Dans une révolution marketing ou l'authenticité est reine et où 85% des consommateurs font davantage confiance au contenu généré par les utilisateurs qu'au contenu créé par les marques (source Nosto), l'UGC, (ou CGU pour Contenu Généré par les Utilisateurs), est devenu un pilier incontournable du marketing digital.
Mais si le format CGU fait la différence auprès des prospects, il est aussi l'un des plus complexes à comprendre, adopter et mettre en œuvre.
La bonne nouvelle ? Dans cet article, on vous explique comment mettre en place une stratégie CGU qui engage vraiment votre audience.
Qu'est-ce que l'UGC (User Generated Content) ou CGU ?
Le contenu généré par l'utilisateur (ou User Generated Content) fait référence à tout contenu créé par les clients ou les utilisateurs d'un produit ou d'un service. Cela peut inclure des publications sur les réseaux sociaux, des critiques, des vidéos, des images ou encore des articles de blog. Ces types de contenus peuvent être divertissants ou informatifs et ont comme but d’attirer de nouveaux utilisateurs et susciter leur intérêt.
Finalement, l'idée derrière l'UGC est qu'au lieu qu'une entreprise crée elle-même tout le contenu, elle profite des expériences et des retours de ses propres clients pour obtenir des retours authentiques et pertinents qui peuvent trouver un écho auprès de son public cible.
Pourquoi l’User Generated Content est important ?
Alors, si vous n’avez jamais entendu parler de l'UGC, vous vous demandez sans doute pourquoi ce type de contenu est pertinent pour votre marque. Dans ce cas, les 3 avantages ci-dessous devraient vous convaincre.
Avantage 1 : L’UGC est authentique et crédible
Tout d’abord, l'UGC est souvent perçu comme plus authentique et crédible que le contenu créé par les marques. Les consommateurs considèrent souvent les avis, les témoignages et les expériences partagées par d'autres utilisateurs comme plus fiables, car ils proviennent de personnes réelles ayant une expérience authentique avec un produit ou un service.
D’ailleurs, 60 % des consommateurs pensent que l'UGC est le contenu marketing le plus authentique devant les publicités des marques. Et cela est encore plus marqué chez la GEN Z avec 61 % qui préfère l’UGC aux autres formats de contenu.
Avantage 2 : Le Contenu Généré par les Utilisateurs donne plus d’engagement et donc de visibilité
Si vous recherchez de la visibilité, sachez que vos chances de devenir viral sont plus élevées grâce aux User Generated Content. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’authenticité apporte plus de commentaires, de partage et d’action sur le bouton “j’aime” qu’un contenu purement publicitaire.
D’ailleurs, cette étude rapporte que de l'UGC recueillent 73 % de commentaires positifs en plus sur les réseaux sociaux que les publicités traditionnelles. Et les algorithmes aimant les interactions, elle récompense vos contenus par plus de visibilité sur sa plateforme.
Avantage 3 : L’UGC offre des contenus variés … à moindre coût
Le dernier avantage de l'User Generated Content est sa palette de contenus diversifiés. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos qu’ils postent sur TikTok, publier des photos sur Instagram, écrire des critiques sur votre page Google MyBusiness ou encore créer des tutoriels sur Youtube.
Cette diversité doit être utilisée pour enrichir votre présence en ligne et offrir à vos clients ou prospects différentes manières d'interagir avec votre contenu. Il ne faut pas oublier qu’une présence sur toutes ces plateformes a un coût pour votre entreprise. Par exemple, dans une TPE / PME, le budget marketing varie dans une fourchette de 2 à 20 % du chiffre d'affaires.
Mais grâce à l’User Generated Content, vous réduisez vos coûts de production tout en augmentant votre ROI sur les réseaux sociaux, car vous n’avez plus besoin de créer constamment du contenu en interne, mais plutôt, vous dépensez un pourcentage de votre budget en incitant vos clients à le faire pour vous.
Enfin, le contenu généré par les utilisateurs peut également fournir à votre entreprise des informations précieuses sur les expériences et les perspectives de vos clients. En surveillant et en analysant l'User Generated Content, vous pouvez mieux comprendre votre public cible et utiliser ces informations pour améliorer vos produits ou services.
