Vous souhaitez connaître la formule pour créer une vidéo promotionnelle engageante ? Avec une méthodologie simple et des conseils faciles à mettre en œuvre ? Nous relevons le défi !

Il vous est peut-être arrivé de tomber sur une vidéo promotionnelle avec un message difficile à saisir ou qui n’entrait pas en résonance avec vous. Faire une bonne vidéo est un savoir-faire. C’est comme un bon gâteau. Il faut de bons ingrédients, une bonne recette et de bons ustensiles de cuisine. Le résultat de tout ça ?

Voici 2 chiffres assez parlants :

  1. Une étude de HubSpot a révélé que les entreprises qui utilisent des vidéos dans leur stratégie marketing ont une croissance de revenus 49 % plus rapide que celles qui n'en utilisent pas.
  2. Une enquête de Google montre que les personnes qui regardent une vidéo sur un produit ou un service ont 1,81 fois plus de chances de l’acheter comparée à celles qui n'en regardent pas.

Nous avons concocté un guide pratique pour créer des vidéos promotionnelles efficaces qui atteignent votre public cible et transmettent le message clé que vous souhaitez faire passer. Mettez votre tablier. On commence tout de suite.

Créez une vidéo promotionnelle en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est-ce qu’une vidéo promotionnelle ?

Une vidéo promotionnelle est tout simplement une vidéo qui vise à promouvoir un produit, un service ou une entreprise. Elle peut être utilisée pour des objectifs variés tels que :

  • La notoriété de la marque,
  • La génération de leads,
  • La vente de produits
  • Ou la fidélisation des clients.

Elle peut être diffusée sur différentes plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux, les sites web, les blogs et les e-mails marketing.

Les avantages d'une vidéo promotionnelle sont nombreux. Elle permet de capter l'attention des spectateurs, d'humaniser la marque en montrant son histoire et ses valeurs, de présenter les produits et services de manière attrayante, d'améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche et d'augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux.

Vous cherchez le moyen idéal pour créer une vidéo promotionnelle qui captivera votre audience ? Que vous soyez novice ou expérimenté, PlayPlay propose des fonctionnalités intuitives qui vous permettent de concevoir des contenus visuels impactants et professionnels. Commencez maintenant à faire la différence avec vos vidéos promotionnelles !

7 conseils pour faire une vidéo promotionnelle

Quelle est la recette d’une bonne vidéo de promotion ? Venez, on vous fait entrer dans les cuisines !

1. Choisir les bonnes ressources

Le premier réflexe, en tant que responsable marketing ou communication, lorsque l’on s’attaque au fait de créer une vidéo promotionnelle, c’est d’aller chercher l’expertise là où elle se trouve : dans une agence de production audiovisuelle. Voilà qui semble simple.

Seulement, beaucoup de vidéos promouvant votre entreprise peuvent tout à fait se produire en interne, sans débourser un budget faramineux. D’ailleurs, pour certains types de vidéos, il peut même être plus pertinent de retrousser vos manches, et de vous y mettre vous-même.

C’est notamment le cas pour :

  • Les vidéos pour votre communication interne. Pour animer votre réseau de collaborateurs, vous aurez besoin de créer régulièrement du contenu dynamique. Autant donc partir sur la conception de multiples courtes vidéos, avec un budget plus doux, plutôt que de dépenser une grande partie de vos ressources dans une seule et unique vidéo onéreuse !
  • Les vidéos pour travailler votre marque employeur. Celles-ci doivent refléter vos valeurs, et transmettre des messages authentiques. Or, qui de mieux placé pour ce faire que… vous-même, qui connaissez votre entreprise sur le bout des doigts ?
  • Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Celles-ci se doivent d’être courtes, engageantes, et surfer sur les tendances actuelles. Or, le temps de faire réaliser votre vidéo promotionnelle par une agence… la tendance se sera peut-être envolée.
  • Les vidéos promues par la publicité digitale. Pour qu’elles soient réellement performantes, vos vidéos publicitaires doivent être optimisées en continu, en fonction des résultats générés. De quoi vous motiver à les créer en mode agile, en interne, n’est-ce pas ?

Bien sûr, pour une diffusion à la télévision, privilégiez l’assistance d’une société de production audiovisuelle, spécialiste de ce format très contraignant. Mais les canaux web vous donnent une liberté de formats et de styles de vidéos qui font de vous le meilleur metteur en scène de vos contenus !

Reste à trouver un logiciel de montage vidéo simple à utiliser… et à suivre ces conseils au moment de créer vos spots publicitaires.

New call-to-action

2. Préparer un script

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que toute bonne vidéo professionnelle commence par un script bien ficelé. Le principe : prévoir ce qui va être dit dans votre vidéo, qu’il s’agisse des dialogues entre les personnes apparaissant à l’écran, ou de la voix-off.

Privilégiez un script sous forme de listes à puces, où apparaissent les messages-clés que vos participants devront faire passer.

Ceci étant, pour que ce script fonctionne bien, n’hésitez pas à prendre du temps, avant la captation, pour bien expliciter les objectifs de votre vidéo, et répondre à leurs questions préliminaires. Vous vous assurerez ainsi une vidéo promotionnelle d'entreprise à l’aspect authentique, qui accrochera vos cibles.

3. Transmettre un message clé par vidéo

Voici une bonne pratique à bien garder en tête. Transmettre un message clé par vidéo est essentiel pour que votre audience retienne l'information que vous souhaitez transmettre.

En effet, lorsque vous transmettez trop d'informations, votre public cible peut facilement se perdre et ne retenir que quelques éléments, voire rien du tout.

Pour définir ce message clé par vidéo, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est l’idée principale que vous voulez transmettre ?
  • Quelle est l'action que vous voulez que votre public cible fasse après avoir vu votre vidéo ?

