Aujourd’hui, c’est jour de fête : votre vidéo d’entreprise est fin prête à être diffusée auprès de vos cibles ! Enfin, ça, c’est ce que vous pensiez...

Vous avez beau essayer de l’intégrer sur votre site, de l’uploader sur YouTube et vos réseaux sociaux, de l’envoyer à vos collègues par mail... Rien n’y fait : votre chef-d’œuvre dépasse la taille maximale autorisée et, pire encore, "sature l’espace de stockage de votre ordinateur". Aïe.

Par chance, cet article va vous apprendre comment compresser la taille d’une vidéo en toute efficacité, choisir les meilleurs outils... et vous livrer tout plein d’astuces pour (bien) compresser un fichier vidéo volumineux, sans perte de qualité !

Voici 5 outils qui vous aideront à compresser vos vidéos :

  1. VLC Media Player
  2. Online Video Cutter
  3. Fastreel
  4. CompresserVideo
  5. PlayPlay

C’est parti.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

5 meilleurs outils pour réduire le poids d’une vidéo

Adobe Premiere, Windows Movie Maker ou même iMovie sur Mac... Chaque logiciel de montage vidéo inclut désormais une fonctionnalité native pour compresser ses vidéos.

Oui mais voilà : en tant que novice du format mp4, les notions de débit binaire, codecs ou encore métadonnées ,sont encore flous.

Qu’à cela ne tienne ! À la manière d’un tutoriel, découvrez les 3 meilleurs outils pour découper et compresser un fichier audiovisuel aisément, sans perdre en qualité vidéo.

1. VLC Media Player, le compresseur vidéo

Logiciel de lecture vidéo par essence, VLC Media Player est réputé pour aider des millions d’internautes à lire et convertir pléthore de formats audio (.mp3, .wav...) et vidéo (.mp4, .mov, .mpg, .vob, .webm, .gif, .3gpp, .avi, .mkv...).

Mais saviez-vous que cet outil ultra-polyvalent était aussi un puissant compresseur vidéo, capable d’optimiser le poids de vos vidéos sans (jamais) renoncer à la qualité ?

Les petits "+" de VLC Media Player

Fonctionne sur tous les navigateurs et plateformes : via les appareils mobiles Android et iPhone, sous Windows et Mac OS... mais aussi Unix, Apple TV ou encore Linux !

  • Possibilité de télécharger des fichiers multimédias depuis des espaces de stockage distants : Google Drive, Dropbox...
  • Outil 100% gratuit et sécurisé : pas de dépôt de filigrane, ni de publicité, ni de logiciel espion, et encore moins de suivi d’utilisateur !
  • Compatible avec de (très) nombreux codecs : MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WMV, MP3, WebM...
  • Rendez-vous sur le site de VLC, puis téléchargez le logiciel
  • Ouvrez le lecteur vidéo VLC
  • Dans l’onglet Fichier, sélectionnez l’option Convertir / Diffuser
  • Cliquez sur Ouvrir un média pour ajouter votre vidéo à compresser
  • Conservez ensuite les préréglages H.264 + MP4
  • Précisez enfin l’emplacement du fichier : "Diffuser" ou "Enregistrer le fichier" sur votre ordinateur
  • Et hop, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "Enregistrer" et attendre que VLC termine la compression !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Un codec, késako ? Il s’agit simplement d’un algorithme utilisé pour compresser toute sorte de données, telles qu’une piste audio ou, dans notre cas, un média vidéo.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler du "codec h.264 avec AAC", qui n’est autre que le codec qui produit le format MP4 – soit la taille de fichier la plus réduite possible, avec une qualité optimale. Pas étonnant que les géants YouTube, Dailymotion, Facebook, Instagram ou encore Twitter raffolent de ce codec.

Au moment de compresser votre vidéo, un seul mot d’ordre, donc : préférez toujours le codec vidéo H.264, pour une qualité audiovisuelle au top du top !

Comment réduire le poids de ma vidéo avec VLC ?

Comment réduire la taille d'une vidéo ?
Comment réduire la taille d'une vidéo comme un pro ?

