Cette année, c’est acté : vous décidez de faire la place belle aux contenus vidéo dans cette stratégie. Et vous avez bien raison !

Seulement… comment produire rapidement des dizaines de vidéos que vous avez prévues dans votre planning éditorial ? À moins d’avoir les moyens de mobiliser toute une équipe en interne sur ce projet, vous avez deux autres solutions possibles.

Premièrement, vous pouvez faire appel à un indépendant ou à une agence de production pour produire vos vidéos d’entreprise. Cependant, sachez que cette solution est coûteuse (il faudra prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros), sans compter le temps de recherche, de brief et d’échanges avec votre prestataire.

Deuxièmement, si vous n’avez pas ou peu de budget, vous pouvez vous tourner vers les banques de vidéos libres de droit pour y trouver votre bonheur. C’est l’option la moins coûteuse, la plus rapide et la plus flexible !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Voilà une sélection d’outils pour dénicher les plus belles vidéos.

Pourquoi utiliser des vidéos sans droit d’auteur ?

Est-ce vraiment une bonne idée que de recourir à des vidéos libres de droits ?

Si vous êtes sceptique quant à leur utilisation, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :

  • C’est la solution la plus rapide et la plus facile pour produire une vidéo pour votre entreprise : pas besoin de monter une équipe en interne, prévoir toute une logistique complexe, choisir le lieu de tournage, écrire un script, ou encore passer des heures au montage.
  • C’est le moyen le plus économique pour avoir des images de belle qualité : au lieu de sous-traiter la production de votre vidéo de A à Z à un prestataire, et débourser des milliers d’euros, il vous suffira de piocher dans les vidéos déjà disponibles et tournées par des professionnels aguerris.
  • C’est un levier intéressant pour disposer de séquences déjà prêtes pour rythmer votre vidéo ou faire des transitions grâce à de nombreux effets visuels disponibles sur les plateformes.

Vous êtes à la recherche d'une solution pour créer des vidéos ? Avec son large éventail de vidéos libres de droits, PlayPlay vous permet de transformer vos idées en vidéos mémorables pour vos campagnes marketing, tutoriels ou tout autre projet. Avec PlayPlay, non seulement vous bénéficiez de ressources vidéo adaptées à chaque situation, mais vous gagnez aussi du temps et de la créativité pour mettre en lumière vos messages de la manière la plus impactante.

Les 16 meilleures banques de vidéos libres de droit

Concrètement, où trouver les meilleures vidéos libres de droits sans passer des heures à scruter les résultats des moteurs de recherche ? Quelles sont les plateformes les plus qualitatives ? Voici notre sélection.

1. Pexels

Pexel banque de vidéos libres de droit

Pexels est l’une des banques d’images (photos et vidéos) les plus utilisées sur le web. Sa spécificité ? La plupart des vidéos sont de courte durée (moins d’une minute). Il s’agit donc d’un format idéal si vous souhaitez diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux.

Les avantages de Pexels

  • Toutes les vidéos sur Pexels sont gratuites.
  • Tous les clips sont exploitables avec la licence Creative Commons Zero (CC0) : vous pouvez donc les éditer et les modifier à votre guise, sans devoir créditer l’auteur.
  • Un très grand stock de vidéos.
  • La facilité de téléchargement : vous n’avez pas besoin de créer de compte.
  • Le moteur de recherche par mots-clés est assez performant.

Ses inconvénients

  • Beaucoup de résultats de recherche : c’est le revers de la quantité de vidéos disponibles sur la plateforme. Lorsque vous faites une recherche par mots-clés, vous obtenez des centaines de résultats, et il est parfois chronophage de faire le tri.
  • Les vidéos Pexels sont beaucoup utilisées sur Internet, notamment à des fins marketings. Il existe donc un risque que la vidéo que vous choisissez soit déjà utilisée par l’un de vos concurrents.

2. Videezy

Videezy, banque vidéo libre de droits

Videezy se revendique comme l’une des plus grandes banques de vidéos au monde. Il est vrai qu’elle dispose d’un très grand choix de vidéos de haute qualité, en HD et en 4K.

De plus, vous y trouverez de nombreux clips en motion design et des vidéos que vous pouvez utiliser en fond animé.