Les différents types de contenus de l’UGC
Nous l’évoquions plus tôt dans l’article, l’User Generated Content est un formidable vecteur pour obtenir des contenus variés. On vous en partage 5 qu’il est pertinent d’utiliser en 2023 :
- Vidéos : Enfin, les vidéos UGC sont courantes sur des plateformes telles que YouTube ou TikTok. Vos utilisateurs créent des vidéos sur les réseaux sociaux pour divertir, éduquer, informer ou partager des expériences personnelles.
- Avis et Critiques : Vos utilisateurs publient des avis et des critiques sur vos produits, et vos services. Ces évaluations peuvent être lues et influencer les décisions d'achat d'autres consommateurs.
- Photos et Images : Vos utilisateurs partagent des photos et des images, via des plateformes comme Instagram, pour documenter leurs expériences, leurs voyages, leurs créations artistiques, ou même pour mettre en avant vos produits. D’ailleurs, 80 % des consommateurs préfèrent voir de vraies photos de clients plutôt que des photos de marques.
- Concours et Défis : Vous pouvez créer des concours ou des défis pour encourager vos utilisateurs à créer du contenu lié à vos produits ou à votre identité de marque. Cela stimule l'engagement et la créativité de vos utilisateurs.
- Questions et Réponses : Vos utilisateurs posent des questions auxquelles d'autres utilisateurs ou des experts peuvent répondre. Les direct lives Instagram, TikTok ou Youtube sont des outils à utiliser pour ça.
7 étapes pour mettre en place une stratégie d'UGC
À ce stade, nous avons partagé les avantages de l’User Generated Content et les différents contenus à votre disposition en 2023. Mais comment mettre cela en place quand on part de zéro ?
Étape 1 : Définir les objectifs et les besoins de votre stratégie UGC
Il est impossible d’imaginer une stratégie User Generated Content sans définir les objectifs adjacents à celle-ci.
Par exemple, souhaitez-vous augmenter l'engagement de vos utilisateurs, améliorer la notoriété de votre marque, accroître vos ventes ou obtenir des avis positifs sur vos produits et services ?
Puis réfléchir à quel type de contenu généré par les utilisateurs dont vous avez besoin :
- Est-ce du texte ?
- La publication d’images ?
- Des retours clients via des vidéos courtes ou longues ?
- etc
Enfin, définissez quel type de contenu vous avez besoin. Est-ce du contenu ludique, divertissant ou éducatif ?
En parlant de plateforme, sur laquelle allez-vous publier du User Generated Content ?
Notre conseil est de choisir une plateforme appropriée pour votre stratégie UGC en fonction de votre public cible. Par exemple, si vous visez la génération Z, oubliez Facebook. Par contre, Tiktok est l’endroit où votre stratégie risque de fonctionner le mieux.
Astuce PlayPlay : Pour que votre User Generated Content reste cohérent et facile à utiliser, focalisez-vous sur un type de contenu pour une plateforme
Étape 3 : Trouver des incitations à la création de contenu UGC
Certes, la création d’User Generated Content est moins coûteuse qu’une stratégie marketing made in vous-même. Cependant, pour inciter et encourager vos utilisateurs à générer du contenu, il faut créer des incitations financières qui leur donnent envie de mettre la main à la pâte (et à votre place).
En termes d’incitation, il peut s’agir de récompense ou de cadeau (des produits gratuits), un code promotion sur votre nouvelle collection ou de la visibilité pour les créateurs en herbe.
En tout cas, vos incitations doivent être en adéquation avec vos objectifs. Et plus ils sont grands, plus la récompense doit l’être tout autant.
Étape 4 : Définir les lignes directrices et la modération des contenus
Même si vos utilisateurs sont au cœur du processus, vous avez l’obligation de leur donner des lignes directrices pour empêcher qu’ils fassent ou disent des choses qui peuvent desservir les valeurs de votre marque ou les normes de votre communauté.
