Le snack content, c’est ce plaisir coupable que nous aimons nous accorder dans les transports en commun ou dans une file d’attente. Il est devenu omniprésent depuis que notre téléphone mobile est devenu un smartphone - c’est-à-dire un ordinateur de poche. Il se consomme sur Instagram, TikTok, Twitter, etc., autant de réseaux sociaux où nous pouvons partager des tranches de vie.

Il permet de remplir des temps morts : lorsqu’on attend le bus ou le médecin, à la pause déjeuner ou juste avant de s’endormir. Il est donc parfait pour toucher votre audience à un moment où elle est prête à accorder son attention.À condition de produire du contenu adapté, pertinent et percutant ! À condition de savoir comment utiliser ce format spécifique pour que votre public cible n’ait pas envie de scroller. Voici notre guide complet pour tout comprendre du snack content et savoir comment créer des contenus courts et engageants.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est-ce que le Snack Content ?

Tout comme le snack, un repas léger qui peut être consommé sur-le-champ, le snack content est un contenu court. C’est une citation, un carrousel de photos ou d’illustration, un GIF, un tweet, une courte vidéo… Il s’oppose au slow content, ou contenu long comme l’article de blog, le podcast, le tutoriel complet.

Le contenu des snacks est pensé pour être consommé rapidement, en communiquant votre message de manière percutante et efficace. Le snack content est le contenu social par excellence et est conçu pour être diffusé sur les médias sociaux.

Toutefois, “snack content” n’est pas synonyme du contenu de mauvaise qualité !

Il est tout à fait possible de créer du contenu court d’excellente qualité. Une stratégie de snack content, lorsqu’elle est bien ficelée, est un levier puissant pour vous faire connaître, développer votre notoriété ou encore fidéliser vos clients. Son retour sur l’investissement peut être redoutable !

Quels sont les objectifs du Snack Content ?

Pourquoi créer du snack content ? Parce qu’il est particulièrement bien adapté aux réseaux sociaux qui sont de véritables réservoirs à trafic. Ce sont des carrefours où vous pouvez gagner de la visibilité et de l’engagement auprès de votre audience.

Les contenus courts vous permettent de capter l’attention et de vous faire connaître auprès d’un public plus large gratuitement. En effet, si vous suscitez de l’engagement, vous pouvez accroître votre notoriété sans payer de publicité.

Il vous donne la possibilité de communiquer autrement sur votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents avec leurs contenus très corporate. C’est l’occasion de voir comment vous pouvez informer, divertir ou inspirer sur un format court.

Le snack content permet également de diriger l’audience touchée sur les réseaux sociaux vers des contenus longs hébergés sur votre site internet :

  • Articles de blog,
  • Études de cas,
  • Tutoriels vidéos,
  • Webinaires…

C’est la stratégie marketing de la pyramide de contenu recommandée par Gary Vaynerchuk. À partir d’une interview vidéo, par exemple, vous prenez quelques réponses percutantes et vous les diffusez sur un média social avec un lien vers le contenu complet. C’est une technique très efficace pour faire un pont entre le réseau social et votre site web. Nous la détaillons un peu plus loin.

Vous recherchez une méthode simplifiée pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui feront sensation ? Ne cherchez plus, l'outil PlayPlay est la solution à vos besoins ! PlayPlay permet à quiconque de produire du contenu vidéo à la hauteur de ses ambitions. Peu importe votre niveau de compétence, transformez vos idées en snack content engageant et engagez votre communauté. Faites le choix de l'efficacité et de la créativité avec PlayPlay.

6 exemples de Snack Content

Small is beautiful ! Il est tout à fait possible de créer du contenu à forte valeur ajoutée tout en étant concis. Ainsi, le snack content a toute sa place dans votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Quel type de snack content pouvez-vous utiliser pour communiquer sur votre entreprise ?

Infographies

Sur les réseaux sociaux, les infographies s’arrachent et se partagent massivement. Elles sont devenues un incontournable du brand content. Cela n’est pas étonnant : ce format ludique a le pouvoir de capter l’attention instantanément grâce à son format et aux éléments visuels faciles à comprendre. C’est bien sa plus grande force : grâce à une infographie, vous pouvez vulgariser et simplifier n’importe quelle information complexe.

Son intérêt est donc de transmettre votre message de manière pédagogique : eh oui, une infographie vaut mieux qu’un long discours ! Ce n’est pas parce que son format est ludique qu’une infographie est simpliste ou infantile : elle vous permet de mettre en valeur votre expertise, quel que soit votre secteur d’activité.

