Ce n’est plus un secret : la vidéo est aujourd’hui LE format indispensable à toute stratégie de brand content. En témoignent les chiffres de Cisco : en 2020, le contenu vidéo représenterait à lui seul 84 % du trafic Internet mondial. Rien que ça.

video corporate

Une tendance que les entreprises et organisations sont nombreuses à vouloir exploiter, notamment dans le cadre de leur communication interne ou externe.

Web-séries, clips promotionnels, portraits de salariés… Loin des canaux traditionnels, les vidéos corporate (ou “vidéos institutionnelles” en bon français) font le pari de promouvoir efficacement l’image de marque des entreprises à travers du contenu audiovisuel dynamique et impactant.

Pour autant, concevoir une vidéo différenciante et engageante n’est pas une sinécure, et plusieurs étapes s’avèrent nécessaires pour en tirer profit.

Ça tombe bien, cet article est là pour vous livrer les meilleures pratiques et astuces pour créer une vidéo corporate qui vous ressemble… et faire pétiller votre communication institutionnelle !

La vidéo corporate, késako ? 🤔

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons quelques secondes pour définir le terme (trop) souvent galvaudé de “vidéo corporate”.

Film institutionnel ? Vidéo d’entreprise ? Si plusieurs appellations existent pour désigner la vidéo corporate, sa signification n’en reste pas moins unique. Stricto sensu, c’est un outil de communication institutionnelle qui vise à véhiculer et promouvoir – par l’image – l’univers d’une marque, d’une société, d’une association, d’une institution publique ou d’un groupe.

Levier incontournable pour insuffler une dynamique à votre communication professionnelle, la vidéo corporate porte des enjeux de confiance et de transparence en valorisant les savoir-faire de votre entreprise, son identité, sa culture, son histoire unique, son personnel et ses valeurs intrinsèques.

Grosso modo, créer une vidéo institutionnelle, c’est révéler l’âme de votre entreprise et faire de vos différences une force. En ce sens, la vidéo corporate se veut résolument humaine, différenciante et fédératrice !

À qui s’adresse la vidéo d’entreprise ?

Tout dépend de vos objectifs et du message que vous souhaitez transmettre à vos parties prenantes. De manière générale, vous pouvez avoir affaire à deux cœurs de cible :

  • Pour la communication interne : ici, la vidéo sert à transmettre de manière attrayante un message au sein même de votre entreprise. Elle s’adresse donc à celles et ceux qui la constituent : vos employés, toutes branches confondues. L’objectif ? Développer la culture d’entreprise, mettre en lumière vos meilleurs talents ou encore renforcer la cohésion entre collègues.
  • Pour la communication externe : ici, la vidéo s’adresse à vos partenaires, actionnaires et fournisseurs, mais aussi vos prospects et éventuels candidats. L’idée ? Valoriser la marque employeur en vidéo, attirer de nouveaux talents, créer de l’engagement chez vos collaborateurs… et générer des leads, en aidant vos potentiels clients à mieux vous connaître.

Pour la communication externe : ici, la vidéo s’adresse à vos partenaires, actionnaires et fournisseurs, mais aussi vos prospects et éventuels candidats. L’idée ? Valoriser la marque employeur en vidéo, attirer de nouveaux talents, créer de l’engagement chez vos collaborateurs… et générer des leads, en aidant vos potentiels clients à mieux vous connaître.

Quelques cas d’usage de la vidéo corporate

À l’image de ses cibles, le court-métrage d’entreprise est 100 % protéiforme : vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire pour booster votre communication corporate !

Que vous travailliez pour la communication interne ou externe, voici quelques cas d’usage qui devraient vous convaincre de la puissance de l’outil vidéo pour votre entreprise :

