Quelle marque ne rêve pas de profiter de l’ascension fulgurante de TikTok, en y faisant rayonner ses valeurs, ses produits, et son ADN ? Quel que soit votre secteur d’activité, il y a de fortes chances que vous vous demandiez aujourd’hui comment percer sur Tiktok.

Or, pour ce faire, vous le savez : vous devez embrasser totalement les codes de TikTok, et faire preuve de créativité, pour rivaliser avec les nombreuses autres marques qui y publient du contenu à haute valeur ajoutée.

Lors du Content Summit 2022, PlayPlay a reçu Jérémie Amram, Creative Strategist chez TikTok, qui a dévoilé bon nombre de secrets pour déployer votre marque sur ce réseau social.

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette conférence, rendez-vous ici. Sinon, poursuivez la lecture de cet article, pour découvrir plus de 15 idées de vidéos TikTok qui vous aideront à faire croître votre notoriété sur la plateforme.

1. Créer un tutoriel sur TikTok

Sur TikTok, comme sur les réseaux sociaux en général, le format tutoriel s’avère très attractif. Parmi les millions d’utilisateurs de TikTok, bon nombre d’entre eux recherchent des idées pour bien utiliser leurs produits, ou bien tout simplement pour créer quelque chose de leurs propres mains. De quoi vous motiver à créer vos propres tutoriels, en montrant comment utiliser au mieux les produits ou services que vous proposez à vos cibles !

Tout le défi du tutoriel TikTok est de réussir à le rendre compréhensible en un court laps de temps. Veillez à créer en amont un script vidéo bien ficelé, qui condense en peu de temps toutes les informations nécessaires.

@decathlon Écoutez les conseils de @goran_chlv et tout ira bien 😌 #tuto #tennis #tennisplayer #grip #pourtoi ♬ son original - Decathlon

Dans ce TikTok tutoriel, la célèbre marque de sport Decathlon a décidé de mettre en scène un sportif amateur qui explique, de manière simple et concise, comment mettre un grip sur une raquette de tennis. L’attitude humoristique de la personne mise en scène, ainsi que le langage simple utilisé, permet de rendre ce TikTok redoutablement efficace.

2. Participer à un challenge TikTok

Lancés soit par des influenceurs, soit par des marques, les challenges TikTok poussent les utilisateurs à reprendre l’idée d’une vidéo initiale en y ajoutant leur propre patte créative. Il peut s’agir d’utiliser un filtre spécifique, de danser sur un son tendance, ou encore de réaliser un défi humoristique.

L’idée, en tant que marque, n’est pas de sauter sur n’importe quel challenge pour profiter de sa viralité, mais bien de vous l’approprier pour véhiculer vos propres valeurs. Vous pouvez également choisir de lancer votre propre challenge de marque, en créant un hashtag dédié. Mais ce type de challenge ne sera efficace que si vous disposez déjà d’une petite communauté, prête à vous suivre dans ce défi !

@lorengray you know I ❤️ @Chipotle & 7/31 is national 🥑 day which = FREE GUAC online/in-app! #guacdance #ad ♬ The Guacamole Song - Dr. Jean

L’un des challenges TikTok de marque les plus efficaces à date reste la #GuacDance de Chipotle. La marque de fast-food mexicain invitait les utilisateurs à danser sur une célèbre chanson - et notamment des influenceurs de la plateforme, qu’elle avait approchés directement pour promouvoir son challenge. Six jours seulement après son lancement, le challenge comptabilisait déjà 250 .000 TikTok. Un véritable succès.

3. Utiliser un audio tendance

Sur TikTok, la base de bon nombre de tendances part d’un son, qui devient rapidement viral grâce à la créativité des utilisateurs, qui l’utilisent à des fins humoristiques ou pédagogiques. Et si votre marque en profitait également ?

Pour trouver les audios tendances sur la plateforme, consultez votre page Pour Moi : vous y verrez rapidement apparaître des TikTok qui reprennent ces fameux sons. Pensez ensuite à la manière dont votre marque pourrait l’utiliser pour promouvoir ses produits ou ses valeurs.

@carrefourfrance Et toi, ça donne quoi ta liste de courses ? 😇 #carrefour #fyp #viral #course ♬ son original - Carrefour France

En utilisant cette musique tendance de manière humoristique, grâce à la mise en scène de deux personnes faisant leurs courses dans leurs magasins, Carrefour se démarque avec humour.

4. S’approprier un filtre tendance

Deuxième moyen de profiter de la viralité de TikTok : utiliser l’un des filtres qui font le buzz à un moment T sur la plateforme. Ces filtres, utilisés de manière humoristique, ou détournés pour coller à votre ADN de marque, peuvent vous faire gagner en sympathie auprès de vos audiences.