Toutefois, sachez que toutes les vidéos ne sont pas gratuites, et que les licences varient en fonction de la formule choisie. Les vidéos gratuites sont limitées à l’utilisation éducative ou personnelle et il vous faudra acheter des crédits (à partir de 19 dollars le fichier, ou des packs à prix dégressifs) pour pouvoir débloquer une licence commerciale. De plus, vous devez toujours mentionner l’auteur pour les clips gratuits.  

Les avantages de Videezy

  • Un très large choix de vidéos de haute qualité, ce qui permet un rendu professionnel à moindre coût.
  • Son moteur de recherche est performant, et vous pouvez également parcourir les catégories (aérien, nature, ralentis, voyage, etc.) pour trouver l’inspiration.
  • La plateforme contient de nombreuses prises de vues aériennes grâce aux drones : cela vous permettra de créer des vidéos captivantes, sans devoir faire appel à un prestataire spécialisé.

Ses inconvénients

  • Le système imposé pour créditer la source des vidéos gratuites est contraignant (vous devez mentionner “videezy.com” dans le générique, puis insérer un code HTML spécifique si vous diffusez la vidéo sur Internet).
  • Les licences de vidéos gratuites sont limitées à un usage personnel ou éducatif.

3. PlayPlay

PlayPlay, banque vidéo libre de droits

PlayPlay est la plateforme de création vidéo qui permet aux entreprises de créer facilement des vidéos pour tous leurs besoins : community management, marketing, marque employeur, communication interne…

En accès libre sur PlayPlay, vous trouverez une librairie de millions de vidéos gratuites et libres de droit.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Les avantages de PlayPlay

  • Un très large choix de vidéos totalement gratuites pour l’utilisation commerciale.
  • Un moteur de recherche puissant, avec des filtres qui vous permettent de classer les résultats par catégorie, par résolution ou même par effet (accéléré, ralenti, etc.).
  • Des vidéos animées ou en motion design au rendu professionnel, qui vous feront gagner des heures de création et de montage.
  • Un partenariat avec Getty

Ses inconvénients

  • Une quantité écrasante de contenus : c’est le revers de la popularité de la plateforme. Les résultats de recherche donnent des centaines de résultats et il est parfois facile de s’y perdre.
  • Les vidéos sponsorisées s’affichent systématiquement en priorité : les utilisateurs non avertis peuvent donc se sentir “trompés” en sélectionnant les vidéos dans les premiers résultats de recherche.

4. Pixabay

Pixabay, banque vidéo libre de droits

Pixabay propose une large bibliothèque de vidéos totalement gratuites, sous la licence Creative Commons Zero (CC0), sauf pour les vidéos sponsorisées provenant de iStock qui sont payantes. Vous pouvez donc les utiliser et les modifier librement, sans autorisation et sans devoir en mentionner la source.

Toutes les vidéos Pixabay sont disponibles en format MP4 et durent entre quelques secondes à quelques minutes. Les vidéos plus longues sont également téléchargeables en haute résolution (HD et 4K).

De plus, la plateforme propose un large choix de vidéos animées ou avec un fond vert que vous pouvez modifier à votre guise, par exemple pour insérer un appel à l’action pour s’abonner à votre chaîne YouTube.

Les avantages de Pixabay

  • Un très large choix de vidéos totalement gratuites pour l’utilisation commerciale.
  • Un moteur de recherche puissant, avec des filtres qui vous permettent de classer les résultats par catégorie, par résolution ou même par effet (accéléré, ralenti, etc.).
  • Des vidéos animées ou en motion design au rendu professionnel, qui vous feront gagner des heures de création et de montage.

Ses inconvénients

  • Une quantité écrasante de contenus : c’est le revers de la popularité de la plateforme. Les résultats de recherche donnent des centaines de résultats et il est parfois facile de s’y perdre.
  • Les vidéos sponsorisées s’affichent systématiquement en priorité : les utilisateurs non avertis peuvent donc se sentir “trompés” en sélectionnant les vidéos dans les premiers résultats de recherche.

5. Vidsplay

Vidsplay, banque vidéo libre de droits

Vidsplay est une plateforme moins connue et plus intimiste : son catalogue de vidéos libres de droit contient un peu moins de 400 vidéos.

Elle contient majoritairement des captures aériennes des paysages.

