Que ce soit pour faire connaître votre marque ou pour faire acheter votre produit, vous avez dans l’idée de créer un spot publicitaire qui en mette plein les mirettes. Certes, vous n’êtes ni Martin Scorsese, ni Luc Besson, et vous n’avez pas les ressources financières de la Warner Bros ou de la Paramount Pictures.  Mais les idées ne manquent pas, tout comme la motivation d’ailleurs !

Cet article va vous montrer comment faire un spot publicitaire sans avoir recours à une agence. Vous allez voir, ce n’est pas forcément une question de budget, ni de technique.

Pour réussir, vous allez surtout devoir faire preuve d’organisation et de détermination. Afin de vous aider, on vous détaille notre mode d’emploi en 6 étapes. Action !

En quête d’inspiration ? Rendez-vous sur notre article 7 exemples de spots publicitaires (et pourquoi ils fonctionnent).

Les avantages d’un spot publicitaire professionnel

Avant de découvrir comment faire un spot publicitaire sans agence, arrêtons-nous quelques instants sur l’intérêt d’une telle démarche. S’investir dans ce projet constitue une excellente opportunité pour promouvoir votre activité.

Pourquoi ? Eh bien déjà parce que les internautes adorent la vidéo. En plus, ils en redemandent. Tenez, par exemple : une étude d’HubSpot a démontré que plus de 50% des consommateurs désirent visionner des vidéos de marques.

Vous le flairez, le bon filon ? Pour vous, un spot publicitaire vidéo demeure un formidable outil pour véhiculer vos idées, et convaincre celles et ceux qui le regardent de passer à l’action.

La vidéo est un format persuasif et engageant. Par rapport au texte, elle permet de faire passer un message de façon plus directe sur une période condensée.

Et enfin, on a gardé la cerise sur le gâteau pour le dessert. Un spot publicitaire a un impact majeur sur les ventes :

  • D’après cette enquête, 84 % des personnes interrogées ont révélé qu’elles avaient été convaincues d’acheter un produit ou un service en regardant une vidéo d’une marque.
  • Amazon et eBay, les deux géants du e-commerce, ont indiqué que l’ajout d’une vidéo publicitaire au sein d’une description produit augmentait les chances d’achat de 35 %.

Tout ceci a dû vous mettre en appétit. Sans plus attendre, on vous livre tous les ingrédients pour faire un spot publicitaire sans agence.

Comment faire un spot publicitaire professionnel sans agence en 6 étapes

Découvrez tous nos conseils pour passer à l’action sans trembler. Avec ce mode d’emploi détaillé, vous allez concevoir un spot publicitaire pro du tonnerre.

Comment faire un spot publicitaire, étape 1 : définir votre objectif

Ca y est, c’est le grand jour. Vous êtes pimpant, frais et enthousiaste à l’idée de débuter le tournage de votre spot publicitaire sans agence. Saisissez-vous de votre caméra ou de votre smartphone, et c’est parti.

Minute : faites plutôt machine arrière. Se jeter dans le grand bain à pieds joints, c’est tentant. Voilà qui est compréhensible. Mais un bon conseil : prenez la température en amont en consacrant une bonne partie de votre temps à la planification. Vous éviterez de gaspiller une énergie folle à vous éparpiller à droite, à gauche.

Commencez par vous demander quel objectif votre spot publicitaire va remplir. On pense par exemple aux 3 catégories d'objectifs en communication :

  • cognitif : dans ce cas, votre spot publicitaire va servir à vous faire connaître auprès du public. Vous allez par exemple chercher à éveiller son attention en présentant un service à travers votre message publicitaire.
  • affectif : ici, votre vidéo doit susciter des émotions positives chez la personne qui va la visionner. Vous allez tenter de vous faire aimer auprès d'un public qui vous connaît déjà.
  • conatif : votre objectif consiste à déclencher une action, par exemple via un lien qui permette de télécharger ou d'acheter un produit.

Dans le spot suivant, l’objectif d’Ikea est conatif. Le meilleur indice ? Le prix qui est clairement affiché !

Après cette première étape très importante, il est temps de maximiser vos chances de réussite en identifiant votre audience cible. En parlant de ça, direction l’étape n°2.