@mcdonaldsfrance Un souvenir encore douloureux… 😪 #Unhappyfilter #McDo ♬ Soft violin and gentle piano music - Yusuke Shimizu

Dans ce TikTok, McDonald’s France utilise le #UnhappyFilter pour susciter la mélancolie et l’humour chez ses cibles.

5. Dévoiler les coulisses de votre marque sur TikTok

C’est un fait : les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent consommer du contenu authentique de la part des marques qu’ils affectionnent. Quoi de mieux pour ce faire que de donner un aperçu à votre audience de ce qui se déroule en arrière-plan de vos produits ou services ?

Visite de vos locaux, préparation d’un événement, création d’un produit : montrez les coulisses de votre marque aux TikTokeurs - ils adorent voir ce qui se déroule dans votre entreprise.

@caudalie Behind these doors reside Caudalie’s best kept secrets 👀 Come with us to visit our Gidy Lab where the magic happens ✨ 🥼 🧪 #caudalie #skincare #laboratorylife ♬ original sound - Audios🥰

La marque Caudalie a décidé dans ce TikTok d’ouvrir avec authenticité les portes du laboratoire où sont créés ses produits cosmétiques.

💡 Nos conseils pour se lancer sur TikTok

Vous souhaitez rejoindre le dernier réseau social en vogue ? Découvrez comment utiliser TikTok pour votre entreprise et comment créer un compte TikTok pro.

6. Faire un duo TikTok

L’interactivité avec les utilisateurs de TikTok est l’une des clés pour percer sur TikTok. En lançant des conversations avec vos cibles permet de créer une réelle proximité avec elles, et d’humaniser votre marque.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Duo de l’application. Elle vous permet de répondre à un TikTok existant, en apposant votre propre vidéo à celle d’un autre utilisateur. Vous pouvez ainsi créer de la conversation, ou bien dévoiler les valeurs de votre marque en vous appuyant sur un contenu déjà viral.

@ryanair #duet with @Mike Bellman Official #Duet ♬ Watch angel shot origins on yt now - Your Sc*mbag Dad

Dans ce TikTok ingénieux, la compagnie aérienne RyanAir s’amuse à utiliser la fonctionnalité Duo en mettant en scène deux TikTokeurs dans l’un de leurs avions.

7. Co-créer un TikTok avec un influenceur

Sur TikTok, les influenceurs sont nommés “Content Creators”. Ils ne sont pas simplement là pour établir des partenariats avec les marques : leur objectif est avant tout de divertir et d’éduquer leurs audiences. Bonne nouvelle : ce sont également là vos objectifs. D’où l’intérêt de collaborer avec eux.

Établissez des liens avec des Creators qui partagent les mêmes valeurs que votre marque, et laissez-leur assez de liberté pour promouvoir vos produits ou services de manière authentique. Plus le contenu créé avec eux collera à leur ligne éditoriale habituelle, plus il sera perçu de manière positive par les audiences.

@fnac_officiel C'est l'heure de notre rendez-vous #1minPourComprendre avec @hugodecrypte ! 😊 Ce mois-ci, on tente de comprendre comment Tik tok a révolutionné l'industrie musicale. 🎶 Selon vous, le réseau social est t-il bénéfique pour les artistes ? 🤔👇 #fnac #culture #tiktok #musique ♬ son original - Fnac

Dans sa série de TikTok pédagogiques #1minpourcomprendre, la FNAC s’associe à l’influenceur Hugo Décrypte pour apporter, en quelques secondes à peine, des informations enrichissantes à ses cibles.

8. Utiliser votre User Generated Content dans un TikTok

Le User Generated Content, soit le contenu généré par les utilisateurs, constitue un fabuleux levier pour crédibiliser votre marque sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok. L’idée est simple : vous publiez dans un TikTok une vidéo créée par l’un de vos clients satisfaits, qui présente un produit ou la manière dont il l’utilise au quotidien.

Attention cependant à bien demander l’autorisation au créateur du contenu de le réutiliser dans votre stratégie de communication.

@vinted @whymarj @dailyfreckles showing us how to style items shopped on Vinted 😏 #secondhand #vinted #vintedfinds #howistyledit ♬ original sound - Vinted

Ici, Vinted reprend le contenu créé par deux utilisateurs, qui montrent les vêtements qu’ils vendent sur la plateforme de mode de seconde-main.