Les infographies s’adaptent très bien à tous les médias sociaux, visuels ou non. Ce n’est pas parce que son format est visuel que vous ne pouvez pas la partager sur LinkedIn !

Regardez cet exemple : qui a dit que les statistiques devaient être barbantes ?

créer snack content

Cet exemple démontre toute la puissance de l’infographie : rendre digestes les données complexes et tout cela en quelques minutes (même pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres) ! En vérité, les statistiques, c’est fantastique.

Panneaux

Les panneaux sont nés avec les réseaux sociaux : par leur format simple, ils vous permettent d’attirer l’attention, de transmettre un message fort et ainsi faire connaître votre marque. Leur principe ? Un format visuel simple : un fond de couleur, carré, avec quelques mots percutants en gros caractères et le tour est joué ! Toutefois, simple ne veut pas dire simpliste : ces quelques mots permettent de véhiculer un message puissant et d’affirmer les valeurs de votre entreprise.

creation snack content

Dans cet exemple, Back Market véhicule un message puissant qui est dans l’ADN de sa marque : pourquoi acheter du matériel électronique neuf alors qu’en achetant d’occasion on peut faire un geste pour la planète ? De plus, le texte utilise la technique de polarisation : les prospects qui passent par le circuit “neuf” se privent d’une bonne dose d’humour qui caractérise tout le parcours client chez Back Market. En quelques mots simples, la marque suscite la curiosité et renforce l’adhésion à ses valeurs. Malin !

Un bon nombre de panneaux sur les réseaux sociaux utilisent l’humour :

produire snack content

Dans cet exemple, Burger King détourne le challenge qui a enflammé les réseaux sociaux il y a quelques mois. Au lieu d’utiliser les photos de profil de différents réseaux sociaux, la marque met en avant ses produits emblématiques avec une bonne dose d’humour. Pari réussi !

L’une des variantes qui fonctionne à merveille pour capter l’attention immédiatement est de concevoir un panneau sous forme de notification mobile :

snack content réseaux sociaux

Avouez-le, il est difficile de résister à une notification qui s’affiche sur l’écran de votre mobile, n’est-ce pas ? HubSpot l’a bien compris, en se prêtant régulièrement au jeu des panneaux-notifications : en une phrase seulement, l’entreprise communique une information cruciale à ses cibles (les marketeurs) et les invite à consulter les détails sous forme d’un rapport détaillé.

💡 Comment créer vos panneaux en quelques clics ?

Non, vous n’êtes pas condamné à vous arracher les cheveux sur Paint pour un résultat, disons… artisanal. Il existe des outils gratuits en ligne comme Canva qui vous permettent de créer des panneaux esthétiques en quelques minutes seulement.

Mèmes

Rien à voir avec “même” ou encore moins avec ”mémé” (laissons nos grand-mères tranquilles). Qu’est-ce qu’un mème au juste ? Le mème est une image drôle, accompagnée d’un texte de mise en contexte et diffusée sur les réseaux sociaux. Leur arme fatale, c’est l’humour, voire le sarcasme. Les internautes en raffolent ! Ils ont un fort potentiel viral : certains templates (modèles) ont enflammé le web et ont été repris des millions de fois à travers le monde, comme celui-ci :

snack content mème

Netflix l’a bien compris en mettant en valeur son catalogue en quelques secondes :

creer mèmes

C’est une manière légère et subtile de mettre en valeur votre produit ou votre service. Ne vous en privez pas !

💡 Comment créer vos mèmes en quelques minutes ?

Pas besoin d’être expert en Photoshop, Il vous suffit de quelques clics pour créer vos propres mèmes grâce aux outils en ligne comme Meme Generator. Choisissez un modèle dans la galerie ou téléchargez vos propres images, ajoutez votre texte et le tour est joué !

GIFs

Les gifs sont des images animées, de courte durée, souvent extraits des vidéos plus longues, des films ou des séries. Les gifs vous permettent de contextualiser votre message avec humour. Depuis quelques années, ils fleurissent sur les réseaux sociaux et se partagent sans modération. Fait intéressant : ils restent encore relativement peu exploités par les entreprises pour leur communication sur les réseaux sociaux, et sont donc une occasion en or pour vous démarquer de la concurrence.

Comment utiliser les GIFs ?

Les gifs permettent d’illustrer vos propos de manière divertissante. L’image animée permet d’attirer rapidement l’attention de l’internaute. Vous pouvez utiliser des extraits des films ou séries qui mettent en relief une émotion ou une référence particulière, comme dans cet exemple :

snack content gif

Les gifs sont un formidable moyen de dédramatiser une information complexe. Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez aussi créer vos propres gifs originaux à partir des vidéos plus longues.