Étape 2 : S’adresser à une audience précise

Afin d’être efficace, un bon spot publicitaire professionnel doit véhiculer un message marketing qui s’adresse à un client idéal, pas à tout le monde. Facilitez l’identification en utilisant des situations qui pourraient être vécues par votre cible.

Dans cette vidéo promotionnelle, la marque de vêtements Les Poulettes a choisi de s’adresser à une cible féminine très large, même si elle oscille probablement entre 25 et 35 ans. Les mannequins facilitent l’identification du consommateur puisqu’elles représentent des personas très différents.

Pour identifier votre cible, vous pouvez utiliser le concept de buyer persona. HubSpot en livre une définition éclairée : “Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.

Pour concevoir un buyer persona aux petits oignons, amassez le maximum de données sur votre client idéal. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Des questionnaires en ligne comme Google Forms.
  • Les retours de votre service-clients, si vous en avez un.
  • Des forums spécialisés en rapport à votre activité. Ils vous renseigneront sur la façon de s’exprimer de votre client idéal : quels mots utilise-t-il pour décrire son besoin.

Ce dernier point vous sera très utile. Pour atteindre votre cible en plein cœur, vous devez aussi vous exprimer dans son langage. On y vient tout de suite.

Étape 3 : Raconter une histoire à l’aide d’un script

Pour le moment, vous avez bien déblayé le terrain. Vous avez un objectif clair en tête et votre cible est bien définie.

Troisième étape dans la construction de votre spot publicitaire : l’élaboration de votre message.

Pour cela, il est indispensable de vous appuyer sur un script. Il s’agit d’un résumé écrit qui présente le déroulé de votre spot publicitaire (dialogues, voix-off, scènes etc.).

Voici plusieurs conseils pour créer un script percutant et persuasif :

  • Adressez-vous à votre cible en évitant le jargon technique. Dans le spot publicitaire ci-dessous, la marque Bizzbee a même pris le parti d’aller encore plus loin en utilisant la communication non-verbale pour distiller son message, tout en jouant sur l’humour et les codes du jeu vidéo.
  • Racontez une histoire captivante qui fait appel aux émotions de votre cible, tout en reflétant la personnalité de votre marque. Une bonne dose de storytelling est évidemment la bienvenue ici.
  • Mettez le paquet sur l’accroche de votre vidéo. L’idée ici consiste à hameçonner votre cible pour attirer son attention et lui donner envie de visionner la suite.
  • Incitez votre cible à passer à l’action à la fin du spot. Vous pouvez par exemple lui demander de partager votre spot publicitaire sur les réseaux sociaux, de se rendre sur votre site web, ou encore de vous contacter. A vous de voir en fonction de votre objectif principal, vous vous rappelez ?
  • Restez simple et concis.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Vous séchez ? Profitez-en pour visionner des spots publicitaires concurrents. Vous y dénicherez sûrement des idées que vous pourrez adapter à votre sauce.

Une fois votre script achevé, pensez à le lire à voix haute. Vous vous apercevrez très vite que certains termes écrits ne collent pas à la prononciation orale, et serez en mesure de rectifier.

Dernière chose : n’oubliez pas de vous chronométrer.

Étape 4 : Imager votre histoire avec un storyboard

Vous avez encore de l’énergie après l’écriture de votre script ? Alors on poursuit avec l’étape 4 de notre mode d’emploi pour créer un spot publicitaire professionnel sans agence : l’élaboration d’un storyboard.

Un storyboard est la version illustrée de votre script. Dans ce document, vous allez mettre en scène votre histoire de façon imagée, en présentant ses différents plans un par un.

L’idée consiste à définir les actions et mouvements qui composent chaque plan, avant de vous rendre sur le terrain pour le tournage. Ses indications seront précieuses, en particulier si vous êtes amené à collaborer avec un freelance ou une équipe externe.

Je vous rassure, pas besoin de vous appeler Pablo Picasso ou Claude Monet pour vous en sortir. De simples dessins constitués de formes feront parfaitement l’affaire. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser :

  • un logiciel dédié comme Storyboarder (gratuit et open-source)
  • un logiciel de présentation comme PowerPoint ou Keynote.
  • un crayon gris et une feuille. Mais dans ce cas, pensez bien à ranger vos précieux croquis pour ne pas les perdre.

