Votre entreprise vient de lancer un nouveau produit, et votre mission, en tant que responsable marketing ou communication, est un véritable challenge : faire en sorte de faire connaître ce nouveau produit à vos cibles. Pour ce faire, vous le savez : vous ne pouvez pas vous passer du potentiel viral des réseaux sociaux.

Seulement, depuis que vous vous y attelez, vous constatez que vos communautés Social Media peinent à grandir, et que vos taux d’engagement ne sont pas à la hauteur de ce que vous espériez.

Peut-être manquez-vous tout simplement d’une stratégie réseaux sociaux formalisée et bien ficelée ?

A l’issue de la lecture de cet article, vous aurez entre les mains tout ce dont vous avez besoin pour concevoir une stratégie Social Media qui générera l’engagement auprès de vos cibles, donnera une réelle visibilité à votre marque sur ces plateformes sociales et tout cela, sans passer par une agence vidéo pour les réseaux sociaux.

Maîtrisez le format qui cartonne sur les réseaux sociaux

Chiffres, tendances et bonnes pratiques : les secrets pour lancer sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux, et décupler son engagement.

Téléchargez l’ebook

Qu’est ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?

On appelle marketing sur les réseaux sociaux le fait d’utiliser les plateformes sociales pour faire rayonner une marque et la promouvoir, de manière plus ou moins directe.

Grâce à ce type de stratégie de marketing digital, vous pouvez poursuivre plusieurs types d’objectifs. Parmi eux, on peut citer :

  • Faire grandir la e-réputation de votre marque
  • Développer l’influence de votre marque ou de ses représentants en ligne
  • Vendre vos produits ou services sur le web
  • Attirer des clients en magasin (dans une logique de web-to-store)
  • Fidéliser vos clients actuels
  • Faire du service après vente via les réseaux sociaux…

En quoi consiste une stratégie Social Media ?

Une stratégie Social Media est un plan d’action, bien organisé dans le temps, qui permet de déterminer toutes les ressources et tous les leviers à activer pour atteindre les objectifs de votre marketing sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous concevez votre stratégie de réseaux sociaux, vous menez ainsi une réflexion sur les canaux à investir, les messages à promouvoir, les formats à publier, les outils à utiliser, ou encore les métriques-clés de performance à suivre.

Faut-il inclure la publicité Social Media dans votre stratégie ?

Notez que vous pouvez inclure dans votre stratégie Social Media un pendant publicitaire, en planifiant la stratégie liée à vos publicités sur les réseaux sociaux afin de réaliser du dark posting. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur une stratégie pour les réseaux sociaux organique, soit sur les publications que vous faites sans les promouvoir via la publicité.

Comment créer une stratégie sur les réseaux sociaux en 10 étapes ?

Pour concevoir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, il vous faut vous en passer par 10 étapes concrètes, cruciales pour déterminer tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.

Étape 1 : Connaître en profondeur l’audience que vous ciblez

Comme pour toute stratégie de communication, la première étape consiste à bien connaître votre audience, pour vous assurer de lui délivrer les messages qui la toucheront, et lui permettront de s’engager auprès de votre marque.

Pour ce faire, pensez à vous renseigner sur :

  • Les caractéristiques socio-démographiques de vos cibles
  • Leurs sujets d’intérêts, les thématiques qui l’intéressent et sur lesquels votre marque pourrait prendre la parole
  • Les plateformes sociales sur lesquelles elles se rendent pour se renseigner ou se divertir
  • Leurs formats de contenu préférés

Si votre service marketing les a déjà créés, vous pouvez vous tourner vers vos persona ou vos Ideal Customer Profiles (ICP). Il s’y trouve probablement déjà bon nombre d’informations déterminantes pour définir votre stratégie Social Media.

Vous cherchez la recette parfaite pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui captent l'attention et engagent votre audience ? Ne cherchez pas plus loin ! PlayPlay est l'outil qu'il vous faut. Simple et intuitif, il permet même aux débutants de produire du contenu vidéo professionnel avec facilité. Que vous souhaitiez expliquer un concept, lancer un produit ou partager un témoignage client, PlayPlay vous guide à travers toutes les étapes clés. Alors, prêt à transformer vos idées en vidéos captivantes ? Laissez PlayPlay devenir votre nouvel allié créatif !

