Votre entreprise est en pleine ébullition : une vague de recrutement a été faite, et de nouvelles équipes se sont constituées. Votre rôle dans ce cadre, en tant que responsable de la communication interne ou RH ? Faire en sorte que chacun puisse se présenter, pour créer une véritable cohésion dans les équipes.

C’est là qu’une vidéo de présentation d’équipe devient un véritable outil de culture d’entreprise. Plutôt que de passer par des diapositives PowerPoint classiques, le fait d’opter pour ce format permet de passer par un support visuel impactant, percutant, et engageant.

Que ce soit pour présenter votre équipe à un nouveau collaborateur lors d'onboarding à distance, à des actionnaires lors d’une levée de fonds, ou à des candidats sur vos canaux de recrutement, la clé d’une vidéo de présentation d’équipe réussie est qu’elle soit originale.

A l’issue de la lecture de cet article, vous aurez en poche 8 idées de vidéos de présentation d’équipe à appliquer à votre propre communication interne, ainsi que les clés pour obtenir des contenus de qualité agence in fine.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Idée n°1 : le portrait vidéo décalé

Le principe de cette première idée de vidéo de présentation est simple : vous interviewez vos collaborateurs les uns après les autres, en leur posant des questions décalées. Puis vous montez votre vidéo, pour faire en sorte que chacun des membres soit bien mis à l’honneur.

Plutôt que d’opter pour une présentation professionnelle traditionnelle, le fait de poser des questions à connotation humoristique, qui sortent l’auditoire du cadre du travail stricto sensu, vous humanisez l’image de votre entreprise.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Intégrer le nom, le prénom et le poste de chaque collaborateur de manière bien visible dans des inserts de texte, à chaque prise de parole de chacun. Attention notamment aux contrastes, qui peuvent nuire à la lisibilité de vos textes.
  • Ne diffusez pas les questions aux collaborateurs en amont de l’interview. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus authentiques, voire des sourires, des rires et des réactions de surprise qui apporteront plus d’humain à votre contenu.
  • Sélectionnez les réponses les plus décalées pour chacune des questions. L’objectif n’est pas de faire répondre tous les collaborateurs à toutes les questions, mais d’obtenir, in fine, une vidéo de présentation d’équipe originale et dynamique.

Vous cherchez une manière créative de présenter les talents de votre entreprise ? Apprenez à créer une vidéo de présentation des collaborateurs qui captive l'attention avec PlayPlay ! Notre plateforme offre la possibilité de transformer vos idées en vidéos professionnelles sans compétences techniques.

Choisissez votre style parmi des designs variés, racontez l'histoire de votre équipe et ajoutez une touche personnelle grâce à nos options de personnalisation. Que ce soit pour valoriser l'expertise de chacun ou pour créer un sentiment d'appartenance, PlayPlay est le complice de votre communication interne et externe, rendant le processus de création aussi agréable qu'efficace.

Idée n°2 : l’interview croisée

Dans l’interview croisée, ce sont les collaborateurs qui se chargent de s’interviewer les uns les autres. Les présentations ainsi faites permettent de  mettre en avant la cohésion d’équipe, et le fait que les collaborateurs évoluent dans une bonne ambiance de travail.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Laissez les collaborateurs préparer certaines des questions, et préparez-en d’autres vous-même à côté. Cela vous permet d’obtenir des réactions très authentiques de la part des collaborateurs, qui sont parfois surpris des questions décalées que leurs collègues leur posent.
  • Choisissez le bon cadrage pour votre vidéo. L’idée est bien de mettre en avant à la fois l’interviewé et l’intervieweur, soit face à face, soit avec l’intervieweur de trois-quart.

Idée n°3 : l’interview Fast and Curious

Vous avez sans doute déjà vu une interview Fast and Curious de Konbini sur les réseaux sociaux. Le concept est simple : il s’agit de présenter au collaborateur interviewé un choix entre deux éléments simples. Ce concept fait fureur sur les médias sociaux, grâce à son rythme dynamique, et à l’immédiateté, qui permet de capter l’attention des auditeurs.

Il peut s’agir d’un dilemme typique, comme “Pain au chocolat ou chocolatine ?”, ou bien d’un choix entre deux éléments plutôt relatives au travail, comme “Plus productif le matin ou l’après-midi ?”. Les collaborateurs peuvent ou non justifier leurs réponses, selon l’intérêt qu’a la question pour eux, ou leur envie de développer.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Faites court ! La plupart des Fast and Curious durent en moyenne 2 minutes. Et pour cause : l’objectif est d’effectuer une présentation de votre équipe de manière rapide et concise - ce qui participera à son originalité.
  • Ciblez les questions à poser en fonction de l’équipe interviewée. Par exemple, posez des questions plutôt tech pour l’équipe IT, ou sur le process de recrutement pour les RH.
  • Intégrez également des questions plus personnelles, qui créeront la surprise chez l’interviewé, et permettra d’avoir des réactions authentiques au montage final.

Idée n°4 : l’interview façon Boîte à Questions

Dans l’interview façon Boîte à Questions, vous rassemblez votre équipe dans une pièce, et affichez sur un écran des questions auxquelles ils doivent répondre de manière collaborative. Ce format fonctionne bien, car il montre les interactions entre les différents membres de l’équipe de manière authentique.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Mettez à disposition un buzzer dans la pièce. Les collaborateurs peuvent appuyer dessus pour mettre fin à leur réponse, ou bien pour mettre l’accent sur une phrase “choc” qui a été prononcée. Par la suite, en post-production, vous pouvez rajouter le fameux “aouh” de la Boîte aux Questions de Canal+, ou bien votre propre son (comme votre slogan de marque, par exemple).
  • Dotez chacun des collaborateurs d’un micro-cravate, pour pouvoir capturer précisément toutes leurs réactions.
  • Personnalisez le décor de la cabine ou de la pièce où vous tournez aux couleurs de votre marque. Ce faisant, vous mettez en avant le branding de votre entreprise.