💡 Comment créer vos gifs en quelques clics ?

Ici encore, pas besoin d’être expert en montage vidéo, il existe des plateformes gratuites pour télécharger ou intégrer directement les gifs prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi créer vos propres gifs en téléchargeant votre vidéo sur la plateforme. Tenor et Giphy sont les outils gratuits les plus connus.

Citations

Les citations génèrent un engagement très important sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années : elles font beaucoup réagir et sont largement partagées. Publier une citation, c’est de véhiculer un message puissant en quelques mots. Mais attention, il ne s’agit pas de diffuser des citations célèbres de Dalaï-Lama ou de Churchill à toutes les sauces.

Les citations doivent être pertinentes par rapport à l’activité de votre entreprise et apporter une véritable valeur ajoutée. Ainsi, elles permettent de mettre en relief votre savoir-faire et vos valeurs.

Dans cet exemple, la marque Virgin réaffirme son engagement pour la planète :

snack content quote

Vous n’avez pas besoin de citer les célébrités pour faire mouche. Vous pouvez par exemple :

  • Partager la citation de l’un de vos clients et ainsi mettre en lumière à la fois son activité et votre expertise
  • Citer un expert dans votre domaine d’activité pour asseoir votre autorité sur le marché
  • Produire un témoignage de l’un de vos collaborateurs pour promouvoir votre marque employeur

Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas choisir le format punchline pour se démarquer de la concurrence ?

snack content punchline

Les citations s’adaptent parfaitement à tous les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir le format texte simple ou bien mettre en valeur votre citation dans un panneau, une courte vidéo ou une image animée.

Vidéos courtes

Mais qu'en est-il du format vidéo ? Les vidéos courtes (moins de 2 minutes) sont LE snack content par excellence ! Par leur nature dynamique, elles attirent l’œil dans le fil d’actualités de n’importe quel réseau social. Elles sont facilement consommables pour les internautes, dans la mesure où ils ne sont pas obligés de faire beaucoup d’efforts pour accéder à une information (contrairement à la lecture, par exemple). De plus, quelques minutes valent plus que les milliers de mots !

Maîtrisez le format qui cartonne sur les réseaux sociaux

Chiffres, tendances et bonnes pratiques : les secrets pour lancer sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux, et décupler son engagement.

Téléchargez l’ebook

Les vidéos courtes sont prisées par les créateurs de contenus, notamment sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que les marques ont un rôle central dans la creator economy ? Découvrez comment la votre peut produire du contenu authentique qui convertit.

Vidéo tutoriel

Vous pouvez concevoir une vidéo tutoriel pour répondre à l’une des préoccupations de votre prospect :

Notez que dans cette vidéo, le produit lui-même n’est pas mis en avant, c’est beaucoup plus subtil : la marque fournit du contenu utile qui répond au besoin du moment (comment travailler sereinement à distance).

Vidéo - extrait d’une interview

Vous pouvez utiliser l’extrait d’une interview afin d’affirmer les valeurs de votre entreprise et ainsi démontrer son attractivité auprès des candidats au recrutement et/ou auprès des clients :

Dans cette vidéo, Gary Vaynerchuk met en avant l’une des valeurs essentielles de son entreprise : l’humain avant tout.

Vidéo pour promouvoir un événement

Dans cette vidéo, Google ne fait pas directement la publicité de ses produits, mais fait la promotion d’un événement gratuit destiné aux développeurs.

💡 Apprenez pas-à-pas à créer des vidéos engageantes pour vos réseaux sociaux.

Vous hésitez entre une agence vidéo pour les réseaux sociaux ou un outil en ligne ? Nous vous expliquons les différences.

Votre responsable se questionne sur la rentabilité de votre stratégie sur les reseaux sociaux ? Découvrez notre technique pour calculer le ROI de vos réseaux sociaux.

7 conseils pour un Snack Content performant

Quels sont les ingrédients d’un snack content qui enflammera les réseaux sociaux ? Quel que soit votre secteur d’activité, la recette d’un bon contenu court suit ces 7 règles indispensables.

Apportez de la valeur

On ne le dira jamais assez : bien qu’il s’agisse d’un contenu court et divertissant, efforcez-vous de créer du contenu à forte valeur ajoutée. Apporter de la valeur signifie nourrir votre audience. Cela est d'autant plus valable si vous souhaitez devenir thought leadership dans votre domaine.

Comment apporter de la valeur ?

