Vous avez publié votre dernière vidéo sur Twitter, et elle fait des ravages : les likes et les retweets pleuvent !

Seulement, en regardant les retweets que vous avez amassés, un problème surgit : le thumbnail vidéo affiché automatiquement par le réseau social montre la personne que vous avez interviewé en plein milieu d’une phrase, la bouche semi-ouverte, les yeux un peu tordus. Voilà qui est du plus mauvais effet sur vos cibles (et votre interviewé, qui risque de s’en plaindre…).

Quelles sont donc les règles d’or du thumbnail vidéo sur les différents réseaux sociaux, pour éviter ce type de catastrophe ? Réponse ici, pour des vidéos publiées de manière optimales, qui attireront les clics sans dénaturer votre contenu.

Les 7 caractéristiques d’un thumbnail vidéo idéal

C’est un fait : les vidéos qui s’en sortent le mieux sur le web sont celles qui appliquent les bonnes pratiques de création de miniature. Pour vous aider à vous démarquer, et attirer le clic sur n’importe quelle plateforme sociale mais aussi sur vos newsletters, voici les grandes règles auxquelles ne jamais déroger pour vos thumbnails vidéo.

Une image d’arrière-plan qui attire l’œil

L’image d’arrière-plan de votre vignette sera le premier élément qui sautera aux yeux de vos cibles. C’est pourquoi elle se doit d’être attractive, haute définition, et donner un aperçu de ce en quoi consistera  votre vidéo.

Privilégiez, si possible, des images qui contiennent un visage, ou véhiculent des émotions fortes : celles-ci permettront à vos cibles de se projeter dans votre contenu avant même de l’avoir visionné.

Des textes accrocheurs, bien lisibles

Une image seule n’appellera pas au clic instantanément. Si le titre de votre vidéo ou le contenu de votre post Social Media contextualise votre vidéo, il doit en être de même avec sa vignette.

Intégrez donc sur votre thumbnail vidéo des textes :

  • Courts. Evitez la surcharge textuelle : après tout, votre cible est là pour regarder une vidéo, pas lire un article de blog !
  • Qui donnent un aperçu de ce qui se déroule dedans. Ce peut être tout simplement le titre de la vidéo, une citation “choc” de l’interview, un “fun fact” tiré de votre reportage…
  • Dans une police de caractères bien lisible. On privilégiera, comme partout sur le web, des polices sans serif, plus simples à déchiffrer. Testez également ce que ces textes donnent en gras : ce détail peut faire toute la différence, en termes de lisibilité !

Un contraste bien maîtrisé

Le propre d’une miniature de vidéo idéale, c’est d’être lisible en un coup d’œil. Et pour ce faire, rien de tel qu’un contraste fort entre les textes et le visuel d’arrière-plan. Peut-être avez-vous un œil de lynx, capable de déchiffrer une phrase de loin, dans le brouillard… mais ce n’est pas forcément le cas de votre audience !

Prenez donc soin d’ajouter, si nécessaire, un filtre de couleur sur votre photo d’arrière-plan, ou un effet “surlignage” sur vos textes. Les textes de votre miniature ne pourront plus échapper aux plus inattentives de vos cibles !

De l’honnêteté, toute en attractivité

Sans doute vous arrive-t-il souvent, sur le web, de cliquer sur une vidéo tant son titre ou sa miniature sont racoleurs… puis de vous en détourner rapidement, en comprenant que ceux-ci n’ont rien à voir avec le contenu.

Le “piège à clics” est à absolument éviter dans vos miniatures vidéos, pour ne pas décevoir vos cibles. Restez honnête, en dévoilant via vos textes et votre image le message-clé que vous voulez faire passer, ou un moment particulièrement marquant de votre vidéo.

Un branding aisément repérable

Sans doute, derrière votre stratégie vidéo, souhaitez-vous accroître l’image de votre marque sur le web. N’oubliez donc pas d’inclure sur vos thumbnails le logo de votre entreprise. Si celui-ci ne doit pas prendre une place immense, il trouvera sa place dans un coin de votre image, en bas à gauche ou à droite, par exemple.

Un format de miniature adapté

Au grand dam des responsables Social Media, les différents réseaux sociaux ont tous des spécifications techniques différentes en termes de thumbnails vidéo.

Certes, sur la plupart des plateformes sociales, les vidéos sont par défaut déclenchées automatiquement, ne laissant pas le temps à vos cibles d’en voir la miniature. Toutefois, il est possible pour les utilisateurs de désactiver l’auto-play ; et, lorsque vos vidéos seront repartagées, la vignette s’affichera bien souvent.

C’est pourquoi il est crucial de choisir le format de vos thumbnails en fonction des spécifications techniques de chaque réseau social (taille, poids, ratio…). Découvrez dès maintenant tous les formats vidéos pour vos réseaux sociaux.

Un modèle récurrent pour toutes vos vidéos

Si vous avez en tête de publier régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, pensez à créer un modèle à vos thumbnails. L’objectif : que vos cibles repèrent la récurrence, et sachent repérer en un clin d’oeil qu’une vidéo provient de votre entreprise.