Toutes les vidéos sont gratuites et peuvent être utilisées à des fins personnelles ou commerciales. Toutefois, il vous faudra indiquer le lien vers Vidsplay sur l’une des pages de votre site ou sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont disponibles en plusieurs résolutions (y compris en HD) et téléchargeables au format MP4.

Les avantages de Vidsplay

  • Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour télécharger des vidéos de la plateforme.
  • Vous pouvez y trouver des vidéos originales : puisque la plateforme est moins utilisée que les sites plus populaires, il y a moins de risques d’utiliser la même vidéo que votre concurrent.
  • Un large choix de vidéos aériennes pour donner de la perspective à vos productions, à moindre coût.

Ses inconvénients

  • La qualité des vidéos est inégale, et il est parfois difficile de s’y retrouver.
  • Le site n’est pas très transparent entre les vidéos gratuites et les vidéos publicitaires, ce qui peut prêter à confusion.

6. Dareful

Dareful, banque vidéo libre de droits

Dareful est une plateforme qui propose certes un choix restreint, mais qui mise uniquement sur les vidéos en très haute résolution (4K). Toutes les vidéos y sont gratuites sous licence CC-BY : Attribution, c'est-à-dire que vous pouvez la partager et la modifier, y compris à des fins commerciales. Il vous faudra toutefois créditer l’auteur pour son œuvre.

Toutes les vidéos sont téléchargeables en format MOV. Vous pouvez trier les vidéos grâce aux catégories et les vidéos sont de qualité professionnelle.

Les avantages de Dareful

  • Pas de frais caché : il n’y a pas d’options payantes ni d’affichage de publicités, car l’ambition de la plateforme est de démocratiser l’accès à des vidéos de haute qualité.
  • Aucune limite de téléchargement de vidéos gratuites, à la différence d’autres plateformes qui imposent un nombre de téléchargements maximum par jour ou par semaine.
  • De nombreuses vidéos intègrent des animations et effets visuels très esthétiques (ralentis, en boucle, accélérés) ce qui vous permet de disposer gratuitement d’un clip de qualité professionnelle.

Ses inconvénients

  • Il est obligatoire de créer un compte pour pouvoir télécharger les vidéos.
  • Le catalogue de vidéos est assez restreint pour le moment.

7. Clipstill

Clipstill, banque vidéo libre de droits

Clipstill n’est pas une banque de vidéos à proprement parler, mais de cinémographes, c’est-à-dire des images animées de très haute qualité.

Ce format est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, et permet de diffuser les images qui captent facilement l’attention des internautes.

Les cinémographes sont disponibles en format MP4 et avec la licence CC0 - vous pouvez donc les modifier librement et les utiliser à des fins personnelles ou commerciales, sans mentionner l’auteur.

Toutefois, la plupart des clips disponibles sur la plateforme sont payants, et il vous faudra payer un accès de 49 dollars (en une seule fois) pour pouvoir télécharger 5 animations par jour maximum.

Les avantages de Clipstill

  • L’originalité des formats proposés : vous pouvez accéder à des images animées, sans passer des heures au montage.
  • Les images en haute qualité : vous pouvez choisir différents formats de téléchargement pour chaque image (web, SD et HD).

Ses inconvénients

  • Peu de clips gratuits : d’ailleurs, ils sont disponibles pendant quelques jours seulement. Il vous faudra donc revenir régulièrement sur la plateforme pour dénicher des vidéos entièrement gratuites.

8. Videvo

Videvo banque vidéo libre de droits

Videvo vous offre un stock de vidéos impressionnant (plus de 18 000 clips vidéo et graphiques animés gratuits), mais aussi à des arrière-plans animés.

Toutes les vidéos gratuites sont téléchargeables avec une licence CC-BY : Attribution - vous pouvez donc les modifier et les diffuser, y compris pour l’utilisation commerciale. Vous devez néanmoins créditer leur auteur et insérer le lien vers la licence.

En souscrivant à l’offre Premium (à partir de 4,99 dollars par mois), les vidéos sont exploitables avec la licence libre de droits, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin de fournir une attribution à l'auteur.

La plateforme propose essentiellement des vidéos en HD et dans une moindre mesure en 4K, téléchargeables en format MP4 ou QuickTime.

Vous pouvez y trouver des vidéos en motion design.

Les avantages de Videvo

  • Un très grand stock de vidéos gratuites.
  • La possibilité d’effectuer une recherche par tags.

