Tout au long de votre script vidéo, n’hésitez donc pas à annoter des indications sur les animations graphiques et/ou des ellipses (ci-dessous, entre parenthèses) qui viendront compléter le texte. Voici un cas concret de script pour une vidéo animée :
"Camille a l’appétit d’un ogre. Surtout lorsqu’il s’agit de crème glacée (illustrer avec une image d’ogresse aux cheveux blonds qui mange plein de glaces).
C’est bien simple, Camille pourrait engloutir de la glace du matin au soir (la montrer en train d’engloutir différents parfums de glace du lever du soleil jusqu’au coucher).
Mais quand la nuit tombe, les problèmes commencent. (Durant toute la nuit, elle a des crampes d’estomac. Elle se tourne dans tous les sens, crie et pleure).
Heureusement, une solution pourrait bien lui redonner le sourire. (Elle prend un médicament avec un verre d’eau et affiche un sourire béat)."
Bref, vous l’aurez compris : en plus d’alléger votre texte, cette petite astuce facilitera grandement la tâche de votre monteur vidéo. Malin, non ?
7. Finalisez par un call-to-action limpide
Ça y est, vous voyez le bout de votre script vidéo ? Félicitations, le plus dur est derrière vous.
Mais avant de poser votre plume, n’oubliez pas de finaliser votre script par un appel à l’action bien compréhensible. Évidemment, tout dépend de votre objectif marketing : vous pourriez, par exemple, inviter votre cible à...
- Visiter votre site internet, pour booster votre trafic
- Télécharger votre livre blanc, pour mettre en avant votre expertise sectorielle
- Prendre un rendez-vous en ligne, pour générer des leads
- Acheter un produit, pour gonfler vos ventes
Le tout, c’est d’accompagner vos spectateurs dans la bonne direction jusqu’au bout de la vidéo, en leur rappelant la raison pour laquelle ils ont regardé votre film promotionnel. Alors, c’est quoi, la finalité de votre script ?
8. Chronométrez-vous en lisant à voix haute
Tadam : la phase de rédaction est officiellement terminée. Désormais, il va s’agir de peaufiner votre trame... à commencer par optimiser le temps de votre script !
Pour ce faire, chronométrez-vous avec un smartphone tout en lisant en débit normal. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter approximativement 160 à 220 mots pour une minute de vidéo, sans faire de pause.
Votre texte est trop long ? Allez à l’essentiel et supprimez les mots les moins importants.
9. Faites relire votre script à une tierce personne
Tarantino, Spielberg, Scorsese... Même les plus grands scénaristes-réalisateurs travaillent leurs scénarios en équipe. Pourquoi pas en faire autant pour votre script vidéo ?
Avant de lancer votre vidéo d’entreprise en production et post-production, n’hésitez pas à soumettre votre travail rédactionnel à une tierce personne qui n’a pas le nez dedans. Les avantages sont nombreux :
- Assurance d’un script bien intelligible par tous
- Repérage et correction d’éventuelles coquilles
- Garantie d’une tonalité et d’un discours (vraiment) raccords avec les objectifs de votre entreprise
Olé ! Vous connaissez désormais tous les rouages pour rédiger un bon script vidéo, et mettre en place une communication audiovisuelle d’exception.
À vos marques, prêts, scriptez !