Comment utiliser le fond vert pour vos vidéos d’entreprise ?

Video Editing

26-02-2024

(Mis à jour le 21-06-2024)

Clock icon

9 min

Comment utiliser le fond vert pour vos vidéos d’entreprise ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Des dinosaures. Un gros paquebot réputé insubmersible. Des chevaliers Jedi. À première vue, difficile de trouver un trait commun entre les films Jurassic Park, Titanic et Star Wars.

Pourtant, ces 3 super-productions hollywoodiennes se ressemblent sur au moins au point : elles ont toutes fait usage du fond vert.

Popularisée par le cinéma, cette technique d’incrustation n’est pas réservée qu’aux professionnels. Pour en profiter, pas besoin d’être expert en la matière. Pas besoin, non plus, de matériel dernier cri.

Vous souhaitez savoir pourquoi et comment vous servir du fond vert dans vos vidéos d’entreprise sans vous arracher les cheveux ?

À la fin de cet article, vous connaîtrez les avantages de l’écran vert, sur quels types de vidéos l’appliquer, et des conseils pour en tirer profit de façon efficace.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est ce qu’un fond vert ?

Un fond vert désigne un type de fond utilisé dans une production vidéo. De couleur verte, d’où son nom, cet arrière-plan est d’abord placé derrière le sujet filmé, lors du tournage.
Il est ensuite retiré en post-production pour être remplacé par un autre arrière-plan virtuel (photo et vidéo), des effets vidéos, des illustrations etc.  

Cette technique du fond vert est présentée sous différentes appellations : “chroma key” (“clé chromatique”), incrustation couleur, voire “Picture in Picture” (“image dans l’image”).

Son champ d’application est très large. L’écran vert est par exemple utilisé :

  • Dans les bulletins météo : la carte des prévisions se superpose sur le fond vert.
  • Au cinéma, en particulier dans de nombreux films d’animations qui utilisent des effets spéciaux.
  • Dans les jeux vidéos.
  • Au sein des vidéos diffusées sur YouTube ou les réseaux sociaux.
  • Dans des clips vidéos d’entreprise etc.

La technique du fond vert fonctionne en utilisant un arrière-plan monochromatique. La couleur verte est privilégiée par rapport à une autre (fond bleu, fond blanc, fond rouge etc.) pour deux raisons majeures :

  1. C’est celle qui s'éloigne le plus des tons de la peau humaine. Il est plus facile de l’isoler lorsque vous devez la retirer, en post-production.
  2. C’est celle qui est la mieux perçue par les capteurs des caméras numériques, plus sensibles à la couleur verte. Elle est plus facile à utiliser qu’un fond d’une autre couleur car elle nécessite moins de lumière.

Pourquoi utiliser un fond vert pour vos vidéos d’entreprise ?

L’usage d’un fond vert vidéo n’est pas réservé qu’au cinéma et au monde du jeu vidéo. Vous pouvez aussi vous en servir pour vos vidéos d’entreprise et profiter de ses nombreux avantages. Un fond vert permet de :

  • Rendre vos vidéos plus créatives. Vous pouvez remplacer l’arrière-plan original (le fond vert) par une incrustation comprenant le décor ou les effets spéciaux de votre choix. Cela permet de rendre vos vidéos plus attractives, dynamiques et engageantes pour vos cibles.
    Avec un fond vert, l’impossible devient possible : vous pouvez apparaître sur Mars, au milieu de la banquise, ou illustrer vos propos en montrant vos produits et services !
  • Gagner du temps. Vous n’avez plus besoin de vous rendre sur un lieu de tournage en extérieur ou en studio : tout peut être réalisé dans vos locaux (un smartphone et un fond vert peuvent suffire pour le tournage).
    Vous n’êtes par exemple plus dépendant des caprices de la météo ou de la location d’un studio annulée au dernier moment.
  • Économiser de l’argent. Comme vous pouvez tout filmer depuis la même pièce, vous évitez des frais de déplacement et de location coûteux (studio, matériel, décors etc.). Vous pouvez réinvestir le budget économisé sur des postes de dépenses plus stratégiques pour votre business (marketing, RH etc.).
  • Limiter les contraintes liées au tournage. Lors d’une production avec un fond vert vidéo, vous gardez le contrôle des opérations. Vos rushs ne sont pas perturbés par une météo changeante, des bruits environnants, des personnes passant dans le cadre, une luminosité capricieuse etc.
  • Mettre en avant votre marque. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître en arrière-plan votre logo, les couleurs de votre marque, votre logo ou votre site internet. Vos cibles pourront facilement vous reconnaître et entrer en contact avec vous, si elles le souhaitent.