  • Vous souhaitez présenter votre organisation, communiquer sur votre expertise sectorielle et vos valeurs ? Optez pour une vidéo de présentation qui raconte l’histoire de votre société, avec des chiffres et des faits. L’occasion idéale de souligner vos facteurs différenciants !
  • Vos collaborateurs sont talentueux, et vous souhaitez mettre en lumière leur profil et leurs meilleures initiatives ? Ici, le portrait vidéo ou l’interview d’un collaborateur feront parfaitement l’affaire. N’oubliez pas : miser sur les témoignages, c’est humaniser sa prise de parole et se montrer authentique – et ça, ça plait toujours.
  • Votre entreprise lance un nouveau produit ou service ? Faites-le savoir grâce à une vidéo produit, un tutoriel ou un court-métrage publicitaire.
  • Vous aimeriez communiquer sur votre participation à tel ou tel salon et partager les évènements qui rythment votre activité ? L'annonce vidéo et le compte-rendu événementiel seront vos meilleurs alliés pour faire connaître votre dynamisme.
  • Dans la conduite de changement, votre entreprise souhaite informer ses parties prenantes sur sa nouvelle organisation ? La newsletter vidéo permettra à coup sûr de simplifier et dynamiser la présentation du processus de transformation.
  • Vous souhaitez promouvoir plusieurs projets internes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas lancer un journal vidéo ou une web-série qui présente, épisode par épisode, vos initiatives les plus audacieuses.

Les règles d’or d’une « bonne » vidéo d’entreprise 💡

Ça y est, l’idée de créer votre propre vidéo corporate vous démange et vous vous sentez prêt à vous lancer dans le grand bain de la communication institutionnelle…

Minute papillon !

Avant de concevoir un quelconque film d’entreprise, il est impératif d’avoir en tête les 6 règles d’or pour faire de la vidéo un levier de communication efficace.

1 vidéo = 1 idée

C’est certainement LA règle la plus déterminante dans la réussite de vos contenus audiovisuels : une bonne vidéo corporate doit communiquer sur un seul et unique message. Pas deux, pas trois… Un seul !

créer video corporate

Pourquoi ? Parce qu’en abordant plusieurs thématiques au sein d’une même vidéo, vous risquez de perdre l’attention de votre cœur de cible, avec une information trop complexe ou diffuse.

A contrario, en abordant qu’un seul thème défini par vidéo, vous êtes sûr d’apporter une réponse claire et intelligible qui répondra à un objectif précis, sans vous emmêler les pinceaux. De quoi augmenter vos chances de créer un film d’entreprise qui soit vu et qui retienne l’attention.

Morale de l’histoire : si vous avez 20 messages à faire passer, mieux vaut les décliner en 20 vidéos distinctes.

Racontez une votre histoire

“Il était une fois mon entreprise…” : dotée d’une structure narrative, votre vidéo corporate devient tout de suite plus captivante, pas vrai ?

En plus, vous augmentez vos chances d’engager le spectateur jusqu’au bout en éveillant son goût hérité de l’enfance pour les histoires.

Aujourd’hui incontournable en communication numérique, le storytelling – ou l’art de raconter une histoire – a ainsi l’avantage de rendre votre message plus fort, plus impactant et plus facile à mémoriser.

Troquez donc le discours formaté et la posture guindée des vidéos d’entreprise classiques contre un ton plus décontracté et décalé. Chill, comme disent certains.

Attention toutefois à ne pas tomber dans la fiction ! Votre message scénarisé doit être honnête et refléter votre identité de marque. Dans l’idéal, utilisez donc des vidéos et des photos de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos clients… Bref, des images issues de la réalité. Votre réalité !

Si vous n’avez pas de médias à disposition, vous pouvez toujours utiliser des photos ou vidéos de banque d’images.

Restez au-then-tique.

Préférez le format court

8 secondes. C’est la durée moyenne du temps d’attention humaine, d’après une étude de Microsoft. Fun fact : à titre de comparaison, la capacité d’attention d’un poisson rouge est de… 9 secondes ! 😅

Une tendance aujourd’hui largement cultivée par les internautes. À l’heure du micro-contenu court et bref, les spectateurs veulent voir des vidéos rapides et efficaces.

Et les chiffres vont clairement dans ce sens :

  • Toujours selon Microsoft, une vidéo de 30 secondes est vue jusqu’au bout en moyenne par 85 % de l'audience
  • Une vidéo de moins de 2 minutes, quant à elle, est vue en moyenne par 70 % de l'audience

Pour que votre message fasse écho auprès de votre cœur de cible, il est donc primordial de délivrer un message concis, précis et – en cela – d’adopter une stratégie vidéo basée sur des films courts. C’est pourquoi de nombreux experts s’accordent à dire que la durée moyenne idéale d’une vidéo est de 90 secondes, selon une étude de Breadnbeyond.

Néanmoins, gardez en tête que la qualité d’une vidéo corporate ne réside pas dans sa durée, mais plutôt dans la pertinence du contenu nécessaire à la transmission de votre message.

Intégrez des sous-titres

Le saviez-vous ? 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son, selon Digiday.