Ses inconvénients

  • Il est obligatoire de créer un compte pour télécharger les vidéos.
  • Il n’est pas possible de choisir la résolution de vidéos téléchargées - les résolutions sont par défaut.
  • De nombreuses vignettes publicitaires qui renvoient vers d’autres sites internet.

9. Life of Vids

Life of Vids banque vidéo libre de droits

Life of Vids est une plateforme moins connue, avec moins de vidéos en stock que les mastodontes du marché. En revanche, toutes les vidéos proposées sont d’excellente qualité.

Toutes les vidéos de Life of Vids sont exemptes de filigrane et ne nécessitent aucune attribution, y compris pour une utilisation commerciale. Vous pouvez naviguer sur le site en parcourant les catégories, comme les images de drone, la nature, le bureau ou encore la nourriture.

Les avantages de Life of Vids

  • Un stock de vidéos de très grande qualité entièrement gratuit : toutes les vidéos sont téléchargeables au format SD et HD.
  • La possibilité de choisir la résolution de la vidéo au moment du téléchargement.
  • Un catalogue régulièrement enrichi.

Ses inconvénients

  • La limite de 10 vidéos de la plateforme qui peuvent être redistribuées sur un autre site.
  • Une barre de recherche par mots-clés assez peu performante.

10. Splitshire

Splitshire banque vidéo libre de droits

Splitshire a la particularité de contenir des vidéos d’un seul auteur, Daniel Nanescu qui a souhaité affecter son travail au domaine public. Ainsi, les vidéos disponibles sur la plateforme sont du contenu exclusif que vous ne trouverez pas dans d’autres banques d’images.

Vous pouvez utiliser les vidéos librement, à usage personnel ou commercial, y compris sur votre site web, des publicités ou encore sur les réseaux sociaux.

Splitshire contient également plusieurs vidéos de drone d’excellente qualité.

Les avantages de Splitshire

  • Du contenu exclusif que vous ne trouverez pas sur d’autres plateformes.
  • Une variété d'images aériennes et de drones
  • Les vidéos sont hébergées sur YouTube, ce qui permet de les utiliser facilement dans votre propre contenu.

Ses inconvénients

  • Un choix assez restreint de vidéos.
  • Le moteur de recherche mélange les photos et les vidéos sans pouvoir faire le tri entre les deux formats.

11. Shutterstock

Shutterstock banque vidéo libre de droits

Shutterstock est sans doute l’une des banques de vidéos les plus connues. Et pour cause : elle propose plus de 11 millions de vidéos 4K et HD libres de droits.

La plateforme se démarque des autres sites par la performance de son moteur de recherche : vous pouvez trouver facilement une vidéo par mots-clés, mais aussi par résolution, ou encore par nombre d’images par seconde.

Toutefois, la plupart des vidéos disponibles sur le site sont payantes et le prix varie en fonction de la résolution des fichiers (plus elle est élevée, plus la vidéo coûte cher). Vous pouvez acheter des crédits ou souscrire à un abonnement mensuel pour faire réduire les coûts. Il existe également des versions d’essai qui vous permettent de télécharger 40 vidéos pour les réseaux sociaux gratuitement.

Les avantages de Shutterstock

  • La facilité d’utilisation de l’interface et la puissance du moteur de recherche qui vous permet de trouver aisément la vidéo que vous recherchez.
  • Une très grande variété de vidéos au rendu professionnel, disponibles en plusieurs résolutions.
  • La possibilité de télécharger de la musique libre de droits pour accompagner vos vidéos.

Ses inconvénients

  • Le coût de téléchargement des vidéos : c’est l'inconvénient majeur de la plateforme (à partir de 59 euros par clip, ou via un abonnement à partir de 99 euros par mois). Cette banque d’images est donc recommandée pour les entreprises disposant d’un budget marketing assez conséquent.
  • La tarification en fonction de la résolution de la vidéo : plus celle-ci est de haute qualité, plus il vous faudra piocher dans votre budget.

12. MotionElements

MotionElements banque vidéo libre de droits

MotionElements contient plus de 2 millions de vidéos en stock en HD, 4K, mais aussi des arrière-plans animés et des vidéos de réalité virtuelle que vous pouvez utiliser à des fins commerciales et non commerciales.

L’offre de vidéos gratuites comprend plus de 4000 contenus, y compris des animations.

