Comment construire une stratégie de communication digitale en 7 étapes ?

Marketing

04-08-2020

(Mis à jour le 11-06-2024)

Clock icon

7 min

Comment construire une stratégie de communication digitale en 7 étapes ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Saviez-vous que 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité ?

En 2023, créer une stratégie de communication digitale est nécessaire pour accroître la notoriété de votre marque et dynamiser vos ventes.

Mais, pour communiquer efficacement, il ne suffit pas de créer un site internet, de publier quelques vidéos Linkedin et de proclamer que votre produit est le meilleur. Non, rendre votre entreprise visible et attrayante requiert la mise en place d’un processus préétabli.

Découvrez dans cet article les raisons de créer une stratégie de communication digitale, et 7 étapes pour la mettre en place dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Une stratégie de communication digitale est un ensemble d'actions de communication pour atteindre des objectifs préalablement fixés à l’aide d’outils numériques. Cette stratégie peut inclure différentes approches comme la création d'un site internet, l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement SEO ou encore le marketing de contenu.

Quant aux objectifs, tout dépend de votre point de départ. S’agit-il de gagner en notoriété, parce que votre entreprise est récente, ou de générer du trafic autour du lancement de votre nouveau produit ?

Pourquoi est-il important de mettre en place une stratégie de communication digitale ?

Feriez-vous confiance à un pilote de ligne qui improviserait, selon la pluie et le beau temps, la route à prendre pour se rendre à destination ? Non. Avant de décoller, un pilote connaît le temps de vol, l’altitude à laquelle il doit voler et la météo. Du point de départ à l’arrivée, chaque action est millimétrée.

Même s’il n’y a pas de vie en jeu ici, une stratégie de communication digitale doit suivre le même fil conducteur qui vous oblige à aligner vos actions les unes à la suite des autres pour atteindre vos objectifs. En vous y tenant, vous garantissez à votre stratégie de communication de garder le bon cap.

Les 7 étapes à respecter pour construire sa stratégie de communication digitale

À présent, vous êtes ce pilote de ligne chargé de la réussite de votre stratégie de communication digitale. Décomposons ensemble sa mise en œuvre en 7 étapes.

Étape 1 : État des lieux de votre communication actuelle

Avant d’organiser votre premier brainstorming pour définir les grandes lignes de votre stratégie de communication digitale, il faut d’abord analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Réalisez un audit de votre stratégie de communication, afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En effet, votre communication comporte peut-être déjà des actions qui ont un impact positif sur votre communication, et qu’il faut poursuivre.

Ensuite, il s’agit de comprendre les forces au sein de l’entreprise. Concrètement, êtes-vous entouré de personnes compétentes pour répondre à vos futurs besoins ? Si ce n’est pas le cas, il faudra déléguer certaines tâches à une agence ou à des freelances.

En ce qui concerne votre environnement externe, analysez la stratégie de communication de vos concurrents directs ou indirects, afin de comprendre les bonnes et mauvaises pratiques, tout en trouvant comment donner une touche différenciante à votre stratégie.

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de concevoir une vidéo qui capte l'attention et véhicule votre message marketing efficacement ? Ne cherchez plus ! L'outil PlayPlay est conçu pour transformer quiconque en un créateur de vidéos marketing. Grâce à ses fonctionnalités dynamiques, PlayPlay met la puissance du storytelling visuel entre vos mains, vous permettant de générer un contenu engageant qui résonne avec votre public et booste votre marque sur toutes les plateformes digitales.

Étape 2 : Analysez votre cible

Une bonne stratégie de communication n’existe pas sans une compréhension approfondie de votre persona. Même si votre produit ou service paraît a priori concerner tout le monde, vouloir s’adresser à tous serait en effet une erreur stratégique. N’oubliez pas l’adage : parler à tout le monde, c’est ne parler à personne.