Que votre objectif soit de créer une vidéo virale ou juste de proposer du contenu percutant à vos collaborateurs, vous avez donc tout intérêt à insérer du texte ou des sous-titres qui retranscrivent ce qui est affiché à l’écran.

Vous pouvez également ajouter des écrans de transition, avec les questions de votre interview par exemple : ils rythment la vidéo et permettent de bien suivre le fil de la vidéo.

Votre impact social n’en sera que maximisé !

Ajoutez de la musique

C’est un fait : vos spectateurs doivent être en mesure de regarder et comprendre votre vidéo sans le son. Pour autant, ne négligez pas la puissance de la musique !

Véritable stimulant pour créer un lien émotionnel avec vos auditeurs, la bande-son donne le ton à votre vidéo corporate et renforce la cohésion de votre message.

Optez d’entrée de jeu pour un jingle d’introduction et de fin, ou l’ajout de mélodies instrumentales en arrière-son pour dynamiser vos courts-métrages.

En fonction de votre budget, vous pouvez :

  • Faire appel à un musicien professionnel ou payer une licence pour obtenir une musique originale
  • Avoir recours à des musiques libres de droit pour usage commercial, répertoriées sur des sites comme SoundBlend, Jamendo, Au bout du fil ou encore sur PlayPlay !

Misez sur l’esthétique et la créativité

Si le fond de votre vidéo corporate demeure essentiel, la forme n’en est pas moins importante.

Illustrations, animations 2D/3D, effets spéciaux, transitions dynamiques… Pour toujours plus d’engagement et un résultat plus vivant, laissez parler votre imagination en ajoutant un concept créatif à votre message.

Veillez cependant à ne pas tomber dans la surenchère esthétique, sous peine de provoquer le désintérêt de vos auditeurs.

Voilà un exemple de vidéo corporate très réussi :

Les étapes clés pour réussir votre vidéo corporate 🎥

Trêve de bavardage : vous souhaitez connaître les 4 étapes pour créer une vidéo corporate dans les règles de l’art ? Découvrons-les sans plus attendre.

Etape 1 : La réflexion sur les enjeux de la vidéo

Cette première étape, généralement fastidieuse, est aussi la plus importante car elle définit précisément vos objectifs à atteindre.

Comme tout bon contenu, votre vidéo corporate doit être préalablement pensée dans les moindres détails et répondre à la méthode “QQOQCCP” :

  • Quoi : De quoi votre vidéo va-t-elle parler ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel format privilégier (interview, reportage, tutoriel…) ? Dans tous les cas, gardez en tête que votre vidéo doit commencer par ce que vous voulez communiquer et se terminer par ce que vous voulez que le public retienne.
  • Qui : Quel est le public-cible de votre vidéo d’entreprise ? Souhaitez-vous parler à votre persona ou à une audience large ? Communiquez-vous en interne ou en externe ? Vous vous en doutez, la prise de parole diffère selon que l’on s’adresse à ses employés, ses fournisseurs, ses clients ou encore ses prospects.
  • Où : Où l’action se passe-t-elle ? Dans vos locaux, en studio, en extérieur ?
  • Quand : À quel moment votre vidéo se déroule-t-elle ? Y-a-t-il une date limite ? Dans quel contexte social, économique ou culturel s’inscrit-elle ?
  • Comment : De quelle manière allez-vous créer votre vidéo corporate ? Quels sont les moyens humains et techniques à votre disposition ?
  • Combien : Quelle est votre évaluation du budget ? De quelles ressources financières disposez-vous ?
  • Pourquoi : Dans quel but créez-vous une vidéo d’entreprise ? A-t-elle pour vocation de promouvoir un produit, d’attirer de nouveaux clients, de faire rayonner vos valeurs ? Quelle est sa finalité ?

Bref, il n’y a pas de secret : plus vos objectifs seront explicites, plus votre vidéo sera efficace.

Etape 2 : Le script et le storyboard en pré-production

Vient ensuite l’étape de planification et de conception de votre vidéo d’entreprise.

Qualifiée de “pré-production”, cette phase cruciale consiste à mettre toutes vos idées à plat en construisant un script – alias le scénario comprenant le découpage technique des scènes de votre film institutionnel.