  • Centrez vos snacks sur les problématiques de votre cible. Ainsi, par vos contenus, livrez une information, une réponse rapide à une question de vos prospects ou proposez-leur un moment de détente (toujours en lien avec leurs attentes).
  • Variez vos snacks, en alternant les contenus utiles et les contenus divertissants.
  • Cohérence éditoriale avant tout ! Le snack content n’est pas synonyme de buzz à tout prix : il s’agit de créer de la valeur auprès d’une audience qualifiée. Il doit s’inscrire dans votre ligne éditoriale pour donner du sens à la voix de votre entreprise ou de votre marque.

Provoquez l’émotion

L’émotion est l’ingrédient incontournable de tout contenu, et le snack content n’échappe pas à la règle ! Le rire, la joie, la surprise sont les leviers les plus puissants d’un contenu engageant : ces émotions permettent non seulement de retenir l’attention, mais déclenchent aussi de nombreuses réactions et partages.

Comment provoquer l’émotion ?

  • Utilisez une accroche forte
  • Jouez sur l’effet de surprise
  • Racontez une histoire captivante
  • Utilisez des images fortes et impactantes.

Posez-vous la question : quelle est l’émotion qui fera consommer à l’internaute votre contenu ?

Travaillez le titre et l’accroche

Votre titre et votre accroche sur les réseaux sociaux doivent compléter le contenu visuel et donner envie à l’internaute de s’y attarder et d’interagir.

Comment écrire un bon titre et une bonne accroche ?

  • Écrivez les phrases courtes
  • Choisissez des mots percutants
  • Interpellez par une question
  • Jouez sur la curiosité
  • Soyez directs
  • Utilisez la voix active
  • Bannissez les adverbes pour alléger vos phrases (allez droit au but !).

Au-delà de travailler le titre et l'accroche, pour les vidéos, il est aussi question d'avoir un thumbnail vidéo attractif qui incite les utilisateurs à la regarder.

Choisissez bien vos canaux de diffusion

Si le snack content s’adapte à toutes les plateformes sociales, concentrez vos efforts sur les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles. Inutile de vous épuiser à produire des mini-vidéos de chatons sur TikTok alors que votre clientèle est composée de professionnels de plus de 40 ans. Votre cible sera présente plutôt sur LinkedIn que sur TikTok.

Less is more : il vaut mieux de vous concentrer sur un ou deux réseaux qu’inonder une dizaine de plateformes de contenus non pertinents.

Chaque média social a ses propres codes : pour toucher vos cibles, vous devez prendre en compte les particularités de chaque réseau social et la composition de son audience : il en va de votre e-réputation. Pensez également à adapter le format de vos publication à chaque réseau social.

💡 le tips PlayPlay:

Une stratégie à ne pas négliger et celle de l'employee ou du leader advocacy. Elle implique la publication au nom d'un de vos collaborateurs ou de votre dirigeant, visant ainsi à renforcer votre proximité avec votre audience.

Misez sur l’originalité

De manière générale, partager du contenu déjà existant par ailleurs n’est pas une bonne stratégie si vous voulez créer une image de marque forte et vous démarquer de vos concurrents. De plus, cela peut être contre-productif sur un réseau comme LinkedIn, où les partages sont boudés par l’algorithme, qui leur donne très peu de visibilité. Le snack content que vous créez doit refléter la tonalité de votre marque. Si vous créez du contenu original, vous avez toutes vos chances de sortir du lot et de devenir mémorable.

Par contre, vous pouvez, et c’est fortement conseillé, réutiliser votre propre contenu. Si vous avez créé un rapport qui reprend les grands chiffres de l’année, vous pouvez tout aussi bien créer une infographie vidéo à partir de quelques statistiques par exemple.

Hackez l’actualité

Comment hacker l’actualité ? En recourant à la technique appelée “newsjacking” : il s’agit de rebondir sur l’actualité, un événement marquant ou un buzz pour l’utiliser à votre avantage. L’ingrédient incontournable du newsjacking est l’humour. Il vous permet alors de toucher une audience plus large que la vôtre : sa viralité incite souvent les internautes à partager largement auprès de leurs contacts. Comment faire ? Trouvez un visuel marquant et jouez sur les mots.

snack content actualité

Appelez à l’action

Pour que votre snack content engage, c’est-à-dire qu’il suscite des réactions, des commentaires et des partages, n’oubliez pas de lui donner un petit coup de pouce en appelant vos cibles à l’action. L’appel à l’action prend forme d’une courte phrase de conclusion pour demander à l’internaute d’effectuer l’action désirée. Vous pouvez utiliser le snack content pour attirer des prospects en leur demandant de consulter un contenu plus détaillé sur votre blog ou sur votre site web d’entreprise.

Comment créer du snack content à partir de contenus existants ?