2. Online Video Cutter, le découpeur vidéo

Malgré la réduction du poids, votre vidéo demeure trop volumineuse ? Zéro doute : votre chef-d’œuvre tire trop sur la longueur... et a fortiori, pèse donc trop lourd. C’est le moment de supprimer les éventuelles parties superflues qui parasitent votre vidéo !

Et pour ce faire, rien de mieux qu’Online Video Cutter, un découpeur vidéo en ligne ultra-intuitif qui permet de couper et rogner vos fichiers vidéo jusqu’à 500Mb.

Les petits "+" d’Online Video Cutter

Une interface simple et épurée, pensée pour les grands débutants

  • Ne nécessite aucun téléchargement : gain de temps assuré !
  • Compatible avec n’importe quel navigateur et appareil
  • De multiples formats d’exportation : MP4, MKV, MOV...
  • Supporte la quasi-totalité des formats vidéo existants. Vous n’arrivez pas à ouvrir votre fichier ? Celui-ci est probablement endommagé !
  • Possibilité de télécharger en local, en externe (DropBox, Google Drive) ou même depuis une URL de vidéo YouTube, par exemple
  • Des options avancées additionnelles : éditer la vitesse de la vidéo, son volume, sa résolution...
  • Sélectionnez ensuite la vidéo dont vous souhaitez réduire la taille
  • Et voilà, il ne vous reste plus qu’à découper votre vidéo comme bon vous semble, à l’aide du curseur bleu clair

💡 L’astuce PlayPlay en plus

En parlant de résolution... Si vous décidez d’y toucher, pensez à vous limiter au strict nécessaire (720p ou 1080p), pour préserver au mieux la qualité de votre vidéo !

Comment réduire la longueur de ma vidéo avec OVC ?

réduire la taille d'une vidéo
découper votre vidéo

Pssst... C’est terminé ? N’oubliez pas d’enregistrer, en cliquant sur Save.

3. Fastreel : compresseur en ligne

Fastreel est un outil qui permet d’éditer vos vidéos de nombreuses façons : compresser, redimensionner, accélérer, etc.

Simple d’utilisation, il dispose d’une version gratuite qui vous permettra d’éditer des fichiers MP4, MOV, MKV, AVI et WMV de moins de 500 Mo.

4. CompresserVideo

Comme son nom l’indique, cet outil en ligne vous permet de réduire la taille d’une vidéo. Le site est très simple à utiliser. Vous devez y télécharger votre fichier MP4, MOV, MKV, WEBM jusqu’à 500 Mo également. Vous pouvez choisir le niveau de compression, supprimer l’audio ainsi que la dimension de la vidéo.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Envoyer le fichier” et à le télécharger une fois compressé !

5. PlayPlay, outil vidéo tout-en-un

Sans doute l’avez-vous constaté : malgré une efficacité redoutable, tous les outils présentés jusqu’alors ne se concentrent que sur UN besoin spécifique à la fois : compresser ou découper.

Seulement voilà, le marketeur pressé par le temps que vous êtes préfèrerait réduire le poids et la longueur (et plus encore) d’un coup d’un seul, via un outil de création et d’édition vidéo tout-en-un.

Et ça tombe bien, c’est justement ce que proposent les éditeurs de vidéo en ligne comme PlayPlay.

Les petits "+" de PlayPlay :

  • Une compression simplissime et rapide comme l’éclair : vous n’avez rien à faire, il suffit de télécharger votre fichier vidéo sur la plateforme. L’outil PlayPlay se charge ensuite de définir automatiquement les meilleurs paramètres pour réduire la taille de votre clip, tout en préservant une qualité HD. Génial, non ?!
  • La prise en charge de tous les formats vidéo populaires : MP4, VOB, AVI, MOV…
  • Une interface intuitive : aucune compétence technique spécifique n’est nécessaire pour couper / rogner / ajouter des sous-titres et bien plus encore. On répète : avec PlayPlay, même votre grand-mère peut devenir un as du marketing vidéo !
  • Un encodage (vraiment) sécurisé : seul vous (et vos équipes) pouvez accéder à vos fichiers vidéo

Mais PlayPlay, c’est aussi...

  • Des millions de photos, vidéos, musiques, effets sonores et GIFs gratuits et libres de droits, pour éditer vos créations vidéo comme un chef
  • La possibilité d’intégrer votre charte graphique (logo, polices, couleurs) : de quoi faire la part belle à votre image de marque !
  • Ou encore d’innombrables templates vidéo personnalisables, transitions et animations, pour concevoir des clips remarquables en deux temps, trois mouvements.