Pour cibler des audiences niches , pensez à la creator economy ! Les partenariats avec les créateurs de contenu ou les leaders d'opinion, peu importe la taille de leur audience, sont un moyen efficace de diversifier vos campagnes, humaniser votre communication ou créer de l'engagement autour de votre marque.

Étape 2 : Définir les objectifs de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Dans un deuxième temps, fixez les objectifs qui vont guider l’intégralité de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Ces objectifs doivent être alignés avec les objectifs business de votre entreprise, soit ceux qui sont liés à la vente de vos produits ou services, mais aussi avec votre stratégie marketing globale.

Choisissez parmi les objectifs suivants ceux qui sont prioritaires pour votre entreprise :

  • Développer la notoriété de votre entreprise, son personal branding et son image de marque sur Internet
  • Convertir de nouveaux clients par les réseaux sociaux
  • Vendre en direct sur les plateformes sociales
  • Fidéliser vos clients existants
  • Assurer le service après-vente par les médias sociaux…

Ces objectifs, associés à la connaissance de votre audience, vont guider vos choix des canaux à utiliser, ainsi que des posts à faire au quotidien. Gardez-les toujours en tête, à chacune de vos actions Social Media.

Étape 3 : Faire un audit de la concurrence

Quoi de mieux, pour trouver de l’inspiration pour votre propre stratégie, que d’aller observer celle déployée par votre concurrence ? Prenez le temps de faire un audit réseaux sociaux de vos concurrents, pour découvrir les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place.

Il peut autant s’agir de vos concurrents directs, que de marques qui partagent les mêmes audiences-cibles que la vôtre, même si elles ne vendent pas les mêmes produits ou services que votre entreprise.

Rendez-vous sur les profils Social Media de ces concurrents, et observez notamment :

  • Les thématiques et formats de contenus qu’ils publient
  • La fréquence à laquelle ils publient sur leurs comptes
  • L’espace commentaires : celui-ci regorge souvent d’informations relatives aux attentes des cibles (et notamment de celles que vos concurrents ne remplissent pas encore, et que vous pouvez inclure dans votre propre stratégie pour vous différencier)

Notez toutes les bonnes idées que vous avez récoltées : vous pourrez vous en inspirer pour mettre en place une stratégie efficace et différenciante.

Étape 4 : Choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels publier

Que vous vous lanciez tout juste sur les réseaux sociaux, ou que votre marque y soit déjà présente, un élément est crucial à retenir : il n’y a pas besoin de déployer votre marque sur toutes les plateformes. Le plus important est de choisir les canaux sur lesquels vos cibles se rendent effectivement.

Songez également à choisir un nombre de réseaux sociaux restreint si vous ne disposez pas d’une équipe suffisamment développée pour vous occuper de toutes vos plateformes de manière optimale. Mieux vaut être réellement présent sur 2 ou 3 réseaux à fort potentiel, plutôt que de déployer 5 canaux que vous laisserez trop souvent inactifs.

Sélectionnez donc les réseaux sociaux en fonction des habitudes de consommation de contenu de vos cibles.

Créez les comptes Social Media de votre marque… même si vous n’y êtes pas encore présents

Même s’il y a des plateformes sur lesquelles vous ne comptez pas publier dans un premier temps, n’hésitez pas à “réserver” le nom de votre marque comme nom d’utilisateur dessus. Ainsi, le jour où vous élargirez votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous disposerez déjà des comptes pour ce faire.

Étape 5 : Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux

A cette étape, il s’agit de faire en sorte que vos profils sur les réseaux sociaux soient optimaux, pour qu’ils puissent à la fois être bien référencés sur les plateformes et les moteurs de recherche, mais également pour que vos cibles y trouvent toutes les informations nécessaires.

Veillez donc à y intégrer les informations qui vous permettent d’atteindre vos objectifs Social Media :

  • Une description attractive de votre entreprise
  • Un visuel de votre logo de haute qualité
  • Un lien vers votre site Internet, ou vers une page d’atterrissage dédiée…

Sur certains réseaux sociaux, comme Facebook, vous pouvez y mettre en avant encore plus d’informations. Par exemple, si vous disposez d’une boutique physique, il peut être intéressant d’y indiquer son adresse ou encore ses horaires d’ouverture.