Disons les choses franchement : créer du contenu demande du temps et de l’énergie. La bonne nouvelle ? Il est possible d’optimiser vos efforts pour maximiser l’impact de vos contenus.

Le contenu que vous avez déjà créé n’est pas à l’usage unique ! C’est une véritable mine d’or : il serait dommage de ne pas le réutiliser. Les marketeurs les plus rodés utilisent la technique de la pyramide de contenus. Modélisée par le célèbre marketeur américain, Gary Vaynerchuk, cette technique consiste à utiliser le contenu long comme pilier pour en extraire plusieurs micro-contenus qui s’adaptent à merveille aux réseaux sociaux.

réutiliser snack content

Voici quelques pistes pour booster votre stratégie de brand content :

  • Transformez un livre blanc en une ou plusieurs infographies
  • Créez des capsules vidéo à partir d’une vidéo longue (comme une conférence, une interview, une convention annuelle…) pour en extraire des moments forts
  • Créez des gifs à partir de vos vidéos
  • Transformez un article long en une série de vidéos courtes ou une infographie
  • Extrayez des citations d’une interview
  • Créez des mèmes à partir des séquences vidéo
  • Créez des stories à partir d’une vidéo
  • Publiez un extrait de votre podcast.  

Vous l’aurez compris : les possibilités sont infinies pour créer du snack content facilement, et ainsi multiplier votre présence sur les médias sociaux avec du contenu de qualité. Pour vous organiser, la meilleure solution reste de créer un planning éditorial.

Instaurer une content factory en interne peut d'ailleurs être une excellente idée si nombre des équipes de votre organisation sont amenées à créer du contenu en grande quantité.

New call-to-action

Comment mesurer l’impact de votre snack content ?

On n’améliore que ce que l’on mesure. Les indicateurs de performance (les fameux KPI) vous permettront de mesurer le ROI de vos contenus et d’affiner votre stratégie de snack content, pour savoir précisément quel contenu est le plus porteur pour votre entreprise. Il existe plusieurs indicateurs phares pour mesurer l’engagement de vos contenus sur les réseaux sociaux :

  • Le nombre de vues est l’indicateur de visibilité par excellence : il vous permet de mesurer la portée organique (naturelle, sans publicité) de votre publication.  Mais attention : une “vue” de publication ne signifie pas “lecture” ou “consultation” (c’est le cas en particulier sur LinkedIn) : il vous indique simplement combien de personnes ont vu votre publication dans leur fil d’actualités. Sur tous les réseaux sociaux, le nombre de vues ne peut augmenter que si votre publication génère des réactions.
  • La croissance d’abonnés à vos comptes sociaux : cet indicateur est intéressant à observer et reflète l’augmentation de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous constatez une augmentation notable d’abonnés suite à une publication, c’est le signe que les internautes ont apprécié vos contenus.
  • Les réactions, les partages et les commentaires : toutes les réactions n’ont pas le même poids sur les réseaux sociaux ; ne vous contentez pas de comptabiliser les likes sous vos publications ! Certes, le nombre de réactions favorise la portée et l’engagement de vos contenus. Cependant, une catégorie est privilégiée par les algorithmes de tous les réseaux sociaux : ce sont les commentaires. Les commentaires reflètent le véritable engagement des internautes, dans la mesure où ils doivent investir du temps pour rédiger quelques mots sous votre publication. Tous les réseaux sociaux donnent plus de poids aux publications qui sont largement commentées, car leur intérêt est de garder les utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible. En somme, pour savoir si votre publication a été vraiment appréciée, misez avant tout sur la qualité des interactions, plutôt que sur leur quantité.
  • Le taux d’engagement est l’un des indicateurs les plus importants, car il reflète de manière complète l’intérêt des internautes pour votre contenu. Le taux d’engagement correspond au pourcentage de personnes ayant vu votre publication et qui ont interagi avec par un like, un partage, un clic ou un commentaire. Ce KPI vous permet de vous interroger sur la pertinence de vos contenus par rapport à chaque plateforme. Comment calculer le taux d’engagement ? Voici la formule la plus courante :

Réactions, commentaires, partages / nombre de vues * 100 = %

Quel est le “bon” taux d’engagement ?

Il n’y a pas de réponse unique, mais voici quelques indications tirées des études observationnelles :

  • Facebook : 1 %
  • Instagram (post) : 3 %
  • Instagram (story) : 4 %
  • Twitter : 1 %
  • LinkedIn : au-delà de 1 %

Et si vous vous lanciez dans le snack content, en misant sur son format le plus attractif et percutant : la vidéo ? Testez PlayPlay, une solution de création vidéo en ligne !

New call-to-action