Aussi, nous vous conseillons de mettre en place un système de modération pour surveiller les contenus soumis, surtout sur des plateformes comme TikTok où les dérives peuvent facilement apparaître.
Alors, pour éviter un bad buzz, surveillez ce qu’il se dit !
Étape 5 : Engagez-vous à interagir avec le contenu UGC
D’ailleurs, si vous mettez en place une modération de contenus, profitez-en pour interagir avec ceux qui semblent pertinents pour votre marque.
En répondant aux contributions de vos utilisateurs, que ce soit en commentant, en partageant ou en remerciant, vous allez renforcer les relations et encourager davantage la participation.
Un peu de reconnaissance n’a jamais fait de mal à personne !
Par contre, si l’un de vos utilisateurs a créé un contenu User Generated Content exceptionnel, faites-en la promotion autour de vous.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant le contenu généré dans vos highlights Instagram, en story ou dans une publication de votre feed.
Étape 7 : Évaluer les résultats de votre stratégie
En fonction de vos objectifs et en fonction de la durée de votre campagne User Generated Content, nous vous conseillons de surveiller et de mesurer les résultats de cette stratégie.
Par exemple, vous pouvez analyser les indicateurs de performance tels que l'engagement, le nombre de contributions, les conversions, et les retours sur investissement.
En tout cas, ces 7 étapes ne sont pas une approche universelle. La meilleure stratégie étant de se lancer, avec ce que vous avez sous la main, puis d’ajuster et d’améliorer votre stratégie au fil du temps.
3 exemples inspirants de stratégie de User Generated Content
Avant de commencer à créer votre stratégie d’User Generated Content, nous voulions vous partager ces 3 exemples inspirants de marque utilisant intelligemment l’UGC.
Exemple n°1 : Lego
Avec LEGO Ideas, la marque dannoise occupe une place importante dans la stratégie de contenu généré par les utilisateurs (UGC). En proposant des challenges de créations, elle permet aux créateurs de contenus de proposer de nouvelles idées de set Lego, mais aussi de promouvoir la marque sur les réseaux sociaux.
En plus, si le créateur atteint les 10 000 supporters sur son projet, l’idée est examinée par la marque elle-même, avec la possibilité d'être produite et vendue en magasin.
Avec cette stratégie sur les réseaux sociaux, Lego récompense la fidélité à la marque, mais elle encourage également les clients à être des pionniers de la notoriété de celle-ci.
Pourquoi la vidéo est le meilleur format UGC ?
Parmi tous les formats d’UGC possible à mettre en place, il y en a un qui a plus d'importance que les autres : le format vidéo.
La vidéo à quelque chose de magique car elles suscitent souvent plus d'engagement et d'interaction que d'autres formats. Aussi, les spectateurs sont plus enclins à commenter, à partager et à interagir avec des vidéos, ce qui renforce la communauté en ligne.
L’une des raisons à ce succès est l’identification : à travers un format vidéo on identifie un visage, une voix, des émotions rendant le contenu tout simplement humain.
Alors, même si c’est le format qui demande beaucoup de préparation et de travail en amont, c’est aussi celui qui vous récompensera le plus en termes de ROI. Surtout si vous ciblez la génération Z qui est friande de ce format.
Commencez à miser sur l’UGC ou User Generated Content
Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : lancer votre campagne d’User Generated Content.
Mais n’oubliez pas une chose – tout doit partir de vos utilisateurs. C’est-à-dire que votre rôle est de les guider dans ce qui doit être fait et non ce qui doit être dit.
Dans tous les cas, si vous misez votre stratégie sur la vidéo UGC, vous aurez besoin d’un logiciel de montage vidéo pour mettre de la musique, des sous-titres et autres effets qui permettront à vos contenus d’être publiés sur Youtube ou TikTok.
C’est ce que permet l’outil PlayPlay.
PlayPlay est une plateforme dédiée aux équipes marketing pour réaliser des vidéos engageantes sans compétences techniques. Elle permet à quiconque de créer des vidéos reflétant leur marque rapidement. Plus de 2000 entreprises mondiales l'utilisent pour diverses communications, rendant leurs vidéos authentiques et mémorables.