Vous devrez vous inscrire (gratuitement) pour télécharger des vidéos, ce qui vous donne droit à 5 téléchargements gratuits par semaine. Si vous parrainez un ami, vous pouvez augmenter ce nombre à 30 par semaine.

Les options de filtrage vous permettent d’affiner votre recherche : vous pouvez filtrer les vidéos par durée, catégorie, résolution, effets ou encore le cadrage.

Les avantages de MotionElements

  • Un large choix de vidéos gratuites de qualité, mais aussi d’animations et d’arrière-plans.
  • Un moteur de recherche performant, incluant la recherche visuelle grâce à l’intelligence artificielle.
  • Vous pouvez convertir gratuitement en ligne les formats de fichiers avec une sélection de résolutions.

Ses inconvénients

  • La création d’un compte est obligatoire.
  • Les vidéos gratuites ne sont pas faciles à trouver à première vue, il faut vous rendre sur cette page spécifique (non répertoriée dans le menu du site).

13. Storyblocks

Storyblocks banque vidéo libre de droits

Storyblocks propose le téléchargement de millions de vidéos, de fichiers audio, d'images, de modèles After Effects, d'arrière-plans animés et de modèles Premiere Pro.

Vous accédez à cette banque de vidéos via un abonnement mensuel. Cependant, son tarif est raisonnable : 30 dollars par mois pour une utilisation limitée de tous les contenus, sans surprise.

Tous les fichiers téléchargés sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser sur n’importe quel support, de manière illimitée, y compris à des fins commerciales.

Les vidéos sont de très bonne qualité (en HD et en 4K) et organisées par catégories, comme la réalité virtuelle, les images aériennes, la technologie, l’entreprise où encore les vidéos en accéléré, comme celle-ci :

https://www.storyblocks.com/video/stock/time-lapse-of-a-busy-interestion-in-ginza-tokyo-at-night-saf-v5ndgje7k79up

Les avantages de Storyblocks

  • Une grande variété de clips en HD et en 4K, de modèles Adobe Premiere et After Effects, et d’arrière-plans animés.
  • Le téléchargement illimité de tous les contenus de la plateforme qui vous appartiendront pour toujours, même après la résiliation de votre abonnement.
  • La licence libre de droits, à vie : vous pouvez utiliser vos vidéos de manière illimitée, y compris à des fins commerciales.
  • L'accès à un éditeur vidéo en ligne (Maker) pour pouvoir éditer vos vidéos facilement.

Ses inconvénients

  • Pas de stock de vidéos gratuites : pour accéder à la bibliothèque, il vous faudra vous abonner.
  • La plateforme est très populaire, il y a donc un risque que ses séquences très populaires soient déjà utilisées par ailleurs.

14. Coverr

Coverr banque vidéo libre de droits

Coverr vous permet de télécharger des vidéos gratuites en format HD et 4K, de très belle qualité. Vous y trouverez des clips aériens, des vidéos en accéléré, des cinématiques, mais aussi des arrière-plans virtuels Zoom pour vos visioconférences.

Le site est entièrement gratuit et facile à utiliser. Il vous suffit de cliquer sur la vidéo qui vous plaît pour la télécharger en format HD ou 4K, en fichier MP4. Toutes les vidéos sont libres de droits et utilisables à votre guise, y compris pour un usage publicitaire, sans devoir créditer l’auteur.  

Vous pouvez trouver des vidéos par des mots-clés dans le moteur de recherche ou en parcourant les catégories, comme la technologie, l’art, l’aérien, la nourriture, les paysages urbains ou encore les personnes.

Les avantages de Coverr

  • La simplicité d’utilisation et des licences de la plateforme : vous n’avez pas besoin d’un compte, ni de parcourir les termes de licence compliqués, puisque leur utilisation est totalement libre.
  • Une très bonne qualité de vidéos, avec un rendu professionnel : vous pouvez aisément les utiliser pour créer de belles vidéos d’entreprise.

Ses inconvénients

  • Moins de choix que sur les grandes banques de vidéos.
  • Des vidéos payantes (provenant de Shutterstock) s'intercalent systématiquement dans les résultats de recherche et vous ne pouvez pas trier pour visionner uniquement des vidéos gratuites.

