Créer un storyboard pour vous projeter
Vous avez toutes vos idées sous forme de texte ? C’est parti pour les articuler visuellement, sous forme d’un storyboard vidéo. Étape-clé de la création vidéo, ce storyboard va vous aider à structurer le montage de votre contenu, et à bien penser en amont aux séquences que vous voulez tourner, mais aussi aux annotations qui vont apparaître à l’écran.
Dans un simple PowerPoint, indiquez donc chaque plan à monter, en précisant à chaque plan :
- Le lieu où la scène aura lieu
- Les personnes impliquées dans la scène
- La situation qui se déroulera
- Les éléments nécessaires pour le tournage de la scène : décors, costumes, objets…
- Les annotations qui apparaîtront à l’écran : mots-clés, phrases-choc, chiffres marquants, pictogrammes, schémas…
Pas besoin d’en faire des tonnes en termes de graphisme : de simples pictogrammes ou formes géométriques peuvent vous aider à observer en un coup d’oeil le résultat escompté. En somme, vous devez simplement avoir face à vous un document bien ficelé, et structurant pour la suite de votre projet.
Sélectionner le lieu de tournage idéal
Si les personnes qui apparaissent à l’écran feront vivre votre vidéo, le lieu de tournage de votre contenu a également son importance. Il influence à la fois la qualité de votre vidéo, et l’ambiance que vous lui donnez.
Commencez par sélectionner un lieu, puis rendez-vous-y pour effectuer des tests audio et visuels avec votre matériel de tournage. La lumière doit mettre en valeur les éléments que vous filmez (personnes ou objets), et le son doit y être clair, sans trop d’écho.
Lorsque vous faites ces tests, prenez également le temps d’organiser l’arrière-plan de votre vidéo. Celui-ci doit donner une ambiance à votre contenu, sans trop distraire de l’élément que vous voulez mettre en lumière. Par exemple, pour une démonstration de produit, on choisira un fond neutre, qui permet de se focaliser sur le produit lui-même.
Préparer votre checklist de tournage
Tout est prêt ? Vous en êtes sûr ? Pour vous lancer dans le tournage de votre vidéo professionnelle l’esprit libre, et dormir sur vos deux oreilles la veille du jour J, prenez le temps de créer une checklist bien complète de ce dont vous aurez besoin sur place.
Pensez notamment à y inclure :
- Le matériel technique à prendre : caméra, micro, éventuellement éclairage, script…
- Les personnes qui seront sur place : celles qui apparaissent à l’écran, mais aussi celles qui filment ou qui guident le script
- Les accessoires et éléments de mise en scène…
Plusieurs de vos collaborateurs, clients ou partenaires sont impliqués sur le tournage ? Prenez le temps de leur envoyer un email ou une invitation calendrier pour leur rappeler l’heure et le lieu de rendez-vous, ainsi que les éléments qu’ils ne doivent pas oublier d’avoir sur eux.
Les éléments-clés pour tourner des vidéos de qualité
Vous ne tenez plus en place : le jour J est arrivé, et il est temps de passer à la phase de tournage de votre vidéo. Là encore, pléthore de détails sont à prendre en compte… mais pas de panique : suivez le guide pour un tournage vidéo serein et optimal !
Sélectionner le bon format vidéo
Prêt à tourner ? Minute, papillon : dans quel sens devez-vous tenir votre smartphone ou votre appareil photo ? En effet, le fait de déterminer le format de votre vidéo vous permet d’optimiser son cadrage lors du tournage.
Par bonheur, en bon élève de la création vidéo, vous avez prévu auparavant les canaux sur lesquels va être diffusé votre contenu… ce qui détermine le format de votre vidéo !
Vous avez le choix entre trois types de formats vidéo :
- Horizontal, idéal pour les vidéos diffusées sur YouTube, sur votre intranet, ou pour une intégration de votre vidéo à votre site web
- Vertical, pour vos stories Instagram, LinkedIn ou Facebook, ainsi que pour Snapchat, IGTV, vos publicités Social Media et vos écrans d’affichage extérieurs
- Carré (et donc filmé en vertical), pour publication sur le feed Instagram et LinkedIn