Comment réussir votre offre d’emploi vidéo ?
Maintenant, vous en êtes convaincus, la vidéo est le format idéal pour recruter vos futurs candidats. Mais par où commencer ?
Étape 1 : Qui voulez-vous recruter ?
Vous êtes sans doute dans une phase de recrutement qui inclut différents postes (commerciaux, marketing, communication, etc). Pour autant, nous déconseillons d’intégrer les différentes cibles dans une seule et unique vidéo au risque de ne pas transmettre votre message correctement ; après tout, les attentes ne sont pas les mêmes entre les candidats.
Plutôt, nous conseillons de créer différentes vidéos qui répondront spécifiquement à leurs questionnements en lien avec le poste à pourvoir.
Étape 2 : Choisissez l'ambiance de la vidéo
Votre offre d’emploi vidéo doit être authentique – c’est-à-dire en phase avec l'image de marque de votre entreprise tout en reflétant sa vision et ses valeurs fondamentales.
Ainsi, elle doit communiquer visuellement la personnalité de votre environnement de travail en adaptant un style propre. Par exemple, si vous encouragez un style de travail innovant, votre vidéo doit le refléter à travers un montage dynamique. Au contraire, si votre offre d’emploi concerne le service client, votre vidéo doit refléter une atmosphère altruiste en capturant la relation que vos employés entretiennent avec les clients.
Étape 3 : Qui va transmettre le message ?
La forme du message compte autant que le fond. C’est-à-dire qu’il est essentiel d’identifier la bonne personne qui va transmettre le message de recrutement.
Pour revenir à l’offre d’emploi qui concerne un poste en service clientèle, il est plus facile pour un candidat de s’identifier à quelqu’un travaillant dans le pôle plutôt qu’un manager tech par exemple. .
Ce dernier peut difficilement partager son expérience car il n’est pas confronté aux problématiques et enjeux du service à la clientèle.
Étape 4 : Définissez la durée de votre vidéo
Une offre d’emploi vidéo n’est pas un format qui doit se raconter sur une dizaine de minutes. Au contraire, elle doit en dire suffisamment pour attirer les futurs candidats mais tout en gardant un certain mystère.
Ainsi, pour attirer les candidats, vous pouvez parler de la culture de l’entreprise, insérer des témoignages de collaborateurs ou les avantages du poste à pourvoir.
Idéalement, une vidéo d’offre d’emploi doit durer entre 1 et 2 minutes afin d’augmenter vos chances de partage sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Linkedin).
Étape 5 : Écrivez votre script
Même si le format vidéo pour le recrutement se doit d’être court, il n’en reste pas moins que l’écriture à un rôle à jouer pour capter l’attention des candidats, et ce, du début jusqu’à la fin.
Par exemple, vous pouvez commencer par une accroche sous forme de question rhétorique ou une anecdote intéressante sur votre entreprise puis continuer en incluant des éléments qui mettront en avant ses valeurs ou sa culture.
Aussi, selon votre budget, vous pouvez aussi écrire un court film qui place les candidats au centre d’une aventure qui inclut trois arcs narratifs : une problématique, un climax et une résolution.
Dans tous les cas, un appel à l’action est nécessaire à la fin pour inciter les candidats à visiter votre site internet, laissez leur CV ou consulter vos offres d’emploi.
Étape 6 : Créez un storyboard
Après l’écriture de votre offre d’emploi vidéo, nous conseillons de réaliser un storyboard qui regroupe toutes les informations nécessaires au tournage de la vidéo.
Ici, vous regroupez les différents plans, angles, dialogues et matériels qui serviront à la narration. Surtout, il permet de prendre du recul sur l’histoire et de combler ou retirer certains éléments qui ne participent pas au bon fonctionnement de votre offre d’emploi vidéo.
Étape 7 : Avez-vous le matériel adéquat ?
On se l’accorde, les téléphones d’aujourd’hui peuvent filmer en 4K ou en cinématique pour un rendu professionnel. Mais qu’en est-il de l’éclairage et du son ?
Après tout, vos candidats doivent clairement vous voir mais aussi entendre le message que vous essayez de transmettre dans votre vidéo – s’équiper en conséquence est donc important.
Étape 8 : Où allez-vous transmettre votre message ?
Une fois que votre offre d’emploi vidéo est terminée et éditée, vous devez choisir où elle doit être diffusée. À cette étape, mettez-vous à la place du candidat en vous demandant sur quelle plateforme il a le plus de chance de trouver votre vidéo.
Est-ce sur Youtube, TikTok, Instagram ou plutôt sur votre site internet dans l’onglet “Carrière” ? Peut-être allez-vous diffuser votre vidéo sur des plateformes de recrutement spécialisées ou lors d’un salon de recrutement ?
Dans tous les cas, il est important d’identifier le bon endroit où votre vidéo peut être diffusée pour qu’elle ait l'impact escompté.
3 exemples d’offres d’emploi vidéo
Alors comment tourner votre annonce de recrutement originale ? Voici une bonne dose d’inspiration qui vous permettra de créer vos propres clips aux petits oignons, et ce, sans passer des heures en production vidéo.
1. Montrez aux candidats les perspectives d’évolution dans l’entreprise
Type de contrat, CDD, CDI… la plupart des offres classiques se focalisent sur les recrutements traditionnels. Mais si vous êtes à la recherche de jeunes talents (alternants ou stagiaires), démarquez-vous en vous adressant directement à eux via une vidéo.
Quoi de mieux que faire témoigner vos collaborateurs qui ont commencé en tant que stagiaires, et montrer comment ils ont évolué au sein de l’entreprise ? De quoi donner envie aux jeunes talents de vous rejoindre !
Regardez cet exemple :