Ah, les GIFs… Toute une histoire d’amour n’est-ce pas ?
Ces courtes images animées tournant en boucle ne représentent pas qu’un effet de mode. Utiliser des GIFs dans vos contenus, c’est dynamiser les pages fixes de votre site web, booster la lecture de vos emails ou encore apporter une touche légère et humoristique à vos articles de blog.
Oui, les GIFs en 2020 ont encore bien du sens. Et vous, marketeur ou communicant, vous l’avez bel et bien compris, et comptez en tirer parti.
Mais là, c’est (presque) le drame !
Tout était prêt : il ne restait qu’à intégrer et à mettre en valeur ce GIF dans votre contenu… Mais dans certains cas, vous avez absolument besoin d’un format vidéo pour que votre GIF soit compatible à la plateforme utilisée.
Tenez le cap ! Découvrez tout de suite les conseils et solutions clé-en-main pour réussir à convertir un GIF en vidéo une bonne fois pour toutes. En bonus : vous pourriez bien faire grimper votre taux de rétention.
Dans quels cas convertir un GIF en vidéo ?
Sur les réseaux sociaux
Le GIF fait fureur sur les réseaux sociaux, et il est même bienvenu lors de vos communications professionnelles ! Faire passer un message sur un ton humoristique, s’assurer que vos collaborateurs lisent votre contenu, dévoiler votre nouveau produit de manière originale… Les raisons sont multiples pour utiliser le GIF sur les réseaux sociaux.
Mais seul hic : sur Facebook, Workplace ou Linkedin Ads, pas moyen de publier un GIF. Alors comment faire ? Si vous lisez bien les formats généralement acceptés sur les réseaux sociaux, on retrouve notamment les formats vidéos .mov ou .mp4 pour les plus connus.
La seule solution pour publier votre magnifique GIF est donc de le convertir en MP4 ou bien dans ces formats vidéos.
Pour intégrer un GIF au montage d'une vidéo
Vous êtes en train de monter une vidéo “un GIF, un collaborateur” ? En voilà une idée originale ! Les GIF donneront encore une fois ce petit côté piquant et décalé à votre contenu final.
Puis, vous avez fait le tour de vos collègues pour savoir quels GIFs utiliser, vous les avez téléchargés, mais au moment du montage, encore une fois, le format n’est pas reconnu. Pas de problème : vous allez voir comment convertir votre GIF en vidéo pour créer un court-métrage à tomber.
Pour sublimer vos présentations
Vous utilisez les affichages dynamiques pendants vos salons, ou communiquez à vos équipes à l’aide d’écrans connectés ?
Certains logiciels professionnels n’acceptent pas d’autres formats que les vidéos et images classiques. Or, tous les matins à la salle de pause, vous diffusez la rubrique “l’humeur du jour de X, en GIF”.
Alors comment faire si votre GIF représentait parfaitement l’humeur du jour de Corinne à l’accueil ? Ne bougez plus, la solution est toute trouvée, juste ci-dessous.
Les solutions clé en main pour convertir votre GIF en vidéo
Passer par un logiciel professionnel
Si vous avez l’habitude d’utiliser un logiciel de montage vidéo professionnel, vous devriez savoir mener la souris correctement.
Mais quid de ceux qui n’ont pas fait de formation spécifique pour apprendre à les manipuler ? Passer par un logiciel professionnel type Première Pro pour convertir son GIF paraît long, complexe, et surtout coûteux s’il ne servent que pour ce type de micro-tâche.
Une autre solution en vue ?
Passer par un outil en ligne
Sur Internet, on trouve des solutions diverses pour convertir un GIF en vidéo. Vous les avez peut-être déjà essayées ? Ces sites vous permettent de télécharger votre GIF, et le convertissent en séparant chaque plan et en changeant le format final du fichier.
Seulement, le résultat est souvent hasardeux, et la qualité finale de votre vidéo peut laisser à désirer. Encore une fois, difficile de trouver le bon outil, simple à prendre en main.
Parmi tout cela, il y a bien une solution en ligne facile et rapide, et qui ne demande en plus aucune compétence technique. Pour convertir ses GIF en vidéos sans rogner sur la qualité, c’est par ici que ça se passe :
- L’outil PlayPlay est simple, intuitif et propose cette option en un clic lors du montage de vos vidéos. Astucieux, n’est-ce pas ?
- EZGIF : la solution en ligne indispensable pour vos GIFs
Choisir un logiciel natif : Windows Movie Maker
C’est l’outil incontournable de Windows, et en plus, directement intégré à vos programmes. Simple à prendre en main, il permet de convertir son GIF en vidéo en quelques secondes :
- Cliquez sur l'onglet “Format” et allez dans la catégorie Vidéo
- Sélectionnez votre GIF préalablement enregistré dans vos documents
- Puis choisissez MP4 comme format de sortie
Rapide n’est-ce pas ?
Effectuer une capture vidéo du gif
Aussi appelée screencast, c’est une solution aussi facile que la précédente. Attention cependant à la qualité finale de votre capture vidéo : votre GIF doit être de bonne qualité avant de le capturer.
Voici quelques outils gratuits pour faire votre screencast, et ainsi prendre en vidéo votre GIF :
- Camstudio
- Utiliser la solution de jeu intégrée pour Windows : nouvelle fonctionnalité qui permet d’enregistrer des vidéos MP4.
- Pressez simultanément les touches Windows et G
- Cliquez sur “démarrer l'enregistrement”. Notez que le son est également enregistré, puis arrêtez l’enregistrement une fois la manipulation effectuée
- QuickTime Player sur Mac
Dans l’application QuickTime Player sur votre Mac, choisissez Fichier puis Nouvel enregistrement de l’écran
Partager le GIF sur les réseaux depuis son smartphone
S’il y a bien une pépinière où trouver le GIF parfait pour illustrer vos contenus, c’est bien la plateforme Giphy !
Profitez-en directement depuis votre smartphone : choisissez votre GIF en cliquant simplement dessus, puis rendez-vous à droite dans la rubrique “share it”. Il ne vous reste plus qu’à choisir le réseau social adapté, de vous y connecter, puis de le poster.
Résultat : votre GIF est automatiquement publié en format vidéo. Rusé !
Les derniers conseils pour vous lancer
Avant de se lancer tête baissée, il est nécessaire de vérifier certains éléments clés pour s’assurer que votre vidéo finale soit à la hauteur de vos attentes :
- Si vous souhaitez intégrer votre GIF dans une vidéo, veillez lorsque vous le choisissez à ce qu’il corresponde au format pour votre vidéo finale. Par exemple, préférez un GIF au format paysage pour une vidéo en 16:9, ou un format carré pour une vidéo 1:1.
- Avant de télécharger votre GIF, vérifiez toujours que la qualité de base soit assez bonne, avec un minimum de 800 px de large.
- Avant d’intégrer votre GIF à votre contenu final, pensez à optimiser son poids avec une solution en ligne simple, comme Ezgif.
Les GIFs sont une solution idéale pour dynamiser vos contenus. Pour enfin en finir avec le casse-tête technique que suppose ce format, imprégnez-vous des bons outils !