Concrètement, le script d’une vidéo corporate doit comporter les éléments suivants :

  • La répartition des rôles (réalisateurs, cadreurs, monteurs, ingénieurs du son…)
  • La disposition des acteurs et/ou des produits
  • Les besoins matériels (caméra ultra HD, drone, costumes…)
  • Les actions et les dialogues
  • Le lieu du tournage
  • La date du tournage
  • Les habillages sonores (musique, voix-off…) et textuels (sous-titres) ajoutés en post-production.

Comment créer un bon scénario de vidéo d’entreprise ?
Évitez à tout prix le jargon corporate et les anglicismes : il n’y a rien de pire qu’une vidéo inintelligible et incomprise de son public-cible !

Employez plutôt des termes simples, limpides. Des mots qui résonnent avec les objectifs spécifiques de votre audience, mais qui parlent au grand public.

Votre script est rédigé ? Il est maintenant temps de vous faire une idée précise de votre vidéo corporate en créant une vue d’ensemble du résultat final.

C’est là qu’entre en jeu le storyboard, c’est-à-dire la version illustrée de votre script.

L’idée, c’est de visualiser les grandes lignes du récit de votre vidéo d’entreprise : l’introduction, la trame de l’histoire, les valeurs invoquées, la spécificité qui vous différencie des autres… et, bien sûr, une conclusion optimiste et efficace qui rappelle la raison d’être de votre vidéo corporate.

En pratique, votre storyboard doit inclure :

  • Une brève description de chaque scène, plan par plan
  • Le type de prise de vue (plan d’ensemble, plan rapproché…)

Facile, non ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Créer un storyboard au top

Votre storyboard peut éventuellement contenir des éléments plus techniques, comme l’angle de prise de vue (normal, contre-plongée…), l’emplacement et le mouvement de la caméra, les éclairages, le son…

Ceci étant, pour une vidéo corporate conçue avec agilité, évitez de rentrer dans des considérations techniques dignes de Quentin Tarantino. Avec un message clair, et des scènes bien découpées, mises en forme sur un PowerPoint, vous aurez déjà une belle vue d’ensemble de votre projet.

Etape 3 : Moteurs… action !

Les choses se concrétisent enfin : nous voilà rendus à l’étape du tournage.

Si vous n’avez brûlé aucune étape et que les phases de réflexion, de planification et de conception ont été respectées à la lettre, la production de votre vidéo corporate devrait se dérouler sans encombre.

Petit conseil : veillez à la qualité sonore et visuelle de votre vidéo d’entreprise tout au long du tournage. Vous n’avez pas envie de bruits parasites ou d’un éclairage douteux, pas vrai ? Pour ce faire, dotez les participants qui apparaissent à l’écran de micro-cravates simples.

Etape 4 : Le montage vidéo, en post-production

Bravo, vous venez d’accéder à l’ultime étape : l’édition des rushes.

Durant cette phase de post-production, le monteur vidéo va venir sublimer les prises de vue et donner du caractère à votre vidéo corporate.

Le montage vidéo comprend notamment :

  • L’étalonnage (correction de la lumière et des couleurs)
  • Le mixage audio (sound design, ajout d’une musique ou d’une voix-off…)
  • L’intégration de contenus textuels (textes, sous-titres, légendes) et visuels (logos, images, GIFs…)
  • L’intégration d’effets visuels (simulation FX, animations 2D/3D... ou tout simplement des transitions entre les différents plans)

Autant de retouches qui serviront à tenir en haleine vos spectateurs.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

La première chose que vos spectateurs verront avant même de voir votre vidéo corporate, c’est la miniature. Celle-ci doit attirer l’œil et pousser au clic, tout en restant représentative du message que vous diffusez.

Par exemple, vous pouvez opter pour un visuel innovant aux couleurs de votre charte graphique, avec un titre accrocheur (et pas moins honnête). Le tout est de rester cohérent.

Si Photoshop ou Illustrator ne sont pas vos meilleurs alliés, l’outil gratuit Canva fera largement l’affaire.

Et si vous souhaitez créer votre vidéo corporate en interne de A à Z, n’hésitez pas à vous doter d’un outil de montage vidéo simple, sans prise de tête superflue. Nous vous recommandons de tester PlayPlay gratuitement : vous nous en direz des nouvelles !

New call-to-action

Vous avez désormais toutes les armes pour créer votre vidéo corporate à fort impact.

Communiquez, informez, promouvez de manière originale et efficace mais n’oubliez pas de rester authentique : après tout, c’est votre image de marque qui est en jeu ! ☝️