9. Faire un unboxing de produit

Pour les e-commerçants, l’unboxing est un élément-clé de branding. Il s’agit tout simplement du déballage de produits, directement après qu’ils aient été réceptionnés par le client. Si vos clients produisent peut-être déjà des unboxings de vos produits spontanément, pourquoi ne pas en créer un vous-même sur TikTok ?

Ce type de vidéo permet à vos clients potentiels de se projeter dans leur achat, et de découvrir l’expérience qu’ils vivront eux-mêmes s’ils commandent vos produits. Soignez l’effet “waouh” de votre unboxing, en sélectionnant des produits emballés avec soin, et en détaillant les différentes étapes du déballage.

@haulswmaria cant wait to try these new @rarebeauty products out! #fyp #foryou #olaflex #unboxingvideo #unboxingmakeup #unboxing #makeupunboxinghaul #makeupunboxing #shoppingaddiction #rarebeautyunboxing #rarebeautymakeup #makeuptutorial #makeupmusthaves #musthaves #makeupfinds #rarebeauty #rarebeautyblush #shoppinghaul #shoppingaddict #makeupaddict #blushaddict #shopaholic #makeuprecommendations #makeuprecs #cleangirlmakeup #cleangirlaesthetic #aesthetic #aestheticunboxing #closeupmakeup ♬ son original - sbmedit

Cette vidéo TikTok a été réalisée pour promouvoir les produits de Rare Beauty, dans lequel une influenceuse fait l’unboxing de goodies. Le dynamisme de la vidéo et la musique utilisée font de ce titok un succès, et atteint près de 100 000 likes.

10. Réaliser une présentation de produit

Si la plupart des utilisateurs vont sur Tiktok pour se divertir et faire le plein de créativité, il peut tout de même être pertinent de présenter vos produits dans quelques posts au fil de votre ligne éditoriale.

Veillez à ce que votre produit soit présenté de manière attractive, en mettant en avant ses bénéfices pour vos clients. N’hésitez pas à dévoiler ses secrets de conception : cela peut constituer un argument de vente supplémentaire pour les TikTokeurs les plus curieux.

@gucci Three stripes, crafted by Gucci. #adidasxGucci #AlessandroMichele ♬ suono originale - Gucci

Pour présenter sa nouvelle paire de baskets créée en association avec Adidas, la marque Gucci décide de détailler les différentes parties de la chaussure, pour révéler tous ses bénéfices de manière maligne.

11. Créer un teaser ou une vidéo récapitulative d’un événement

Vous lancez ou participez à un événement, et voulez en tirer parti dans votre communication sur TikTok ? Pourquoi ne pas teaser l’événement en amont, grâce à une vidéo courte qui résume ce qui va s’y dérouler de manière attractive ? Ou bien créer un TikTok qui récapitule les moments forts que vous y avez vécus ?

@redbullfrance Rares sont les Caisses à Savon passant la ligne d’arrivée intactes 🤣🤘#redbull #redbullcaissesasavon #course #crash ♬ son original - redbullfrance

La marque Red Bull, qui organise et sponsorise des événements sportifs, utilise cette idée de TikTok régulièrement. Ces courtes vidéos permettent aux audiences de se projeter dans ces événements, et de bien saisir les valeurs de la marque : l’audace, l’engagement, et le goût du risque.

12. Concevoir un sketch court sur TikTok

Voici une idée de TikTok très créative, et qui vous demandera de concevoir un véritable script pour être efficace : la création d’un court sketch, d’une mise en scène humoristique. Pour ce faire, pas besoin de convoquer des comédiens professionnels : vos collaborateurs les plus théâtraux face caméra feront l’affaire.

@washingtonpost Dave tried to explain Twitter’s current state to famous inventor Nikola Tesla. #elonmusk #twitterblue ♬ original sound - We are a newspaper.

Le célèbre journal qu’est le Washington Post crée régulièrement ce type de petits sketchs, pour faire le point sur des sujets d’actualité de manière créative. Dans ce TikTok, il met en scène Nikola Tesla, l’inventeur du courant alternatif, qui découvrirait le réseau social Twitter. Drôle et percutant.

13. Promulguer des conseils sur TikTok

Votre marque dispose d’une expertise ? C’est là l’occasion rêvée de la promouvoir sur TikTok, en dispensant des astuces et conseils à vos cibles. Il peut s’agir de conseils pour utiliser vos produits et services, ou bien de conseils liés à vos valeurs de marque. Pensez pédagogie : les utilisateurs adorent découvrir des bonnes pratiques sur le réseau social.

