2. Soyez précis pour votre équipe
Vos talents de dessinateurs n’ont pas d’importance mais le contenu du storyboard l’est.
Assurez-vous d’annoter des éléments tels que les angles de caméra et leurs mouvements dans l’idée de clarifier la construction de l’histoire.
Enfin, incluez toutes les informations visuelles utiles à votre équipe pour réaliser les prises de vue souhaitées. En suivant l’exemple de l’illustration de la publicité Sacla, les informations auraient été celles-ci :
- Plan large sur le paysage pour introduire l’environnement où évolue le protagoniste
- Plan rapproché sur les parties du corps (pieds, taille et mains) ; ce qui lance l’action.
- Plan large qui introduit le personnage secondaire (ici l’ours), aussi en mouvement vers la même destinée que le protagoniste principal.
- Plan sur produit avec l’ajout des voix-off
- Slogan + voix-off
3. Demandez un avis extérieur
Il est facile de se renfermer avec sa team dans la création d’une vidéo. Mais cette vision micro empêche toute prise de recul sur votre travail. Du coup, n’hésitez pas à demander des retours à vos collègues ; même s’ils ne travaillent pas dans le département communication.
Vous ne serez pas toujours d’accord avec leurs avis, mais au moins, vous obtiendrez des commentaires constructifs sur votre vidéo.
FAQ Storyboard
Quels logiciels pour faire un storyboard ?
Pour faciliter la création de storyboard, il existe des logiciels gratuits ou payants, tout dépend de vos besoins :
Même si son utilité première n’est pas de créer des storyboards, Miro dispose d'une interface pratique pour la conception de vignettes.
Logiciel tout-en-un, Canva permet aussi de créer des storyboards gratuitement. Vous pouvez partir d'un modèle vierge ou utiliser les templates préexistants.
C’est un outil gratuit qui s'intègre facilement à Photoshop. C'est le meilleur choix pour les storyboarder novices qui souhaitent en créer un sans frais.
Logiciel professionnel à destination des petites équipes, il permet de créer des storyboard avec le moindre effort pour 10 dollars / mois.
L’outil le plus complet et le plus personnalisable ; mais aussi le plus cher. À partir de 30 dollars / mois
Qui fait le storyboard ?
Tout dépend du budget alloué à votre création.
Si les finances ne permettent de déléguer, le storyboard peut être réalisé par la personne en charge des prises de vues (caméraman), le réalisateur ou la personne qui a écrit le scénario. La meilleure solution ? Collaborer ensemble.
Pour les productions avec des budgets plus importants, il existe des freelances storyboarder.
Que doit contenir un storyboard ?
Un storyboard est une représentation graphique du déroulement de votre vidéo, plan par plan. Ainsi, il doit contenir des informations visuelles liées aux scènes comme les lieux, les objets présents ou encore les émotions des personnages. Mais aussi des éléments non visuels comme l’angle des caméras ou les dialogues. Finalement, un storyboard doit contenir tous les éléments qui facilitent le tournage du film ou vidéo.