Pour construire une stratégie de communication efficace, il est nécessaire de la développer en corrélation avec votre buyer persona. Vous ne voudriez pas atterrir à Montréal en plein hiver alors que votre destination initiale était les Bahamas, n’est-ce pas ?

Pour cela, il faut déterminer leurs données démographiques, leurs caractéristiques sociales, mais aussi leurs besoins et leurs motivations derrière l’utilisation de votre produit.

Enfin, définir votre persona permettra de mieux cibler les canaux de communication. Par exemple, si votre cible est la génération Z, vous avez plus de chances de la retrouver sur TikTok qu’assis devant un programme sur les chaînes télévisées.

Étape 3 : Fixez des objectifs pour votre stratégie de communication digitale

Nous l'expliquions en introduction : une stratégie de communication digitale a besoin d'objectifs clairement définis. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART, qui permet d'identifier les objectifs les plus adaptés à votre situation.

  • Specific (Spécifique) : Attirer du trafic sur votre site internet, atteindre les 1000 abonnés sur Youtube, vendre X quantité de votre nouveau produit, etc.
  • Measurable (Mesurable) : Toute stratégie de communication efficace passe par l’analyse de vos statistiques afin de quantifier votre progrès.
  • Achievable (Réalisable) : Devenir la marque numéro 1 de votre marché, c’est bien. Mais disposez-vous des ressources qui permettent de le devenir ?
  • Relevant (Pertinent) : Votre objectif est-il vraiment pertinent à l’instant T ?
  • Temporarily (Défini dans le temps) : Si au bout de 6 mois vos objectifs ne sont pas atteints, que faites-vous ?

Étape 4 : Quels sont vos leviers de communication ?

Pour développer votre stratégie de communication digitale, deux solutions s’offrent à vous : l’outbound marketing, qui permet de toucher un public via de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads), ou l’inbound marketing en utilisant la création de contenu comme levier de communication.

  1. Réseaux sociaux

TikTok, Youtube, Instagram, LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore BeReal peuvent être le les premiers points de contact avec votre persona, à condition d'être soigneusement sélectionnés. Concrètement, choisissez seulement les réseaux qui correspondent à votre cible.

Aussi, si votre budget le permet, utilisez le marketing d’influence pour promouvoir votre marque. Les réseaux sociaux sont en effet le meilleur moyen d’y trouver des ambassadeurs, d’un créateur de contenu jusqu’à vos propres clients. Et si vous avez besoin d’une formation aux différents réseaux sociaux, LiveMentor vous aide à gagner en notoriété.

N'hésitez pas à prévoir un calendrier éditorial afin de planifier toute la création de contenu sur une période donnée.

2. Recherche organique et recherche payante

Le référencement est un aspect à ne pas négliger pour une stratégie de communication digitale réussie. Les internautes doivent pouvoir vous trouver dès la première page Google.

Il y a deux façons de bien référencer son entreprise sur internet :

  • Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), est de la publicité payante sur les moteurs de recherche. Il s'agit d'un système d'enchères de mots-clés, qui permet de se positionner dans des "espaces de promotion".
  • Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe toutes les actions pour améliorer votre référencement dit « naturel » sur les moteurs de recherche. Vous allez donc devoir travailler l'optimisation de votre site web ou de votre chaîne Youtube.

Le zero-click-content change progressivement la manière dont les internautes accèdent au content sur Google - découvrez quelle est cette tendance et pourquoi vous devriez produire du zero-click-content.

video-icon

Le saviez-vous ?

Google a lancé la Google Search Console un outil basé sur l'IA. Cet outil optimise votre présence en ligne en fournissant des données sur le référencement naturel, permettant d'ajuster votre contenu pour améliorer le classement dans les résultats de recherche.

3. Sites internet et blogs

Enfin, les sites internet (plus précisément les blogs), vont vous permettre de publier du contenu et d'améliorer votre référencement naturel ; donc de générer du trafic.

Même si cela semble simple en théorie, gardez bien à l'esprit que ces leviers nécessitent de votre part du temps et de la persévérance pour porter leurs fruits.