Avec ces arguments bien en tête, découvrez 5 cas de figure classiques dans lesquels vous pouvez vous servir d’un fond vert pour concevoir des vidéos d’entreprise originales.

Pour quels types de vidéos utiliser un fond vert ?

Pour vos tutoriels vidéo

Des vidéos type tutoriels pour présenter votre produit ou service se prêtent d’abord très bien à l’usage d’une incrustation.

Vous pouvez superposer à votre arrière-plan original les éléments suivants :

  • Des données pour illustrer votre présentation : chiffres, statistiques, infographies, photos, graphiques etc.
  • Votre image pour rendre l’ensemble plus humain et personnel (plutôt que d’entendre seulement une voix-off sans la voir). Vous pouvez en profiter pour illustrer ce que vous présentez en montrant du doigt un objet ou une donnée, à l’image du présentateur météo qui cible une ville sur sa carte.

En plus, les vidéos tutorielles sont très efficaces pour inciter vos cibles à passer à l’action : 85 % des consommateurs seraient prêts à faire un achat après avoir vu une vidéo explicative.

Pour vos interviews

Une interview vidéo représente un excellent moyen d’engager, divertir et informer votre public cible, quel que soit votre secteur d’activité.

Vous pouvez l’utiliser pour présenter un nouveau collaborateur, un témoignage client, partager les coulisses de votre entreprise ou promouvoir une initiative interne.

Dans ces cas de figure, le fond vert sur votre vidéo recèle plusieurs atouts :

  • Il sert à incruster des images relatives à l’interviewé, pour illustrer son propos et rompre avec l’aspect parfois un peu monotone du plan face caméra.
  • Il permet d’uniformiser le décor, en particulier si vous avez réalisé des interviews croisées avec des personnes filmées avec un arrière-plan et des conditions d'éclairage différents à chaque fois.
  • L’usage d’un fond de couleur uni, à la fois pour votre communication interne et externe, renforce votre marque employeur. Si vous choisissez de publier des vidéos avec le même arrière-plan à chaque fois, vous êtes plus facilement identifiable et reconnaissable.

Pour vos vidéos d'entreprise

Autre possibilité à envisager : tourner sur fond vert permet de créer des vidéos type culture d’entreprise qui présentent votre activité et votre marque employeur.

Le fond vert sur votre vidéo sera ici utile pour plusieurs raisons :

  • Il renforce l’émotion, en mettant le visage de l’un de vos employés au premier plan pour connecter avec votre audience.
  • Il permet l’affichage de vos éléments de marque : logo, couleurs etc. Sans oublier la possibilité d’inclure des éléments renforçant votre propos : chiffres, images etc.
  • Il est une réponse aux contraintes que vous pouvez rencontrer, comme l’absence d’un décor professionnel dans vos locaux ou une luminosité déficiente.

Pour vos vidéos de formation

Quel que soit le format que vous choisissez pour votre vidéo de formation (enregistrement de votre écran, présentation PowerPoint, portrait vidéo, cas pratique etc.), elle doit être impeccable sur la forme.

L’usage d’un fond vert permet de soigner trois facteurs très importants :

  • Le cadre, qui doit être suffisamment neutre pour ne pas distraire les participants.
  • L’éclairage, qui doit être optimal pour mettre en avant vos idées et concepts-clés.
  • Les effets visuels et incrustations dynamiques (avec parcimonie), qui servent à captiver l’attention.