15. Mixkit

Mixkit banque vidéo libre de droits

La promesse de Mixkit est de télécharger des vidéos en un clic. En effet, cette banque de contenus a été conçue pour être la plus simple d’utilisation possible.

Vous y trouverez un peu plus de 50 000 ressources comme :

  • Des clips “entreprise”, mais aussi des vidéos de nature, de drone, de nourriture, de style de vie, dont la plupart en HD
  • Des modèles Première Pro, After Effects, Final Cut Pro
  • Des effets sonores
  • De la musique libre de droits

Il vous suffit de cliquer sur la vidéo qui vous plaît pour la télécharger : aucune inscription n’est demandée.

Les vidéos de la plateforme sont soumises à deux types de licence :

  • La licence gratuite qui vous permet d’utiliser librement les vidéos, y compris dans des projets commerciaux. Vous pouvez donc les utiliser sans contrainte sur les réseaux sociaux, y compris pour faire de la publicité.
  • La licence restreinte vous permet d’utiliser les clips uniquement à des fins personnelles (par exemple, pour les diffuser sur les réseaux sociaux).

Chaque vidéo de la plateforme mentionne la licence à laquelle elle est soumise.

Les avantages de Mixkit

  • Un très bon stock de vidéos originales, avec un rendu esthétique qui vous permettra de vous démarquer des contenus qu’on retrouve habituellement dans les grandes banques d’images.
  • Une collection de 1200 vidéos en format vertical, idéales pour la diffusion sur certains réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok.
  • La présence de modèles Première Pro, After Effects et Final Cut Pro entièrement gratuits pour les utilisateurs avertis.

Ses inconvénients

  • La plateforme ne propose aucune vidéo en 4K.

16. Pond5

Pond5 banque vidéo libre de droits

Pond5 est aujourd’hui la plus grande plateforme de vidéos au monde, avec plus de 17 millions de clips étant en 4K ou HD, plus de 900 000 pistes musicales et plus de 1,2 million d'effets sonores. Elle est même utilisée par les grandes entreprises comme Netflix et Facebook.

Sachez que la majorité des vidéos de la plateforme sont payantes (à partir de 25 euros le clip ou 250 dollars un pack de crédits ou encore à partir de 195 euros via l’abonnement).

Cependant, vous pouvez y trouver une collection de vidéos entièrement gratuites d’excellente qualité. Les vidéos gratuites sont soumises à une licence commerciale, c'est-à-dire que vous pouvez les exploiter pour faire de la publicité et pour promouvoir votre entreprise. Toutefois, vous avez l’obligation de créditer l’auteur dans le générique de votre vidéo.

Les avantages de Pond5

  • Plus de 2 millions de vidéos exclusives que vous ne trouverez pas dans d’autres banques d’images. Vous pouvez donc y dénicher des vidéos très originales.
  • Un moteur de recherche visuel grâce auquel vous pouvez trouver des vidéos dont la composition ou la couleur sont conformes à votre charte graphique.
  • Une large gamme d’effets sonores libres de droits pour compléter votre vidéo.

Ses inconvénients

  • Un système de tarification très complexe. A la vidéo, en achetant des crédits, via l’abonnement, mais aussi en fonction de votre profil : vous ne payerez pas le même prix si vous êtes un particulier, une entreprise ou une organisation… Pas toujours facile de s’y retrouver.
  • La plateforme est difficile à aborder pour les débutants : si vous faites vos premiers pas dans la conception de clips vidéo, optez pour une banque de contenus plus accessible.

Les 7 types de licences d’utilisation de vidéos libres de droits

Toutes les vidéos de stock sur les plateformes sont soumises à de différentes licences qui fixent les règles de leur utilisation. En clair : ce n’est pas parce qu’une vidéo est gratuite qu’il n’y a pas de règles à respecter quant à leur exploitation.

Les licences les plus répandues ont été harmonisées par Creative Commons (CC). C’est une organisation à but non lucratif qui a mis en place un système de règles universelles (applicables à tous les pays) pour permettre aux auteurs de créations (comme la vidéo et la musique) de diffuser leurs œuvres et de permettre leur utilisation à l’avance, selon les souhaits de l’auteur.

Ainsi, il existe 7 types de licences Creative Commons.

Licence Creative Commons 0

C’est la licence la moins contraignante, autrement appelée “domaine public”. Elle vous autorise à utiliser les vidéos gratuitement, et à les éditer à des fins personnelles ou commerciales, sans mentionner l’auteur.