Idée n°5 : la présentation d’équipe par le prisme d’un projet

Pour faire une bonne présentation d’équipe, il vous faut faire comprendre à la fois qui en fait partie, mais également ce qu’elle fait au quotidien dans votre entreprise.

Pour ce faire, pourquoi ne pas passer par le prisme d’un projet, en montrant les différentes étapes qui ont été franchies pour arriver à sa réalisation ? Sortie d’un nouveau produit, conception d’une nouvelle stratégie de A à Z, préparation d’un événement… Le choix est large !

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Mettez en avant visuellement les éléments-clés qui expliquent le projet. Utilisez des inserts de texte pour indiquer sa durée, les personnes impliquées, les coûts, ou encore ses moments-phares.
  • Mettez l’accent sur les résultats à la fin de votre présentation. L’objectif est également de montrer en quoi ce projet a été un succès, tant pour l’entreprise que pour l’équipe elle-même. Et n’hésitez pas à mettre en lumière les bénéfices humains du projet !

Idée n°6 : le vlog

Le vlog est la contraction des mots “blog” et “vidéo”. Il s’agit donc, dans cette idée de présentation d’équipe originale, de faire plonger votre audience dans les coulisses de l’équipe, en laissant vos collaborateurs évoluer caméra au poing sur un laps de temps défini.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Transmettez aux collaborateurs impliqués des lignes directrices pour filmer, pour obtenir une vidéo homogène par la suite. Par exemple, doivent-ils opter pour une orientation de la caméra en format vertical ou horizontal ? Y a-t-il des éléments qu’ils ne doivent pas filmer dans vos locaux ?
  • Structurez votre vidéo sous un format chronologique. Par exemple, choisissez de montrer se déroule une journée entière passée dans l’équipe, de A à Z.
  • Alternez entre moments de vie professionnelle et moments informels au montage. Montrez aussi bien vos collaborateurs en plein travail qu’à la machine à café ou en afterwork

Idée n°7 : le portrait chinois

Si le portrait chinois est un type de présentation assez standard, lorsqu’il est réalisé en format vidéo, il peut rapidement devenir original avec un montage dynamique. L’idée est de poser une série de questions à vos collaborateurs, en leur demandant “si tu étais… que serais-tu ?. Les collaborateurs répondent à ces questions en justifiant ou non leur réponse.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Mêlez des questions en rapport avec le travail (“Si tu étais un poste dans l’entreprise… ?”) et des questions plus personnelles (“Si tu étais une destination de voyage… ?”).
  • Alternez entre des réponses sans justification, et des réponses plus longues. Le fait de structurer ainsi la vidéo au montage permet de mettre en place un véritable rythme, pour un contenu original in fine.

Idée n°8 : le challenge façon TikTok

Dernière idée de présentation d’équipe originale : chaque membre de l’équipe doit réaliser un challenge TikTok pour se présenter. Pour pimenter les choses, vos collaborateurs peuvent ensuite éventuellement voter pour celui qui a le mieux rempli le challenge.

Par exemple, il peut s’agir d’une chorégraphie à apprendre, ou bien d’un petit sketch à concevoir autour d’un son tendance sur TikTok.

Les clés pour réussir ce type de vidéo :

  • Transmettez le challenge quelques jours à l’avance à l’équipe, pour qu’elle puisse se préparer. Prévenez-les que l’originalité est de mise !
  • Répartissez les collaborateurs en différents groupes vous-même : cela permet de créer des synergies entre les membres de l’équipe qui ne sont pas forcément proches au quotidien dans l’entreprise.
  • Laissez les collaborateurs manier eux-mêmes la caméra, pour plus d’authenticité.

6 conseils pour créer des vidéos de présentation d’équipe originales et réussies

Avant de vous lancer dans la conception de votre présentation originale, n’oubliez pas d’appliquer les 6 conseils d’expert suivants :

  • Préparez bien vos questions en amont. Pour un résultat original, mêlez questions traditionnelles et questions plus humoristiques : votre contenu n’en sera que plus percutant.
  • Dotez-vous du bon matériel. Les smartphones de dernière génération produisent des visuels de qualité professionnelle, mais n’oubliez pas d’installer un micro-cravate sur vos collaborateurs pour vos interviews, et d’éventuellement installer des éclairages si le lieu de votre tournage ne met pas suffisamment vos équipes en valeur.
  • Choisissez le bon lieu de tournage. Celui-ci doit présenter une belle luminosité naturelle si possible, et surtout, ne pas résonner trop. Installez et testez votre matériel en amont, pour vous assurer que votre vidéo présentera une bonne qualité visuelle et audio.
  • Laissez vos collaborateurs s’exprimer de manière libre. Ne scripte pas votre vidéo, au risque de créer un contenu trop peu authentique. Préférez laisser tourner la caméra entre les prises, et laisser les synergies entre les collaborateurs apparaître naturellement.
  • Mettez en avant le branding de votre marque sur la vidéo : logo et couleurs de votre marque doivent apparaître dès le premier écran.
  • Travaillez le montage pour qu’il soit dynamique : insérez des transitions, des incrustations de texte, et des sous-titres, pour en faire un contenu à l’aspect professionnel de A à Z.


Besoin d’un outil qui vous permette de créer des vidéos de présentation d'un nouveau collaborateur sans compétence audiovisuelle ? Découvrez PlayPlay, l’outil de création vidéo simple, qui vous guide dans la conception de vidéo de qualité agence.