Qu’est-ce qui active le circuit de récompense de votre cerveau, libère de la dopamine, et peut même réduire les risques de maladies neurodégénératives ? Non, il ne s’agit pas du chocolat ou d’un autre aliment-miracle, mais bien… de la musique.

musique libre de droit gratuite pour un montage vidéo

Et pour votre stratégie vidéo, la musique a plus d’un bienfait. Non seulement elle donne une ambiance spécifique à votre oeuvre audiovisuelle et transmet des émotions, mais elle peut même aider vos cibles à mémoriser vos messages-clés.

Mais bien souvent, trouver une musique adaptée pour son projet vidéo est plus complexe qu’il n’y paraît. Arrêtez maintenant de surfer entre les différents sites comparatifs : vous allez découvrir ici toutes les astuces-clés et sites-phares pour trouver votre musique libre de droit gratuite pour votre montage vidéo à venir.

Les astuces pour bien choisir et monter la musique de ses vidéos 💡

Evitez d’aller plus vite que la musique en vous précipitant directement vers les banques de musiques gratuites que vous allez découvrir après. Commencez par vous inspirer de ces quelques astuces, qui vous aideront à trouver le fichier sonore qu’il vous faut.

Les tips pour choisir sa musique libre de droits

Tout d’abord, pensez à bien vérifier le type de licence créative dont est dotée votre musique, même sur les banques spécifiquement dédiées à des musiques gratuites :

  • Les licences “libre de droits” (“royalty free” pour nos amis anglophones), ou “Creative Commons”, ne vous autorisent pas automatiquement à utiliser ce son à tous les usages. Par exemple, certaines musiques ne seront pas autorisées à des fins commerciales : vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour une vidéo d’entreprise.
  • Il vous faudra parfois créditer les créateurs de la musique que vous aurez choisie pour respecter leur droit d’auteur : le site sur lequel vous la trouverez vous l’indiquera clairement. Si c’est le cas, pensez à intégrer le nom de l’auteur sur votre écran d’outro ou dans la description de votre vidéo sur YouTube, par exemple. Entrez dans le rythme, et respectez la propriété intellectuelle de ces artistes !

Prenez également soin de choisir une musique dont la durée équivaut ou dépasse la durée de votre vidéo. Ce serait bien dommage de n’avoir pas assez de son pour finaliser votre chef d’oeuvre, ou bien de devoir créer (à grand renfort d’un logiciel de montage sonore) une boucle sur une musique trop courte, non ?

En termes de formats de fichiers musicaux, privilégiez toujours le .wav au .mp3 ou .mp4. De meilleure qualité sonore, il vous assurera un son homogène, quel que soit le volume d’écoute.

Enfin, la clé pour choisir votre musique libre de droits gratuite pour votre montage vidéo tient à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre projet. La musique est vecteur d’émotions, et l’émotion, comme vous le savez, est cruciale dans le marketing comme dans la communication. Inspirante, haletante, dynamisante, nostalgique… quelle sera la tonalité de votre musique (et donc de votre vidéo) ?

Les conseils pour bien utiliser votre musique dans votre vidéo

Une fois que vous aurez choisi les sonorités qui accompagneront vos belles images, il va vous falloir associer correctement les deux.

Heureusement, pas besoin d’avoir l’oreille absolue de Beethoven, ni le talent cinématographique de François Truffaut pour ce faire. Appliquez seulement ces quelques conseils mélodieux :

  • Jouez sur le volume de la musique tout au long de votre vidéo. Celle-ci peut venir, tour à tour, occuper tout l’espace sonore, puis laisser place aux autres sons de votre vidéo. Par exemple, dans une interview vidéo, en intro et outro, pensez à augmenter le son par rapport au reste de la vidéo, où l’on doit distinctement entendre la personne interviewée.
  • Accordez le rythme de l’image à la musique. Vous pouvez repérer les moments saisissants de votre musique, pour y intégrer les images les plus frappantes. Vos deux médias, sonores et visuels, doivent s’accorder à merveille, sans que l’un vienne distraire l’attention portée à l’autre.
  • Ajoutez, lorsque cela est pertinent, des effets sonores ou des bruitages. Un bruit d’impact pour accompagner une phrase marquante dans une interview, un “wow” pour illustrer un passage particulièrement marquant de votre teaser d’événement… libre à vous de trouver les “petits plus” sonores qui feront toute la différence. Si vous recherchez des bruitages de qualité, dirigez-vous vers des bibliothèques de sons dédiées comme Universal Soundbank ou La Sonothèque.

4 sites extra où trouver une musique libre de droits gratuite pour votre montage vidéo 🔎

Voici venu le moment de vous mettre au diapason sur les meilleurs sites sur lesquels vous trouverez vos musiques libres de droits gratuites. La clé ? Fouiner, fouiller, pour trouver la perle rare qui convient à votre projet.

La banque de musiques libres de droit de YouTube

La plateforme vidéo #1 au monde, où vous publiez sans doute déjà vos vidéos, vous offre une large sélection de musiques libres de droit totalement gratuites (issues du domaine public, ou bien dont les droits d’auteur sont sous licence Creative Commons).

Vous pouvez accéder à la Bibliothèque Audio de YouTube depuis votre Creator Studio, une fois connecté à votre compte Google, et télécharger gratuitement le son qui accompagnera à merveille vos productions audiovisuelles.

Free Music Archive

Sur Free Music Archive, vous trouverez bon nombre de styles de musiques différents utilisables dans vos vidéos professionnelles. Le petit plus ? Depuis le moteur de recherche, vous pouvez filtrer les sons que vous recherchez par genre musique : funk, blues, dance, électro, folk, instrumental, jazz, hip-hop… il y en a pour tous les goûts !

Attention toutefois à cocher, dans la barre de recherche sur le côté, la mention “Creative Commons licence” (qui vous assure que la musique est bien libre de droits) et “Allows for commercial use” (nécessaire pour une utilisation commerciale, et donc dans le cadre d’une entreprise, même si votre vidéo ne promeut pas directement vos produits ou services).

Incompetech

Pour trouver une musique adaptée à votre projet sur Incompetech, rien de plus simple : les musiques à votre disposition sont classées par genre, par émotions (“moods”), voire par vitesse (“speed”), pour parfaitement coller à vos attentes. Attention toutefois : il vous faudra créditer les compositeurs dans votre vidéo.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Sur ces banques de musiques libres de droit gratuites, vous trouverez des musiques souvent utilisées par les entreprises ou les youtubeurs dans leurs vidéos. De plus, bon nombre de musiques mises à disposition gratuitement n’ont pas forcément une superbe qualité sonore.

Envie de sonorités qui vous aideront à avoir une identité sonore plus créative, et une qualité optimale ? N’hésitez pas à vous diriger vers des banques de musiques libres de droit payantes de qualité, comme SoundBlend, Jamendo ou Au Bout Du Fil.

L’audiothèque de votre outil de montage vidéo

Et si vous vérifiez que votre outil de création vidéo ne propose pas une banque de musiques, à utiliser librement dans vos créations ? C’est le cas chez PlayPlay, l’outil de montage vidéo le plus simple au monde, qui met à disposition de ses utilisateurs plus de 100 musiques pour vos projets vidéo. Trouver de la musique ou un jingle qui en jette n’a jamais été aussi simple.

En avant la musique ! Si vous voulez vous aussi profiter de la simplicité et de la qualité vidéo que propose PlayPlay, inscrivez-vous dès maintenant à l’essai gratuit. Bonne nouvelle : vous aurez accès à l’intégralité de l’outil pendant une semaine… y compris à une audiothèque qui balance 🎶