Étape 5 : Mettre le paquet sur le tournage

Comment faire une publicité vidéo pro sans agence, étape 5 : le tournage. Grâce à votre travail préparatoire, vous avez bien balisé le terrain et tout devrait rouler.

Silence, on tourne ? Avant de lancer l’enregistrement de vos scènes, on vous livre quelques conseils :

  • Assurez-vous de faire un point sur votre matériel avant de passer à l’action. Pour filmer, vous pouvez par exemple utiliser un Reflex ou un smartphone. Pour enregistrer le son, n’oubliez pas votre micro favori. Enfin, emmenez avec vous un système d’éclairage, en particulier si les conditions de lumière ne sont pas optimales.
  • Pensez à bien harmoniser le son et l’image.
  • Accordez une importance cruciale au cadrage. On peut parfois rattraper un problème de son au montage. En revanche, vous n’aurez pas de parachute avec un cadrage raté.
  • Pensez à communiquer votre message de façon percutante.
  • Créez des plans dynamiques, grâce à des visuels et des prises de vues rapides.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Pour produire un spot publicitaire TV, il vous faudra du matériel professionnel. N’hésitez pas à déployer un peu de budget pour louer ce qui vous intéresse.

Si vous souhaitez créer un spot publicitaire pour le web, un bon smartphone, un micro-cravate et un bon éclairage suffiront pour donner un aspect assez professionnel à votre vidéo.

Étape 6 : Assurer sur le montage

C’est bon, tout est dans la boîte. Vous êtes presque arrivé au bout du processus de création de votre spot publicitaire. Mais pour définitivement répondre à la question “comment faire un spot publicitaire pro sans agence”, il reste une dernière étape : le montage.

Actuellement, vous êtes en possession de dizaines de rushs qu’il va falloir mettre en musique pour délivrer le message le plus efficace possible. Pour cela, reprenez les concepts de base évoqués tout au long de cet article.

Commencez par une accroche qui… accroche. La capacité d’attention d’un être humain est d’à peine 8 secondes : vous devez frapper vite et fort ! La marque automobile Volkswagen avait par exemple mis en scène un mini Dark Vador, que l’on voyait apparaître à l’écran au bout de quelques secondes, pour susciter la curiosité. Effet garanti :

Terminez par un appel à l’action. Dans la mesure du possible, créez une vidéo courte. Il n’y a pas de règle préétablie sur la durée mais, de façon générale, essayez de rester concis (autour de la minute). Vous aurez plus de chances de retenir l’attention des personnes qui vont regarder votre spot publicitaire.

Sans parler du gain financier : une vidéo de 30 secondes vous prendra moins de temps à produire, que vous fassiez appel à un freelance, ou que vous preniez en charge le montage en interne.

Enfin, on vous recommande de :

  • Penser aux transitions texte et aux sous-titres : votre vidéo doit être compréhensible sans le son.
  • Miser sur l’authenticité et la spontanéité. Rajoutez des séquences vidéo et des photos tirées de situations réelles : cela vous permettra de connecter avec votre audience.
  • Faire attention à la musique : utilisez des morceaux libres de droit ou achetez les droits.
  • Ne pas oublier d’ajouter une ou plusieurs voix-off, si besoin.

Le petit secret made in PlayPlay

Pour l’étape du montage, faites simple en utilisant un logiciel maniable et dynamique. L’outil de création vidéo PlayPlay permet de concevoir des spots publicitaires engageants en quelques minutes, sans perdre du temps sur des logiciels de montage complexes comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro. En plus, l’outil permet de passer d’un format à l’autre (vertical, horizontal, carré) en un clic. Parfait pour des spots publicitaires qui seront diffusés sur les réseaux sociaux !

New call-to-action

Félicitations, vous savez désormais comment faire un spot publicitaire pro sans agence. Vous voyez, ce n’était pas si compliqué que ça, non ? Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à diffuser votre création sur vos plateformes favorites (YouTube, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.) afin de la partager au plus grand nombre. Après “Silence, on tourne”, il est temps que votre pub vidéo fasse un maximum de bruit.