Clap, clap, clap : vous savez désormais comment réduire la taille d’une vidéo comme un pro. À vous de jouer.

Vous vous demandez comment créer une vidéo professionnelle sans vous prendre la tête avec des logiciels compliqués? PlayPlay vous simplifie le montage de vidéos en ligne, permettant même aux débutants de réaliser des contenus visuellement époustouflants en quelques clics.

Avec PlayPlay, pas besoin de s'y connaître en édition vidéo pour réduire la taille de vos vidéos et les optimiser pour tous vos besoins de communication. Libérez votre créativité et partagez vos histoires avec le monde entier.

Pourquoi réduire la taille de vos vidéos ?

Attendez – vous doutez encore de l’intérêt de réduire la taille d'un fichier vidéo ?

Pourtant, la compression vidéo (allégement du poids) et le découpage vidéo (réduction de la longueur) pourraient bien vous permettre de...

Libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur

Par essence, la taille des fichiers vidéo est bien plus importante que celle d’une image ou d’un document lambda... et peut donc vite venir saturer votre disque dur – ce, malgré un espace de stockage XXL ! En compressant vos fichiers audiovisuels, vous libérerez donc un précieux espace : l’occasion de créer (et stocker) plus de clips, et ainsi muscler votre stratégie marketing vidéo.

Envoyer plus rapidement vos vidéos par e-mail

Eh oui, réduire le poids vidéo permet aussi de ne pas dépasser les fameux "25Mo autorisés" pour l’envoi d’un fichier mp4 par mail, et de ce fait, d’accélérer efficacement le téléchargement de vos spots marketing en pièce jointe. Malin, non ?

Délivrer un message vidéo plus limpide et percutant

Vous avez aperçu une transition qui tire en longueur ? Un plan d’illustration mal cadré ou peu évocateur ? Grâce aux techniques de redimensionnement et de découpage vidéo, soyez sûr d’éliminer les plans inutiles qui parasitent l’image, et de transmettre un message (vraiment) mémorable. De quoi affermir le dynamisme de votre montage vidéo, tout en proposant un rendu final de meilleure qualité !

Faciliter le partage de votre vidéo sur les réseaux

En bon créateur de contenu, vous le savez : chaque réseau social ou plateforme vidéo en ligne possède ses propres spécifications techniques – à l’instar de Facebook, dont le poids maximum des vidéos est limité à 4Go. En mettant votre vidéo au régime, vous vous garantissez ainsi de publier efficacement... et in fine, de maximiser l’impact de votre vidéo sur vos cibles !

Mais alors, comment réduire la taille d’une vidéo ? Il suffisait de demander.

Comment réduire la taille d’une vidéo ?

Il existe diverses manières de réduire le poids d’une vidéo :

  • En ligne via votre navigateur web
  • Sur votre téléphone via une application mobile
  • Sur votre ordinateur via un logiciel.

Il existe des avantages et inconvénients à chaque méthode. Privilégiez l'appareil sur lequel vous vous sentez le plus  à l'aise.

Compresser une vidéo en ligne

Il existe de plus en plus de compresseurs en ligne pour tous types de formats : vidéos, documents pdf, images etc.

L’objectif est de faciliter la compression de fichiers sans télécharger un logiciel ou une application. Il suffit donc de vous rendre sur le site web en question, d’y télécharger votre fichier et d’en réduire la qualité vidéo ou bien simplement la taille de celle-ci.

Ces sites sont sécurisés et vous permettent d’avoir un aperçu de votre fichier post compression.

Compresser une vidéo à l’aide d’un logiciel

Téléchargez le logiciel de votre choix sur votre ordinateur. ! Sélectionnez le fichier à compresser puis suivez les différentes étapes de votre logiciel.

Ces logiciels comprennent souvent diverses fonctionnalités qui vous permettent d’aller plus loin dans l’édition de vos fichiers.

Compresser une vidéo avec une application

Rendez-vous sur l’Apple Store ou Play Store, téléchargez l'application pour réduire le poids de votre vidéo. Puis laissez-vous guider par les instructions données !