Étape 5 : Développer une stratégie d’Inbound Marketing

À ce jour, l’inbound marketing reste l’approche la plus douce et efficace pour atteindre vos objectifs, même s’il demande une certaine patience. Grâce à un contenu pertinent, bien référencé et adapté à votre persona, vous pouvez attirer de nouveaux prospects sans vous introduire de façon trop insistante dans leur quotidien.

Alors, à présent que vous avez défini vos canaux de communications définis, il est temps de déterminer vos canaux de diffusion.

1. Le contenu écrit

Il peut s’agir d'articles de blogs, de livres blancs, d'études de cas ou encore d’une newsletter mensuelle.

2. Le contenu audio

Même si la tendance s’est ralentie dernièrement, créer un podcast est un excellent moyen de démontrer une expertise dans son domaine d’activité.

nombre de podcasts publiés au fil des années

3. Le contenu vidéo (court ou long)

Avec l’essor de TikTok, le contenu court sous forme de vidéo est devenu essentiel à votre stratégie de communication digitale. Vous n’êtes pas adepte des formats courts ? Pas d’inquiétude, les tutoriels ou autres webinaires ont encore de beaux jours devant eux. Le plus important étant d’inclure le contenu vidéo à votre stratégie de communication.

Bien-sûr le choix d’un contenu par rapport à l’autre dépendra aussi et toujours de votre persona.

video-icon

Quel outil pour la création vidéo ?

PlayPlay est un éditeur vidéo qui vous permet de créer des vidéos de qualité agence en quelques minutes, sans compétence en montage vidéo. Créez du contenu vidéo pour vos réseaux sociaux, votre communication interne, etc. Testez gratuitement pendant 7 jours !

Étape 6 : Définissez un budget et externaliser des compétences si nécessaire

À ce stade, votre stratégie de communication digitale commence à prendre forme. Mais une question se pose : avez-vous accès aux ressources nécessaires pour mener à bien votre projet, ou allez-vous devoir faire appel à un prestataire externe (agence, freelance) pour vous accompagner dans votre démarche ?

Parfois, une entreprise à tendance à ne pas pouvoir assumer seule la charge de ses ambitions. Vouloir à tout prix internaliser la création de contenus sans disposer des expertises adéquates, c’est s’exposer à des contenus de faibles qualités qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs.

Notre conseil : prévoyez le plus gros budget là où votre stratégie aura le plus d’impact, déléguez quand vous manquez de compétences et, en temps voulu, multipliez vos canaux d’acquisitions.

Étape 7 : Suivez l'évolution de votre stratégie de communication digitale

Au départ, les probabilités pour que votre stratégie de contenu digital n’atteigne pas les objectifs souhaités sont élevées, car il est difficile de connaître précisément à l’avance ce qui va fonctionner avant de l’appliquer. D’où l’importance de mesurer et de suivre l’évolution de votre stratégie de communication digitale.

  1. Mesurez la performance de votre stratégie

Heureusement, les différents canaux d’acquisition (réseaux sociaux, publicités, site internet) incluent des outils qui permettent l’analyse de vos KPI (Key Performance Indicators).

  • Le nombre de visites,
  • Les visiteurs uniques,
  • Le taux de rebond,
  • Le volume de leads,
  • Durée de visionnage,
  • Le nombre d’impressions,
  • Le volume d’abonnés (visiteurs uniques vs. abonnés), etc.

2. Suivez l'évolution de votre stratégie

À force de mesurer les performances de votre stratégie de communication digitale, vous obtiendrez des informations précieuses qui vous permettront de l’affiner, et ainsi de remporter des parts de marché.

Quelques mots de fin

Voilà ! Vous avez en votre possession toutes les informations pour créer une stratégie de communication digitale efficace. Cependant, il est important de noter que sa réussite ne se fera pas en quelques semaines, et que plusieurs essais seront nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne ou non. Alors, ne baissez pas les bras : la persévérance est la clé de la réussite.

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