Ensuite, vous allez construire votre vidéo autour de ce message. Assurez-vous que chaque élément de la vidéo soutient cette idée principale.

Enfin, n'oubliez pas de répéter le message clé dans la vidéo. Cela permettra à votre audience de mieux le retenir et de se souvenir de votre message après avoir vu la vidéo.

4. Créer un storyboard

Le storyboard d’une vidéo, c’est le document qui va guider votre post-production. Il vous permet de savoir quelle prise de vue, quel élément, quelle personne apparaît à l’écran à tel ou tel moment. C’est un peu le fil rouge de votre vidéo promotionnelle.

Prévoyez-vous donc quelques heures pour créer un storyboard simple. Un document PowerPoint suffit, où vous indiquerez a minima :

  • Le lieu dans lequel la scène sera tournée
  • Les éléments nécessaires pour le tournage de la scène (objets, décors, costumes…)
  • Les personnes présentes à l’écran sur la scène
  • La situation qui aura lieu

Nul besoin de vous lancer dans un storyboard version Xavier Dolan : prévoyez uniquement les éléments dont vous savez que vous aurez besoin au moment du montage.

5. Choisir les canaux de diffusion de la vidéo en amont

En bon marketeur ou communicant, vous le savez : tout support créé doit être réfléchi en fonction des canaux sur lesquels il va être diffusé. Pour la vidéo, c’est d’autant plus vrai : en effet, le format de votre contenu audiovisuel va éminemment dépendre de son canal de diffusion.

  • Vous comptez donner à voir votre vidéo sur votre site web ? Pensez à vérifier auprès de votre webmaster quel est le format idéal.
  • Vous souhaitez diffuser votre vidéo par email à vos collaborateurs ou clients ? Il va vous falloir réfléchir à comment faire.
  • Votre vidéo promotionnelle est vouée à être diffusée sur les médias sociaux ? Les formats peuvent varier, entre la story Instagram ou la vidéo LinkedIn Ads.
format video promotionnelle

6. Ajouter des animations

Filmer une vidéo promotionnelle, pleine d’émotion, de storytelling et de dynamisme, c’est bien. Mais votre contenu pourrait bien devenir morne, terne, voire difficilement compréhensible, si vous n’y intégrez pas d’animations !

Les animations vidéo sont les éléments qui apparaissent à l’écran, pour aider vos cibles à retenir l’essentiel d’un message. Il peut s’agir...

  • De sous-titres, pour guider la lecture de la vidéo
  • De mots-clés, pour attirer l’attention sur des termes-phares à retenir
  • De schémas, pour expliciter des éléments plus complexes du discours
  • De pictogrammes, pour mettre l'emphase sur les éléments-clés de votre vidéo

Sans tomber dans l’effet sapin de Noël, qui brouille le message, prenez le temps au montage d’intégrer quelques-uns de ces éléments créatifs. Focalisez-vous sur ce que vous souhaitez que vos cibles retiennent de votre vidéo promotionnelle… et mettez ces messages en lumière de manière dynamique.

7. Intégrer des call-to-actions

Qui dit promotion en vidéo, dit incitation à découvrir votre offre ou votre entreprise. Quelle que soit votre audience-cible, vous souhaitez la pousser à une action spécifique : s’inscrire à votre prochain événement, consulter votre page produit, demander une démonstration de votre outil…

Sur un format vidéo, comment inciter vos cibles à entrer en contact avec vous ? La réponse tient à trois lettres, que vous connaissez déjà : CTA, pour call-to-action.

Pensez donc à créer une outro marquante, indiquant de manière claire l’action que vous souhaitez que vos cibles fassent : “Téléchargez notre brochure sur notre site”, “Appelez-nous au…”, “Cliquez sur le lien dans la description…”.

Selon le canal de diffusion de votre vidéo, il sera plus ou moins simple d’inciter vos cibles à l’action :

  • Sur votre site web, pensez à intégrer un bouton bien visible près de votre vidéo (juste en-dessous, par exemple).
  • Sur YouTube, profitez de l’écran de fin pour intégrer un encart menant vers votre site web. Redoublez d’efficacité, en intégrant également ce même lien à votre description.
  • Sur Facebook, LinkedIn, ou Twitter : en organique, rédigez un post engageant et attractif, et met bien en valeur l’URL sur laquelle vos cibles sont amenées à cliquer. Sur les publicités, vous pouvez ajouter un CTA sous votre vidéo. Besoin d'inspiration ? Découvrez des exemples de publicité.
  • Sur Instagram, il est impossible de mettre un lien cliquable dans la description du post. Prenez donc le temps d’intégrer le lien dans la bio de votre profil, et d’écrire dans la description qu’il s’y trouve. Mais vous pouvez aussi intégrer des liens vers vos pages produits directement sur vos stories.

Créez une vidéo promotionnelle en quelques clics

Telle une véritable check-list, cet article vous permettra de créer une vidéo promotionnelle qui donnera réellement envie à vos cibles d’en découvrir plus sur votre entreprise, votre événement, ou votre offre… sans être graphiste, directeur artistique ou monteur.

La seule chose dont vous avez besoin ? Comme nous en parlions en introduction, il ne vous manque plus que les bons ustensiles. Et ça tombe bien. Parce que, côté outil, on a ce qu’il vous faut : une solution de création vidéo qui vous permet de réaliser des vidéos de promotion uniques en un rien de temps.

PlayPlay comporte de nombreuses fonctionnalités, comme des modèles de vidéo personnalisables, des images, des textes ou des musiques, qui facilite la production de vidéos. En utilisant la check-list de cet article et avec l’essai gratuit de 7 jours, vous pourrez admirer vos premières réalisations. Avec PlayPlay, c’est du fait maison comme on l’aime.

À vous de jouer.