💡 Les tips de PlayPlay:

Étape 6 : Organiser votre veille Social Media

Qui dit stratégie sur les réseaux sociaux, dit nécessairement stratégie de contenu. Or, vous n’allez pas toujours partager du contenu créé par vos propres soins : d’où l’intérêt d’organiser une veille Social Media, pour trouver du contenu à partager au quotidien avec vos cibles, ainsi que de l’inspiration. Votre objectif : toujours rester au fait des tendances de votre secteur.

Ce social listening vous permet également de repérer ce qui se dit sur votre marque sur les réseaux sociaux, pour récolter les avis de vos clients ou du User Generated Content (du contenu créé par vos clients, que vous pouvez repartager par la suite).

Enfin, cette veille a un dernier avantage : celui de vous aider à repérer d’éventuels influenceurs avec qui travailler en collaboration, pour profiter de leurs communautés bien établies.

Pour ce faire, mettez en place un outil de veille Social Media (dit outil de Social Media Monitoring), où vous suivez les comptes et/ou les hashtags et mots-clés que vous voulez suivre sur les réseaux sociaux. Tout le contenu qui vous intéresse y est alors agrégé : il vous suffit de dédier du temps, régulièrement, au fait de le consulter.

Étape 7 : Développer une ligne éditoriale et un planning Social Media

Pas de stratégie Social Media sans une ligne éditoriale et un planning bien ficelés. Ces deux outils vous aident à organiser la publication de votre contenu au jour le jour, en suivant des rituels et une fréquence optimaux.

Dans un premier temps, définissez la fréquence à laquelle vous comptez publier sur chaque réseau social. Si vous ne disposez pas d’énormément de temps pour gérer vos comptes Social Media, voici les bonnes pratiques minimales de publication :

  • Sur Instagram : 3 à 7 posts par semaine
  • Sur Facebook : 1 à 2 posts par jour
  • Sur Twitter : 1 à 5 posts par jour
  • Sur LinkedIn : 1 à 5 posts par jour
  • Sur TikTok : 1 à 4 posts par jour

Puis, organisez les différentes publications dans un calendrier éditorial dédié. Il s’a git, dans ce planning, d’indiquer le contenu que vous voulez partager, le post qui va avec, la date et l’heure de sa publication.

Veillez à mêler dans ce planning des posts prévus à l’avance (du contenu evergreen, soit du contenu pertinent quelles que soient les actualités de votre secteur) et des posts qui rebondissent sur les tendances du moment. Cette stratégie vous permet d’avoir une base fixe que vous planifiez à l’avance, à laquelle votre Community Manager pourra ajouter des publications basées sur l’actualité de votre secteur ou du web. Cette agilité est cruciale pour embrasser les opportunités de visibilité rapidement, sans craindre de laisser vos comptes en friche.

Attention également à alterner entre des posts promotionnels et des posts plus divertissants, ou plus pédagogiques. Rappelez-vous que vos cibles se rendent sur les médias sociaux pour être divertis et apprendre des choses, et pas seulement pour découvrir des produits à acheter. Pour ce faire, appliquez la règle du 80/0, inspirée de la loi de Pareto : 80% de vos publications informent, éduquent ou divertissent vos cibles, et 20% promeuvent directement votre marque.

Un planning éditorial en bonne et due forme, pour une stratégie optimale

Pour organiser votre planning Social Media, vous pouvez tout à fait passer par des outils de gestion de projet tels que Trello, Asana ou encore Notion. Si vous préférez le format Excel, partez donc du modèle de planning éditorial de PlayPlay, aisément personnalisable selon vos objectifs.

Étape 8 : Varier les formats de contenu les plus percutants

A cette étape, vous avez dans votre planning éditorial les différentes thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer sur la période à venir. Il est désormais temps de réfléchir aux différents formats de contenu que vous pouvez choisir pour faire passer vos messages.

La clé d’un planning Social Media efficace est le fait de mêler différents formats de contenu.

Pour le dire simplement, le bon format à choisir pour un post est à la fois :

  • Celui qui est favorisé par l’algorithme du réseau social, pour vous apporter le maximum de visibilité
  • Celui que vos cibles apprécient, et veulent consommer
  • Celui qui permet de transmettre votre message de marque de manière optimale

Texte simple, visuels, vidéo, snack content, GIF animé… Le choix est large, en termes de contenu. Alors comment choisir ?

