Tendance vidéo #3 : le contenu vidéo à réalité augmentée
La réalité augmentée arrive lentement mais sûrement dans les stratégies marketing des marques. Avec la démocratisation de la technologie, les possibilités pour créer des vidéos tendance sont assez exponentielles.
Les raisons qui nous poussent à croire à la réalité augmentée en 2023 ?
Prochainement, Apple compte lancer son casque de réalité mixte qui, grâce à ses 15 caméras, pourra répliquer l’environnement extérieur tout en vous faisant basculer dans une fausse réalité augmentée.
Alors, avec la démocratisation des casques VR, le jeune public désireux d’utiliser les nouvelles technologies sera en demande de vidéos tendances en réalité augmentée.
Tendance vidéo #4 : créer des vidéos tendance en collaboration avec des créateurs de contenus
S’il y a bien une tendance qui ne va pas disparaître avec les réseaux sociaux, ce sont les collaborations entre marques et influenceurs. Mais cela ne se limite pas qu’à des créateurs de contenus au million d’abonnés. En 2023, les marques vont se tourner davantage vers les micro-influenceurs et macro-influenceurs.
Selon HubSpot, les raisons de cette tendance sont multiples :
- Les micro-influenceurs reflètent une authenticité plus concrète qu’une star.
- Ils génèrent un taux d’engagement plus élevé (environ 8 %).
- L’expérience est plus ciblée avec 100 000 abonnés qu’avec 10 millions d’abonnées ; les retours sont donc plus qualitatifs pour la marque.
- 82 % des consommateurs suivent les conseils d'au moins un micro-influenceur.
Ainsi, les utilisateurs des réseaux sociaux s’attendent à voir davantage de partenariats entre marques et créateurs de contenus.
Tendance vidéo #5 : l’utilisation de contenus courts …
Saviez-vous qu’il y avait environ 15 millions d’utilisateurs actifs en France sur TikTok ? (chiffre de 2020)
TikTok a été un véritable fer de lance pour le contenu court, grandement aidé par les différents confinements de la pandémie du COVID-19. À un point où toutes les plateformes concurrentes ont dû répondre avec de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et tendance (Youtube Shorts, Instagram Reels)
Certes, ces vidéos ne durent que quelques secondes mais permettent à votre marque de raconter une histoire divertissante ou informative en captant l’attention des utilisateurs dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Mais attention, le contenu court n’est rien sans l’ajout de la prochaine tendance vidéo.
Tendance vidéo #6 : … en le couplant à l’audio
Une autre tendance vidéo alimentée par TikTok et Instagram est l’utilisation des clips audio sur les vidéos. Grâce à une bibliothèque d’extraits sonores, vos contenus vidéos peuvent inclure des chansons populaires, des voix-off ou d'autres effets sonores qui permettent de la rendre tendance.
À des fins marketing, l’audio peut être un moyen facile de générer de l’engagement sur vos contenus. Mais la fenêtre de tir est limitée : une tendance autour d’un audio s’estompe rapidement.