Comment faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs ? Une stratégie d’employee advocacy ne s’improvise pas ! Par quoi commencer ? Comment la déployer pour obtenir les meilleurs résultats ? Laissez-vous guider !
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
Définition de l’employee advocacy
Que veut dire “employee advocacy” ? En quelques mots, il s’agit d’encourager les employés à devenir des ambassadeurs de votre marque sur les médias sociaux. En effet, vos collaborateurs sont déjà largement présents sur les réseaux sociaux : ils sont donc tous susceptibles d’amplifier la voix de votre entreprise et donner plus de portée à sa présence en ligne. C’est un excellent moyen de booster votre communication digitale !
Loin d’un effet de mode, l’employee advocacy est une stratégie de communication puissante pour humaniser l’image de votre marque, tout en augmentant le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise.
Usage de l’employee advocacy
La bonne nouvelle ? Cette pratique n’est pas encore très répandue en France, c’est donc une excellente occasion de vous démarquer de vos concurrents en occupant l’espace sur les réseaux sociaux. Les programmes d’employee advocacy ne sont pas réservés non plus aux start-ups, mais peuvent être déployés dans toute entreprise.
Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, en utilisant simplement leur enthousiasme et leur influence pour faire parler de votre marque sur les réseaux sociaux. Hier, la communication corporate était verticale : les dirigeants s'expriment au nom de l’entreprise. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux accessibles au plus grand nombre, tout collaborateur est susceptible de parler au nom de l’entreprise.
Il n’y a pas de règles strictes en la matière : comme pour toute stratégie digitale, vous pouvez laisser parler votre créativité et l’adapter à votre culture d’entreprise.