Pensez également à prendre en compte, dans la mise en place des fameuses deadlines, les délais de validation de contenu en interne. Votre n+1 souhaite peut-être jeter un œil sur tous les guides ou toutes les infographies que votre équipe crée ? Ajoutez donc à la date de publication d’une bonne semaine supplémentaire, le temps que les contenus soient validés de manière définitive.
7. Formaliser votre planning
S’il est difficile de choisir à votre place l’outil idéal pour suivre la création de contenu dans votre entreprise, prenez cependant en compte ces 3 critères-clés : votre outil doit être…
- Complet. Tous les éléments que vous comptez suivre (responsables, dates de publication, briefs, mots-clés SEO…) doivent être aisément intégrables à l’outil.
- Collaboratif. Votre outil doit être partageable à l’ensemble des parties prenantes de votre stratégie de contenu… y compris les personnes externes à votre entreprise.
- Modulable. Encore une fois, chaque planning éditorial est unique. L’outil que vous utilisez doit être aisément personnalisable selon vos besoins spécifiques.
Et ça tombe bien : voici pour vous les quelques outils les plus utilisés par les équipes de marketing et communication digitale à l’heure actuelle.
Quel outil utiliser pour créer un planning éditorial ?
Les outils pour concevoir votre planning éditorial ne manquent pas, et il peut être difficile de choisir le vôtre.
Les outils de gestion de projet
Des outils de gestion de projet comme Asana ou Freedcamp, sont particulièrement en vogue. Cependant, s’ils sont très clairs, et permettent une personnalisation fine de votre calendrier, ils demandent souvent un temps de prise en main conséquent. Sans parler de certaines fonctionnalités-clés, qui ne sont accessibles qu’en version payante, parfois à des sommes que vous préfèreriez dépenser en création de contenu.
Excel ou Google Sheets
Les outils de tableur les plus connus au monde, sont d’excellents outils pour planifier votre contenu. Modulables, ils permettent de personnaliser votre planning ; et tout le monde (ou presque !) sait les manier, ce qui en fait d’excellents outils collaboratifs.
Trello
Il est sans doute le chouchou de bon nombre de marketeurs et communicants. Clair, bien organisé, un Trello se partage aisément à l’ensemble de vos parties prenantes, et vous aide à suivre en un coup d’oeil le déploiement de votre stratégie de contenu.
Quel que soit l’outil que vous choisissez, il vous faudra prendre le temps de vous l’approprier, et de le personnaliser en fonction de vos objectifs propres.
Modèle de calendrier éditorial gratuit
Parce qu’il est toujours bon de partir d’une base solide, téléchargez dès maintenant le modèle de planning éditorial PlayPlay !