Conseil n°5 : condensez vos idées en une phrase de 3 à 7 mots
C’est sûrement une des étapes les plus difficiles de la création de votre slogan.
Pour mettre en avant tous les avantages de leurs produits, beaucoup de marques finissent par créer un slogan publicitaire long ou compliqué. Mais voilà : les phrases alambiquées, personne ne les retient.
Pour un slogan publicitaire qui reste dans l’esprit de vos prospects, il vous faut une phrase courte. Voici comment faire.
On récapitule. Vous avez à présent :
- Votre liste de mots-clés,
- Le paragraphe qui décrit ce que vous faites,
- Les slogans de vos concurrents.
Efforcez-vous de condenser ces idées en une phrase accrocheuse de trois à sept mots maximum. Cette phrase doit permettre à votre public cible de comprendre facilement ce que vous faites.
Faites tourner vos idées dans tous les sens pour trouver différentes manières de les formuler. Rédigez plusieurs slogans publicitaires les uns à la suite des autres. Une fois votre dizaine (ou plus) de slogans trouvée, cherchez à synthétiser au mieux vos formules.
Un des meilleurs exemples de concision et de simplicité est probablement le slogan de Nespresso : « What Else ? ».
Conseil n°6 : testez votre slogan auprès de votre cible
Un bon slogan devrait permettre de visualiser clairement le bénéfice que procure le produit. Pour savoir si votre slogan publicitaire est clair et compréhensible, il faut le tester.
Cherchez s’il existe un groupe Facebook qui rassemble une partie de votre public cible. Vous pourrez alors mettre à l’épreuve vos phrases d’accroche et trouver la meilleure.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode de Tim Ferriss. Lorsqu’il cherchait un titre pour son premier livre, il a lancé trois campagnes Google ads avec ses 3 meilleurs titres. Il a pu sélectionner le titre qui obtenait le meilleur taux de conversion : La Semaine de 4 heures.
Vous pouvez faire la même chose et tester votre liste de slogans sur une audience ciblée. Thomas Meyer, notre consultant SEO, a pour habitude de dire : “Google, c’est l’étude de marché du 21e siècle”.
Un bon exemple de clarté, c’est le légendaire slogan de M&M's : “Fond dans la bouche, pas dans la main.”
Conseil n°7 : créez un slogan intemporel
Il peut sembler pertinent de s'inspirer des tendances du content marketing actuelles pour entrer en résonance avec votre audience. Mais que se passera-t-il lorsque la tendance s'essoufflera ? Les slogans devraient refléter une vision intemporelle de votre marque.
Pour vérifier si votre slogan remplit ce critère, faites cet exercice d’imagination. Si vous aviez vendu ce produit 10 ans plus tôt, est-ce que cette phrase d’accroche aurait fonctionné ? Et dans 10 ans ? ?
Le “Just do it” de Nike remplit cette exigence.