@crocs Crocs all day, every day, no matter the stitch. 🎥 and fashion inspire from @la🍒 #ootd #fashion #inspo #Croctok ♬ original sound - Crocs

Dans ce TikTok, la marque Crocs présente différentes manières d’associer ses chaussures à des vêtements, selon les occasions qui se présentent dans la vie de leurs clients.

14. Créer un TikTok orienté RSE ou soutien à une cause

Si vous disposez d’une stratégie RSE, ou que votre marque est engagée auprès d’une cause, TikTok est l’endroit rêvé pour faire rayonner ces valeurs. Lutte pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité, pour le droit des femmes ou de la communauté LGBTQIA+... Quelles que soient les causes que vous soutenez, promouvez-les dans des TikTok créatifs et authentiques.

@maersk_official Container logistics never looked this good🌈 #dressforsuccess #pride #inclusion #diversity #rainbow #container #transport #maersk ♬ original sound - Maersk

Dans ce très court TikTok, la marque de logistique Maersk dévoile comment elle a décoré ses camions aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ à l’occasion du mois des fiertés.

15. Faire un TikTok pour présenter votre équipe

Et si vous faisiez de TikTok une plateforme-clé dans votre stratégie de marque employeur ? Si vous souhaitez attirer à vous des talents issus de la génération Z ou des millenials, ce réseau social est probablement l’un des canaux sur lesquels ils se renseignent sur l’ambiance de votre entreprise.

D’où l’intérêt de créer un TikTok où vous présentez vos collaborateurs. La clé du succès de ces contenus ? L’authenticité, en laissant la parole libre à vos collaborateurs pour mettre en lumière les avantages de travailler dans votre structure.

@trufflesocial Come meet the team🥳 #fyp #foryou #team #workteam #creativeindustry #truffletok #roadtrip #tiktokfanfest #olympicspirit ♬ I'll Be There for You (TV Version with Dialogue) - The Rembrandts

Dans ce TikTok, l’agence Truffle Social présente avec humour les différents membres de l’équipe, sur la musique du générique de la série mythique Friends.

Créer une interview courte sur TikTok

Dernière idée de TikTok à tester : les interviews. Si TikTok est une plateforme où la vidéo courte est celle qui accueille les meilleures performances, vous pouvez par exemple sélectionner un court passage, très dynamique, d’une plus longue interview que vous avez publiée sur d’autres canaux. Ou bien pourquoi ne pas opter pour un format court dynamique, comme l’interview Fast & Curious ?

@gymshark proud of you @james_beardwell #mentalhealthmatters #gym #Gymshark @doseofsociety ♬ Sad Emotional Piano (main version) - DSproductions

Dans ce TikTok, la marque de salles de sport GymShark surfe sur la tendance des micro-trottoirs, en proposant à certains de ses clients de dévoiler un moment d’émotion de leur vie, et en faisant le lien avec leur pratique sportive.

Pour conclure : Les clés pour trouver des idées de TikTok qui fonctionnent

Alors que retenir des idées de TikTok que vous venez de découvrir ?

Pour percer sur la plateforme, veillez à activer les leviers de succès suivants :

  • Jouez sur les mots-clés de la plateforme : créativité, bienveillance, curiosité. Ces trois éléments sont cruciaux pour développer votre communauté et une réelle confiance envers vos cibles. Il s’agit également des valeurs que vos TikTok doivent inspirer à votre audience.
  • Appropriez-vous les codes créatifs et visuels de la plateforme. Jouez avec les tendances, les sons, les filtres, pour intégrer votre marque à l’univers si créatif de la plateforme.
  • Intégrez-vous aux communautés relatives à votre marque, en y cherchant les tendances du moment. Trouvez les niches qui font écho à vos produits ou valeurs, et utilisez les hashtags qui y sont liés (#FoodTok, #CarTok, #BeautyTok…) pour vous y intégrer.
  • Travaillez avec les Content Creators, soit les influenceurs de TikTok. Choisissez-les en fonction de la manière dont ils s’accordent avec l’ADN de votre marque, et non uniquement en fonction de leur nombre de followers.
  • Misez sur le conversationnel, en utilisant la fonctionnalité Duo, ou bien en promouvant le User Generated Content créé autour de votre marque.

Besoin de créer des TikTok créatifs et pleins de dynamisme ? Découvrez PlayPlay, la plateforme qui rend la création vidéo simple ! Grâce aux nombreux modèles de vidéos personnalisables, vous ne serez jamais à court d’inspiration pour faire rayonner votre marque sur les réseaux sociaux.

💡 Pour aller plus loin sur TikTok

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques sur TikTok, n'hésitez pas à consulter nos guides sur quand poster sur TikTok et comment faire un live sur TikTok.