Que vous travaillez vos miniatures vidéo sur PhotoShop, InDesign, ou un outil en ligne comme Canva, prenez donc le temps d’en partager le modèle à toute personne susceptible de publier des vidéos dans votre organisation. Pensez non seulement au marketing et à la communication, mais aussi aux RH et aux responsables RSE.

Comment personnaliser ses thumbnails vidéo sur les différents réseaux sociaux ?

Vous les attendiez, les voilà : les spécifications techniques idéales de vos thumbnails vidéo sur les plus grandes plateformes de publication. A vous des miniatures optimales !

Les miniatures vidéo pour YouTube

Si vous créez des vidéos pour votre entreprise, sans doute avez-vous pensé à les publier sur YouTube. Vous auriez tort de vous en priver : la plateforme vidéo est aujourd’hui considérée comme un véritable moteur de recherche, où les utilisateurs vont chercher à la fois du divertissement et de l’information.

Voici les specs techniques à respecter pour vos thumbnails vidéo YouTube, telles que préconisées par la plateforme elle-même :

  • Formats supportés : JPG, GIF, PNG
  • Résolution : 1280 x 720 px
  • Ratio : 16:9
  • Taille maximale : 2MB

Pour intégrer votre miniature à votre vidéo YouTube, c’est très simple : rendez-vous dans votre YouTube Studio. Vous trouverez, pour chaque vidéo, une fonctionnalité “Importer une miniature personnalisée”. Téléchargez votre fichier, et sauvegardez les modifications : voilà qui est fait.

Les miniatures vidéo pour Instagram

Sur Instagram, le processus de personnalisation de vos miniatures est plus complexe. Lorsque vous partagez une vidéo sur Instagram, l’application vous donne la possibilité de choisir sa miniature… parmi les plans de ladite vidéo. Contrairement à YouTube, il est impossible d’importer un fichier dédié.

Pour contourner le problème, une solution s’impose : intégrer votre miniature dans la première seconde de votre vidéo Instagram au montage. En somme, lorsque vous montez votre vidéo, insérez un premier plan fixe d’une seconde, comprenant votre fichier visuel.

Pour une vidéo publiée dans le fil d’activité, privilégiez un format carré (au ratio 1:1).

Ainsi, lorsque vous vous rendrez dans l’application, vous pourrez choisir cette miniature dans l’onglet “Couverture”. Malin, n’est-ce pas ?

Les miniatures vidéo pour Facebook

Vous le savez sans doute : Facebook et Instagram font partie de la même entreprise. Pourtant, vous ne retrouverez pas sur le géant historique des réseaux sociaux le même souci que sur Instagram.

Sur Facebook, vous pouvez choisir de :

  • Intégrer une image générée automatiquement, sur la base de votre vidéo. Une technique à éviter, si vous souhaitez avoir des vidéos à l’aspect professionnel.
  • Choisir un plan fixe de votre vidéo (une “Séquence vidéo”). En somme, il s’agit de la même méthode que sur Instagram.
  • Télécharger un thumbnail personnalisé.

Pour maîtriser totalement le rendu de votre miniature, on ne peut que vous encourager à utiliser cette dernière option.

Veillez à adapter la miniature de votre vidéo au format dans lequel elle est montée, à savoir : un ratio de 1:1 pour une vidéo carrée, de 4:5 pour une vidéo verticale, et de 16:9 pour une vidéo horizontale.

Les miniatures vidéo pour Twitter

Sur Twitter, c’est à vous de choisir : soit vous sélectionnez un plan de votre vidéo comme miniature, soit vous importez un fichier visuel personnalisé.

Les thumbnails des vidéos Twitter personnalisés présentent des spécifications techniques très précises :

  • Format de fichier : PNG ou JPEG
  • Résolution : 640 x 360 px
  • Ratio : 16:9 ou 1:1 (il doit absolument être le même que celui de votre vidéo, au risque de créer des bugs)
  • Taille maximale : 5MB

Lorsque vous importez votre vidéo sur l’application, vous pourrez ainsi sélectionner votre miniature Twitter personnalisée. De quoi donner envie à vos followers de cliquer

Les miniatures vidéo pour LinkedIn

LinkedIn est sans doute le réseau social le plus capricieux en termes de miniatures vidéos.

Tout d’abord, il s’agit de différencier les vidéos…

  • Publiées sur un profil personnel. Pour avoir une miniature personnalisée dessus, il vous faudra les inclure au montage, comme sur Facebook ou Instagram.
  • Publiées sur une page Entreprise. Ces vidéos-ci peuvent avoir un thumbnail personnalisé, que vous choisissez au moment du téléchargement.

Si LinkedIn ne fournit aucune recommandation officielle du point de vue des spécifications techniques, nous vous recommandons de vous calquer sur celles des vidéos natives elles-mêmes, à savoir :

  • Formats : PNG, JPG, GIF
  • Résolution idéale : 1920 x 1080 px
  • Ratio : le même que celui de votre vidéo

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour faire le plein d’astuces vidéo, n’hésitez pas à consulter…

Vous avez intégré ces bonnes pratiques à vos publications vidéo ? Il est maintenant temps de passer à l'édition de vidéos ! Testez PlayPlay, une solution de création vidéo online.