pas sur les transitions. Une (trop) large succession d’images risquerait d’alourdir votre fichier, et donc d’en augmenter sa taille !

Clap, clap, clap : vous savez désormais comment réduire la taille d’une vidéo comme un pro. À vous de jouer 😎