Pensez à varier ces formats au cours des semaines, et surtout, à activer ponctuellement les formats de contenu les plus efficaces sur les réseaux sociaux :

  • Le carrousel. Il fonctionne particulièrement bien sur Facebook et LinkedIn, où il accroît le temps passé sur vos posts (dwell time), ce qui plaît à l’algorithme.
  • La vidéo. Engageante et pédagogique, elle humanise votre marque et se décline en de nombreuses possibilités de contenu (interview, tutoriel, présentation de produit, teaser d’événement…). N'hésitez pas à consulter notre guide sur comment créer des vidéos pour les réseaux sociaux ainsi que les formats vidéos pour les réseaux sociaux.
  • Les stories. Elle est désormais disponible sur quasiment tous les réseaux. Ces vidéos éphémères fonctionnent très bien, et créent un véritable FOMO (Fear Of Missing Out, soit le fait que vos cibles craignent de rater un contenu que vous avez publié). De quoi susciter l’engagement au quotidien.
  • Le live. Tous les réseaux sociaux disposent désormais d’une fonctionnalité qui vous permet de vous adresser en direct à votre audience. Du live shopping pour une marque e-commerce au Live Audio Event sur LinkedIn pour une marque BtoB, ce format recèle de nombreuses possibilités pour créer de l’interactivité avec vos cibles.

Créez une vidéo pour vos réseaux sociaux en quelques minutes

Essayez gratuitement

Étape 9 : Organisez-vous pour créer du contenu pertinent et percutant

Pour vous assurer que votre stratégie sur les réseaux sociaux fonctionne au quotidien, vous devez prévoir les ressources nécessaires. Pensez à définir qui crée le contenu que vous publiez, qui le planifie, ou encore qui modère les commentaires une fois les posts publiés.

Pour déployer cette stratégie, vous aurez potentiellement besoin de vous aligner avec d’autres personnes dans votre entreprise : le service communication, marketing, voire le SAV.

Par exemple, vous devrez savoir sortent les contenus que vous voulez promouvoir sur les réseaux sociaux (ebooks, pages du site web, nouveaux produits de votre boutique e-commerce…) via le marketing, ou encore savoir qui se charge de prendre en charge les clients qui ont des questions après avoir acheté vos produits via le SAV.

Veillez à formaliser un process avec ces différents pôles, pour bien communiquer avec eux.

Enfin, à cette étape, faites également la liste des différents outils dont vous aurez besoin pour assurer une présence digitale à votre marque. Pensez notamment à :

  • Un outil pour gérer votre planning éditorial, comme Trello, Asana ou Notion.
  • Un outil de création de visuels, comme Canva, très utile pour créer des thumbnails vidéo qui appellent au clic.
  • Un outil de création vidéo, comme PlayPlay.
  • Un outil de Social Media Management, pour suivre votre veille, planifier à l’avance vos posts, et récolter vos métriques-clés, comme Hootsuite ou Agorapulse.

Étape 10 : Analyser la performance de votre stratégie réseaux sociaux

Dernière étape, et non des moindres : l’analyse de la performance de votre stratégie Social Media. Le fait de faire des reportings réguliers de cette performance est crucial pour calculer le retour sur investissement de votre stratégie.

Pour ce faire, suivez les bonnes métriques-clés de performance (aussi appelées KPI en anglais). Ces métriques sont intimement liées aux objectifs que vous vous êtes fixés en amont.

Vous pouvez par exemple suivre :

  • La portée de vos posts (aussi appelée reach)
  • Le taux d’engagement (nombre de likes, de retweets, de commentaires, de partages…)
  • Le taux de clic sur vos publications qui redirigent les cibles vers votre site web
  • Le nombre d’abonnés gagnés au fil du temps
  • Le nombre de visites généré sur votre site web depuis les réseaux sociaux
  • Le taux de conversion depuis les réseaux sociaux
  • Déterminez le ROI de votre stratégie marketing

Une fois ces métriques récoltées, vous pouvez les analyser pour définir les bonnes pratiques à continuer à émuler, ou bien les stratégies qui se sont avérées peu fructueuses en termes de résultats. Souvenez-vous qu’une bonne stratégie marketing est optimisée en continu, pour toujours coller aux attentes de vos cibles et aux besoins de votre entreprise !
Envie de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, en activant le pouvoir engageant et dynamique de la vidéo ? Découvrez PlayPlay, l’outil de création vidéo qui vous permet de créer des contenus de qualité professionnelle sans compétences techniques.