Pour vos vidéos sur les réseaux sociaux

Enfin, pensez aussi au fond vert pour concevoir vos prochaines vidéos sur les réseaux sociaux. Grâce à lui, vous pouvez :

  • Créer du contenu dynamique et divertissant, si vous optez pour un ton humoristique et décalé. Les possibilités créatives sont infinies puisque vous pouvez incruster n’importe quel arrière-plan virtuel sur vos images de tournage.
  • Présenter vos questions sur un fond couleur correspondant à la charte graphique de votre entreprise, si vous choisissez de réaliser une vidéo à la Konbini.
video-icon

Adaptez le format de votre vidéo aux canaux sur lesquels vous souhaitez la diffuser !

Au moment de lancer le tournage de votre prochaine vidéo, assurez-vous que son format réponde aux codes et bonnes pratiques des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez la partager :

Le format carré est idéal pour une publication sur LinkedIn ou Twitter.
Le format horizontal est particulièrement adapté sur YouTube ou pour l’intégration sur un site web.
Le format vertical est à privilégier pour les stories, TikTok, Snapchat ou encore Facebook.

7 conseils pour réussir votre vidéo d’entreprise sur fond vert

À présent, vous connaissez les subtilités du fond vert, ses avantages, et disposez même de plusieurs idées pour créer vos futures vidéos.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Avant cela, suivez les conseils ci-dessous.

Choisissez le fond vert adapté à vos besoins

Un fond vert se décline en différentes matières, tailles et formats. L’usage de tel ou tel modèle dépend de vos besoins :

  • Le fond vert vidéo en papier est facile à installer et à utiliser. Autre avantage : il ne présente pas de plis. Cependant, il est sensible aux taches et ne peut pas être réutilisé.
  • Le fond de tissu vert est réutilisable et plus durable dans le temps que celui en papier. Il est pliable, son entretien est plus aisé (vous pouvez le laver), mais il se froisse plus facilement.
  • Le fond vert mobile se déroule et se rétracte en quelques secondes. Son format est fixe donc vous êtes limité par sa taille.

Optez pour une caméra au rendu professionnel

Pour un rendu de qualité, l’usage d’un matériel professionnel est primordial lors du tournage. Munissez-vous soit :

  • d’une caméra capable de filmer des vidéos HD (Haute Définition). Un appareil photo de type boîtier Reflex peut par exemple faire l'affaire.
  • d’un smartphone ou d’une webcam avec une fréquence d’images correcte (24 fps ou plus). Priorisez les smartphones capables de filmer en 4K UHD (Ultra Haute Définition), ou en full HD.

Servez-vous d’un trépied pour assurer la stabilisation de votre appareil et éviter tout mouvement parasite lorsque vous réaliserez vos plans d’action.

Préparez votre lieu de tournage et le fond vert de votre vidéo

Avec le bon outil pour filmer dans votre besace, attaquez-vous ensuite au choix et à la préparation de votre lieu de tournage. Prenez en compte les éléments suivants :

  • Choisissez un endroit calme, dépourvu de bruits parasites.
  • Préférez une pièce large pour pouvoir installer facilement le fond vert de votre vidéo.
  • Assurez-vous que votre arrière-plan vert soit bien tendu et sans plis, sinon ils seront visibles en post-production.
  • Fixez l'écran vert au mur ou au sol pour l'empêcher de bouger pendant que vous filmez.
  • Faites attention à l’exposition à la lumière de votre fond vert : si la lumière du jour entre dans la pièce, elle doit se refléter face à l’écran vert.
  • Contrôlez qu’il n’y ait pas d’ombres pour éviter les reflets. Pour cela, utilisez un éclairage spécifique. Plus d’infos là-dessus juste en-dessous.

Soignez l’éclairage

Si vous tournez en intérieur, vous pouvez contrôler la luminosité… à condition de vous équiper d'éclairages spécifiques. Pour cela, voici différentes solutions à considérer :

  • La softbox (“boîte à lumière”) permet un éclairage homogène et doux de toute la silhouette de votre sujet.
  • La Ring Light (“anneau de lumière”), est une alternative économique pour bien mettre en valeur le visage de la personne interviewée lors des plans serrés. Elle diffuse une lumière plus brillante que la soft box et prend moins de place.
  • Le panneau LED : compact et facilement transportable, il permet de bien éclairer vos vidéos de présentation de produit, par exemple.
video-icon

Éclairez à la fois le sujet et le fond vert

Pour obtenir une luminosité optimale, éclairez aussi bien le sujet de votre vidéo (personnage/objet) que votre fond vert. L’idéal consiste à utiliser au moins 3 lumières : une de chaque côté de votre fond vert, et la troisième pointant directement sur le sujet.