Licence CC-BY : Attribution

Cette licence permet d’utiliser l'œuvre originale, c'est-à-dire de la partager, l’adapter, la copier, la diffuser, même en la transformant. Elle permet d’utiliser les vidéos à toute fin, y compris l’utilisation commerciale.

Toutefois, si vous téléchargez une vidéo avec cette licence via une plateforme, vous devez créditer son auteur, insérer le lien vers la licence, et préciser si vous l’avez modifiée.

Licence CC-BY-SA : Attribution/Partage dans les mêmes conditions

Cette licence reprend les mêmes obligations que la licence CC-BY en ce qui concerne le partage et l’adaptation de la vidéo utilisée, y compris à des fins commerciales.

Mais elle exige en plus le partage de la vidéo dans les mêmes conditions que l'œuvre originale, tout en créditant son auteur et en insérant le lien vers la licence.

Licence CC-BY-ND : Attribution/Pas de modification

Cette licence permet l’utilisation de la vidéo de l’auteur et sa diffusion sous n’importe quel support ou format, y compris dans un objectif commercial. Si vous utilisez une vidéo avec cette licence, vous devez citer son auteur et insérer le lien vers la licence.

La différence majeure avec les licences précédentes : vous ne pourrez pas modifier la vidéo, et devez la diffuser telle quelle.

Licence CC-BY-NC : Attribution/Pas d’utilisation commerciale

Cette licence permet d'exploiter la vidéo sur n’importe quel support et format et de la modifier. Il est toujours nécessaire de créditer l’auteur et d’insérer le lien vers la licence utilisée.

Toutefois, ce type de licence ne permet pas d’utiliser la vidéo à des fins commerciales, et donc de la monétiser.

Licence CC-BY-NC-SA : Attribution/Pas d’utilisation commerciale/Partage dans les mêmes conditions

Comme son nom l’indique, cette licence permet d’utiliser et de diffuser la vidéo originale et de la partager dans les mêmes conditions, sans l’utiliser toutefois à des fins commerciales.

Licence CC-BY-NC-ND : Attribution/Pas d’utilisation commerciale/Pas de modification

C’est la licence la plus restrictive : elle permet d’utiliser la vidéo telle quelle, sans aucune modification, et sans l’utiliser à des fins commerciales.

Quelle banque de vidéos choisir pour vos projets ?

Vous l’aurez compris : sur l’énorme place de marché de vidéos libres de droits, vous avez l’embarras du choix. Laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

S’il n’y a pas de réponse unique à ces questions, ces critères devraient guider votre choix :

  • La nature de votre projet : quel type de vidéo souhaitez-vous produire ? Un reportage ? Une vidéo corporate ? Une vidéo publicitaire ? En fonction de votre projet, certaines banques de vidéos seront plus adaptées que d’autres. Certaines plateformes sont par exemple plus adaptées aux besoins de grandes entreprises, comme Shutterstock ou Pond5.
  • La quantité de vidéos à produire : quel volume de vidéos prévoyez-vous de créer dans le cadre de votre stratégie de communication ? Plus ce nombre est important, plus il sera judicieux de vous tourner vers les plateformes les plus fournies, comme Pexels ou Pixabay.
  • Le budget marketing consacré à la vidéo dans votre entreprise : si vous avez peu de budget et que vous êtes à l’aise avec les fondamentaux de montage, choisissez les plateformes plus petites, avec des contenus entièrement gratuits et faciles à utiliser, comme Mixkit, Coverr ou Storyblocks.
  • Vos connaissances techniques : avez-vous déjà monté une vidéo ? Disposez-vous de compétences en interne ? Sachez que peu de plateformes proposent de solutions d’édition de vidéo intégrées (comme Storyblocks) : il vous faudra alors vous doter d’un logiciel supplémentaire pour pouvoir adapter la vidéo libre de droits à votre projet. Cela a souvent un coût supplémentaire, sans oublier le temps de formation à ce nouvel outil.

Enfin, si vous cherchez un outil facile à prendre en main (sans une longue formation et sans connaissances techniques), avez-vous pensé à tester PlayPlay ?

Grâce à une bibliothèque de vidéos libres de droit intégrées dans l’outil, vous pouvez les intégrer en un clic, sans passer des heures au montage !