Préparez le personnage/objet de votre vidéo

Lorsque votre matériel est bien installé et l’éclairage au point, installez le sujet central de votre vidéo, que ce soit une personne ou un objet.

Pour cela, adoptez les bons réflexes suivants :

  • Positionnez le sujet le plus loin possible du fond vert. Une distance de 2 à 3 mètres minimum est recommandée pour pouvoir séparer correctement l’arrière-plan du sujet au montage.
  • Votre personnage ne doit pas porter de vert ou de couleurs trop proches de votre fond comme le kaki, sinon ses vêtements seront aussi rendus transparents au montage.
  • Évitez le port de surfaces réfléchissantes et d’objets brillants comme les bijoux. Ils peuvent absorber une partie du vert de l'écran et devenir translucides sur la vidéo.
  • Appliquez du maquillage à votre personnage s’il a la peau claire : le contraste avec le fond vert rend la peau plus pâle.

Tournez la vidéo

Tout est au point ? Lancez l’enregistrement de votre clip vidéo en appliquant les conseils suivants :

  • Utilisez un script, voire un storyboard, pour disposer d’une feuille de route claire et précise des différents plans à réaliser.
  • Assurez-vous que l’écran vert soit fixe et qu’il ne présente pas de plis.
  • Contrôlez la position de votre sujet : toutes les parties de son corps ou de sa surface doivent rester devant votre fond vert.
  • Multipliez les prises de vues pour avoir du choix au montage.
  • Faites attention aux bruits parasites. Dès que vous en repérez un, interrompez directement le tournage, et remettez-vous y… avec un son optimal.

En bref, la clef est de penser en amont à comment vous allez faire votre montage vidéo avant de tourner celle-ci.

Éditez votre vidéo

Pour terminer, place à la dernière étape : l’exportation de vos séquences sur un logiciel de montage vidéo. Ce dernier vous aidera à supprimer votre fond vert ou à le rendre transparent.

Il existe plusieurs logiciels célèbres sur le marché comme Adobe Premiere Pro, After Effects, Final Cut Pro X ou Power Director.

Ils seront efficaces pour éditer votre fond vert. Par contre, gardez à l’esprit que leur usage global en tant que logiciel éditeur vidéo est complexe.En effet, ces outils demandent des connaissances techniques poussées et une courbe d’apprentissage importante.

video-icon

Deux incontournables pour captiver votre audience en montage vidéo :

  • Utiliser des transitions vidéo: Cela dynamise votre contenu, le rend fluide et cohérent.
  • Rogner vos vidéos : Le temps de votre audience est précieux, rogner vos vidéos vous permettra d'être concis et d'aller droit au but.
    Vous voulez en savoir plus ? Dévouvrez nos meilleurs conseils en montage vidéo.

L’usage d’un fond vert dans vos vidéos d’entreprise présente de multiples avantages pour votre marque :

  • Vous pouvez vous en servir pour sublimer n’importe quel type de vidéos.
  • Vous gagnez du temps et faites des économies budgétaires sur vos tournages.
  • La technique du fond vert ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières.  

Pour un rendu optimal, il est nécessaire d’appliquer certaines bonnes pratiques en matière d’éclairage, de choix du fond vert et de la caméra, ou encore lors du tournage et de l’édition de votre vidéo.

En parlant de vidéo, vous souhaitez commencer à exploiter les multiples possibilités créatives offertes par ce format ?

Dans ce cas, il est important de miser sur un outil simple à utiliser, facile à prendre en main et intuitif. L’outil de montage vidéo PlayPlay vous aide à concevoir des vidéos de qualité agence, en quelques minutes.

Avec PlayPlay, créer une vidéo est aussi simple que de faire une présentation sur PowerPoint ou de mettre en place un fond vert. En plus, l’outil propose des dizaines d’effets vidéo pour faire passer vos prochains montages à la vitesse supérieure, en quelques minutes seulement.Envie de passer à l’action ? Testez-le gratuitement pendant 7 jours !

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